Lectures

Pour les bibliophiles de tous niveaux. Partagez vos lectures et trouvez peut-être l’inspiration dans ce topic.

Je tourne un peu en rond depuis une semaine à la recherche du thriller ultime qui ne me décevra pas.
J’ai enchaîné 3 livres que j’ai péniblement lus et dont les intrigues n’étaient vraiment pas terribles.

Je me suis lancée hier dans un Olivier Norek (mon premier) Code 93. J’espère que ce sera cool parce que je n’ai plus la force de subir une autre déception littéraire.

Ben dis nous lesquels !
Dernièrement j’ai vraiment apprécié la trilogie de Don Winslow sur les cartels mexicains, si ça peut t’aider: La griffe du chien, Cartel et La Frontière.

Merci pour la suggestion. Le résumé de La griffe du chien est tentant vu que je ne lis que peu sur ces thèmes. Je l’enregistre :wink:

  • Je suis l’Abysse de Donato Carissi : histoire sans grand intérêt et prévisible dès le début, d’un auteur qui a pourtant écrit des choses vraiment tordues.

  • Dompteur d’Anges de Claire Favran : NUL NUL NUL ! L’auteure a rendu tout ce qui est compliqué facile. Au-delà même des Deus ex machina dans la deuxième partie, toute son histoire est facile. Les protagonistes claquent des doigts et réussissent leurs entreprises.

  • The Push de Ashley Audrain : Thriller psy autour de la maternité, intrigue vue et revue…

Carissi, j’ai lu son premier, Le Chuchoteur, quand il est sorti, je l’avais trouvé faible et du coup j’ai pas essayé ce qu’il a publié par la suite, les deux autres je ne connais pas.
Bon je suis plus polar que thriller ceci dit.
Hugues Pagan que j’ai assez apprécié dernièrement aussi, Dernière station avant l’autoroute et Tarif de groupe
Si tu ne veux pas être déçue tu tapes chez Dennis Lehanne et James Lee Burke

Allez lire Peter may
Ça c est du polar bien écrit

1 « J'aime »

J’en ai lu un ou deux je suis pas complétement emballé, j’en ai quelques uns sur ma pile, je trouve que ça sent un peu la naphtaline

La naphtaline ?
Mais quel enfoire ! :joy:
C est sur que les intrigues sont pas celles d Erik axl sund par exemple
Mais quel talent d écriture pour narrer les lieux,la psychologie des personnages…
Quand j ai lu la trilogie écossaise j avais l impression d être sur l ile…

C’est délicat à faire ça. Beaucoup d’auteurs se contentent de t’écrire que ressent le personnage sans vraiment le faire ressortir de l’histoire-même.

Je regarde James Lee Burke, paraît que certains touchent au paranormal, il me faudra trier. Merci :wink:

1 « J'aime »

Alors si ça te gonfle les auteurs qui se contentent de décrire ce que le personnage, donc toi, est censé ressentir, il faut que tu lises les behavioristes à commencer par l’immense Manchette :purple_heart:
Le paranormal chez James Lee Burke est vraiment léger, Robicheaux a des crises de delirium et des restes de malaria, t’inquiètes pas pour ça, celui où c’est le plus présent c’est Dans la brume électrique, celui adapté par Tavernier

J’ai fini Devotion de Dean Koontz…
Prenant…mais Iko, ça ne sera pas pour toi…
En premier, parce qu’il y a un côté horreur fantastique avec un chien avec des " capacités extrasensorielles" …
Par contre, ça évoque les recherches pour " ameliorer les humains" et de sacrés derives flippantes, tentantes par des apprentis sorciers qui ont eu le pouvoir de l’argent, main mise sur la politique…corruption à plein d’étages et ça ce n’est pas une grande fiction.

Sinon, j’ai lu plein de thrillers historiques…dans differents pays et/ou périodes historiques données. Genre collection grands détectives ou
Points…

@rogerie14 comme de fait exprès sur mes piles à lire j’avais le choix entre Maudits de Joyce Carol Oates et L’homme de Lewis de Peter May, comme je suis claqué j’ai pris le May :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suppose que tu le sais mais c est une trilogie. Le 1er est l ile aux chasseurs d oiseaux. Après l intrigue n est pas l essentiel a mon avis mais plutôt le descriptif de la dure vie de ces îles,les traditions ancestrales…

J’avais capté ça plus ou moins, je sais que j’ai un exemplaire de l’île aux oiseaux quelque part, mais une bonne trilogie doit pouvoir se lire dans n’importe quel ordre, sinon c’est pas une trilogie mais un roman en trois tomes ou un feuilleton !

@emerswordmontei :
Dean R. Koontz a été très prolifique, j’ai lu un paquet de ses livres tout comme Stephen King.
Quelques titres à lire:
La nuit des cafards
La porte rouge
La dernière porte
Midnight
Lune froide
Mr Murder
Spectres
Les yeux des ténèbres

Mode bibliothécaire ON
Pas d’accord ! C’est une appréciation subjective que tu nous partages là. La trilogie, au départ, ne concerne que le théâtre. Un exemple qui m’est cher : Œdipe roi, Œdipe à Colone, Antigone. Par la suite, terme adapté au roman puis au cinéma pour désigner 3 oeuvres qui entretiennent un lien chronologique ou relèvent d’une même logique narrative. Je dirais plutôt que chaque composant d’une bonne trilogie peut se lire indépendamment des 2 autres, mais l’intérêt, pour saisir la démarche de l’auteur, est de les reprendre dans l’ordre de parution.
Mode bibliothécaire OFF

Au passage, je vous invite à lire du théâtre :wink:

Oates est mon écrivaine préférée, la seule dont j’ai gardé tous les bouquins
As-tu lu nous sommes les Mulvaney ?

yep ! je valide !
j’ai découvert Incendies de Wajdi Mouawad récemment : une tragédie moderne
Vous devez sûrement connaitre le film, allez lire la pièce !
@Iko en polar essaie Caryl Ferey Utu et Haka (chez les Maoris) et Zulu (Afrique du Sud) : c’est dépaysant, c’est très noir, très violent, aucune place à l’espoir (je préfère prévenir :sweat_smile:)
Sinon j’ai un faible pour Ellory
Norek bien aimé j’en ai lu plusieurs
si en plus tu veux rire lis La Daronne de Hannelore Cayre : court, drôle, bien écrit, prenant

Connais-tu le roumain Matei Visniec ? J’ai aimé Migrants et plus encore Du pain plein les poches. Il me rappelle Bertolt Brecht que j’aime aussi beaucoup (L’importance d’être d’accord)

Du tout ! en théâtre je connais peu nos contemporains ou modernes et c’est un tort

1 « J'aime »