Les + et les - (hors concerts)

Mon premier Hellfest donc pas de comparaison avec les éditions précédentes :slight_smile:

• :
  • les écrans sur les MS, mesurant 1m59 c’était génial!
  • la propreté des toilettes.
  • la fluidité pour entrer sur le site
  • la restauration diversifiée et pas trop chère.
  • la possibilité de boire une bière aromatisée tel que la skoll, merci!
  • le parking P3, on a pas mal demandé aux bénévoles ou été ce parking mais une foie trouvé c’était top! il y avait tout le temps de la place, et la navette douillard à 2€/personnes c’était parfait!

_:

• pas d’écran dans les tentes, pour Nostromo à l’intérieur je ne voyait pas grand chose, et pour Wardrunna je suis partie car pas de possibilité de voir la scène et une chaleur pas possible…
  • pénurie d’eau.
  • les lances a incendie c’était super au fond de la MS2 mais ça a pas duré assez longtemps :frowning: l’idéal serait un endroit ou se rafraichir, j’ai lu quelque part une idée avec de l’eau qui se déverserait à heures fixes à un endroit donné, je trouve l’idée pas mal. (dans le style de ce qu’on peut voir dans les zones pour enfant aux Center Parcs, le seau énorme qui se vide).
  • la poussière, surtout à la warzone.
  • les concerts en même temps sur la MS1 et l’Altar, du coté de l’arbre les deux concerts mélangés c’était vraiment pas top…
  • le cashless non pris en compte partout pour la restauration, j’ai lu des commentaires concernant le travail au black tout ça tout ça mais au download tous les stands de restauration prennent le cashless, TOUS! je vois pas pourquoi les restaurateurs du Hellfest ne le feraient pas aussi. C’est quand même relou de prévoir la carte Cashless, la CB et le cash…
  • la chaleur irrespirable le dimanche après midi à l’extreme market, y’a pas moyen de mettre des gros ventilos ou la clim là dedans ?
  • l’application cashless qui peut être améliorée, au download elle est beaucoup plus simplifiée.

Sinon j’ai adoré mon premier Hellfest, il a fait une chaleur de malade mais c’était vraiment génial :slight_smile:

Second hellfest après 2015 pour ma part et vraiment des améliorations notables :

En bien :

• les temps ultra réduits d’accès à la Cathédrale
  • la qualité de la bouffe, un poil cher mais bon comme c’est plutôt quali…
  • le fait de faire 15 minutes de queue au max pour avoir une bière, c’est génial
  • l’accessibilité et la propreté des toilettes
  • l’accueil de la Sécu et des bénévoles
  • l’esprit famille et bon enfant du fest, bon ok y a toujours deux trois connards (mention spéciale à des boulets complètement murgés qui te défoncent pour pouvoir aller devant alors qu’il suffit juste de demander pour laisser passer… également des slammeurs teubés mais c’est une minorité) , mais globalement les gens rencontrés sont sympas à tous les niveaux
  • les écrans immenses, vraiment plaisant pour les yeux

En moins bien :

• comme le disait coolraoul, le gros bémol selon moi, c’est la sécurité tout simplement inexistante. Honnêtement, n’importe qui peut entrer et faire tout péter sans avoir besoin d’avoir à se creuser la tête. Le plus dommageable, c’est la sécurité inexistante pour entrer dans Hellcity ; alors oui ça ne fluidifie pas l’entrée, mais il est pour moi inconscient de pouvoir entrer librement avec ce qu’on veut dans cette zone. Je n’ai aucune leçon à donner, mais c’est presque une faute professionnelle au regard du contexte terroriste actuel.
    Concernant les contrôles à l’entrée de la cathédrale, c’est plus que light et franchement on peut rentrer ce qu’on veut ou presque… bref c’est pas top du tout et c’est à mon sens un point critique à améliorer.
  • la poussière qui faisait qu’on respire de la merde et qu’on ne voit vraiment plus grand chose, notamment sous la valley/altar/temple
  • les points d’eau mais comme cela a été dit et redit, je ne vais pas m’étendre sur le sujet
  • il manque des points d’ombre, beaucoup de festivaliers viennent (à raison par défaut) camper / poser un cul sur leurs chaises ou dormir sous les scènes à l’abri du soleil, franchement c’est bien relou pour ceux qu’ils veulent profiter des sets. Et comme ils n’ont pas l’impression de gêner, ça rend inaccessible ces scènes et c’est franchement une galère

Globalement, beaucoup d’améliorations en deux ans et c’est vraiment agréable ! hormis l’aspect sécu déplorable ; à poursuivre pour le reste !

Tout d’abord: les mercis

• A l’orga
  • A tous les bénévoles, challengers, sécu, Anima green, SNSM, Bar crew, Snack crew, techniciens, les jeunes sauveurs de vies (les équipes café/croissant au camping)…
  • A tous les forummeurs apérophiles! J’ai vraiment kiffé vous rencontrer à l’apéro, puis au hasard sur le fest.
  • A tous les festivaliers avec qui j’ai bu des coups et rigolé

Les plus:

• Beaucoup plus de place aux main stages. Ca se voit pas devant, bien sur, mais il est facile de circuler sur l’arrière.
  • Entrée plus rapide dans le festival. L’attente à la cathédrale est réduite à 10 minutes max.
  • La déco du site. Juste whao. Entre les jeux de flammes le soir, la warzonne, les bars… Tout est cool. Presque dommage que le dos de la cathédrale soit nu.
  • La qualité des resto. Sur tout le week end, je me suis régalé, que ce soit aux snacks (merci Gwennsnake!!!) ou aux restos. J’ai adoré le réunionnais, bien aimé le bulgare et le texan (quoique un peu chiche sur les portions pour ce dernier)
  • La qualité du son, indépendamment des réglages des ingé sons: on entends bien ou qu’on soit, pas juste trop fort devant et rien derrière ou sur les cotés. Après, si le mix est déguelasse, c’est à l’ingé son de se sortir les doigts.
  • Les WC sont super, comparés à il y a 6-7 ans.

Les moins:

• L’eau. Pas assez de points d’eau, peu ou pas de débits. Il faut plus de robinets, dans plus d’endroit, avec un débit correct. Si les infrastructures sont insuffisantes (chateaux d’eaux, stations de pompages, diamètres des tuyaux…) il faudrait peut être aider la commune, ou investir dans des cuves / camions citernes…
  • Pas assez de WC aux campings. Le matin, quand tu sens ta cuite descendre dans tes entrailles et qu’ils y a 40 personnes devant toi dans la queue, grands moments de solitudes. De 12, il en faudrait 20 par ‹ camp tower ›

Les améliorations possibles:

• Des portes gobelets/pichets aux pissotières. Simple à faire: Un liteau de 40x20mm vissé/fixé au mur devant, et c’est tout bon. Un trou dedans de 25mm de diamètre tous les 40cm pour les pichets.
  • Des jets d’eau plus nombreux devant les scènes, ou depuis les miradors de la warzone. Pareil sous les Altar-Temple-Valley. J’ai entendu qu’il y a eu pas mal d’insolations.
  • Il faut améliorer le hell fresh: Derrière les brumisateurs, il faut des ventilateurs. C’est l’association des deux qui consomment les calories de l’air et rafraichissent l’endroit (j’en ai installé pour mon entreprise).
  • Des frites aux hellsnack!!!
  • Des robinets aux camp towers seraient cool.

Les coups de boules perdus:

• Les campements sur le fest. J’ai rien contre les chaises de camping. J’ai des problèmes de dos, et je comprend qu’on ai besoin d’un dossier. Mais putain, j’ai vu une tente le dimanche sur les main stages! Et ces gens qui plantent leurs chaises et se cassent voir les concerts, laissant moins de place à l’ombre pour les autres. Combien de fois j’ai eu envi de shooter dans ces chaises vides. Il n’y a AUCUNE excuse: j’ai un pote handicapé (prothèse au genou et au pied), qui vient avec sa chaise de camping. Et bien dès qu’il se lève pour aller voir un concert ou pisser un coup, il plie sa chaise et la met sur son dos!
  • Idem, un parasol dans le circle pit… Rigolo? Prends toi une baleine dans l’oeil ou le pied du parasol dans le ventre, et on en rediscute.

Les wtf:

• On nous a interdit les pommes potes (certes, remplies de rhum, on se refait pas). Ok, c’est le jeu et on a perdu. Mais croiser deux « vikings » avec leurs boucliers en bois et en fer sur le fest… c’est quoi le plus dangereux?

Et oui - les enfants n’ont rien à faire là - c’est un argument d’autorité c’est pour ça que je demande à ceux qui le veulent de bien vouloir préciser un peu leur pensées. :wink: Comme pour la question des (breaking my :lol:) habits et de l’appartenance à la communauté metal que je lis plus haut, c’est sérieux ??? Si vous souhaitez de l’ouverture concernant le Hellfest, commencez par avoir vous même un peu l’esprit ouvert. :slight_smile:

J’entends bien vos arguments concernant les enfants mais aucun n’est inhérent au Hellfest car dans tout les festivals il y a ce genre de désagréments (foule, poussière, chaleur, gens saouls). Personnellement je n’ai jamais entendu parler de festival interdit aux enfants et je trouverai ça contraire à l’esprit d’ouverture du festival. Je serai par contre pour plus de sensibilisation car c’est certain que ça ne fait jamais plaisir de voir des enfants se balader sans casque et qu’il en va de la responsabilité de leurs parents. Pour ce que tu évoques sur les basses, Pok, aucune idée honnêtement mais c’est plus un problème de santé publique auquel cas.

Edit : j’expose juste mon avis, je ne répondrai plus sur cette question sur ce sujet pour ne pas polluer. D’autant que cette question à certainement été moultes fois débattue.

Je suis triste 8.(

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vos ressentis concernant la sécurité.
L’entrée sur le site des concerts: les sacs étaient systématiquement ouvert et palpation.
De nombreux agents de sécurité circulaient au milieu de tout le monde, certes pas avec un arsenal visible, mais ils étaient là.
Je pense que nombreux agents, comme annoncé par l’orga, étaient présents sans que l’on puisse les remarquer.
Si vous voulez faire un festival avec plus d’hommes en treillis et armes apparentes, fallait faire l’armée pour les plus vieux, s’engager pour les plus jeunes et participer à la fanfare militaire.
Pas trop de fouille pour accèder au Hellcity square et au camping, ok, mais imaginez la queue interminable pour accéder au site si chaque festivalier avec son barda était passé au peigne fin… :frowning:

Donc c’était très bien comme cela, sécurité discrète pour ne pas géner le festivalier et faire en sorte que l’on profite de notre festival…
De toute façon, si un imbécile extrémiste, de n’importe quelle religion, décide de se faire sauter le caisson en emportant avec lui des âmes innocentes, sécurité ou pas, il passera à l’acte. Voir sera plus attiré par ce qui réprésente les forces de l’ordre.

D’accord avec toi Mac Seb.

Personnellement, j’aurais pu rentrer un flingue ou mieux sans aucun problème, et sans me forcer. Après je conçois que c’est chiant de faire deux contrôles, mais au moins tu n’as pas un grand malade qui peut faire ce qu’il veut dans une zone qui brasse des milliers de personnes.

Ça fait peut être rabat-joie de vouloir plus de sécu, mais le jour où il y a un problème c’est trop tard. Après je te rassure, je n’ai pas pensé à ça une fois à l’intérieur, mais à mon avis c’est clairement insuffisant, surtout si l’on compare à d’autres fests actuellement.

Je ne parle pas de rajouter des camions de militaires, mais bien de fouiller un peu mieux, rien d’insurmontable à mon sens mais ce n’est que mon avis :slight_smile:

Jamais contents les mecs !

Oui enfin les histoires de vrais / faux métalleux et des habits ce sont des querelles de clocher ou du pinaillage ^^ la question de la place des très jeunes enfants au fest repose sur des arguments rationnels et pratiques.

[quote]J’entends bien vos arguments concernant les enfants mais aucun n’est inhérent au Hellfest car dans tout les festivals il y a ce genre de désagréments (foule, poussière, chaleur, gens saouls).
[/quote]

Tout à fait. Les -10 ans n’ont pas plus leur place aux Vieilles Charrues qu’au Hellfest d’après moi.

[quote]Personnellement je n’ai jamais entendu parler de festival interdit aux enfants et je trouverai ça contraire à l’esprit d’ouverture du festival. Je serai par contre pour plus de sensibilisation car c’est certain que ça ne fait jamais plaisir de voir des enfants se balader sans casque et qu’il en va de la responsabilité de leurs parents. Pour ce que tu évoques sur les basses, Pok, aucune idée honnêtement mais c’est plus un problème de santé publique auquel cas.
[/quote]

Personnellement, que ce soit interdit ou pas, je m’en moque un peu, ce ne sont pas les miens. Mais je persiste à penser, pour toutes les raisons évoquées, que c’est une bêtise. Être ouvert d’esprit ne veut pas dire faire n’importe quoi.

Si je suis content t’inquiète, je parle juste de une ou deux améliorations possibles (y en a toujours), le reste c’était nickel :cool:

:wink:

Le jour ou y aura un mec qui rentrera sur hellcity 3 kalash ou 10kg de TNT ( ce qui est hyper simple a faire vu que tu peux passer avec un sac de rando de 20 kg ce que j’ai fait sans soucis ) on reparlera des mecs jamais content :smiley:

J’y ai pas pensé sur le week end hein je me prend pas la tête avec ça la route pour aller au hellfest est bien plus dangereuse, mais quand même.

Quant aux vigils très présent on est d’accord, mais c’est pas au hellfest d’embauché une tonne de vigil non armée, c’est a la region de fournir la sécurité a ses(nos) frais.

Et oui bien sur que ca sera toujours possible de faire tout péter avant l’entrée sur hellcity au rond point ou a la gare ou sur la terrasse d’un café a clisson, mais au moins ça sera pas sur le fest’. Je demande pas une mega securité qui de toute façon n’empêchera jamais un truc d’arriver si quelqu’un est vraiment motivé mais au moins limiter le risque sur le site du fest’. Juste un minimum quoi, encore une fois quand je vois le déploiement que y a eu pour UN concert de SOAD l’autre fois je me dis qu’on a peut être pas besoin d’autant surtout sur 3 jours mais au moins un check minimal sur l’entrée de hellcity.

alors en vrac et dans le désordre (cmb):

Plutôt que d’interdire les enfants sur les fest pourquoi ne pas faire un jardin d’enfants comme sur d’autres fest ? Comme ça les parents n’ont plus la repsonsabilité (et nous savons que nous ne pouvons pas faire confiance aux gens pour être raissonable / pourvu de sens commun/logique).

Les faux metalleux déjà ont les reconnais facilement ils écrivent métalleux. comme dans sidérurgie. :lol: Aprés, ils sont aussi facile à reconnaitre à leurs look (rangers, treillis, cartouchière, tshirt noir) qui les distinguent aisément des vrais metalleux rangers, treillis, cartouchière, tshirt noir). Une seule solution (je le répéte): # Tous à poil ! Là on verra les vrais ! (quoi t’écoutes du grind et t’as pas de piercing génitaux laul t’es pas un vrai toi)

Le fest est fini, je vais vous faire flipper un peu alors :stuck_out_tongue:
Tu peux mettre la sécu que tu veux du jeudi au dimanche ça sera juste put1 d’inutile si tu n’empêche pas les gens de s’installer AVANT (mercredi, mardi…) ou simplement de passer enterrer un truc 1 mois avant… ou alors passer plusieurs petites pièces via divers personnes et assembler le tout sur place.
(ou mettre des mines en amont aussi hein, ça reste juste un champs sans surveillance en vrai).

Je vois que tu cherches à envenimer ce débat, je ne rentrerai donc pas ton jeu :cool:

Donc là on aurait affaire à un terreauriste :smiley: :smiley: :smiley: .
C’est juste histoire de détendre l’atmosphère :wink: .

Sans accent ça fait « meuhtalleux », ce qui est vachement moins badass (j’ai tout donné pour celle-là :smiley: ).
Mais oui tous à poil, en plus ça réglera le problème de la sécurité car plus besoin de fouille :smiley:

On peut tolerer une feuille de vigne au niveau de l’entre-jambes pour les plus pudiques…

Ceci dit, pour certains, il n’y avait déjà plus grand chose à fouiller… c’était plutôt éclectique ! mention spéciale au mec avec une couche absolument dégueulasse !

On peut y aller dans les fantasmes.

Si t’es un terroriste un peu finaud (ok, ça n’est pas le cas de tous), tu arrives le jeudi quand tout le monde attend aux barrières et tu fais péter ton truc planqué dans ton sac à dos 40l au milieu des 5000 personnes qui attendent.
C’est nickel pour le 20h et tu fous en l’air tout le Hellfest qui n’a pas encore commencé. Et là, c’est parti pour la boucle sur les chaines d’info tout le week-end.

Qu’est-ce que tu as besoin d’aller te faire chier à passer des contrôles ? Et à venir à Clisson, te taper 2km à pied à traîner ta bombe jusqu’au site, tout ça au fond de la campagne française ?.. Les mecs préfèrent l’attentat au marteau au Louvre ou la voiture qui emboutit une estafette sur les Champs Elysées, tu vois le genre… Mais ça peut changer.

Si tu veux des idées, il y en a plein : il ne faut pas croire que les angoisses du pékin moyen correspondent aux objectifs et au modus operandi des terroristes. Nous voyons ça avec la naïveté du candide, ils imaginent la chose autrement.

Le plus dangereux n’est pas le terroriste mais le mec bourré qui voudrait régler des comptes. Mais celui-là on n’en parle jamais. D’ailleurs, globalement, il y a une condescendance vis à vis des mecs bourrés ou en coma sur le site des concerts (au camping ils font ce qu’ils veulent devant leur tente) qui me dérange toujours. Mais ceci est un autre débat.