Je viens de finir " Les démons de Jérome Bosch" d’Alexandra Strauss.
C’est la femme de Bosch qui parle, de lui. On découvre sa petite enfance, de leur rencontre, de leur vie quotidienne et surtout de son " Intimité spirituelle", de ses visions de ses tourments.
J’ai trouvé ce livre intéressant et très cohérent avec sa peinture.
Ça n’intéressera pas tout le monde, mais peut-être certains
Mode troll on :
Ça parle d’outils aussi?
Mode troll off.
Totale fiction ou fiction biographiquement documentée ? Je suis une inconditionnelle de Bosch
Ça me fait penser que j’ai acheté l’ouvrage des éditions Taschen Jheronimus Bosch - L’oeuvre Complet en 2016 (pas le format XXL qui coute un bras mais le format classique qui pèse déjà son poid), il décore super bien ma bibliothèque… mais je l’ai toujours pas lu ! J’ai aussi en stock 3 documentaires sur son oeuvre que je n’ai toujours pas regardé non plus…
(par contre, pour faire plaisir à Diatribes, j’ai acheté une ponceuse rotative Bosch, une scie sauteuse sans fil Bosch et visseuse/perceuse à percussion sans fil Bosch en 2021 et y’a pas à dire, Bosch, c’est du travail de pro)
J’ai profité d’une matinée libre pendant le dernier Roadburn pour aller au musée Bosch à 's-Hertogenbosch, dans une ancienne église.
J’ai acheté un bouquin sur sa vie et je le lisais entre deux concerts, c’était parfaitement raccord.
Si tu as le titre etc…des documentaires, ça peut être intéressant
Pour le livre, l auteur a lu aussi des docs sur lui ( normal!) , mais je ne sais pas si c’est une réelle biographie romancée ou une pure fiction…Il parait qu’il y a peu d’infos sur sa vie réelle…
https://www.babelio.com/livres/Strauss-Les-demons-de-Jerome-Bosch/240446
" qui a imaginé la biographie"
J’ecouterais le podcast de Radiofrance, peut-être des infos
Pour les documentaires, voici ceux que j’ai en stock :
- Jerome Bosch, le diable aux ailes d’ange (2017, 52mn)
- Jerome Bosch, touché par le diable (2016, 59mn)
- Les petits secrets des grands tableaux, ép. 12 : Bosch (2016, 26mn)
SI ça t’intéresse, je pourrais te les uploader.
Moi aussi je suis un adepte de l’outillage Bosch mais si je reviens au sujet premier de ce fil, je voulais savoir si quelqu’un.e avait déjà lu Isaac Azimov ?
Parce que en tant que pseudo-fan en carton de SF, j’avoue n’en avoir jamais lu …
Je suis curieux de lire des réponses de connaisseurs également.
A la suite de la sortie du film I Robot (2004), j’avais acheté le poche sorti dans la foulée.
Dans mes souvenirs, j’avais abandonné au 1er quart/1er tiers après avoir enchaîné les chapitres sur les 3 lois des robots, sans doute déçu de ne pas retrouver le cheminement du film.
Il faudrait que je m’y replonge désormais adulte (mais il faudra au préalable que je me finisse tous les Dune d’Herbert)
J’ai adoré les saisons de Foundation au passage, inspirée de l’oeuvre du même nom d’Asimov.
Étant fan de SF (près de 300 bouquins sur mes étagères) tu peux lire Asimov, ça passe tout seul.
Les Fondations bien sûr (dans l’ordre) :
- Fondation
- Fondation et Empire
- Seconde Fondation
- Fondation foudroyée
Les autres sont moins intéressants à mon goût (Prélude à fondation et L’aube de fondation).
À part l’idée de départ, la série n’a pas grand-chose à voir avec les bouquins, ça part même complètement en vrille, même si ce n’est pas inintéressant à regarder.
Et dans la longue série des Robots, tu peux essayer Un défilé de robots, Les cavernes d’acier, Les robots de l’aube et l’histoire avec les mêmes personnages : Les robots et l’empire.
Bref tu as le choix, c’est un peu daté, souvent écrit dans les année 60, mais Les robots de l’aube et les robots de l’empire ont été écrits dans les années 80.
Merci !
Et aussi dans le thème anticipation dystopique, il y a les essentiels « 1984 » d’Orwell et « Le Meilleur Des Mondes » d’Huxley.
Les 2 seuls romans que j’ai lu plusieurs fois je pense.
Je suis un inconditionnel d’Asimov.
L’an passé, j’ai relu le Cycle de Fondation. C’est un chef-d’oeuvre absolu de la SF. A moins d’être allergique au genre, tu es parti pour un beau voyage. N’hésite pas.
J’avais enchaîné par le Cycle des Robots en entier aussi, avec des oeuvres parfois inégales. Mais il y a de vrais bonheurs de lecture dans les nouvelles, et de très bons romans. Même si c’est moins vertigineux que Fondation (quoique, parfois…), il y a matière à réflexion sur les natures humaines et, euh… robotiques. Et puis la présence d’un robot nommé Giskard (dans le dernier roman ?) suffisait déjà à mon bonheur : je l’imaginais un peu sous la forme de notre Valéry d’Estaing !
Hors Asimov : Dune de Herbert, bien sûr… Le premier volume a quelque chose de Shakespearien… Un cycle à ne pas louper !
Plus récentes, les trilogies Silo (Hugh Howey) et Le problème à trois corps (Liu Cixin) sont passionnantes !
Dans les lectures de jeunesse, j avais beaucoup aimé aussi les romans de barjavel ( la nuit des temps, ravage, une rose au paradis entres autres).
Bien evidemment les classiques 1984, le meilleur des mondes auxquels je rajouterais fahreinheit 451 de bradbury.
Certains bouquins aussi de dan simmons (hyperion, l echiquier du mal) sont interessants mais le style inegal.
Et j aime beaucoup les bouquins d hamilton ( cycle de pandore, trilogie du vide etc…). Ca j ai devore à chaque fois. Je conseille souvent pandore à ceux qui lisent pas de sf, c est facile d acces, les technologies compréhensibles et la facon d ecrire m a bien tenu en haleine.
Silo très bien et la série est très respectueuse des livres également.
Le problème à 3 corps et les suites La forêt sombre et La mort immortelle sont un des meilleurs trucs que j’ai lu ces dernières années.
Si cela vous intéresse, il y a Le problème à 3 corps qui a été adapté en série (30 épisodes de 40mn !!) par la télé chinoise.
C’est exactement comme le bouquin, à quelques petits détails prêts dans la chronologie.
Le 1ᵉʳ épisode est ici et on peut sélectionner la traduction française à partir de l’anglais. (sous-titres anglais > traduction automatique > français)
Je vous conseille quand même de lire le livre avant, c’est évidemment bien plus détaillé que la série.
Un autre conseille, ne lisez surtout pas le 4ᵉ de couverture car il raconte carrément l’élément le plus important de l’histoire et tue le suspense !!
Afin de découvrir Isaac Asimov, je viens de lire 3 nouvelles :
- Super-neutron : « To join the Ananias Club, one had to do two things : invent a fantastic lie, and make it sound like the truth. Gilbert Hayes did the second admirably - but there was some doubt about the first! »
- Non définitif (Not final!) : « Le pouvoir colonial de Ganymède fait face à une situation exceptionnelle, à la suite de communications avec une forme de vie sur Jupiter, celle-ci menace d’exterminer les Terriens. »
- Bon sang ne saurait mentir (Legal rites) : « Des fantômes saisissant la justice afin de pouvoir hanter librement une maison. »
Même si je me doute que cela n’a sûrement rien à voir avec ses oeuvres majeures,
au final c’est plutôt plaisant à lire avec un petit côté singulier similaire à La Quatrième Dimension (The Twilight Zone)
je n’ai compris qu’en lisant la réponse de @Poulain
Bon, après je bricole pas beaucoup
J’ai fini Évasion hier soir après avoir lu le post de @anon44351818 : j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans malgré la qualité de l’écriture qui te colle des mandales, aussi violentes que ses dialogues.
Je me suis demandée pourquoi j’avais eu autant de mal à rentrer dedans, je pense que c’est parce qu’il est construit sur une dichotomie : qui dit évasion suppose désir de liberté, « voyage », errance… dans tous les cas une idée de parcours, avec un but et en fait j’avais l’impression de lire un huis clos. D’où mon malaise. Cette neige, ce blizzard, ça concourt aussi à ce sentiment d’enfermement. Au final les évadés quittent une prison pour entrer dans une autre. Ils sont vite séparés, obligés de se réfugier à l’abri de cette nature hyper violente et hostile et même eux ne savent plus ce qu’ils foutent là.
J’ai eu du mal aussi à m’y retrouver dans les personnages : à chaque nouveau protagoniste je me demandais c’est qui ce mec un évadé, un maton, un habitant, un journaliste ?
Mais j’ai découvert un auteur et j’ai noté son dernier roman dans ma whislist.
Ce soir je commence Paz de Caryl Ferey.
Normal que tu ne fasses pas de différence entre les protagonistes : on pourrait facilement inverser les rôles entres les uns et les autres ils sont tous pourris
Mais cette qualité d écriture