L'annonce 2018 en quelques chiffres: soyons factuels!

Nous y voilà donc !

9 jours depuis l’annonce de l’affiche quasi complète et comme chaque année, certains sont heureux d’autres moins voir pas du tout.
Les commentaires pleuvent, plus de 14 pages à cette heure ci.
Beaucoup de subjectivité, beaucoup d’émotion aussi, quoi de plus normal lorsque l’on parle de notre rendez-vous annuel, de notre pèlerinage, de notre bol d’air bien mérité!

Alors essayons de mettre quelques idées factuelles sur papier pour décrire cette nouvelle affiche :

  1. Elle n’est pas complète, tout le monde l’aura remarqué.
    il n’y a en effet que 153 groupes d’annoncés (incluant le vainqueur du tremplin du HC) soit 6 de chute par rapport au nombre de créneaux habituels/potentiels (hors sets spéciaux):
  • 49 pour les MS1&2 contre 51 créneaux habituellement (8 groupes/jour pour MS1 et 9groupes/jour pour mS2) => il manquerait donc 2 noms

  • 53 pour Altar et Temple contre 54 créneaux habituellement (9 groupes/jour/scène) => il manquerait donc 1 nom sous Altar selon les infos de Karajuju)

  • 51 pour Valley et Warzone contre 54 créneaux habituellement (9 groupes/jour/scène) => il manquerait donc 3 noms - les 3 pour la Valley toujours selon les infos de Karajuju

  1. Une fois encore, les codes sont respectés, le hellfest cherchant toujours à nous faire découvrir des nouveaux groupes depuis ses débuts

Depuis 2007

Pour 2018, nous aurons donc 81 nouveaux groupes soit près de 53%, et 28 groupes (18,3%) n’étant pas venus depuis plus de 5 ans.

Parmi les habitués on retrouve:

Hatebreed, et Enslaved (6 fois),
Terror, Converge, Madball,et Satyricon (5 fois),
Arch Enemy, At the gates, Benighted, Children of Bodom, Exodus, Eyehategod, Megadeth, Meshuggah, Nile, Orange goblin, Septicflesh, Stone sour, Turbonegro et Watain (4 fois)

Parmi ces 20 groupes habitués du HF, la dernière venue datait de 2016 pour 5 d’entre eux, 2015 (pour 10), 2014 (pour 4), et 2013 (pour le dernier).
A noter la présence d’un groupe déjà présent l’année dernière (Baroness)

  1. Coté représentation de la scène Française, cette année sera un bon cru, avec au minimum 28 groupes dont au moins 7 en WZ. A priori une petite réunion de la scène Punk autour des Burning Heads si j’ai bien tout suivi…mais pas que : du death, du thrash, du black, du hardcore, du folk ou encore du stoner, bref y en aura pour tout le monde: cool !

  2. Coté tendance, cette année marque un gros retour au HxC en tout genre, puisque pas moins de 23 groupes peuvent y être recensés à ce jour (+6 par rapport à la moyenne depuis 2012 et l’apparition de la WZ), sans compter le punk.
    Par contre, cette année ce sera le Death qui pâtira à nouveau de l’arrivée d’autres tendances sous Altar (metal expérimental et Thrash notamment)
    Le folk/pagan confirme sa montée en puissance encore cette année, et précise l’importance que prend ce mouvement au sein de la scène métal
    (attention : comme d’habitude regroupement sur la base de SoM– on retrouvera donc ds le black, toutes les tendances – black avantgardiste – black atmosphérique…)

  1. A suivre (vous pouvez demandez si des chiffres vous intéressent dès fois que je puisse répondre!)

Merci :smiley:

{) Merci !
Et sur les catégories juste après ça donne quoi ? Doom, Metalcore et Punk Rock ?

Encore une fois très intéressant, merci !

Merci bien pour ces chiffres Mr Stats Master.

Très intéressant merci à toi :wink:

Super intéressant, merci pour ces infos !

merci les math et le rock prennent tout leur sens avec toi. vive le math score le plaisir de la convergation.

Merci Ben ! On t’attendait :smiley: :wink:

C’est bien sympa tes stats! :wink:

Un élément que regroupe ces 2 domaines: la fédère statocaster ]:smiley: ]:smiley:

C est un plaisir Mr ZZ :cool:

Merci Ben : toujours intéressantes tes stats :slight_smile:

Très intéressant comme d’hab. Beau et gros boulot. Plein de nouveaux groupes , fidèle à la volonté de l’orga, merci à eux !
Musicalement.

tu aurais du jouer au tiercé!

post 1 mis à jour en descendant plus bas ds le classement
table ici également

Tu mérites une fois de plus ton titre de Stats Master :smiley:
Bravo et merci à toi

5: les TA 2018, un petit retour sur d’autres chiffres!
On a beaucoup vu sur le forum que A7X n’était pas considéré comme une « vraie » TA, au regard d’autres groupes plus notables.
Les questions sont donc:

  • Quels groupes auraient pu être tête d’affiche au regard de leur présence dans d’autres fest’ sur la même période (j’ai pris mai à juillet)
  • Est ce que A7X est vraiment une « petite » TA au regard de leur participation en tant qu’headliner sur cette période à d’autres festoches (et quels fests?)

Qq réponses ci-dessous.
A noter:

  • je n’ai pris en compte que les festoches de métal (les festoches plus ouverts n’ont pas été comptabilisés pour rester dans la comparaison des choux verts, des choux fleurs ou des choux de bruxelles, mais pas avec des carottes (eurockéennes, Hurricane fest, stone free UK, …)
  • je me suis restreint à la période début mai à fin juillet, pour des raisons simples: les annonces des fest d’aout ne sont pas encore toute sorties, les groupes tournant en aout ne sont pas forcément en Europe deux mois plus tôt, … bref c’est comme ça!
  • Certains festoches n’ont pas encore annoncé la totalité de leur affiche voir pas du tout (auquel cas je ne les ai pas considéré)

Donc ci-dessous un classement de groupes headlinant les festivals cet été en terme de participation en tant qu’headliner

On retrouve donc tous les « groupes de légende » tels que : Ozzy, les Guns, Maiden, Judas Priest… dans le top du classement…nul surprise la dessus. Par contre, et c’est là qu’on sent le renouveau de la scène venir, on retrouve également du plus récent est du varié avec du heavy symphonique (Nightwish), du heavy (Ghost), du Power (Powerwolf) et…Volbeat et A7X, deux groupes décriés en tant que TA au HF, le premier en tant que TA MS1 en 2013 et A7X - TA MS2 en 2014, puis TA MS1 cette année.
Si, ce groupe plus jeune est TA au HF, il l’est également dans d’autres festivals Européens comme on peut le voir puisque 5 autres festivals ont promu A7X TA cette année, dont Download UK, Download Spain, Novarock, Copenhell et Rockfest et se retrouve en TA au coté de Ozzy ou les Guns aux DL, donc aucune « fausse » légitimité de ce coté là à priori, non ?

Au-delà de ça, d’autres grosses TA tournant sur cette même période sont également présentes en sous TA ou TA MS2 cette année, telles que Nightwish, Marylin Manson, Accept…
Si on enlève à cela Kreator et Powerwolf présents en 2017, on commence à avoir fait un peu le tour des TA du moment.

Tout ca pour dire quoi au final ?
On pourrait dire que le GMM a réussi à avoir les Guns alors pourquoi pas le HF ? oui, c’est vrai mais ils ont dû étendre à 4 jours le festoche pour cela et le nombre de groupes a été revu quant à lui à la baisse malgré une augmentation du pass (101 groupes à ce jour et affiche quasi complète selon leur communication officielle, contrairement à 2017 à 122 groupes pour 3 jours soit 10 groupes de moins par jour…). Idem, pour le Download Paris – 51 groupes (pour le moment) à ce jour pour 4 jours contre 68 groupes en 2017 pour 3 jours…

Alors que faut il privilégier : la quantité (de découvertes possibles) ou la notoriété (des TA). Pas de réponse universelle à cette question, par contre le HF mise clairement sur la première option depuis 2012 et ces 6 scènes et 155+ groupes.

Du coup ma conclusion serait : on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !

  • Le HF propose un mix de TA très respectables en soit avec notamment Iron Maiden pour qui ce ne sera qu’une deuxième participation après leur venue en 2014, et surtout un plateau d’artistes renouvelé et très éclectique en faisant avec les groupes du moment et leurs affiliations (je pense à Live nation, et consors)
  • Les Fests offrant le même panel de groupes n’ont pas « toutes » les TA non plus (WOA (probable trio Judas Priest In flames et Ghost en TA), Resurrection fest (Kiss Scorpions Ghost), metal days (Judas Priest, Children of Bodom, Accept, Behemoth , ?).
  • Si l’on souhaite voir tel ou tel groupe en particulier, rien de tel qu’un concert de la dite formation : set rallongé, public acquis à la cause, sur le papier que de bonnes choses quoi, ou encore choisir son fest en fonction des TAs, (il y a quand même plus de 30 festoches entre début mai et fin juillet proposant plus de 10 groupes par jours sur 3jours et plus en Europe, il y a donc moyen de trouver son bonheur)

Merci Ben :slight_smile: Très bien, et très intéressant, comme d’hab ! :wink:

Quand les stats parlent, la foule acclame. Merci pour cette belle recherche pertinente :wink:

Nightwish, du prog ?? Faudrait peut être réviser les classifications par genre, quand même.