Le topic pour échanger autour de votre matos audio et vidéo et vos instruments de musique.
Je vais inaugurer ce topic avec ma recherche !
Mon père me file son vieux tourne disque AKAI AP-002 avec ses enceintes d’origine. Il manque juste le diamant apparemment (et changer les enceintes).
Je ne sais pas si ça vaut le coup de le récupérer ? Est-ce que retaper ce tourne disque serait utile ?
J’ai pas la référence exacte, mais à priori c’est une AKAI AP-002.
Si tu dois changer le diamant:
Et la courroie:
Merci ! Sur les photos de mon père je ne vois que AP-002, il me faudra le modèle exact où je pourrai utiliser les composants que tu as trouvés ?
si ça vaut le coup Iko. J’avais converti en mp3 quelques raretés que j’ai en vinyle et quand j’ai vu la différence de rendu j’ai gardé ma platine ![]()
C’est bien la référence de ce modèle, donc pas de problème.
J’ai déjà commandé chez eux pour ma platine Thorens ![]()
Par contre il te faut un ampli avec une entrée phono et enfin les enceintes ![]()
Merci !
Je lui dis de ne pas m’envoyer ses vieilles enceintes ? Il les a encore mais je doute fort que le son soit super vu leur âge.
@SAMM je n’y connais rien du tout, ça va être la toute première fois que j’en aurai chez moi. Et les souvenirs des écoutes quand j’étais petite commencent à dater ![]()
Je me permets de te répondre tant que je suis là (pense à moi pour ce que je t ai demandé
)
Moi ta platine me paraît très bien. Je me demande même s il n y a pas un pré ampli intégré,ce qui ne serait pas déconnant
Pour les enceintes de ton père je te conseille de les prendre et de les tester pour te faire ta propre idée. Car décidément c est pas parce qu elles sont vieilles qu elles ne produisent pas du bon son !!! ![]()
![]()
Il m’a montré ce qu’il avait, donc ce qu’il utilisait à l’époque pour écouter, et il y avait le tourne-disque et les enceintes. Je suppose que l’ampli est donc intégré ?
Pour les enceintes, je pensais qu’en 40 ans de vie, le câblage a pu en prendre un coup. Mais tu as raison, je vais lui demander de tout m’envoyer et tester tout ça. ![]()
Non mais le son dépend de l ampli,des enceintes,de la taille de la pièce
Essaye et tu verras bien si cela te convient
Généralement les vieilles enceintes sont d excellente qualité
j’ai des cabasse qui ont 40 ans, le son est parfait … en même temps elles sont garanties à vie !
salut à tous,
j’ai bien envie d’investir dans une platine vynile pour pouvoir ressortir de vieux disques que j’ai gardé de côté, cependant je ne souhaite pas mettre des 100 et des 1000 et les technologies ont bien évoluées. une bluetooth serait pour moi le mieux car j’évite les fils dans le salon pour un montant max de 350€ si je ne me trompe pas on pourrait avoir quelque chose de sympa. Il doit y avoir des amateurs qui pourraient me conseiller ou me déconseiller certains équipements.
Merci de vos éclairages.
Salut a tous, j ai une question un peu bizarre, mais je pense que c est le meilleur endroit pour la poser. Mon enceinte bluetooth marshall middelton vient de rendre l ame. Je cherche a la remplacer. J adorai le son, mais question fiabilité, elles ont de gros problèmes. Que me conseillez vous comme enceinte bluetooth fiable pour ecouter nos playlist du hellfest 2026. J ecoute de tout, du metalcore au black en passant par le death ou le stoner… merci d avance
Salut !
J’ai déplacé ton message sur ce topic en espérant que t’y trouves de l’aide.
Je n’utilise pas d’enceinte portable mais j’ai eu l’occasion d’en tester une chez des amis, c’était une JBL en forme de tonneau, de taille assez conséquente (plus de 30cm de longueur et un gros diamètre de plus de 10cm je dirais). Elle réussissait à sortir un son de plutôt bonne qualité pour une enceinte de ce type. Je ne connais pas la référence du modèle mais je peux me renseigner si ça ne parle à personne ici.
Mon père à une Marshall Stanmore 3, elle est vraiment pas mal, surtout on peut régler les aigus et les basses. Par contre c’est 300€ donc ça dépend de ton budget aussi !
s’équiper carrément d’une hifi vintage en rajoutant un module bluetooth
Bonne annee a tous et merci d avoir pris le temps de rempondre a ma demande. Pour la proposition du hifi + bluetooth, je l ai deja dans mon salon. La, c est plus pour une enceinte portative que l on peut deplacer facilement. La stanmore est sympa mais un peu grosse et comme je le disais, autant le son marshall est top autant la qualité de frabication est tres décevante, on est énormément a avoir des probleme… j hesitai avec une sonos move 2 et la bose starlink
J ai la Marshall Willem II depuis un petit moment. J ai pas de souci avec et elle tient bien la charge. Ça fait presque 2 ans que je l ai et elle fonctionne nickel.
Avant j avais une jbl flip mais le port de charge s était cassé au bout d un moment… Et j avais eu aussi une jbl go qui avait fini par me lâcher au bout de quelques années d utilisation intensive.
Je ne poste peut-être pas à l’endroit le plus approprié mais, s’agissant de son, c’est celui qui m’a semblé pertinent. En lisant, sur la taverne, les échanges sur les performances de Qobuz vs Spotify, j’ai demandé des explications à mon audiophile de mari. Je me permets de les partager pour ceux que ça intéresse. C’est un peu long, j’en conviens, et encore il m’a signalé ne pas avoir tout dit.
J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’incompréhensions sur le sujet de la qualité ainsi que le fonctionnement de la compression audio. Alors il y a forcément une question de physionomie et de goût. Je vais tâcher d’être aussi factuel que possible.
« Je ne vois pas comment tu peux être meilleur qu’en lossless »
Là je pense qu’il y a une incompréhension sur ce que signifie « lossless ». Sans perte, c’est toujours par rapport à quelque chose. Dès que tu numérises (certains diraient « digitalise », mais j’ai jamais compris le rapport avec les doigts
) tu as forcément de la perte par rapport au signal analogique de départ (l’instrument, la voix…). Donc quand on parle de compression sans perte, en règle générale, on parle de compression sans perte par rapport au signal original numérisé, la plupart du temps le CD, à savoir : fréquence d’échantillonnage 44.1kHz, résolution 16 bits. Donc si tu écoutes un morceau dont la fréquence d’échantillonnage est de 48 ou 96kHz et / ou avec une résolution de 24 bits, tu as factuellement un fichier d’une qualité supérieure parce que contenant plus d’information. Il faut le voir comme pour un écran. Si tu joues sur un écran en 1080p à 60Hz et que tu passes sur un écran 4k à 240Hz, il y a une belle différence, même si les écrans font la même taille.
« l’oreille plafonne à 22khz donc avec 44.1 tu captures tout ce que l’oreille peut percevoir »
Alors là, il y a confusion. Les 22kHz de l’oreille (d’ailleurs soit dit en passant, je sais pas d’où vient cette info parce qu’on considère qu’en moyenne, l’oreille humaine est capable de capter une bande de fréquence entre 20Hz et 20kHz, pas 22) et les 44.1kHz de l’échantillonnage d’un CD, n’ont aucun rapport. C’est un peu comme si tu compares des degrés d’angle et des degrés de température. C’est pas parce que tu mets ta baguette dans un four à 90° qu’elle va ressortir à angle droit
.
20kHz c’est la fréquence la plus haute qu’en général on est capable de percevoir à l’oreille. La note la plus aigüe quoi. 44.1kHz est le nombre de fois où le signal est échantillonné par seconde : 44100 fois/s on mesure le son et on enregistre le signal obtenu. Et pour la reproduction on fait l’inverse.
Après, est-ce que c’est du marketing ? J’ai envie de dire sans doute un peu, oui, à minima. Cependant, si tu as un équipement correct et des oreilles qui fonctionnent bien, oui, tu peux entendre la différence. C’est comme les écrans 240Hz. L’œil humain et le cerveau auquel il est relié n’est pas censé voir plus de 20 images par secondes. Pourtant, quand on passe sur un écran 240Hz, on s’aperçoit vite qu’on ne peut plus retourner en arrière.
Enfin, Qobuz possède des drivers ASIO qui permettent de contourner la partie OS du système sur lequel il tourne. Notamment sur Windows où la différence est vraiment notable. Ainsi l’application Qobuz va directement envoyer le signal audio au système sans passer par l’OS ce qui permet d’avoir le signal Hi-Res complet envoyé à ton appareil (dans mon cas, un DAC externe). Il me semble que c’est aussi le cas pour les appareils Android, à vérifier. Par contre, ça n’est pas le cas pour Spotify. Il y a d’ailleurs un Youtubeur qui a fait le test avec des appareils de mesures et la qualité du « lossless » de Spotify est vraiment inférieure aux autres plateformes de streaming audio.
Merci pour ces éclaircissements !