Lectures

Je conseille le dernier Olivier Adam : dessous les roses.
Si vous aimez les prises de tête en famille

Prise de tête en famille de quel type : à la Zola ou à la Festen ?

Festen light. Il n’y a pas de secret bien caché. Mais des vieilles rancœurs qui ressortent.

A Zola et L’assommoir…le seul livre dont je n’ai jamais terminé la lecture.

Je me suis re lancé dans la lecture du Fléau de King, lu un nombre de fois incalculable dans ma jeunesse (c’était y a longtemps). C’est fou comme tout revient à l’esprit avant même d’arriver sur les passages : noms des personnages, situations… mon préféré du maître après « Ca ». Je suis en train de terminer le premier tome (la ré édition est en 2 tomes). Et je viens de passer commande des 8 prochains bouquins à lire (après le 2eme tome du Fléau et Appartement 16 d’Adam Nevill, je devrais être tranquille pendant un moment ^^

1 « J'aime »

Je crois que le Fléau reste mon préféré même si je me souviens avoir passé quelques nuits d’été cauchemardesques avec le clown de ça.

1 « J'aime »

Bon @rogerie14 je viens finir l’Homme de Lewis, et je dois bien admettre y avoir pris un certain plaisir, maintenant il va falloir que je fouille dans la pile ‹ à lire › pour remettre la main sur mon exemplaire de l’Ile aux Oiseaux et pis que je me procure le dernier volet de la trilogie.
Et l’intrigue bien que secondaire n’est pas mauvaise, j’y ai retrouvé ce que j’apprécie chez Jussi Alder Olsen, la critique sociale du passé sordide pas si lointain de nos sociétés.

Je pense que demain je vais commencer à m’atteler aux Lonesome Dove de Larry McMurty.

Ah bah c est cool ça
Peter may c est plus réaliste que Jussi Adler Olsen
Par contre Olsen qu est-ce que les personnages sont truculents

J’ai adoré l’île aux chasseurs d’oiseaux qui retrace le lien entre le flic et son île natale. Bien aimé aussi l’homme de Lewis. Pas terminé le 3ème qui ne m’a pas accroché.

Mon coup de coeur de l’année: Alain Damasio, la Horde du Contre vent.
Incroyable plongée dans un monde imaginaire hostile et venteux, une narration atypique, une incroyable aventure, j’en suis pas revenu indemne. De la vraie SF.
Existe désormais en BD avec une excellente retranscription du roman.

3 « J'aime »

Un classique que j’avais egalement adoré :slight_smile: .

Pas trop de lecture de mon coté en ce moment, c’est assez cyclique chez moi…

Alors il faut lire les Furtifs, son style y est beaucoup plus abouti.
La BD n’est pas encore finie, il manque le dernier tome.

Je viens de finir "comment je suis devenu japonais " de Florent Dabadie. Globalement déçu. Ce pays me fascine et j’ai bien l’intention d’y aller un de ces jours mais on n’apprend pas grand chose finalement hormis sur le monde du travail.

Si quelqu’un à quelque chose de plus parlant à conseiller, je suis preneur.

Sur le Japon …
La Pierre et le Sabre est le premier tome du roman d’Eiji Yoshikawa, qui relate d’une façon largement romancée la vie du samouraï Miyamoto un célèbre escrimeur :wink:

C’est très rare chez moi, mais je suis pas arrivé au bout

Salut les amis,

Les bouquins c’est une drogue pour moi, presque plus que la musique et les concerts. Je suis toujours à la recherche d’idées de bouquins, et du coup il me plait ce topic!
J’ai commencé The Black House de Peter May, mentionné plus haut et que je ne connaissais pas. Je dis rien pour l’instant, j’ai lu que 20 pages.
Je taperais bien dans Joyce Carol Oates, dont j’avais beaucoup aimé Zombie, mais elle est tellement prolixe que j’ai du mal à choisir, @Malabartatoo si t’as des recommendations je suis preneur.

Je pose là quelques bouquins que j’ai lus et qui m’ont plu:

Pour les amateurs de polars bien écrits :

  • James Crumley (tous, j’adore ce mec).
  • Dennis Lehane (déjà cité mais pour moi il est clairement en haut de la pile, même si les derniers m’ont décus. Les 5 premiers avec Angie et Patrick, Mystic River et Shutter Island, j’aimerais ne pas les avoir lus pour le redécouvrir).
  • Les premiers de la série Charlie Parker de .John Connolly, il en est à 20 bouquin je crois, j’ai pas tout lu mais les 4 ou 5 premiers étaient très bons.
  • Les Hommes de paille de Michael Marshall aussi.
  • Jim Thompson aussi.

Ca fait longtemps que j’ai pas trouvé de polar qui m’ait vraiment marqué.

J’ai un petit faible pour le post apocalyptique bien écrit:

  • Station Eleven (Emily St. John Mandel).
  • Swan Song (Robert McCammon, les amateurs du Fléau de King s’y retrouveront)
  • Alas, Babylon, de Frank Pat.
  • On the beach, de Nevil Shute.
  • Earth Abides de George R Stewart.
  • Les derniers Hommes de Pierre Bordage.
  • Pariz de Rodolphe Casso (c’est un pote, mais son bouquin sur Paris zombifié est vraiment bon. Noir, drole et bien écrit).
  • Et plein d’autres…

Un peu de SF et de Fantasy aussi:

  • j’ai adoré Project Hail Mary de Andy Weir (le mec qui a écrit Le Martien dont est tiré le film)
  • The Name of the wind de Patrick Rothfuss (même si on désespère qui écrive le dernier tome un jour)
  • Black Matter et Recursion de Blake Crouch (pas de la grande littérature mais un pitch génial).
  • J.G. Ballard,
  • Richard K. Morgan, …

En vrac lus récemment :

  • My absolute darling de Gabriel Tallent (sujet difficile (l’inceste) mais un livre d’une beauté incroyable).
  • Nickel Boys de Colson Whitehead (là aussi sujet difficile, sur les « reform school » des années soixantes aux états unis ou des centaines de jeunes noirs sont morts, qui interpelle et tellement bien écrit).
  • Into the Forest, de Jean Hegland (du poste apo encore, mais très poétique).
  • Last Light d’Alex Scarrow (en combien de temps tout s’écroule si on n’a plus de pétrole? Deux semaines.)
  • White de Brent Easton Ellis (j’ai tout lu de lui, et même si je suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit, cet essai explique très bien les clivages de l’Amrique de Trump).

Je pourrais continuer mais faut que je retourne bosser (sur mon RO).

Bonne journée à tous.
Bruno

PS: et merci @Iko pour ce topic et aussi pour d’avoir réparé mon compte forum 2.0.

Oh Punaise ! :heart_eyes: Y’a pas de hasard et je ne crois pas aux coïncidences : j’ai terminé ce roman avant-hier, je l’ai dévoré en 3x. Je suis un fan de la série TV à la base (vue l’année dernière et que j’avais recommandé sur le forum v1 et que je suis en train de revoir actuellement. J’écris ce message alors que le générique de l’E03 vient de finir…) qui est l’adaptation revue et enrichie de l’ouvrage. Je fais une fixation sur cette histoire. Je la vis tellement à fond depuis une semaine que le roman en lui-même est en train d’occuper dans ma vie le même genre de place que la BD « Station Eleven » dans celle du personnage de Kirsten… J’ai prévu d’en offrir des exemplaires aux gens que j’aime.

J’ai tellement aimé ce bouquin. La réponse qu’elle apporte à la question « qu’est ce qui fait de nous des humains quand toute humanité a disparu? » est bouleversante et juste. Je l’ai offert à plein de gens aussi.

Je savais même pas qu’il y avait une série! Je suis pas sur de vouloir le voir… Peur d’être déçu comme c’est souvent le cas avec les adaptations à l’écran des bouquins que j’ai vraiment aimés (à de très rares exceptions près). T’as aimé toi visiblement ?

Tout à fait, tu as essayé la trilogie sur Boston, Un pays à l’aube, Ils vivent la nuit et Ce monde disparu ?
ça m’a vraiment plu, ce trajet sur plusieurs générations.

Pour la SF les deux derniers Gibson m’ont fait passé un excellent moment Périphériques et Agency, mais je ne suis clairement d’aucune objectivité sur Gibson :orange_heart:

Tu tacheras de te souvenir que tu m’aimes bien ! :joy:
Bon ben j’essayerai de me le procurer !

Pour ma part je suis toujours sur la saga de McMurtry, Lonesome Dove, sur la fin de l’Ouest sauvage, je me régale, peut-être pas autant qu’avec The Big Sky de Guthrie, mais je suis loin d’avoir fini, ça peut changer :wink:

Un véritable upercut ce bouquin, j’ai vraiment adoré

Je préfère ses romans, mais comme toi, j’ai trouvé l’essai très intéressant. Dans mes prochains bouquins, j’ai Les Lois de l’Attraction que je n’ai pas encore lu (il m’en reste encore un ou deux à rattraper)