pour moi sa sera finntroll, gorgoroth, cavus et noctem enssemble au cargo à caen super concert surtout avec finntroll tout le mondes était fous!!! et en plus c’était pas plus tard que le 25 novembre 2010 mais bon à part le hellfest pour moi aucun concert que j’ai était voir na battue sa!!!
Mon tout premier concert de metal (de groupe pro, je ne compte pas les deux trois trucs hardcore amateur que j’ai pu voir dans des salles pourries du fond de ma cambrousse): Iron Maiden Somewhere Back in Time Tour 2008 à Bercy. Non seulement c’était mon premier, mais j’avais l’étrange impression de fantasmer car la setlist n’était faite que de mes morceaux préférés ! Et je plussoie Balgar, l’ambiance festive (et le français impec de Bruce malgré un accent épouvantablement comique) y était pour beaucoup aussi.
Sinon, Lordi, Babez For Breakfast Tour 2010 à Paris: déjà, je suis fan de leur vieux hard explosif avec moults solos frimeurs, mises en scène grandguignolesques et refrains à gueuler en choeur, mais en plus ils jouaient dans une salle minuscule avec une capacité de 500 max (Le Trabendo, pour ceux qui connaissent), donc ambiance intimiste, bonnes blagues entre le groupe et le public, et les voir de très près avec leurs costumes, je dois dire que c’est assez impressionnant. Oh, et détail mémorable, c’était la nuit où un blizzard s’est abattu sur Orléans. Résultat, 8h de route pour rentrer chez moi, en pleine nuit, à 30km/h en moyenne. Des trucs qui s’oublient pas!
Et pour les concerts du Hellfest qui m’ont le plus marqué:
Europe en 2009: je suis fan depuis la première fois que j’ai entendu Final Countdown (donc, tout gamin). Rock The Night et Scream Of Anger, je les écoute en boucle. Vous imaginez ce que ça m’a fait de les voir en vrai, et en pleine forme en plus!
Manowar, la même année: le moment où ils ont invité quelqu’un à jouer sur scène et Karl Logan lui a offert sa guitare^^
Between The Buried and Me, 2010: là c’est assez spécial. Je suis arrivé sous la tente sans connaître, en me disant que je pouvais bien écouter deux morceaux pour ma culture. Résultat, je suis resté à baver devant les solos pendant tout leur set. Je savais même plus comment je m’appelais en sortant tellement ça m’avait hypnotisé.
Twisted Sister, la même année: les voir sans costumes mais avec une pêche d’enfer a été le gros point fort du samedi pour moi. Et puis c’était un vieux rêve d’entendre I Wanna Rock en live, le voilà exaucé. Sans oublier l’hommage à Dio, très touchant.
Hum j’avais oublié le passage de Tamtrum au Jardin Moderne à Rennes en novembre dernier
Pas d’ambiguité sexuelle suggérée, pas de Sylvicious trop défoncé pour jouer, un Benoit XVI qui a demandé qu’on rallume la salle pour voir les jolies filles, pas de Garage Babes mais deux filles qui ont bien assuré surtout la petite brune magnifique, une prog axé sur le deuxième album et Sylvicious qui fait monté le « premier rang » (dont moi contente) sur scéne pendant la dernière chanson « The World you live In » et une meuf qui voulait mon tee shirt « Fuck You I’m Drunk »
Et le même soir, la prestation provocante de Sexticid avec en performance live une pendaison et pour de vrai, très impressionnant bien plus qu’une crucifixion de Godseed
A noter que ce soir là je me suis plus éclatée qu’à n’importe quels concerts
Les premiers sont souvent les plus marquants. Pour moi ce fut Dio puis Maiden le lendemain en octobre 84 à Balard.
J’ajoute ACDC en 88 au Zénith de Paris parce que j’avais commencé avec eux 7 ans plus tôt. Aerosmith au même endroit en 89. Les Monsters Allemands en 87 avec Metallica et Helloween entre autres. Y en a une poignée comme ça mais les 2 premiers sont les plus marquants car je découvrais tout.
Bon allé, je me lance… J’envie beaucoup d’entre vous d’avoir vu des icones de la musique Metal (à mon gout), tels que Metallica, Dio, Rammstein et d’autres !
Les concerts qui m’ont le plus marqués (pour l’instant), et qui m’ont donnés goût au live sont :
Hellfest 2008 : Apocalyptica… Je n’aurais jamais cru que ça pouvait en envoyer autant ! J’en suis resté sur le c*l !
Même année, même jour, Airbourne… Je ne suis pourtant pas fan du style ACDC, mais ce groupe avait une telle énergie… C’est des piles ces mecs !!!
Voila, mes deux premiers concerts ont été les plus marquants… On découvre tout pendant ses premiers lives… C’est le pied !
Par la suite, je n’ai pas eut l’occasion de profiter des lives (et oui, études quand tu nous… emprisonnes!!) mais j’ai vu d’autres groupes, tels que Ultra Vomit, Eradicate, Tagada Jones, Ministry, Sonata Artica, Dagoba.
Incontestablement, mon tout premier concert de métal : Rammstein, à Berlin, en 1998…j’avais 9 ans, comment tu veux ne pas tomber définitivement dans le métal après ça? ( ouais, le Live aus Berlin, je peux dire « J’y étais! » ^^ et je m’en suis jamais totalement remis, j’avoue… )
A ça, je peux ajouter Eluveitie à Rennes l’an dernier pour le Pagan Fest : 400 personnes dans une MJC, trois circle pit, 1h30 de concert complètement dément, et Finntroll qui en chie pour relever la salle après… ( plus personne était motivé pour bouger…un truc de malade )
Sinon, je mets Soulfly, Alice Cooper et Iron Maiden au Wacken Open Air 2010;
Je peux aussi ajouter une bonne partie des Fury Fest ( paix à son âme ) 2004 et 2005, mes premiers festoches métal…