Lectures

J’ai terminé hier soir ma xième relecture des 1500 pages du Fléau. Stephen King est encore à ce jour sans aucun doute l’auteur que j’ai le plus lu. Et parmi tous ses bouquins, ses plus grands chefs-d’œuvre restent sans hésitation à mes yeux Ça et Le Fléau.

La première fois que j’ai essayé la lecture du Fléau, j’étais ado, je l’avais emprunté à la bibliothèque du quartier, c’était la version courte (seule version existante à cette époque). Et j’avais modérément accroché, si bien que je n’étais pas allé jusqu’au bout. Puis un peu plus tard est arrivée la version intégrale, à l’époque en trois tomes Livre De Poche, et là, la découverte a été une énorme mandale, si bien que je l’ai lu un paquet de fois ensuite.

Cela devait cependant faire bien 25-30 balais que je ne l’avais pas ouvert, et force est de constater que le récit est toujours aussi efficace. Quel bonheur de retrouver tous ses personnages, Stu, Franny, Larry, Nick, Tom Cullen (putain que j’aime Tom Cullen), Glen, mais aussi le camp des méchants, avec ces pauvres Harold et Nadine, Loyd, La Poubelle, et bien évidemment l’homme noir, Randal Flag. Et de voir comme toute l’histoire te reviens en tête avant même que tu abordes tel ou tel chapitre.

Un récit post apocalyptique, une reconstruction de la civilisation, en repartant de rien, un road movie à travers une Amérique où la nature reprends ses droits, une lutte définitive entre le bien et le mal, et au final 1500 pages qui se lisent avec une facilité toujours aussi déconcertante.

Je sais que je retournerai encore l’un de ces 4 à Boulder et à Vegas, retrouver toute cette bande de copains, mais en attendant, j’enchaîne sur une découverte en termes d’auteur, avec Appartement 16 de Adam Nevill.

@CORKAGE :
Je confirme, Le Fléau est un must de S.KING.
Il va falloir aussi que je me replonge dans cette version longue.
Et j’ai aussi, à l’époque, commencer par lire la version courte qui était la seule disponible. Et on s’aperçoit du manque de détails quand on arrive finalement à lire la version longue.

Pour rester dans le domaine de S.KING, j’ai retrouvé dans Le Talisman (co-écrit avec P.STRAUB) cette richesse du récit et une très belle aventure où le jeune Jack Sawyer navigue entre deux mondes. Cela me donne aussi envie de le relire :wink:

1 « J'aime »

@Mac_Seb
Le Talisman est un de mes préférés du maître, le monde imaginaire est absolument magnifique, et je personnage de Wolf un de mes personnages préférés (pas si éloigné de Tom Cullen d’ailleurs), je l’ai aussi lu un paquet de fois ! Sa suite (aussi co écrite avec Straub) est plus dispensable par contre je trouve :slight_smile:

Pareil. C’est Le Fléau qui a fait de moi un fan du Post Apocalyptique. Enorme fan du Talisman aussi, que j’ai lu quand j’étais en 3ème, et relu plus tard.
Je crois que j’ai presque tout lu de King, même les derniers qui sont souvent quand même nettement moins bien.
SI vous ne l’avez pas lu, je vous conseille son bouquin « Ecriture : Mémoires d’un métier » où il explique comment il aborde son mérier d’écrivain, ses techniques etc. Ca se lit vite, c’est fascinant et plein d’anecdotes.

1 « J'aime »

Pour ma part c’est la bd « Hellfest - Metal vortex » de rouquemoute éditions.
J’adore l’humour et l’écriture, un bel exercice d’équilibriste entre cliché ultra assumé sur les métalleux et les dessins qui me font penser à fluide glacial.
J’adore et conseil vivement, et pas parce que c’est lié de très prêt au Hellfest, vraiment.
J’attends le 2ème « Hellfest - Metal Love » avec impatience et qui doit arriver prochainement chez moi.

Dans le genre humour et metal y avait Metal maniax
Y a jamais eu le 3…mais qu’est ce qu’ on a pu rire sur le forum avec cette Bd …on avait des pages en primeur avec Slo le dessinateur qu on croisait sur les rencontres Cult.
j’ai les 2 tomes …

Sur l’ancien forum topic consacré à cete Bd :joy:

Ai commençé un autre de Dean Kontz :
-Les yeux des ténébres
Y en a qui l’ont lu?

1 « J'aime »

Bah non ! Je me sens toujours un peu paumée dans ce sujet : j’ai l’impression que les metalleux orientent l’essentiel de leurs lectures vers le policier, le suspense, le thriller, l’horreur, la science fiction, la fantasy et les bouquins autour du metal.
Du coup, j’attaque un roman commandé auprès de mon collègue du rayon SF pour partager une lecture qui aura, peut-être, un peu plus d’écho ici :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je viens de commencer Anthologie de l’Ambient, d’Eric Satie à Moby : nappes, aéroports et paysages sonores (Olivier Bernard, 2013, Editions Camion Blanc). Et dès la première page de l’intro, l’auteur déclare être au départ un amateur de Black Metal et cite Mortiis, Fenriz et Varg Vikernes !! Sa table des matières indique même qu’un chapitre entier est consacré à l’influence de l’ambient sur le metal (via The Gathering, Anathema, Tiamat, Burzum, Abruptum, Xasthur, Darkspace, Ulver, Earth, Sunn O))), soit 30 pages sur 800). Je ne m’attendais pas à retrouver de telles références là-dedans mais pourquoi pas ! Le parcours musical de l’auteur me plait beaucoup en tout cas :stuck_out_tongue: Son écriture aussi.
Pour les curieux, les premières pages sont disponibles ICI.

Itou ! Ma dernière lecture ? « L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau » de Oliver Sacks, neurologue.
Et là j’ai commencé « Nétotchka Nezvanova » de Dostoïevski …
Donc moi aussi je me sens un peu paumé dans ce sujet … quoique … en fait … merci de m’avoir rappelé que ça fait longtemps que je n’ai pas lu un Stephen King !

C’est pas faux…
Récemment j’ai lu

  • Les mediterranéennes de Ruben emmanuel
    Récit imaginaire autour d une famille algérienne, berbére et juive…
    J’ai appris des choses sur l’Histoire, y comprus de notre pays, colonisation, decret merrieux, les guerres y compris civile récente, les coutumes…
    Que je te conseille

  • L’oiseau bleu d’Erzerom d’ian Manok
    Thème sur la survie au milieu de la folie humaine et destructrice…massacre des armeniens
    Et la suite qui se passe en France et en Armenie sovietique en URSS…
    Les luttes de pouvoir, la terreur, la vie quotidienne avec l absurdité des lois sous Staline et après…
    C’est un roman mais on apprend là aussi plein de choses…sur la grande Histoire

Il y a des jours où j’ai envie d’écouter du bon gros Black qui tache, et des jours où j’ai envie de tripper sur du prog, ou même sur des trucs pas rangés dans le bac « métal ».
Pour les bouquins c’est pareil. J’ai des périodes où je lis des trucs compliqués, sérieux, dits « littéraires », et des jours où j’ai envie de me faire un bon polars ou de la SF bien foutue.
Et comme pour la musique, j’aime bien partager et qu’on me fasse découvrir des nouveaux trucs que je connais pas.

1 « J'aime »

Lu il y a trèèèèèès longtemps, de mémoire j’avais beaucoup aimé

Hello !
Je viens de découvrir ce topic qui m’intéresse beaucoup car la lecture est également une de mes passions.
@Iko je peux te conseiller les livres de Franck Thilliez, niveau polars/thrillers y’a pas mieux je trouve

C’est clairement mon préféré dans le genre aussi. Malheureusement, je les ai tous lus (même si je pense revenir à certains que j’ai oubliés).
Si tu en cherches aussi,ill y’en a La Faille qui vient de sortir :

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

Le thème me plaît bien, même si je redoute la partie psychiatrie en espérant que ce ne soit pas une nième fois les troubles d’identité. Ca sera ma prochaine lecture, c’est certain.

Je vais le commencer j’ai hâte, tu me diras ce que tu en as pensé.
Sinon je te conseille aussi les livres de Bernard Minier, en commençant par « Glacé » c’est vraiment cool.
J’ai bien apprécié aussi les livres de Nicolas Beuglet où je l’ai découvert avec « Le cri »

Semaine dernière, j’ai terminé la lecture de Appartement 16 de Adam Nevill.

Première œuvre que je découvre de cet auteur. J’avoue avoir un peu mis du temps à rentrer dedans, mais au bout d’une 100aine de pages j’ai fini par me faire happer. Un ouvrage fantastique assez classique dans son récit, ce qui n’est pas une critique en soi, car je le trouve très bien mené. Ça arrive à foutre les chocottes juste comme il faut, l’immeuble où se déroulent les faits est superbement géré et décrit. Plusieurs histoires menées en parallèle, au début sans vraiment de compréhension de vers quoi on se dirige, avant que tout s’éclaire progressivement en s’approchant de la fin.

Il reste cependant quelques zones d’ombres, ce que je trouve dommageable à l’ensemble, notamment concernant le personnage de l’enfant qui persécute Seth, mais cela reste mon ressenti. Quoiqu’il en soit, un très chouette bouquin dans le style, faut que je me penche sur ses autres œuvres. Du coup j’ai enchainé avec Les Viandes de Victor Angst que je pensais dévorer assez vite.

Et effectivement, ça aura été rapide : je l’ai lu dans la même soirée (bon je me serais couché bien tard) : le genre de bouquin que, du fait de son format (130 pages), tu ne peux pas lâcher une fois commencé. Pour public très averti (c’est chez l’éditeur Camion Noir, donc pas de surprise), j’ai perso trouvé ça très bien écrit, les passages de découpage sont très documentés il m’a semblé (je suis pas boucher mais en tout cas ça m’a semblé pas déconnant du tout - sauf que dans le cas présent ce sont des humains qui sont découpés…). Nihiliste sans aucune hésitation, mais clairement ce que j’en attendais, un grand bravo pour cette réussite. Et du coup j’ai enchainé sur un nouveau changement de style avec Nous Sommes Les Chasseurs de Jérémy Fel.

1 « J'aime »

Putain je t imagine plus sous le même angle tout à coup :grimacing:

Je viens de finir Ed Gein, Autopsie d’un tueur en série aux Editions Delcourt.

C’est un roman graphique en noir et blanc, résultat d’un travail journalistique très complet de la part de son auteur Harold Schechter et d’une mise en images de qualité par Eric Powell. Une plongée au cœur d’un personnage hors normes.

1 « J'aime »

Je relis encore :
-Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit
" Fantasy épique, gorgée de magie"
Tout un univers avec les Pheniciers, qui font renaître les cendres des Phenix et fabriquent des armes pour combattre la Charogne, qui vit dans le domaine des morts.
Y a des tas de peuples, très différents de ceux qu’on connait et c’est très prenant.

1 « J'aime »