Concernant la sécurité, le risque surtout si tu contrôles tout le monde de la tête aux pieds, c’est de créer des files d’attente monstrueuses à l’extérieur du site et c’est là où tu es à mon avis le plus exposé. Car j’imagine assez mal un de ces détraqués prendre la peine d’acheter son pass 3 jours, venir planté sa tente et attendre la fin du set de Cock and Ball Torture avant de se faire sauter…
Ha ben il doit bien y en avoir qui ont du goût !
J’y pense depuis des années à ça (bon au début c’était pour enterrer de la picole au cas où on aurait un réglement du genre « pas de bouteilles en verres au camping ») et avec la montée de la parano (rapport au topic du même nom) je me suis dit qu’avec des objectifs différents on obtiendrait un résultat moins sympa. Du coup oui je trollilotte :lol: (voyez y la frustration d’avoir pas fait le Hellfest)
Salut à tous ceux qui sont comme moi, à être en dépression post paradis…
J’ai lu vite fait les - et + je valide la plupart des trucs.
Sinon en positif :
+entrée le jeudi rapide et tôt
+entrée cathédrale nickel : déjà que je ne prenais aucun sac et faisais des aller retour au camping si besoin, là c’était parfait.
+bénévoles au top
+sécu pareil, pas trop visible mais présente et aussi en tenue civile je pense. Pas moins controlé qu’à l’entrée des grands magasins parisiens au lendemain des attentats…
+douche nickel comme d’hab, et douche collective c’est nickel pour la rapidité
+écrans géants sans chichi et plus pro que les décors de l’an passé.
+stand de bouffe variés, et de qualité, le prix bah on est en festoche pas au resto du coeur
les moins :
-file d’attente pour le pass 2018, mettez des barrières pour éviter les mecs qui s’incrustent, çà semble simple.
-faire la coupure des douches plus tôt genre 4h-6h car ouverture à 8h fait un peu tard (avis perso)
-faire un petit stade pour le brutal caddie lol (plaisanterie)
sinon affluence, je trouvais qu’il y avait plus de monde que d’hab même si le site fut ragrandit.
Les wc étaient propres je trouve et moi quand j’y allais (camping le matin) très peu de queue, faut dire que je suis réglé comme une horloge suisse…la journée et le soir pas la peine d’y aller.
Bref satisfait à 99%, et ce qui me plait c’est que l’orga prend en compte les retours des trucs à améliorer, donc respect à l’orga, et je sais que c’est pas évident et que tout ne peut pas être fait, le Hellfest est surement le festival le plus confortable.
Le vrai metalleux et le faux metalleux, c’est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur, non ?
Parfaitement d’accord également.
Merci .
Pour ma part :
Les + :
- La fluidité de la cathédrale cette année, aucune attente et pourtant plus fouillé que l’année dernière .
- Le son que j’ai trouvé carrément bon, par rapport à d’autres années .
- Les écrans géants des mainstages, du coup géants sans décorum pour gêner autour .
- L’apéroforum du jeudi soir, bien sur .
- Les délires, à droite, à gauche, avec les bénévoles et les festivaliers croisé .
- Les chiottes plus propres comparé aux années précédentes
Les - : (Surtout lié aux conditions climatiques)
- La poussière
- Débit d’eau faible ou plus d’eau à certains point d’eau
- Le prix de certains plats à manger, assez conséquents
Salut à tous, je traîne un peu sur le forum depuis la dernière édition, et pour une fois je n’ai pas eu la flemme de m’inscrire. C’était mon deuxième HF (après de longues années au GMM ).
Les + :
- les membres de l’orga en général, toujours sympas toujours au top
- comme dit plusieurs fois la fluidité à la cathédrale par rapport à l’an dernier
- la qualité des stands de bouffe
- les casiers (en fait à la base on en a prit un pour ne pas à avoir à retourner jusqu’à notre campement en dehors du camping du Fest et diminuer la perte de temps à cause de l’attente à la cathédrale, mais cela s’est révélé inutile), mais je tiens quand même à souligner que c’est bien rodé et que ceux qui s’en occupent sont sympas (particulièrement un qui vendrait sa mère pour du jäger :D)
- j’ai apprécié de mieux circuler devant les MS cette année, ainsi que les écrans géants qui sont sympa quand on a envie de suivre de loin
- les stands de bouffe qui offrent un bon rapport qualité prix
- les sanitaires bien entretenu sur la durée du fest (je pense que c’est le mélange efficace entre l’utilisateur respectueux et l’agent d’entretien, que je remercie vivement)
- l’ambiance entre festivaliers, toujours conviviale, c’est une des raisons qui me fait revenir
- le son que j’ai trouvé globalement meilleur que l’an dernier (à quelques exceptions près)
Les moins :
- je parlais des écrans pour suivre les MS de loin, le bémol sera le running order qui mettait l’altar en même temps que la MS 1 et rendait parfois l’écoute compliquée voir dégueulasse.
- la poussière mais ça c’est difficile à gérer, je ne jette pas la pierre à l’orga, d’ailleurs quoiqu’ils fassent je ne sais pas si c’est possible d’éviter la poussière quand y’a autant de monde qui foule la pelouse sous un caniard pareil.
- au niveau des tables des stands de bouffe, cela aurait été sympa d’avoir des parasols à chaque table et pas une sur deux (c’était facile à anticiper avec les prévisions météos et ça doit pas coûter bien cher à Redbull d’en mettre plus)
- j’espère que pour le prochain fest à ces températures là, l’orga anticipera mieux les zones d’ombres et l’apport en eau (mais je leur fais confiance pour ça)
- je sais que le Hellfest veut proposer un max de groupe, mais des fois c’est un peu frustrant, samedi j’ai du courir avant la fin de comeback kid et arriver quand même après le début Primus. Pour recourir vers Agnostic Front (concert bien entamé comme je voulais rester jusqu’à la fin de Primus), alors après je sais pas, mais alléger peut être un peu la prog quand il y a des gros ça pourrait être sympa pour laisser un peu le temps de circuler.
- toujours quelques incivilités mais bon, c’est dur à éviter, et c’est vite occulté par les autres rencontres
Sinon deux trois remarques par rapport à ce que j’ai lu avant.
-J’en vois beaucoup qui parlent du monde et de la difficulté à circuler… personnellement je n’ai pas été emmerdé plus que ça, si ce n’est après Alestorm pour ressortir du fest. Globalement le reste du temps j’arrivais même à me glisser dans le pit quand un concert avait déjà commencé (en demandant gentiment aux gens de s’écarter un tout petit peu, tout en étant poli et patient ça passait crème ^^)
-Quelqu’un a déjà réagit sur les touristes qu’on reconnait à l’accoutrement, mais ouais je suis un vieux radoteur et j’en remets une couche. Que ce soit tous les jours ou dans un festival, je porte pas de vêtements à l’effigie d’un groupe, je suis pas habillé en noir de la tête au pied ou je n’ai pas d’accoutrement qui rappel tel ou tel mouvement du métal, ça m’arrive même de mettre des fringues de marques qui auraient plus leur place en boite de nuit (où je ne mets jamais les pieds d’ailleurs), mais toujours est-il que ça fait plus de 15 ans que j’écoute du métal du matin au soir et du soir au matin, je ressens pas le besoin de l’exprimer à travers mes vêtements, c’est tout (et je respecte ceux qui en ont besoin ou qui aime ça bien entendu !)
- Concernant les fauteuils et les dormeurs : c’est clair que c’est hyper chiant quand t’arrive avant le début du groupe, que tu veux tranquillement te rapprocher de la scène et que t’en a qui te regardent limite de travers parce que tu les réveilles pendant leur sieste en plein milieu de la foule. La fosse c’est pas un lit pour corps de lâches merde !
En revanche j’ai pas été emmerdé par les gros fauteuils gonflables, ceux que je voyais étaient souvent tout au fond et n’empêchaient pas de circuler, après je passais peut être au bon moment.
Alors juste un constat qui m’attriste autant qu’il me réjouit pour Ben Barbaud et ses équipes.
Le festival est devenu « ze plaïsse tout bi » et je constate un énorme changement de mentalité durant les deux dernières années (je précise, c’était mon dixième Hellfest) : beaucoup de touristes, de curieux, et surtout énormément de bourrins ! Et quand je parle de bourrins ce ne sont pas les Kung Fu Pit sur des groupes de core mais bien des bourrins qui ne respectent ni le site où le camping (jamais vu autant de papier, d’assiettes, de gobelets, de canettes trainer partout) ; qui ne respectent pas les « codes » de chaque sous genre musical (je pensais pas voir un Wall of death pendant Clutch, et si tu veux lancer un circle Pit, fait ça devant la scène et pas à côté du bar !) ; et surtout qui font preuve d’enormement d’incivilité envers notre « communauté » car oui je vois désormais énormément de poseurs, de personnes qui se foutent royalement de la musique et sont juste la pour se pochetronner ou bien encore de branleurs qui viennent t’apprendre à quel point ils sont « trve » depuis qu’ils écoutent powerwolf…
Bref, tout ceci pour dire que ce qui faisait l’essence fraternelle de ce festival est en train de s’etioler petit à petit au profit d’un rassemblement grand public. Chose que je ne remets pas en question et qui est la preuve d’une grande réussite pour le Hellfest mais qui me fait dire que je ne me sens plus à ma place là bas.
Je tiens à saluer encore une fois la réussite de Ben Barbaud pour tout le travail accompli et sa capacité à gérer une aussi grosse machine.
Dorénavant je laisserai ma place à la nouvelle génération de festivaliers (sans pour autant me tourner vers le download ! Faut pas déconner !) en souhaitant toujours la même réussite au Hellfest.
Totalement d’accord avec Sieg mais je reviendrai malgré tout. On va pas laisser toute la place aux bouffons quand même !!!
Je suis un gros râleur, pour une fois je vais faire pas mal de compliments car il y a eu de grosses améliorations.
Voici les points positifs:
-
la pose des bracelets: la puce qu’on a connue en 2015 a fait son retour, mais la mise en place était ultra rapide. Je n’ai pas chronométré mais j’ai l’impression que ce passage obligatoire était en net progrès.
-
la queue quasiment nulle à la cathédrale: quelle différence par rapport à l’an dernier! Le max de temps que nous avons passé est 15mn le samedi vers 14h, toutes les autres fois nous avons pu entrer en 3-4mn maximum. Incomparable avec 2016 (entre 30mn et 60mn à chaque entrée), et nettement mieux qu’en 2015. A mon avis, 2 raisons:
- il y avait visiblement plus de personnel de sécu pour la fouille (cette année: 2 hommes / 1 femme à chaque file au lieu de 1/1 les années précédentes)
- je pense qu’ils avaient été mieux briffés et que dans un contexte d’attentat possible ils cherchaient surtout les armes et explosifs plutôt que de chipoter sur une canette de bière « oubliée » au fond du sac ou une bouteille d’Evian complétée au Ricard. C’est sûr que ça baisse un peu le bénéfice, mais à priori ils devraient s’en foutre de savoir si on se murge avec la bière vendue aux bars ou bien avec celle qu’on amène car ça n’est pas leur rôle.
Je craignais un temps de passage rallongé à cause des risques d’attentat; au final, le temps de passage à été raccourci sans que je ressente de faille au niveau de la sécurité. Au contraire: je me dis que le plus gros risque est qu’un fanatique se fasse sauter au milieu de la foule qui attend pour entrer, donc plus cette foule passe rapidement le contrôle moins il y a de risques.
-
la circulation à l’intérieur du festival et les MS agrandies: il y a toujours beaucoup de monde (normal, c’est le but), mais on arrivait à se déplacer à peu près correctement contrairement à l’an dernier.
-
la propreté générale des toilettes. Certes, avec 60000 personnes ça ne peut pas être parfait et c’était parfois un peu crado; mais on voyait très souvent des personnes en train de nettoyer et même désinfecter avec des pulvérisateurs et j’ai trouvé qu’il y avait un très net progrès, aussi bien sur le camping que sur le site du festival.
-
la suppression de la tyrolienne 2016: qu’est-ce que c’était chiant de voir ces gens passer au-dessus des MS!
-
la suppression du skate park qui prenait inutilement de la place
-
la mise en place du Hellfresh (à la place du skate park 2016): il a été insuffisant vu les températures, mais l’idée était excellente. Il faut juste ajouter quelques auvents pour éviter l’entrée du soleil et une petite ventilation pour mieux répartir l’humidité des brumisateurs, mais c’était très agréable de pouvoir se poser là quelques minutes au frais avant de retourner dans la fournaise…
-
je vais même mettre la cashless en point (semi) positif: je suis le 1er à critiquer cette carte depuis sa mise en place, le fait qu’on puisse enfin faire une recharge en ligne (au moins pour certains) a permis une petite amélioration des temps d’attente.
J’ai tout de même 3 points négatifs:
-
la cashless… même si ça s’est un peu amélioré, elle reste décevante. Il faudrait qu’elle soit acceptée sur l’intégralité des stands afin qu’on puisse vraiment venir sans cash ni carte bancaire, avec une recharge simplifiée (et qui fonctionne correctement) via smartphone.
-
l’eau:
→ problème samedi et dimanche au niveau des douches collectives H2O, un tout petit filet d’eau trop chaude qui ne permettait pas de se rafraîchir; parfois même des coupures totales, il fallait attendre plusieurs minutes avec la gueule pleine de savon pour pouvoir se rincer.
→ dimanche après-midi: coupure au point d’eau du côté de l’accès à la Warzone. J’ignore combien de temps ça a duré, on est allé à un autre point d’eau qui heureusement fonctionnait quant à lui.
Ces problèmes sont peut-être dus aux très fortes chaleurs, mais on n’avait pas été habitué à ça.
→ ET SURTOUT: aucun accès aux points d’eau lundi matin. A 9h on voulait prendre une douche et remplir quelques bouteilles avant le départ mais un vigile à la sortie du camping indiquait que c’était définitivement fermé. La veille, on nous avait pourtant dit que le point H2O serait ouvert lundi matin de 8h à 9h45. Grosse galère donc, non pas à cause de la douche dont on pouvait très bien se passer mais du fait qu’on s’est retrouvé à court de flotte et qu’il a fallu mendier dans le camping pour obtenir 2 ou 3 verres d’eau tiède. -
le manque de bénévoles sur les parkings:
. je les ai trouvé moins nombreux que d’habitude pour l’arrivée du jeudi; du coup c’était un peu anarchique, on ne savait pas trop où aller pour trouver une place.
. il n’y en avait aucun pour le départ lundi matin. Il y a eu un gigantesque embouteillage (2 heures bloqués sans pouvoir bouger d’un mètre), les allées les plus proches de la sortie se vidaient au compte goutte et les allées plus lointaines (dont la notre) étaient totalement bloquées. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu quelques personnes pour donner des infos et réguler un peu tout ça car là c’était vraiment un total foutoir.
Le positif l’emporte, nous avons passé un merveilleux festival.
Moi je suis passée avec mon diable sans problème vers 11H en disant que je devais aller chercher mes affaires aux casiers et rendre la clé… ce qui était vrai. Une fois fait je me suis arrêté au point d’eau juste à l’extérieur du H2O pour remplir ma gourde et je suis repartie vers la sortie du Red Camp (super chiant de devoir passer par la avec le diable d’ailleurs mais mon père a pu venir me chercher sur la route au niveau du Yellow Camp). D’ailleurs j’ai vu c’est cool y a des coins d’ombre la bas !
Arrivée tôt le jeudi matin j’ai commencé par aller voir quelques groupes (dont Sadhayena et Jelly Beam) sur le parking du Leclerc, avec mon diable chargé de tout le matos de camping.
Ensuite direction l’entrée puisque comme anticipé l’ouverture s’est faite avant 16h. Pas mal d’attente pour la pose des bracelets mais c’est normal et pas si catastrophique que ça. Un petit coup de flip quand la place que j’ai vendu à une jeune fille venue surprendre son copain ne passait pas au scanner alors que la mienne si, et pourtant les deux achetés sur zepass. On est envoyé au comptoir à coté et j’explique la situation, la fille pianote sur son pc et fini par me dire « C’est bon », le gros soulagement ! Je rejoins mes amis au camping et on trouve une petite place au White Camp dans la 2ème rangée ! Impeccable ! Et c’était possible de dormir avec des boules quiès malgré les joutes de caddies à quelques mètres.
L’ORGA/LE SITE :
Les plus :
-L’accueil des bénévoles, je pense que tout le monde est unanime pour ça, Toujours le sourire, toujours aimables, pourtant leur week-end a du être rude.
-Les décors superbes
-Les WC relativement propres (même si je passais toujours une lingette) et quasi toujours du PQ.
-Le petit dèj à domicile (j’avais ce qu’il fallait mais je trouve ça cool)
-Les nombreux points d’eau sur le site et l’eau qui était fraîche malgré le manque de débit.
-H2O ouvert 24h/24
-L’entrée hyper fluide à la Cathédrale. Le plus que j’ai attendu c’est 10min samedi midi pour Ultra Vomit et on était à l’heure pour le concert. Je suis sortie plusieurs fois tous les jours et retournée sur le fest sans attendre.
-La lance à eau devant les MS, j’allais devant essentiellement pour ça (plus souvent ça aurai pas été du luxe).
-Le rechargement de la Cashless sur smartphone
-Full 4G tout le long du fest n’importe où… Rajouts de relais ?
Les moins :
-La Poussière, surtout près des zones de restauration, mais bon la je sais pas ce qu’on peu y faire…
-La pénurie d’eau (débit) et le manque de points d’eau sur le camping.
-Les pannes de lumières dans les douches la nuit (seul moment pour moins faire la queue), heureusement j’avais pris ma lanterne.
-Mon dilemme InFlames/Alestorm à vite été réglé… Impossible d’accéder à Temple, ça débordait tellement qu’on pouvait pas passer devant l’Altar, entre les gens qui allaient vers la MS, ceux qui allaient au bar, ceux qui sortaient, et ceux qui voulaient voir Alestorm, on était tous compressés comme des sardines… Il y avait du monde jusqu’à la cathédrale. Je me suis posée sur mon tabouret de loin, sauf que de la le son était non seulement pourri mais parasité par InFlames (qui il paraît était pas terrible). Finalement j’ai renoncée et je suis rentrée au camp dégoûtée, même pas la force d’aller voir The Damned à la place.
-La Cahsless reçue jeudi alors que j’étais déjà partie et 1h d’attente au point Cahsless pour me faire dire que fallait que j’aille au point info, pas d’affichage pour le dire alors que de nombreuses personnes étaient dans mon cas.
-La bouffe cher (mais bon je m’y attendais), et au hellsnack c’est trop cher la rondelle de tomate et la salade dans le burger veggie ? (Il était quand même bon au passage).
Mais dans l’ensemble je trouve l’organisation de ce festival tout bonnement exceptionnelle. Certes je n’ai fais que le Pinkpop en 2008 et une journée au Download UK, mais je suis sure que peu de festival sont comparables sur ce point.
Salut les rockers
Je suis venu cette fois avec des amis et ma famille depuis le temps qu’ils entendent parler que c’est à voir on s’est bien amusé comme aux vieilles charrues.
Les +
L’ambiance sympa, les jolies décors, le beau temps et on peut s’habiller comme on veut, mon cousin fan de vélo a mis son tee-shirt fétiche à poids rouges et sa casquette et ne s’est pas fait embêter, un pote qui ne connait rien au métal non plus ne s’est pas fait embêter avec son tee-shirt The Cure, on a fait de la grande roue et tout c’était super.Une amie s’est même déguisée en métaleuse au marchandising pour être dans l’ambiance lol
Les -
La musique trop forte, trop de groupes qui braillent et on comprend rien, des groupes comme Behemoth avec du sang qui peuvent faire peur aux enfants pas de tables et de chaises pour se reposer ( en dehors du coin bouffe ), la poussière.
Rock’n roll
Rammstein 100% d’accord avec toi. Ceci dit vaut mieux pas trop comprendre ce que braillent certains « chanteurs » car on m’a dit que ça parlait de Satan et que si on écoute ça on peut être banni du Paradis :o .
The Cure ça reste une inspi pour beaucoup de groupes /finDuContreTroll
ET voilà comment perdre l’esprit d’un fest…Ils sont dans nos murs…amusez vous bien aux charrues…
zoroastre@ +666
Chhhtttt don’t feed the troll
slaytanic : On a nos billets pour l’année prochaine ! En espérant ZZ Top et Kiss i was made for loving you babyyyyyyyyyyy yeeeaaaahhhh !