Lectures

ah ah oui y’en a pas un pour relever l’autre c’est sûr :laughing:

L’écriture c’est ce qui m’a fait tenir le coup j’avoue au début : je me disais que sinon je passais à côté d’un truc.

C’est d’ailleurs souvent l’écriture qui me fait renoncer

J’arrive après la bataille concernant Asimov, mais je recommande vivement le Cycle des Robots (les romans tout particulièrement) que je trouve plus intéressant (mais moins spectaculaire) que celui de la Fondation.

Mon ancien avatar ici était un portrait d’Asimov, le nouveau celui d’un robot. Tout ça n’est que le fruit du hasard. :slight_smile:

@Ride_One_Hell_Of_A : Si les personnages de fiction existaient, ceux que j’aimerais le plus rencontrer (et surtout écouter) seraient probablement Daneel Olivaw et Giskard Reventlov. :wink:

L’opinion de DogEatGod fait autorité. N’oublions pas que la 4ème loi de la robotique est :

4. Un DogEatDog ne peut porter atteinte à un roman d’Isaac Asimov ni, restant passif, laisser ce roman exposé à une critique erronée.

Dont acte.

@DogEatGod. Oui, ces deux robots sont des personnages forts. Si j’ai lu le cycle et relu Fondation, c’est en grande partie grâce à nos discussions dans le précédent forum. J’en profite pour te remercier vivement. :pray:t3:

Il va donc falloir que je m’attaque à ce cycle un jour !

En terme de SF, perso ma plus grosse claque dans le style reste le cycle de Hyperion par Dan Simmons

1 « J'aime »

C est clair que c etait top, mis j ai trouve ca vachement difficile d accès mine de rien. Je pense qu il faut etre deja habitue à la sf.

Sinon en classique aussi H2G2, le guide du voyageur galactique de douglas adams.
Je me suis rarement autant marree qu en les lisant, j ai eu de ces fous rires à certains moment.

Et un autre livre ou je me suis eclatee aussi c est de bons presages de gaiman et pratchett

Les Jimmy GUIEU sont pas mal aussi…

Non mais je le note et comme tu parlais de beau portrait de femme j’ajoute les 2 seuls livres que j’ai lus de lui : Julip et le recueil de nouvelles La Femme aux Lucioles.

Salut ! Je viens de finir une remarquable trilogie de SF de Robert Charles Wilson (premier tome paru en 2005).

:alien: Spin (tome 1)
:rocket: Axis (tome 2)
:comet: Vortex (tome 3)

Voici le début du résumé (sans spoil) qui vous permettra de vous faire une idée de l’énergumène : « La Terre, dans un futur proche. Par une nuit d’octobre, le ciel devient soudainement d’un noir opaque et les étoiles paraissent s’être dérobées. Bientôt l’humanité s’aperçoit qu’elle est entourée d’une barrière, que la postérité appellera « Spin », à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule cent millions de fois plus vite que sur Terre ».

Le tome 1 est de très haut niveau, avec une proposition métaphysique fascinante qui m’a fait penser à la trilogie du Problème à trois corps, et des personnages étoffés, riches, humains, complexes, contradictoires et attachants (rien que ça…).

Le tome 2 est, de mon point de vue, le moins réussi des trois, mais reste une lecture agréable.

Le tome 3, sans atteindre le niveau du tome 1, est passionnant, intelligemment construit grâce à un va-et-vient entre deux « univers » (je n’en dis pas plus) qui se répondent, se complètent et se contredisent, et propose un dernier chapitre spectaculaire, métaphysique, hallucinant.

Une trilogie que je recommande vivement. Certains parmi vous ont-ils déjà lu (et aimé) cette trilogie ? Et si certains se lancent (elle est parue en poche et se trouve certainement dans pas mal de médiathèques), n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

2 « J'aime »

Yep c’est très bien foutu, je l’avais trouvé en poche en version intégrale, autant dire que le bouquin ne rentre pas dans une poche :wink:
J’ai vraiment passé un bon moment avec !
Les bouquins récents de William Gibson, Périphériques et Agency, sont très bons, comme tout ce que j’ai lu de lui, il me manque la trilogie du Pont.
Dans mon panthéon SF il est juste sous Philip K Dick, et un tout petit peu au dessus de Franck Herbert.

Merci pour ces recommandations, Pete, je sais maintenant comment continuer l’exploration de son oeuvre.

J’ai plusieurs K. Dick sur ma table de chevet, et Le Dieu centaure est en haut de la pile, je crois que je vais me laisser tenter.

Spin effectivement, j’ai vraiment aimé, les suites un peu moins (Axis et Vortex), je suis moins rentré dans les histoires.

J’ai lu pas mal de Robert Charles Wilson :
Les chronolithes (le 1ᵉʳ que j’ai lu)
Blind lake
À travers temps
Mysterium
Les affinités
BIOS
Darwinia

Tous ses livres ont un peu la même structure, il se passe un événement surprenant ou hors du commun et il décrit les réactions des gens face à l’inconnu (comme dans Spin).
C’est réellement très agréable à lire, les personnages ont une histoire, des failles et sont très bien écrit.

Merci @Gonzo49ers ! Tu m’en conseillerais un ou deux dans ta liste ?

Je ne connais pas vraiment tes goûts donc ce n’est pas évident. Je vais choisir des livres qui m’ont plu et qui ont tous reçu de bonnes critiques.
(je spoile beaucoup moins que le 4ᵉ de couverture qui racontent trop de chose en général)

Blind Lake
La vie d’une communauté scientifique, dans la petite ville de Blind Lake, qui observe une planète extra terrestre. Évidemment, comme c’est du Charles Wilson, tout va partir en cacahuète.

À travers temps
L’histoire d’un mec à la dérive, largué par sa femme qui vient refaire sa vie dans sa ville natale et achète une maison.
Elle a appartenu à un voyageur dans le temps tué 10 ans plus tôt.

Les affinités
Vous passez un test payant et on vous dit si vous faites partie ou pas d’une des 22 affinités existante (les gens sont classés suivant leur goûts, caractères, préférences …) crée/imaginé par la société qui fait passer les test. Si oui, vous aurez, si vous le désirez, les avantages liés à ce réseau social (les gens s’entraident, se trouve du travail …).

Dis comme cela ça semble une bonne idée, mais ce serait trop simple bien sûr. Wilson décrit avec justesse les rapports humains, et les travers de ce genre de communauté. Intéressant car crédible.

3 livres qui racontent 3 histoires vraiment différentes.

@Gonzo49ers
Et 3 histoires qui me font vraiment envie ! (En plus, j’adore quand ça part en cacahouète). Je regarde ça à la médiathèque ou dans le réseau Kangourou (des poches d’occasion). Merci ! :ok_hand:

1 « J'aime »

En parlant de voyages dans le temps, j avais bien aime à l epoque black out et all clear de connie willis: des historiens de 2060 qui se retrouvent coinces pendant la seconde guerre mondiale.

1 « J'aime »

Formidable Connie Willis, j’ai Black out et All clear réunis en 1 volume sous le nom Blitz l’intégral. Superbe livre, formidable de précisions sur l’histoire de la seconde guerre mondiale en angleterre.

J’ai lu Les veilleurs aussi, 9 nouvelles, dont Les veilleurs du feu, un préquelle à Black out.

Sans parler du chien, excellent livre également, toujours avec les historiens du temps, c’est absolument hilarant.

Et un des meilleurs de tous, Le grand livre, là aussi une histoire de voyage dans le temps dans un but scientifique pour observer la façon de vivre au Moyen Âge.

Je ne connaissais pas Connie Willis avant Black out, j’ai dévoré ses bouquins ensuite.

Hello tout le monde,

Je découvre ce topic (super idée @iko, merci!) et ça me donne envie de vous partager quelques titres lus récemment (ou pas), et qui m’ont marquée.

Je n’ai pas lu tous les messages précédents donc peut-être que certains ont déjà été cités, désolée !

En SF je lis un grand classique en ce moment : les Fondation d’Asimov, des incontournables que paraît-il il faut avoir lus pour sa culture de base, mais que perso je n’ai abordés que très récemment.

Il y a aussi la trilogie SILO, qui est encore meilleure à lire si vous êtes claustro!
Thème post apocalyptique, liberté, révolution, désinformation etc…
A lire de préférence avant de voir la série qui doit sortir bientôt (ou qui est peut-être déjà sortie je ne sais plus)

Un roman beaucoup plus soft que perso j’adore et que j’offre souvent : l’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zàfon.
Beaucoup plus dans l’émotion que dans la sensation, romantique mais pas culcul! Il y a tout : on pleure, on rit, on flippe, on rêve…

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, d’Harper Lee, quelques longueurs diront certains mais un classique sur le thème de l’enfance et de la tolérance.

Journal de nuit, de Jack Womack, SF beaucoup (beaucoup) plus sombre, mais captivant.

Voilà, il y en a tellement d’autres, et d’ailleurs merci à tous pour vos partages d’idées, ça me donne envie d’en lire beaucoup parmi ceux que vous avez cités !

1 « J'aime »

Hier j’ai terminé la lecture de Devotion de Dean R. Koontz. Ah, Koontz, un auteur que j’ai pas mal écumé dans ma jeunesse (il y a fort longtemps donc), et dont je m’étais éloigné.

Et puis, à l’occasion d’un Noël, j’ai eu l’idée de me replonger un peu dans quelque chose de plus récent de sa part, même si j’ai attendu pour le lire car une Pile A Lire non négligeable.

A partir de là j’ai eu un peu peur de m’y plonger, car j’ai lu des critiques assez négatives de l’œuvre. Et au final j’y ai pris beaucoup de plaisir. Peut être du fait que justement j’y ai retrouvé une ambiance assez années 80 et donc forcément une certaine nostalgie.

Alors, oui, on est pas au niveau de ses grandes œuvres (Le Temps Paralysé ou Les Yeux Foudroyés par exemple), mais ça se lit avec une grande facilité. Quelques passages un peu enfantins peut-être, mais rien de rédhibitoire j’ai trouvé. Quelques touches d’humour qui ont fait mouche pour moi. Des personnages attachants (même si pas forcément très subtiles, mais ça fait partie du genre je trouve).

Au final 450 pages qui se lisent avec une facilité déconcertante, et un vrai plaisir d’avoir re donné sa chance à l’auteur. Une petite ville américaine, un drame familial, un enfant autiste attachant, des toutous tous choupinous , et quelques personnages secondaires juste comme il faut. Un brin d’horreur très sympa, sur fond de recherches scientifiques. Bref, so 80th comme je vous dit :wink:

Il est temps de changer totalement de style, avec une photo qui ne permet pas de savoir le nom du successeur. Et pourtant, quel successeur. Mon père a deux livres de chevet je pense. Donc forcément j’ai voulu les découvrir. Le premier je l’ai relu il y a peu, c’est L’île Mystérieuse. Le second est peut-être moins connu, et il est introuvable de nos jours. Du coup l’édition en photo, c’est celle que j’ai lu ado, et pas relu depuis bien 25-30 balais : Le Styx (Das Boot) de Lothar-Günther Buchheim. Alors le nom du livre ne vous dit peut être rien, mais peut être que le nom original pourrait vous parler un peu plus, car il s’agit de l’adaptation absolument magistrale faite par Wolfgang Petersen, que j’avais aussi vu ado, calé devant la télé, avec mon papa à proximité. Verdict de la re lecture à venir donc (mais je pars pour un super voyage, et aucun doute qu’il se passera bien, et j’ai hate de débriefer de cette nouvelle re lecture avec mon père, autour d’un bon repas)

1 « J'aime »

Je n’ai vu que le film, une fois, à la téloche aussi, petit donc, et je m’en souviens encore, il faut que je le revois, tu nous diras si la lecture vaut la peine de se procurer un exemplaire!