Mon premier concert de metal… Vader à l’Antipode (Rennes) le 6 octobre 2006. Un set bien long, je ne connaissait presque rien au groupe mais ils m’avaient mis une grosse claque.
Sinon Primordial et Rotting Christ au Hellfest 2008 qui fut vraiment excellent.
Ah ! Et les 20 ans de Therion salle de la cité à Rennes également (looong concert, super ambiance, déco sympa, Theli joué en entier etc).
Et bien évidemment, Heaven And Hell au HF 2009… Première et dernière fois que je verrais Dio sur scène (en vrai, parce que j’ai quand même le DVD sinon) mais il m’avait vraiment bluffé. Sans aucun doute LA plus grande voix du metal (RIP Ronnie).
Enfin, Brutal Truth au HF 2009, grooooosse claque dans ta gueule ! Et puis le batteur est juste énorme et le chanteur totalement déjanté, je n’ai pas regretté une seule seconde de ne pas être allé voir Manowar.
Mes deux grosses claques c’étaient Killing Joke au Hellfest, et Nine Inch Nails à Nîmes. Deux groupes que je connaissais pas avant d’aller les voir, je crois que c’est toujours comme ça les meilleurs concerts. Quand tu connais par coeur le groupe tu es tout le temps déçu…
Disons que le demoiselle à mes côtés était seulement présente pour tenter de séduire Richard (comme s’il n’avait que ça à faire en plein concert, surtout qu’il est marié à une mannequin, bref), et prendre des photos de son idole. Le problème, c’est qu’elle n’était pas contente car ça bougeait trop à son goût (je rappelle que nous sommes au concert de Rammstein au Zénith de Nantes donc, et au premier rang à la barrière). Donc mademoiselle n’était pas contente, et prenait bien la place histoire de gêner tout le monde parce que son appareil photo et sa poitrine sont plus importants que tout, et - excusez-moi du terme - renvoyait chier à peu près tout l’entourage (« arrêtez de pousser », « ça m’énerve », « c’est bon là »).
Rien de grave donc, mais assez PÉNIBLE vous en conviendrez…
C’est clair. Pour ce genre de cas, il ne faut pas hésiter…
Sinon les concerts marquants :
° Iron Maiden - Paris Bercy 2008 - Un show impeccable avec les meilleurs chansons d’Iron Maiden ! Le plus marquant a surtout été l’ambiance, un état quasi-fusionnel entre le public inter-générationnel et le groupe avec Bruce en chaman frontman !
° Machine Head - Hellfest 2009 - Une bien belle découverte que ce groupe ! J’ai senti une sincérité et un plaisir de la part des musiciens et j’espère qu’ils ont ressenti la réciprocité côté de la foule !
° Rammstein - Paris Bercy 2009 - Aucun contact avec les gens pour le coup et un son variable. Mais la mise en scène, les lumières et les flammes ont fait le reste. Un vrai show marquant !
Pour ma part, KYLESA au confort moderne a Poitiers, en avril dernier. Je ne connaissais pas spécialement bien le groupe et y allais plus par curiosité et passer du bon temps avec des potes. Et bin la grosse claque ce soir là. La première partie ( dark castle, du gros doom avec un p’tit bout de chanteuse qui en ferait perdre son futal a Glen Benton tellement sa voix était puissante et écrasante) était fort plaisante aussi. Bref, un concert tout simplement énoooorme!
Mon 1er concert : SLAYER - MASTODON en JUIN 2005 à Clermont-Ferrand : Grosse prestation malgré la modeste mais néanmoins très bonne salle qu’est la coopé.
07/07/2009 : Metallica à Nimes → 1er concert des Mets en ce qui me concerne, mais alors toujours sur le cul à chaque fois que je visionne ce concert.
Certains groupes ont la capacité de vous surprendre encore et encore. Pour moi, Sick Of It All a encore placée la barre un peu plus haut !
Durant tout le week-end, quasiment tous les groupes sur les Mainstages ont voulu le « biggest circle pit that the Hellfest has ever seen !!! »
Force est de constater que le joyeux bordel dirigé de mains de maîtres par les frères Koller a mangé tous les autres !
N.Y.H.C. rules !!!