L'annonce 2018 en quelques chiffres: soyons factuels!

Merci et bravo !

Erreur de ma part et non de SoM tu as raison.je ne me suis pas relu ca n a rien a voir avec du prog. Mea culpa.
Correction faite

Merci pour cette analyse pertinente !

J’ai toujours un genre de dificulté de comparer des festivals.
1: Parce que ils ont lieu à leurs dates respectives. Ceci est important, vu que un groupe peut être disponible en juin mais plus en août. Les festivals doivent tenir compte des agendas des groupes, et leurs tournées.
2: Le pays décide bien évidament aussi si un groupe devient TA ou pas. Un groupe français sera plutôt TA en France, et des autres pays francophones, tandit qu’un groupe allemand l’est plutôt en Allemagne. Y a des groupes qui sont connus par tout le monde, mais même là, il y a des differences!
Apart de ça, merci! Mais je voulais quand-même le dire.

C’est difficile de comparer également un festival comme le Bang Your Head qui doit attirer max 7-8’000 personnes par jour avec le Hellfest ou le Wacken. Les budgets ne sont pas du tout les mêmes. Mais si on garde ces limites en têtes, la statistique n’en est pas moins intéressante.

Au final, on voit que les grosses TA dispos, il y a les Guns pour lesquels il faut prévoir un jour de festival en plus et diminuer le nombre de groupes programmés (ce qui à mon avis, ne vaut pas le coup) et Ozzy qui tourne a une exclu Live Nation. Du coup, avoir Maiden, Priest et une autre TA, un peu moins « forte », c’est plus qu’honorable et au final, parfaitement logique.

La tournée d’adieu de Ozzy se poursuivant l’an prochain, je pense qu’on l’aura au Hellfest. C’est d’ailleurs pas anodin qu’il annonce un farewell tour sur plusieurs années : 1ère année, tous les fests Live Natio, 2ème année, les autres. Ca lui permet de se produire partout.

Il est certes difficile de comparer des niveaux de TA, car s’ajoutent aux éléments factuels d’autres plus subjectifs. Donc je comprends les remarques de Quark, mais nous pouvons néanmoins hiérarchiser selon nos propres critères, en tenant compte de facteurs que l’on aura choisis nous-même.

Exemple : à mon avis Iron Maiden est une plus grosse TA que les Guns au HF. Certes les Guns sont plus populaires (Céline Dion l’est encore plus), plus chers probablement (mais Justin Bieber tout seul c’est 1 million !), et ont peut-être vendu plus d’albums que Maiden (Mickaël Jackson encore plus). Pour dire que selon le référentiel, on est ou pas en haut de l’échelle…
De leur côté, les Anglais sont nettement plus anciens, ont duré avec constance, ont largement apporté leur pierre à leur genre de musique (je me trompe peut-être mais j’ai l’impression qu’il y a plus d’artistes déclarant avoir été inspiré par Maiden que par les Guns), et 40 ans après tiennent encore le haut du pavé. Pour toutes ces raisons, personnellement, je mets Iron Maiden au dessus de Guns & Roses dans les TA du HF ( contrairement à Caribou). Et même ailleurs, mais ça c’est encore plus perso ]:smiley: Mais avec un autre cahier des charges, cet avis peut être différent.

Iron Maiden est un groupe de heavy metal britannique, originaire de Londres. Le groupe est formé en décembre 1975 par le bassiste Steve Harris et rejoint très rapidement par Dave Murray. Il a été parmi les pionniers de ce qui est appelé la New Wave of British Heavy Metal. Iron Maiden représente l’un des plus grands succès commerciaux du heavy metal, ayant vendu près de 100 millions d’albums. Leur sens de la mélodie et une certaine complexité les rapprochent du metal progressif. réf wiki

Guns N’ Roses est un groupe de hard rock américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Formé en 1985, il se compose du chanteur Axl Rose, des guitaristes Slash et Izzy Stradlin, du bassiste Duff McKagan et du batteur Steven Adler. Le groupe est devenu en peu d’années l’un des groupes de hard rock les plus populaires, avec plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde, dont 45 millions aux États-Unis.réf wiki

donc d’après wiki 100 millions d’albums vendus chacun alors bataille

Ah pitié, tout mais pas des références wiki en guise de vérités absolues… :slight_smile:

Merci Ben, beau boulot :slight_smile:

Ah, sorry mais c’est la seule référence que j’ai trouvé en terme d’albums vendus.
En tous cas ça représente un sacré paquet de fric!

@caribou malade: Une petite rectification pour le Bang Your Head. C’est plutôt 10 000 le premier jour et 15 000 les 2 jours suivant depuis 2 ou 3 ans mais c’est monté jusqu’à 20 000 certaines années. Ils ont de plus en plus de mal à trouver les bonnes TA et les affluences s’en ressentes.

Ah mais en terme de préférence, moi aussi, Iron Maiden avant Guns & Roses ]:smiley: Mais je citais les Guns car c’est un groupe qui peut faire la tournée des stades soldout comme Metallica ou AC/DC. Je crois pas qu’Iron Maiden y parvienne.

D’ailleurs, je suis le premier à dire que ces groupes de stade, je préfère ne pas les avoir en festival. S’ils peuvent attirer 50’000 spectateurs à eux seuls, je vois pas trop l’intérêt. J’adore les Mets, mais je préfère aller les voir sur leur tournée.

Ok, merci pour la précision. Je l’ai fait en 2016 (excellent souvenir d’ailleurs), j’aurais pas pensé autant. Mais je suis assez naze pour estimer le nombre de personne dans une foule. Pour les TA et la programmation en général, c’est vrai qu’on est très loin du taux de renouvellement de l’affiche du Hellfest.

Je vois pas comment on peut placer les Guns au dessus de Maiden … :rolleyes:
Sinon superbes stats, merci pour ton travail Ben ! :slight_smile:

Ben parce que, quoiqu’on puisse en penser en termes de goûts personnels, ils sont bien plus populaires, fédérateurs et vendeurs. Tu peux le regretter mais c’est un fait.

A chacun ses critères… :wink:

C’est parce que c’est des Américains, tout de suite ça marche mieux aux USA. Je pense que c’est pour ça. Parce que sinon, au dessus de Maiden… ben ça serait pas évident d’y mettre du monde.

Je regrette alors ]:smiley:
Après, ça veut pas dire que j’aime pas. C’est juste que « musicalement parlant » et sur le point de vue « historique », je vois pas grand monde au dessus de Maiden.
Il se trouve que je suis un fan absolu de Metallica. Malgré cela, je place quand même Maiden au dessus d’eux et pourtant ils sont plus populaires, fédérateurs et vendeurs que Maiden.
Mais bon … encore un débat sans fin. Les deux groupes sont bien, point. :stuck_out_tongue:

Ce ne sont pas mes critères. C’est un fait. Tu peux largement préférer Maiden aux Guns pour un tas de raison, mais le fait est que les Guns sont une TA bien plus grosse que Maiden (la « preuve » étant que leurs cachets n’ont rien mais alors rien à voir) et parle à beaucoup plus de monde.

Tiens, par exemple (pris au pif, on pourrait en prendre plein d’autres), je préfère largement Vektor à Megadeth et pourtant, en termes de tête d’affiche, Megadeth est largement au dessus, que je le veuille ou non.

Petit malentendu : je ne parle pas de tes critères mais des miens.

J’ai une culture du metal ancienne (qui date d’avant qu’on appelle ça du metal en France), mais assez étroite, avec heureusement quelques ramifications. Je ne suis donc pas forcément une référence, contrairement à certains forumeurs passionnés. Mes TA du Hellfest sont celles dont je considère au plus haut l’importance dans la musique metal (apport, histoire, longévité, stabilité…).
Pour désigner leurs TA, d’autres festivaliers, avec une autre culture, auront une autre approche, en tout cas auront d’autres critères que les miens, ou les noteront différemment.

Je ne conteste pas les choix faits par l’orga de mettre tel ou tel groupe en TA, choix dans lequel le côté rassembleur, disons même attractifs pour un large public, entre assurément assez tôt en ligne de compte. Je ne les conteste pas… mais leurs TA ne sont pas toujours les miennes.
Et comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas parce que Céline Dion ou André Rieu vendent plus de disques et ratissent plus large que Rose Tattoo qu’ils doivent être plus haut sur l’affiche du Hellfest. De même, je considère Judas Priest, qui n’est pas mon groupe favori, bien plus important dans la musique metal que GnR, et donc pour moi plus « TA » que la bande à Rose : pourtant, si on ne s’en tient qu’aux chiffres (affluences aux concerts, albums vendus et cachets), ça n’est pas le même ordre.

Si l’aspect « cher et largement populaire » n’est heureusement pas le seul pris en compte au Hellfest, l’orga ne peut pas l’éviter dans sa hiérarchisation, pour attirer du monde et assurer son prestige, objectifs totalement légitimes. Alors que nous, pour notre classement personnel, si.

je +1

Tiens je vais faire mon vieux con ]:smiley:

Il ne faut pas oublier que beaucoup d’anciens ont une culture metal basée sur « l’initiation » et « le bouche à oreille ». Il y a 30 ans le metal n’était pas diffusé dans les média (un peu plus qu’aujourd’hui) et Internet n’existant pas, les groupes se découvraient dans la cour du collège ou du lycée en s’échangeant des cassettes ou des magazines. Ca explique, notamment chez moi, que certains groupes ont une énorme importance alors que peu connus, ou que d’autres plus populaire me soient totalement inconnus.