Nous y voilà donc !
9 jours depuis l’annonce de l’affiche quasi complète et comme chaque année, certains sont heureux d’autres moins voir pas du tout.
Les commentaires pleuvent, plus de 14 pages à cette heure ci.
Beaucoup de subjectivité, beaucoup d’émotion aussi, quoi de plus normal lorsque l’on parle de notre rendez-vous annuel, de notre pèlerinage, de notre bol d’air bien mérité!
Alors essayons de mettre quelques idées factuelles sur papier pour décrire cette nouvelle affiche :
- Elle n’est pas complète, tout le monde l’aura remarqué.
il n’y a en effet que 153 groupes d’annoncés (incluant le vainqueur du tremplin du HC) soit 6 de chute par rapport au nombre de créneaux habituels/potentiels (hors sets spéciaux):
-
49 pour les MS1&2 contre 51 créneaux habituellement (8 groupes/jour pour MS1 et 9groupes/jour pour mS2) => il manquerait donc 2 noms
-
53 pour Altar et Temple contre 54 créneaux habituellement (9 groupes/jour/scène) => il manquerait donc 1 nom sous Altar selon les infos de Karajuju)
-
51 pour Valley et Warzone contre 54 créneaux habituellement (9 groupes/jour/scène) => il manquerait donc 3 noms - les 3 pour la Valley toujours selon les infos de Karajuju
- Une fois encore, les codes sont respectés, le hellfest cherchant toujours à nous faire découvrir des nouveaux groupes depuis ses débuts
Depuis 2007
Pour 2018, nous aurons donc 81 nouveaux groupes soit près de 53%, et 28 groupes (18,3%) n’étant pas venus depuis plus de 5 ans.
Parmi les habitués on retrouve:
Hatebreed, et Enslaved (6 fois),
Terror, Converge, Madball,et Satyricon (5 fois),
Arch Enemy, At the gates, Benighted, Children of Bodom, Exodus, Eyehategod, Megadeth, Meshuggah, Nile, Orange goblin, Septicflesh, Stone sour, Turbonegro et Watain (4 fois)
Parmi ces 20 groupes habitués du HF, la dernière venue datait de 2016 pour 5 d’entre eux, 2015 (pour 10), 2014 (pour 4), et 2013 (pour le dernier).
A noter la présence d’un groupe déjà présent l’année dernière (Baroness)
-
Coté représentation de la scène Française, cette année sera un bon cru, avec au minimum 28 groupes dont au moins 7 en WZ. A priori une petite réunion de la scène Punk autour des Burning Heads si j’ai bien tout suivi…mais pas que : du death, du thrash, du black, du hardcore, du folk ou encore du stoner, bref y en aura pour tout le monde: cool !
-
Coté tendance, cette année marque un gros retour au HxC en tout genre, puisque pas moins de 23 groupes peuvent y être recensés à ce jour (+6 par rapport à la moyenne depuis 2012 et l’apparition de la WZ), sans compter le punk.
Par contre, cette année ce sera le Death qui pâtira à nouveau de l’arrivée d’autres tendances sous Altar (metal expérimental et Thrash notamment)
Le folk/pagan confirme sa montée en puissance encore cette année, et précise l’importance que prend ce mouvement au sein de la scène métal
(attention : comme d’habitude regroupement sur la base de SoM– on retrouvera donc ds le black, toutes les tendances – black avantgardiste – black atmosphérique…)
- A suivre (vous pouvez demandez si des chiffres vous intéressent dès fois que je puisse répondre!)