Les + et les - (hors concerts)

Alors : les plus :

• Indéniablement, l’orga qui comme chaque année sait écouter et remédier aux pépins largement présent l’édition d’avant.

• Le Hellsnack : consistent cette année, pas cher, du vegan (et bon en plus!).

• les mainstages, pas de problème de circulation trop gros (même pendant aerosmith), les écrans de cette taille sont parfaits.

• les chiottes sont chaque année de plus en plus propres et fournies en PQ

• l’accès à l’espace concert, les barrières avec la puce ont fait le taf et trés rapide de rentrer cette année.

Les moins :

le merch, pour éviter cette attente peut être que mettre en place un systeme de précomande sur le net un peu avant le festival, comme ça y aurait plus qu’a venir avec le bon imprimé, et zou on scanne et on file ce qu’il faut.

la cashless : ça commence a etre pratique mais il faudrait voir pour la faire accepter à certains stands de bouffe (le mieux serait tout). Peut être aussi mettre un ou deux poste recharge (tablette + tpe) en libre service coté camping a coté des distributeurs.

• Les tentes, ecrans geants sur les cotés des scènes ça serait pas mal

Un avis de plus…
Je trouve que chaque année, les améliorations sont visibles et nous installent probablement dans un confort qui fait apparemment oublier à certains qu’il s’agit d’un festival de musique en plein air. Quand je repense à l’édition 2007 (ce chaos qui m’a convaincu de revenir chaque année) !

Mes + :

• l’organisation en tous points impeccable
  • l’accueil et la gentillesse des bénévoles, de la sécu, etc.
  • les écrans géants en MS qui remplacent avantageusement l’ancienne déco
  • la qualité du son en général
  • l’agrandissement de l’espace devant les MS
  • la déco absolument géniale (bravo aux artistes !)
  • l’éclectisme de la programmation : en particulier j’ai vraiment apprécié Prophets of Rage, Trust, … qui ont amené un peu de diversité (un peu moins Linkin Park ou d’autres mais il en faut pour tous les goûts)
  • la variété de la nourriture
  • la réduction des temps de passage sous la cathédrale (env. 15mn vs 45 à 60 l’an dernier)
  • l’amélioration des coins toilettes (plus de mauvaises odeurs)

Mes - :

• je ne sais pas si c’est le succès ou bien la qualité de la programmation, mais il faut reconnaitre que les chapiteaux sont parfois trop petits, et plus encore la War Zone qui je pense pourrait devenir une MS 3 au vu de son succès (2 concerts manqués parce que pas de place du tout)
  • même si le temps de passage s’est réduit, on réfléchit quand même à 2 fois avant d’aller à l’Extreme Market
  • un point de blocage fréquent au niveau du bar devant l’Altar, qu’il conviendrait d’éloigner un peu
  • le nombre de places assises dans la zone resto est insuffisant
  • bien qu’il y ait eu moins de problèmes de réseau téléphonique que l’an dernier (ou une majorité des envois ne passaient pas), c’était encore quasi impossible de donner rencart à quelqu’un car les messages arrivent 1 ou 2h après, voire la nuit suivante …

Encore un grand merci à l’orga et tous les bénévoles pour ces 3 jours de folie, et RdV l’an prochain !

Je pense que mon avis va rejoindre celui de beaucoup d’autres, mais j’ai un flop sur la cashless (encore un, oui) que je crois ne pas avoir encore lu dans ce topic (en même temps j’ai pas tout lu, tl;dr tout ça)

Tout d’abord les tops par rapport à l’année dernière :

• Quasiment plus de queue à l’entrée de la cathédrale. Je suis assez impressionné de comment on est passé d’une heure de queue au minimum l’année passée à dix minutes de queue au maximum cette année. Plus c’est long plus c’est bon soit, mais j’aime pas les queues. :rolleyes:

• Le site un peu plus grand, c’est agréable. Même si on ne l’a pas vraiment constaté vu le nombre de campeurs qui venaient sur le site très tôt par rapport aux autres années à la recherche de l’ombre. Je ne logeais pas au camping mais chez l’habitant, mais j’imagine que restait au soleil ou sous tente sur le camping devait être insupportable par ce temps. Dans tous les cas, je n’ai jamais vraiment eu de difficulté pour circuler, ni vraiment d’attente nulle part. J’ai tendance à penser que ceux qui attendent se débrouillent mal (du genre « si j’allais aux toilettes ou au point d’eau juste à côté de la scène pile quand le concert finit? si j’allais manger à midi pile puis à 19h pile? »). Enfin tant mieux, c’est grâce à ces gens-là que j’évite de trop attendre en principe :slight_smile:

• Les toilettes propres…

Et les flops:

• … mais les toilettes très étroites, et pas toutes pourvues de crochet (et pouvoir accrocher son sac à dos c’est pratique)

• et le vrai flop que tout le monde attendait, je veux bien entendu parler de la cashless qui fait toujours des siennes. Après avoir commandé et chargé par internet une nouvelle carte comme tous les ans, puis reçu une deuxième carte par courrier, voilà qu’aucune des deux cartes ne marchait au bar en arrivant sur le festival. Et après avoir attendu 30 minutes à une première banque cashless, j’apprend qu’il y a effectivement 60€ sur ma carte comme prévu, mais qu’il faut que je la fasse valider. Mais non, par contre, ce n’est pas possible à ce guichet mais uniquement au point info cashless. Point info cashless indiqué par une feuille de papier A4 apposée sur un seul guichet des points cashless près du crâne 3D et de l’espace sécurité. Et nouvelle queue, pour enfin tomber sur un mec de Payintech qui résout le problème qui n’aurait pas dû se poser en principe. Tous les ans certaines personnes ont des problèmes avec la cashless et le hellfest ferait bien de changer de prestataire.

Je n’ai pas vraiment souffert de la pénurie d’eau, j’avais ma poche à eau en début de journée, que je remplissais à nouveau en milieu de journée (j’ai bu 4L d’eau par jour). Le manque d’ombre se combattait aisément avec une casquette et de la crème solaire (ou en allant voir du death metal). Les gens qui râlent là-dessus sont parfois assez mal équipés je pense. Prenez-vous en main pardi!

J’étais plutôt dithyrambique les années précédentes…mais là côté organisation je trouve qu’il y a un coup d’arrêt.

On va quand même commencer par les plus:

• la qualité du son sur les différentes scènes, franchement pour du plein air, bravo
  • les nouveaux écrans des MS
  • la nouvelle déco quand on entre sur le site
  • les toilettes, bravo, gros gros travail, c’est appréciable
  • la fluidité à la cathédrale
  • les choix de prog: encore de belle découvertes

Les moins:

• la jauge…trop de monde,là faut arrêter ça devient irrespirable, pour circuler c’est l’enfer (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots)…Vous me corrigez si je me trompe mais j’avais cru comprendre que l’orga agrandirait l’espace sans augmenter le nombre de festivalier. L’espace en plus je ne l’ai pas vu (peut-être chez les VIP ?), par contre encore plus de monde que l’année dernière.
  • la répartition des artistes par scène: certains groupes (Valley) auraient mérité une MS tant il y avait du monde
  • certains choix de prog: dans l’absolu c’est le gros point fort du festival, j’applaudis l’orga quand elle fait venir un Primus…par contre on était pas mal à gueuler à l’époque pour Linkin Park…ben on a vu le résultat…ce groupe a fait tâche
  • les horaires du RO: coller des purs groupes à 1h00 du mat’ c’est abusé (Suicidal, Dillinger…).
  • la sécurité: le genre de fouilles auxquelles j’ai eu droit ou rien c’était pareil.
  • les 3 parasols qui se battaient en duel à la restauration…c’est bien joli de se faire un super espace VIP quand on est tous comme des crevards sur nos 3 centimètres carré d’ombre et faire la queue pour un petit filet d’eau aux chiottes…
  • la cashless, je vais reprendre ce qui a été dit. Aucun intéret d’avoir un système cashless réservé aux seules boissons. C’est où tout le site (merch, restauration…) est en cashless ou elle est nulle part. Et là pour le coup le Hellfest ferait bien de s’inspirer du Download.
  • la poussière

Les +

• la qualité des décors : EXTRAORDINAIRE
  • la programmation de qualité et variée
  • le temps d’attente quasiment nul pour rentrer sur le site
  • la gestion du camping
  • la propreté globale du site (meme si y a eu du moins le dernier jour)
  • la gentillesse des bénévoles
  • la gestion des parkings voiture
  • la taille des scène
  • la warzone !!
  • les écrans géants qui permettent de profiter au maximum des prestations

Les -

• le site est clairement sous dimensionné, trop de monde
  • il y a vraiment trop peu de points d’eau
  • l’attente interminable pour prendre une douche alors qu’on a payé 6€! Il faut beaucoup plus de douches! C’est incompréhensible: si on veut prendre une douche, on doit rater des concerts (vu le prix du billet, ca fait mal!)
  • les stands de nourriture tres inégaux
  • trop peu de choix de boissons aux bars
  • la cashless inutilisable aux stand de nourriture

Allons-y pour un petit récap +/- pour cette année :-). Je ne vais pas trop me baser sur mes précédentes visites, vu qu’elles datent quelque peu (2009 - 2010).
Les +

• J’ai trouvé le son vraiment bon ! Les voix n’étaient pas surpassées par les instruments, c’était réussi.
  • Les temps d’attente ont été vraiment réduits. J’avais de vieux souvenirs où on poireautait un max devant la cathédrale, et là rien de tel, c’était parfait. Jamais plus de 5 min excepté au Hell Merch et aux points d’eau.
  • La nourriture est bonne et pas trop chère. Bon ya bien quelques stands bof, mais en général tout était bien. Pas de problème de digestion, une nourriture qui cale, et bonne surprise, le Hellsnack c’était pas cher :slight_smile:
  • La cashless rechargeable sur le téléphone, ça c’était top !
  • Les écrans géants sont 4 fois plus grands que ce que j’ai vu en 2010. Le pied !
  • Les WC étaient propres, nombreux, peu d’attente, peu d’odeurs, même le dimanche.
  • Perso j’ai toujours réussi à ma garer à environ 20 minutes de l’entrée, quelle que soit mon heure d’arrivée : 9h, 12h, 13h.
  • J’oublie sûrement d’autres bons points…

Les -

• La pénurie d’eau le dimanche. J’en ai compté 3 à sec, il y en avait peut-être plus : au Hellcity à côté des toilettes, à côté de la grande roue, et derrière la MS2. Il faisait + de 30°C (et bien plus encore au soleil), je comprends qu’il y avait pénurie mais on ne peut pas boire que de la bière par cette chaleur. Je remercie d’ailleurs le gentil arroseur sur la MS2 sur Devildriver (avec son pulvérisateur façon jardinier), car j’étais au bord du malaise ! :o . Idem, le débit était trop faible et du coup l’attente très longue.
  • La section bars-bank devant la Altar et la Temple était trop proche des tentes. Du coup ça bouchonnait grave dans cette zone… Idem le son de la Altar et la MS1 se faisaient concurrence.
  • Il faisait vraiment très chaud à l’Extrem Market…
  • A la sortie, sur la route menant aux parkings, nous étions plongés dans le noir, je trouve ça limite dangereux sachant les navettes qui passaient aussi et les vélos qui fonçaient à toute allure dans le tas. Des lampadaires à batterie solaire peut-être ?
  • L’attente au hellmerch était littéralement infernale, genre environ 2h pour faire 5m de foule (certes, c’était vendredi). Sans parler des gens qui doublent, font la crêpe sur la table pour s’imposer, bref…

J’avais aussi une poche à eau, une casquette, de la crème solaire mise toutes les 2 heures, j’ai bu beaucoup, mouillé la tête, etc, et pourtant plusieurs fois je me suis sentie assez mal avec le soleil et la chaleur. Ce n’est pas qu’une question d’équipement sinon ça serait simple ! On ne peut pas juste rester de marbre comme s’il faisait 20°C. En plus la fatigue a son rôle à jouer sur notre résistance physique.

Je remettais de la crème aussi très régulièrement, et pourtant je suis brulée au 2ème degrée sur la poitrine. Obligée de mettre un tshirt non décolleté le dimanche pour pas que ca rebrûle une 3ème fois. J’ai pu soigner que aujourd’hui.
Ma seule manière de supporter la chaleur c’était de me tremper régulièrement. Donc soit aller tout devant en espérant prendre la lance à eau en pleine tronche (putain ca fait du bien!) ou en remplissant ma gourde plusieurs fois pour mouiller mes fringues, ma casquette, mes cheveux et mon bandana.

Dimanche j’ai fais une pause d’une heure au H2O avec mon bandana que je trempais dans l’eau froide pour l’appliquer sur mes jambes trop lourdes… Ca a aussi un peu aidé pour la douleur.

La lance à eau globalement ils la sortaient une fois par concert… c’est assez peu surtout sur des groupes qui jouent longtemps. Il faudrait qu’elle puisse arroser un peu plus loin aussi. Après plus derrière on peu plus facilement aller a un point d’eau et retrouver sa place.

Tout d’abord merci à l’orga pour le boulot de fou et d’avoir pris en considération plusieurs des demandes des années précédentes. j’ai pris un pied de fou.

Tops:

Les écrans des mainstage : terminé les décors tout moches qui prenaient la moitié de l’écran.
La place devant les mainstage, perso c’est la première fois que j’ai aussi peu de mal à circuler
La file d’attente inexistante de la cathédrale
L’arrosage massif des festivaliers à plusieurs points du fest
La bouffe hellfest qui s’est améliorée en qualité
La tyrolienne qui a viré
Le prix du pass qui n’a pas augmenté. wow, il se passe quoi? il y aura que 5 groupes l’année prochaine? ça vous ressemble pas mais je ne vais pas m’en plaindre… :lol:

Flops :

ça fait 3 ans qu’on le demande mais visiblement ça ne rentre pas. est-il possible de « barriérer » la file d’attente pour les pass de l’année suivante? Vous comprendre ce que moi et autres gens dire depuis 3 ans? :rolleyes:
La cashless : ahhh la cashless dont vous tentez en vain de vanter les mérites. il aurait été cool d’informer que la 2017 n’était pas valable l’année prochaine. bin oui, je me pointe avec celle de 2016, on me propose de changer pour une 2017 qui sera valable l’année prochaine… vous vous foutez de qui là? :mad: vous n’êtes pas foutus de les acheminer à temps par la poste et en prime elles sont à usage unique? Vous connaissez l’écologie? Bref, heureusement qu’un pote m’a informé de comment se faire rembourser. :rolleyes:

Après concernant la poussière, la canicule bin le mieux c’est de faire un festival indoor dans une salle climatisée :rolleyes:
Concernant les odeurs nauséabondes aux WC mainstage le dimanche c’était le camion aspirateur à caca :wink: pour éviter qu’on dise « ahhhhhhh les chiottes sont pleines de caca »

Ouaip ! C’est pas en leur laissant la place qu’on remédira à ce problème.

Bon aller je balance mon ressenti aussi.

On commence par le concert de louanges :smiley:

Les points positifs

• l’ensemble des bénévoles aux bars, aux snacks, à l’accueil, aux entrées etc Toujours souriants, aimables et efficaces. Ils sont pour moi une des raisons majeures du succès du festival et de son incroyable ambiance. Bravo et merci à eux.
  • bravo aussi aux festivaliers qui ont su maintenir l’ambiance conviviale du Hell… et le camping toujours propre !
  • Les toilettes séches qui sont une putain d’idée. Déjà l’année dernière j’avais été agréablement surpris et la ça s’est confirmé: c’est plutôt propre et écolo !
  • Les files d’attente quasi-inexistante. bravo à l’orga pour avoir régler ce très gros point noir de 2016.
  • Les nouveaux écrans géants. Parfait.

Les points négatifs

• La CASHLESS qui est une arnaque. On t’oblige à acheter et à créditer une carte pour acheter à boire mais à côté de ça si tu veux manger, acheter du merch ou autre, tu dois quand même avoir du liquide et une CB ! Soit la cashless est acceptée partout, soit elle disparait. Mais le système actuel est pourri…
    -… surtout vu le prix de la bouffe au Hell’Snack ! Presque 8€ pour un croque-monsieur et un cookie, vous avez perdu la tête ou quoi ?? Idem, 6 balles pour un petit burger sans accompagnement et un cookie ! Fin bref je veux bien payer plus car c’est dans un cadre particulier toussa toussa mais faut pas abuser bordel.
  • Les chiottes pas assez nombreux sur le camping. Le matin entre 8h et 11h c’est infernal. Parfois 30min pour poser sa pêche, ça fait beaucoup.
  • Le manque de points d’eau sur le camping. Ok, ça inciterait surement certain à plus prendre de passe H20 mais quand même, disposer un ou deux robinet sur les campings ce serait pas du luxe en cas de fortes chaleurs.
  • Le manque d’espace de repos. Je sais que la météo exceptionnelle a joué mais je trouve que ça manque d’espaces ombragés ou tout simplement d’espaces pour se poser.
  • Et c’est surement lié au nombre de personnes présentes sur le site en général. On sent quand même qu’on est pas loin de la saturation par moment.

Pour terminer, un coup de gueule « traditionnel » ici et que je n’avais jamais partagé avant mais la je dois l’admettre: il y a beaucoup trop de touristes sur le site.

J’ai assisté à des scènes incroyables tout au long du weekend:

• des familles entières assises sur des nappes en dessous de la Valley, avec le pichet de Muscadet, le sauciflard et les chips ! Bordel mais c’est quoi ce délire ? Des gens qui viennent passer un moment en famille pendant un concert, qui parlent, qui rigolent ensemble avec un concert en fond sonore ! Et ces personnes prennent de la place et s’offusquent quand on a bout de semelle qui traine sur leur jolie nappe blanche à carreaux ?!! Il faut bannir ces personnes d’une manière ou d’une autre.
  • Idem, je compte plus le nombre de gosses que j’ai croisé sur le site. Sans protections auditives, en train de dormir parterre ou dans des poussettes… Encore une fois c’est quoi ce bordel ? Ca aussi c’est un phénomène que j’avais jamais constaté…
  • Après on se tape les « autres »… Ceux qui restent 5min à un concert et qui après se cassent. Terriblement pénible d’assister au concert de BÖC et de profiter des solos quand t’as un connard qui passe devant toi toutes les 30 secondes. Un peu de respect merde !

Fin bref je vais m’arrêter la. On va croire que j’ai passé un fest’ de merde alors que c’est absolument pas le cas. Mais j’avoue que y’a certaines choses qui commencent à me gonfler…

Pour les gamins peut être un système de casques anti bruits consignés à l’entrée avec obligation pour les enfants de le porter dans la zone concert.

Il y avait un stand juste après la cathédrale, mais rien d’obligatoire.

ou plus simplement : des parents responsables… :smiley:
quand on vient dans un fest de ce genre (même sans jamais y avoir mis les pieds avant), on se doute qu’on va pas entendre de la musique de chambre à 40dB…

Un aussi au coin du stand bouffe à droite de la grande roue.

Oui, mais c’est pas suffisant. Sur ce forum où on pourrait croire que tout le monde le sait, il y a quand même régulièrement des commentaires de personnes qui disent qu’ils ne mettent pas de bouchons parce que jusqu’ici tout va bien. Au moment de l’accouchement, les parents ne bénéficient pas d’un nouveau cerveau, juste de nouvelles responsabilités. S’ils étaient inconscients avant, ils le seront probablement toujours après. Le principe des règles de santé publique, c’est pas pour les 80 % qui les appliquent déjà, c’est pour les autres qui choisissent de ne pas les appliquer ou qui les méconnaissent.

Donc on a eu un touriste à cause de toi cette année, c’est ça? :wink:

Pok, reviens !!! ]:smiley:

pour reparler des gamins, des potes ont du surveiller un enfant de 8 ans car son père est allé dans le pit durant prophet. ç’aurait été joyeux en cas de mouvement de foule pour reculer durant un wall of death ou autre. tu veux profiter tu prends pas les gosses point.

J’ai quasiment pas mis les bouchons pour moi… mais ce sont mes oreilles et ma résponsabilité. Le son était largement supportable aux MS. Par contre je mets toujours mes bouchons à la Scène Michelet et au Ferrailleur.
Mais jamais au grand jamais je laisserais un gamin sans casque anti bruit !