Live reports, vos impressions...

Pour mon 1er Hellfest, je fus comblé !!!

Mes groupes préférés de ce week end de dingue : Arch enemy (exceptionnel et, Angela, si tu me lis, j’t’aime bien…), Alice Cooper (un vrai show et des putains de musicos !), Slash (très carré et un chanteur formidable - Axl Rose est largué !!!), Y&T (du bon hard comme j’aime), Kalisia (groupe dont je connais le leader - Brett - 13 ans qu’ils avaient pas joué…ça c’est pas vu ils avaient la banane et le public aussi !), Airbourne (du AC/DC ultra-vitaminé et un chanteur-guitariste-leader totalement dingue et très charismachristique !), Devin Townsend (ce mec est juste un génie), Twisted sister (merci à l’hommage rendu à Ronnie - très émouvant), Saxon bien sûr que j’aime toujours autant (son un peu moyen c’est vrai, mais un set très heavy dans un festival qui ne l’est pas moins).

Je ne verse pas dans l’extrême, mais j’ai aussi énormément apprécié Immortal (j’ai carrément pris une claque monumentale !), Behemoth (le batteur…du jamais vu, absolument monstrueux - mais c’est vrai qu’ils sont très « froids » sur scène), Kampfar que j’ai trouvé pas mal (excellent bassiste).

J’ai, malheureusement, raté Motorhead, Slayer et Kiss.

Très très heureux de mon week end passé, en plus, en très bonne compagnie.

On sait déjà que Coroner vient pour l’édition 2011, encore du très lourd. Et des rumeurs laissent entendre que Maiden y sera aussi… Je vais très vite acheté mon 3-day pass !!!

Pour mon 1er Hellfest j’ai juste un truc à dire : WARRGGGHHHHHHHHHHHHH!!! \m/

Alors là! J’ai pris un de ces pieds! Mon premier Festival qui à d’ailleur introduit mon 1er concert Metal! Je suis hereux de l’avoir fais parmis vous mes amis! Obscura pour ouvrir MON Festival (Samedi) … simplement la claque quoi! D’ailleur tout le Jeudi j’ai pris une claque! Entre Obscura, Tankard qui était bien déchainner, Pretty Maids que j’ai vraiment apprécier , Airbourne qui ma mis la plus puissante claque du Week End! wouah! Alice cooper c’était vraiment du show! Un sacré spectacle! Juste Merci à Twisted Sister pour l’hommage à Ronnie! Très émouvant. " DIO!DIO!DIO!DIO " … Je vais pas vous cacher même si j’aime Immortal, que leur set ma fais chier. Malgrès qu’ils ont assurer j’ai trouver sa très chiant ( surtout vers les 2 dernier morceaux ). Quand au dimanche rien à redire! Programmation de fou … Quand on me disait que le Hellfest c’est pour la vie je pense que les mecs vous avez raison! Franchement j’y retournerais l’an prochain sans hésiter!

C’était Behemoth, mais il manquait Inferno (le batteur).

Pour ma part, Decapitated, Nile et Dark Funeral m’ont franchement scotché.
Ihsahn et ses zicos ont été parfaits.
Kiss et Alice Cooper ont fait de supers shows.

Petite décéption pour Behemoth, que je préfère en « petit comité » et pas en plein cagnard.
Et grosse déception pour le son super mauvais pendant Necrophagist, depuis le temps qu’on les attendais!

Pas de liste pour moi, ça serait trop dur à faire.
Je ne parlerai donc que de BLOODBATH, c’était une de mes motivations à retourner au Hellfest cette année et ohgoddammit que c’était bon !

Je ne suis sans doute pas très objectif mais pour moi tout aura été irréprochable : morceaux joués comme en studio, setlist parfaite, et Mikael Akerfeldt … attitude exemplaire, des remarques pleines d’ironie entre les chansons, et quel charisme ! c’est la classe incarnée ! (au passage si vous avez pris des photos, allez les poster sur le topic dédié plz)

Bref, j’avais beau être completely destroy après ces 3 jours de festival, dès qu’ils ont commencé à jouer je ne sentais plus ni la fatigue ni les courbatures, ça restera sans aucun doute un de mes meilleurs moments au Hellfest toutes éditions confondues…

En résumé :
EATEN - My one desire, my only wish is to be
EATEN - The longer I live, the more I’m dying to feel the pain
EATEN - I would do anything to be
EATEN - My one desire, my only wish is to be EATEN !!!
'Cahiers de vacances pour christine et ses amis intégristes, pour exercer leurs talents de traducteurs :wink:

Un festival encore une fois bluffant de professionnalisme, c’était tout simplement parfait. Je suis venu cette année avec 5 personnes qui ne connaissaient pas (dont ma femme, pas metalleuse du tout) et tout le monde a été scotché par l’ambiance, l’organisation, la propreté.

Mes moments phares :

Vendredi:

  • Infectious, Mike Muir toujours autant la niak, j’ai d’ailleurs remarqué vachement plus de tshirts Suicidal que l’année dernière
  • Sepultura, je connaissais pas le nouveau lineup, sympa d’avoir joué les vieux tubes
  • Biohazard, bonne ambiance, vieux tubes
  • Walls of Jericho, je connaissais pas, c’est pas trop ma tasse de thé mais super pêche de la chanteuse, vraiment un excellent moment

Samedi:

  • Airbourne, belle prestation scénique (vous etes assurés en cas de chute les gars?)
  • Slash, tout était de savoir s’ils joueraient du Guns :slight_smile: Fin en apothéose, je pense que Paradise City a été l’une des chansons les plus chantées par le public depuis que je viens au HF
  • Alice Cooper, pas ce que je préfère musicalement mais quel spectacle :slight_smile:

Dimanche:

  • Stonesour, musicalement j’accroche pas trop mais super echange avec le public, ca m’a donné envie de réécouter du slipknot
  • UDO, sympa de revivre l’ambiance Accept de ma jeunesse :slight_smile:
  • SLAYER, le groupe que je voulais voir cette année, excellent concert, bon mélange de promo du dernier (excellent) album et des vieux hits, énorme

Les trucs mous:

  • Fear Factory, c’était mouuuuuuuuuuuuuuuuu, je me suis barré
  • Motorhead, petite déception, c’était un peu mollasson. Le solo de batterie c’est sympa dans un concert d’1h30, mais sur un set de 50 mn ca coupe un peu. Et puis y’a pas eu Doctor Rock ni Orgasmatron :frowning: Ouf y’a eu In the name of tragedy :slight_smile:

Les groupes que je connaissais pas et que faut que j’en écoute car j’ai bien accroché:

  • Agnostic
  • As I Lay Dying
  • Ensipherum

Les trucs à améliorer:

  • la régie caméra: les gars étaient un peu à l’ouest, genre je filme le chanteur pendant qu’un solo de lead guitar déchire tout
  • j’ai regretté qu’il n’y ait plus d’animation sur le site comme l’année dernière la boule de fer avec les motos. Pas eu le temps ni le courage d’aller au Metal Corner voir ce qui se passait.

Mon regret du week-end:

  • Loudblast en même temps qu’Infectious. Bleh.

J’étais sceptique sur le fait de terminer le festival sur Kiss, mais finalement c’était sympa, bonne petite musique d’ambiance et bon spectacle pendant qu’on débriefait Slayer au bar à bière :slight_smile:

Bref, un fest enorme. Vivement l’année prochaine! Sur 4 jours! \m/

Comme certains, premiers hellfest aussi^^

C’était excellent en dehors du fait d’avoir perdu mon portefeuille…
Gros coup de coeur pour Nevermore et Devin townsend! Le premier je l’attendais trop, et j’ai pas été décu du tout, chanteur super charismatique en live, musicalement ca reste monstrueux… De meme pour Devin townsend, je connaissais quelques morceaux, mais la claque que j’ai pris de le voir en live, tout simplement hallucinant, un génie ce type!

Sinon petite deception pour Annihilator, j’adore les 2 premiers albums mais je ne connais pas les suivants, du coup j’ai été bien decu de les voir en live en comparaison du thrash bien progressif de leur début. La c’était mou, chiant…
Sympas Primal Fear aussi, super son mais la set list aurait pu etre mieux.
Et un peu decu d’avoir loupé Eluveitie (sans parler de pas mal de groupes qui passaient le vendredi genre Arch enemy, Inshan…), enfin j’ai quand meme assisté au dernier morceau, ca avait l’air énorme.

Maintenant j’espere revenir l’année prochaine^^

En fermant les yeux, les groupes qui m’ont le plus marqué:

  • vendredi: Infectious groove (justement pour le groove), Deftones (culte avec un chanteur qui a retrouvé la voix et a mouillé la chemise), KMFDM (culte) et Walls of jericho pour la chanteuse comme dirait un mec du public " ça c’est de la femme";
  • samedi: Electric mary (Rockn’roll!!), Tamtrum (un peu de cul), dELAIN (enfin la voix de la chanteuse), Airbourne (leader bien déjanté et champion de l’escalade), Twisted sister (culte, pour le charisme du chanteur), Jello Biafra (culte surtout pour les reprises des Dead Ked’s);
  • dimanche: Vulcain (culte et sympa « la digue du cul » a capella en rappel), 16 (excellent), UDO (culte pour accept mais trop court), Eluveitie (bonne surprise, mélange de folk et de métal et ça colle avec la région), Mondo generator (coup de coeur surtout total extase avec les reprises de Kyuss et QSTA) et Kiss pour le spectacle.

Les coups de coeur: 16 et Mondo generator.

Points positifs: l’orga., météo, enchainement des groupes.
Points négatifs: l’annulation des groupes du samedi et le bordel pour s’y retrouver, le set des Young gods s’arrêtant à cause des plombs qui ont sauté au bout de 15 min. Et dire qu’ils avaient rebranchés les guitares. Le monde mais c’est la contrepartie du succès et de l’excellence.

4ème édition pour moi et ma 'tite femme, et surement la meilleure à ce jour ! Quelle claque ! Encore du mal a redescendre sur terre aujourd’hui… Un petit récapitulatif des meilleurs moments ! C’est parti !

Dredi :

  • Lendemain difficile oblige, (qui à dit « déja ?! » ><) on rentre un poil a la bourre ! Fin de 69 Chambers avec deux charmantes demoiselles, idéal pour un réveil en douceur !

  • Très bonne découverte avec Swallow the Sun, excellent moment !

  • Set très carré de KMFDM, ca envoie du paté !

  • Suivi de loin, mais Walls of Jericho a eu le mérite de secouer tout l’monde un bon gros coup, assez jouissif !

  • Certes décrié par pas mal de monde, je me pose au premier rang de Deftones avec ma chère et tendre… Grosse baffe ! Un peu de mal sur les nouvelles chansons, mais les vieux tubes font remuer le popotin sévère ! Et en prime, une demande un peu spéciale à ma chérie sur « Change »… (chanson symbolique pour nous, depuis 5 ans) Et voilà deux tourtereaux fraichement fiancés au Hellfest ! Ça chiale a tout va, mais c’était juste magique… Merci !

  • On se remet de nos émotions, et on file voir Infectious Grooves… Waouh… Rien de mieux pour remettre la patate ! Mémorable là encore, et sacré surprise !

  • On révise nos classiques devant Sepultura, assez sceptique la première moitié du set, mais la sauce commence progressivement à prendre à l’écoute des titres cultes !

  • On fini la journée (sur le genoux) devant Fear Factory… Alors là… Autant sur album, j’ai toujours bien aimé, j’attendais pas mal de ce concert, et quelle déception !.. Le chant clair de Burton pas du tout au point, son pas au top, bref… parti au bout de 5 chansons, c’était MA grosse déception de ce fest… Tant pis !

Sadi :

  • On va faire plus court pour ce deuxième jour, supers rencontres le matin au camping, du coup occupé a boire du rosé (dégueulasse !) et a déblatérer sur tout et n’importe quoi pendant un bon moment !.. Merci les gars pour le poulet riz et à la demoiselle dont j’ai oublié le nom pour sa ratatouille !

  • Je me remet difficilement pendant que ma miss admire l’intérieur de la tente, et en profite pour aller jeter un œil devant Airbourne, loupés il y a deux ans. Pas forcément un grand fan de ce style de musique a la base, mais force est de constater qu’en live, ca envoie sévère… Grand moment !

  • Enfin totalement sur pieds, voilà qu’Alice Cooper entre en scène… Quel show ! Si il y avait eu que la musique, sans spectacle a coté, je ne sais pas si je serais resté jusqu’au bout… Mais là, du début a la fin, les yeux écarquillés devant ce grand môsieur !

Gromanche :

  • Après un deuxième jour en demi teinte, on finit en apothéose ! Eluveitie, découvert juste avant le festival, a confirmé tout le bien que je pensais d’eux. Excellentissime ! Et une gavotte pour fêter ça, une !

  • Un petit tour au frais pour admirer les gars de Katatonia, c’est propre, efficace, planant,… là encore agréable surprise !

  • Autre surprise, et de taille, le set de Devin Townsend… J’avoue ne jamais avoir entendu parler de ce groupe avant ce jour… (Oui, je sais, honte a moi !) Et… ouch… admirable ! J’en suis resté scotché !

  • Programme chargé en fin d’après midi, Stone Sour, avec un Corey en pleine formiche qui m’a bien fait marrer, (sympa de sa part d’assurer d’une, le concert avec une bonne humeur comme celle là, et de deux, un passage au stand dédicace, alors qu’un certain Paul Gray est parti il y a peu…) merci messieurs !

  • Motorhead, comme a son habitude, nous offre un set sans grandes fioritures (si on excepte la madame qui se trémousse… mouais) mais diablement efficace !

  • Petit tour pour voir un autre groupe cher a mes yeux: Dillinger Escape Plan… Barrés a souhaits, ca saute partout, ca escalade des trucs improbables, … Mais le son de la Terrorizer m’a fait grincer des dents. Je pars à la moitié pour m’en retourner auprès de …

  • … Slayer ! J’arrive a la fin, donc évidemment, on a le droit aux titres cultissimes du groupe, mais pinaise, que ca fait du bien !

  • Pour finir, on se pose en simples curieux dans la foule qui attends Kiss, sans en attendre grand chose… Et que dire… Du grand show comme on en voit peu ! De base censés partir voir Kyuss, bah on a pas lâchés la Main Stage de la soirée…
    Bref, voilà qui clôture parfaitement cette nouvelle édition ! Pleins les yeux, pleins les oreilles, pleins le bide aussi mais bon ca c’est autre chose… Merci, et encore merci ! A l’année prochaine, sans fautes !

ENORME un grand grand fest !
J’ai bien aimé : Infectious groove grand show avec pour le final le public sur la scène ,Sepultura avec Kisser çà la bien fait ,Arch enemy , Anvil , Airburne :wink: , Nevermore même si la track list aurait pu être plus efficace , slash toujours là pour du bon rock, annihilator c’était sympa pour certains titres mais ca manquait un peu d’étincelles, Twisted Sister bien forme , Immortal a fait une grande impression: plus carré qu’en 2007,gros gros son et sans coupure ,
alice cooper pour school’s out et le show, carcass pour finir la journée ;
et enfin le dimanche Vulcain en prenant le tit déj , Freak kitchen toujours efficace mais comme keuf la dit plus haut ils ont pas adapté le déroulement de leur show à celui d’un fest trop de jeu avec le public blagues … il auraient du jouer 2h lol , exodus , motor head , slayer , kiss !
La météo : nickel on a eu de la chance , comparé avec le déluge de 2007(çà a fait son charme d’un point de vue lol ) 2008 et la canicule , cette année çà été crescendo(çà tapouiller quand même le dimanche )(j’ai pas fait 2009)
Organisation impéc que cela soit de la gestion des espaces du site la déco etc … on pourra toujours dire que la bouffe est fluo c’est surtout le prix , les chiottes sont toujours aussi rock n’roll c’est vrai les mecs(et certaines femelles!) pourraient mieux gérer leurs envies …
enfin bref j’attend l’affiche de l’année prochaine avec impatience !

Sinon mon report vite fait :

Les méga claques dans le désorde :
Infectious Grooves: la folie de Suicidal !! J’ai enfin pu monté sur scène , à 1m de Mike!
Sepultura : Oui c’est pas le Sepultura des années 80 , mais putain Derrik à une voix et la patate . Un son nikel , Brésilia , il c’est bien foutu de nous pour l’équipe de France ( enfin il a raison ) .
Ulver : Dure quand ça fait plus 16h debout et remplit d’alcool , mais quel son , magnifique .
Tankard : Un gros Bordel dans la fosse !! Une mega Heinekein gonflabe dans la fosse …
Asphyx : Grosse claque pour le meilleur groupe de Death du fest ,
Twisted Sister : Les meilleur concert des 3 jour , un Dee Snider en forme et avec des tubes . Un putain beau hommage à RJ DIO . Et un I Wanna Rock monstrueux , ils savent faire bouger le public .
Exodus : Mieux que au Wacken 2008 , là c’était encore plus le bordel , avec des mega circle pit de folie et encore cette poussière du hellfest , au final au ne voyait plus exodus sur Scène .
Kiss : Un show à l’Americain , avec un mega écran géant derrière la scène , des effet de pyrotéchnique partout . Enfin un show enorme , même si musicalement je suis pas fan , on peu que être captivé par le show malgré le froid et la fatigue des 4 jour .

Les bon concert :
Evile , Negura Bunget , Secret of the Moon , Godflesh , the Devil’s Blood , Biohazard , Anvil , Slash ( même si je connais rien au Guns ) , Immortal , Alice Cooper , Carcass , Blaspheme , Vulcain , Behemoth , Devin T P, Suffocation , Motorhead et Slayer .

Déception les groupe que je voulais voir et que j’ai pas pu : Nevermore , Sigh , Bloodblast et Annililator .

Encore une superbe année , difficile de comparé avec 2009 . Mais cette année c’était génial , nouveau décor , plus grand , plus d’espace au Extrem Market et toujour une exellent ambiance .

Rendez vous est pris devant Coroner en 2011

Eluveitie je m’attendais pas à cette ambiance j’ai cru mourir je me suis payé le circle pit (j’étais à l’arrière à la base) j’ai tenté de relevé des gars qui était tombé mais j’ai reçu des coups qui m’ont éjecter du circle pour me retrouver dans les pogos de devant la scène c’était énorme je m’y attendais pas mais j’ai mis pas mal de temps à m’en remettre…des trois jours c’est le concert où j’ai vu la meilleure ambiance.

Sinon « Big up » à ceux comme moi qui ont loupé le concert de Kiss pour pouvoir assister à celui de Bloodbath c’était énorme^^ et l’humour de Mikael Åkerfeldt j’adore!!! il y avait du monde en plus mais beaucoup beaucoup d’étrangers

Si au passage quelqu’un sait qui ont respectivement remplacés Nefas au Chant/guitare d’Urgehal et Inferno à la batterie pour Behemoth ca serait cool.

Ce n’était pas Inferno au concert de Behemoth ?!! j’avais même pas vu…

J’ai l’impression d’être le seul à ne pas avoir du tout accroché pour Kiss, je me suis personnellement fait chier et j’ai pas trouvé qu’il y avait foule pour regarde.
Pas pu voir grand chose mais :

_j’ai aimé Infectious Groove, Wattain, Townsen, Ensiferum, biohazard, wall of jericho, Immortal, Alice Cooper

_ j’ai pas aimé : l’annulation de dying fetus, kiss, motorhead&Slayer (j’ai eu l’impression de revoir les mêmes show que les années précédentes même si ça reste très efficace)

Je me trompe peut etre mais si ça n’est pas lui alors on à assister à un record de prise de poids entre Octobre et Juin.

T’inquiète tu n’es pas le seul, je suis passé en speed avec des potes au moment où I was made for loving you a été joué, on s’est tapé quelques pas de disco, on a vu les confettis et le feu d’artifice en arrivant aux chiottes du camping puis la bière nous a consolé.

VENDREDI:
Otargos, Swallow the sun (sympa, planant, carré), Necrophagist (tuerie, surtout Only ash remains!), Ghost brigade (planant, carré, approuvé), aperçu de Walls of Jericho/Mass hysteria/KMFDM mais ça ne m’intéressait pas, Deftones (assise devant la Mainstage 2, j’ai pas du tout accroché), Hypocrisy (bien. Sauf Tatgren qui a abandonné les faux airs de Johnny Depp pour la bedaine, les seins et le poil blanc… snif), Infectious grooves (tuerie!) et Arch Enemy (mon dos m’a empêchée de faire The devil’s blood)

SAMEDI: (après un bon apéro)
Asphyx (découverte: death old school comme je l’aime), Airbourne (j’ai préféré en 2008: 2ème rang, moins de monde qui poussait, surprise de la première fois…), Slash (on m’a forcée à y aller: je n’aime pas les Guns donc pas de feeling pour moi mais j’imagine que c’était bien pour les fans), Twisted sister (LA surprise: mecs super sympas, hommage à Dio, I wanna rock qui portait bien son nom), Immortal (de loin pour ne pas se faire cramer les cheveux), Alice Cooper (papi en forme, show hyper rodé/théâtral, peut être un peu trop, ça donnait parfois envie de s’asseoir et de regarder tranquillement en chantant)

DIMANCHE: (D day pour moi)
Omega massive pour ouvrir les hostilités psychédéliques, Solace, 16, Black Cobra, Weedeater (à vos joints, prêêts, feu, go!!! nuage de weed), Behemoth (carré et sympa), Yawning man (allongée dans l’herbe en fermant les yeux), Mondo Generator (énorme!), Brant bjork (come back in the 60’s), Motorhead (tout est résumé dans l’intro « We are MH and we play rock n roll »! Mais putain Lemmy articule si tu veux qu’on comprenne tes blagues), DEP (fou furieux lachés dans l’arène), Kyuss (amen, même si j’espérais Josh jusqu’au bout), Kiss (de loin)

En résumé, meilleure ambiance dans le moins métal (Twisted, Infectious grooves…), shows hyper carrés dans le métal (Necrophagist), big up pour le dimanche placé sous le signe du stoner. Et puis des bonnes rencontres, des apéro, un temps relativement clément.
MALUS: aux slams à gogo sans regarder où on est (ben oui quand il n’y a pas de monde, on blesse les rares personnes dessous et faut pas s’étonner d’avoir mal aussi après) et à l’orga qui a refusé de prolonger Kyuss alors que Kiss jouait encore

Bien sur que c’était Inferno. Après, j’ai pas trouvé qu’il ai prit tant de poids que ça, il a toujours été balèze. En tout cas, c’est le genre de mec que tu reconnais à son style et là derrière les fûts ça ne pouvait être que lui.

Mes concerts: Twisted Sister et Pretty Maids
Ma déception: Godflesh
Ma révélation: Sabaton
J’aurais voulu voir: Sigh et Airbourne

Ah ? Moi j’ai été hyper déçu et j’ai trouvé ça limite naze. Pour avoir vu Entombed en 2009 je peut dire que le swedish death c’est clairement les vieux groupe et pas cette « daube » de Bloodbath (bon je dit ça parce que j’aime beaucoup Bloodbath sur CD et ça ma fait mal de voir ce que ça donne en live).

Le son était naze (pas de guitare dans du swedish death ça ne pardonne pas), la voix d’Akerfeldt était pitoyable (en studio il fait de growl de malade bien profonds et puissant, hors là, même moi avec la voix bien entamée par 3 jours de cris et de poussière j’aurais fait mieux) sans aucune puissance. Les blagues et les discours entre les morceaux étaient juste totalement chiants (et pourtant j’ai un bon niveau d’anglais et j’aime bien l’ironie mais là non, franchement non)… Et puis l’attitude de gros poser de Mikael quoi ! Serieux c’était quoi ce trip à la con blouson en cuir et lunettes de soleil ?! J’étais pas venu pour voir Motörhead !

Quand à la setlist… Ben ils ont juste joué les morceaux les plus bidons de The Fathomless Mastery : « Slaughtering the Will to Live » ou « Devoring The Feeble » l’aurait bien mieux fait que « Process of Desillumination » et « Hades Rising » qui sont pour moi les deux morceaux les plus faible de l’album (sauf le solo final de « Hades… » qui est énorme mais que l’on a peu entendu à cause du son de basse qui bouffait tout le reste). Pareil pour les morceaux de Nightmares Made Flesh : « Eaten » et « Outnumbering the Day » (que j’ai mis 3 plombes à reconnaitre à cause du son) sont vraiment cool mais le reste bof bof (surtout « Bloodvortex » que je considère là aussi comme le plus faible de l’album).

Grosse déception donc, et pourtant malgré la fatigue je prévoyais de me défouler comme je l’avais fait en 2009 sur Brutal Trurth.

Cela dit ça a été l’une de mes rare déception avec Otargos (pour cause de son totalement atroce, je n’avais jamais entendu pareil massacre).

Il y a donc eu des concerts vraiment énormes, pour mois les meilleurs ont été : Infectious Grooves/ST (ambiance fooooolie « Give an S ! Give me a T ! »), Anvil (les types étaient comme des gosses sur scène et j’ai adoré le solo au godemiché et le solo de batterie), Tankard (que je connaissais peu), Decapitated (et le final de malade sur « Spheres of Madness » où j’ai pété un câble dans le pit) et Nile (juste… Wouhaw ! J’étais en grande partie venu au HF pour Nile… Et j’ai été comblé).

Les très bons : Sadist (grosse surprise ! Ca poutre !), Kalisia (un bon son, mais un set trop court, j’aurais bien remplié pour Cybion joué en entier :P), Kampfar (ça faisait des années que je les attendais, je les eu… Je suis joie), Obscura (setlist de malade, très bon son, what else?), Annihilator (Jeff Waters qui fait le guignol ça vaut son pesant de cacahuètes), Behemoth (bah… Behemoth quoi !), Immortal (toujours aussi clowns, bonne setlist et le jeu de lumière avec la fumé était franchement bien foutu, là au moins la fumé servait à quelque chose), Carcass (setlist de malade, ambiance bien glauque et les gars étaient content d’êtres là).

Les bons moments : Ensiferum (avec la lanière du bassiste qui pète en plein concert et le type qui continue de jouer ! Ca c’est rock’n’roll ! Pourtant je n’attendais pas grand chose du groupe), Evile (un bon moment de thrash), Suffoction (un concert de Suffo quoi… Forcément un bon moment), Asphyx (le final « The Rack » !!!), Gorod (bonne ouverture de fest ! Même si un peu trop de vieux morceaux joués), Kiss (et son final ahurissant, du grand spectacle).

Voilà donc ce qui m’a le plus marqué.

Petite déception quand même : je n’ai pas foutu un orteil sous la Terrorizer cette année… Pas de grindcore et trop de bons groupes sous la RH et sur les scènes principales.

Etant présent samedi et dimanche, j’ai adoré:

  • Slash, Airbourne, Born From Pain, JELLO BIAFRA (un énorme merci à l’orga pour m’avoir permis de voir cette légende vivante!), Agnostic Front malgré leur batteur absent (beaucoup de groupes auraient purement et simplement annulé, donc merci les coreux), Discharge (autre légende du punk!),
  • Solace, 16, Rwake, Mondo Generator, Brant Bjork, Yawning Man, Motorhead, Slayer, Exodus, Black Cobra, Weedeater, et le meilleur pour la fin KYUSS (pas compris pourquoi il n’a pas été possible qu’ils jouent 1 morceau de plus, à savoir le Demon Cleaner tant attendu).
    Je me suis poilé devant Immortal, Twisted Sister, Kiss, Alice Cooper, Saxon, Candlemass, Nevermore et quelques autres.

Un bel éclectisme et j’ai vu mes meilleurs concerts sous la Terrorizer!

1 « J'aime »