Metal Prog Smooth Saloon

Haha curieux hasard je me suis remis Witness la semaine dernière et suis en train de le réécouter à l’instant.

Je connaissais pas l’existence de ce topic qui est tip top, donc je viens mettre ma petite pierre à l’édifice en profitant de l’intervention de Rivaldo :

Le Progressive Black existe depuis environ 25 ans (déjà !), à l’initiative de groupes peu connus mais méritants tels que :

  • Hidden in the Fog (Allemagne) > In Clairvoyant Profanity (tiré de leur premier EP en 1999, très influencé par Emperor, mais où le prog domine bien le sympho)

  • Sync (Italie) > Variations About Themes of Evil (premier et unique EP en 1997, suivre le lien - pour le prog black passer l’intro direct à 3:28 et laisser ses oreilles faire le taf car c’est très couillu)

Si ces deux efforts sonnent plutôt comme des demos un peu plus travaillées, d’autres groupes ont continué à creuser le genre avec une meilleur prod, notamment :

  • Ludicra (USA) > The Final Lamentation (tiré de leur premier LP en 2002). 4 excellents albums entre 1998 et 2010 avant de spliter, et qui s’est reformé pour quelques concerts d’adieu - sob - l’année dernière… À noter que le batteur Aesop Dekker est allé travailler chez Agalloch à partir de 2007, et que le bassiste Ross Sewage est bien connu dans le grind pour officier chez Exhumed, Ghoul ou encore Impaled. Pas du tout des noobies, donc !

D’après Metallum on compte aujourd’hui pas loin de 200 groupes ayant pour seul étiquette de genre le Prog Black, et c’est donc sans compter ceux qui mixent ça avec d’autres genres…

Pour les petits écureuils, vous pouvez aussi écouter quelques têtes déjà connues ailleurs, notamment :

  • Apokryphon (Suisse) > Subterra (album en lien, sorti en 2020 - si vous voulez vous dispenser de la sombre intro passez à 7:00), nouveau projet de Joëlle Tschui alias Ophis, plus connue sous le nom de Zhorg chez son ancien groupe Darkspace.
  • Ashen Horde (USA) > The Physician (tiré de leur dernier album sorti en janvier) - attention ça se découpe à la hache - où on pourra admirer les formidables vocalises de Stevie Boiser qui officie aussi depuis 2018 au chant chez Inferi (pas déconnant, les deux sont super techniques)

Après rédaction, ce post aurait plus sa place sur le topic de black ; mais y a du prog dedans aussi alors faites pas de manières.
Je garde mes suggestions 100% prog lors de ma prochaine visite pour contrebalancer ça, pas d’inquiétude. :slight_smile:

Waw, merci pour tes apports Rainbow. Je dormirai moins ignorant ce soir grâce à toi ! J’essaierai de trouver le temps pour explorer tout ça ! N’hésites pas en tout cas, c’est open bar. Tout ce qui se rapproche de près ou de loin à du prog reste du prog. Et perso, ça m’interresse.

1 « J'aime »

Deux extraits du prochain Angra prévu pour le 3 novembre.
Ils sortent un peu de leur sentier habituel avec des guitares « dropé » plus grave tout en gardant leur côté symho/mélodique. Bien chiadé en tout cas.

2 « J'aime »

Merci pour l’info content de lire que ce chouette groupe a une actu récente et à venir. :blush:
Question pour les modos au passage, pourquoi n’y a-t-il pas de section spécifique pour tout ce qui touche au Sympho/Power metal sur le Fofo ?! :grin:

Il y a :grin:

Et mince, iko a retrouvé ce topic démoniaque. :joy:

2 « J'aime »

Obsidian Tide a sorti un album ce jour avec des sonorités rappelant Opeth et Orphaned Land.

Va me falloir quelques écoutes…

Ah oui on retrouve carrément ces influences à l’écoute du premier titre de l’album.
Je rajouterais une voix claire qui me fait aussi penser au chanteur de Shaaman par certains coté.
Belle découverte, j’ai mis un signet sur l’album pour mon week-end by the sea :wink:

Y’a le dernier Wilson qui est sorti hier également, plutôt très chill. :sunglasses:

On y retrouve l’habituel piano, des sonorités orientales et autres violons planant, et sur certains morceaux utilisation de boîte à rythme qui ne sont pas sans rappeler la période Kid A d’un certain Radiohead (economies of scale notamment).

Et même du saxo en impro jazz par moment :blush:

Steven Wilson c’est tjrs frustrant pour moi parce que j’écoute énormément de prog et c’est un pillier du genre, il a une identité très vite reconnaissable, mais 80% du temps je trouve ça juste sympa sans rentrer davantage dans ses morceaux. Cet album par exemple fait vite penser à Radiohead mais je préfère largement Radiohead.
Et pourtant il a fait des trucs qui m’ont vraiment bcp marqué, surtout avec Porcupine Tree, un morceau comme Anesthetize est sûrement un des meilleurs morceaux de Prog au sens large du terme.
La différence avec son peojet solo je pense c’est qu’il manque le groove/la session rythmique superbe qu’on peut retrouver dans Porcupine Tree.

Alors les 2/3 derniers albums c est plus du prog clairement. SW a décidé de faire autre chose. C est super bien fait (le mec est talentueux) mais c est pas ce qu on préfère chez lui
La différence pour moi sur ses premiers albums versus l album de Porcupine que tu mentionnes c est surtout que c est du prog et non pas du metal prog.
Et l album hand cannot erase est exceptionnel pour moi. Le meilleur de sa carrière toutes périodes confondues

Je connaissais pas du tout. Merci pour ste belle découverte.
Et j’avoue l’injection de flute traversière fallait oser, mais au final il propose quelque chose qui sort bien des sentiers battus.
Top :ok_hand:

Flûte traversière ?! Va falloir que j’aille au bout de l’album car pas entendu :sweat_smile:
J’ai bien accroché le titre HALO CRVSHER en tout cas😊

Il y a même un éléphant. :rofl:

Trouvée la flûte traversière sur la fin du titre plus haut (j’avais pas terminé le titre ce matin dans la bagnole) et surtout dans The Field of Reeds, très joliment intégrée :blush:
Je pars à la recherche de l’éléphant… :joy:

Écoute clandestines calamities

Ok trouvé à 3:26 (j’avais pris ça pour une espèce de trompette initialement) :rofl:

La petite trouvaille de ce soir, c’est frais, c’est sorti mardi et ça vient de Seattle :

Nombreuses ambiances composent ce disque, avec un fil conducteur, la mélancolie.
Clairement inspiré de Opeth et An Abstract Illusion, il y a des passages calmes et d’autres plus brutaux, des morceaux où structures jazz s’entremêlent au metal, d’autres où l’on retrouve de la viole, du violoncelle et du violon.
C’est du tout bon !

Le nouveau Angra, est sortit. Je le trouve Excellent de bout en bout. Leur meilleur album depuis le changement de chanteur à mon sens.

2 « J'aime »