Metal Prog Smooth Saloon

Haken, un groupe qui propose une musique très (trop ?) complexe mais quand même très cohérente. Au fil des écoutes les morceaux prennent de + en + de sens et sont vraiment riches.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Fleshvessel mais au final, je suis complètement désorienté devant un truc qui apparaît comme du prog experimental, avec une multitude d’instruments mais aussi moults ambiances et changements de rythme qui peuvent vraiment apparaître comme n’ayant aucun sens…

Pas mal Haken mais apres une écoute, pas forcement l’envie d’y revenir.

Votre topic m’a donné envie de me replonger dans Dream Theater depuis quelques jours et je dois avouer que j’adore. Cela fait longtemps que je n’avais pas écouté et je pense que le groupe va m’accompagner pour toutes mes vacances :grin:.

Dans les groupes prog que j aime particulièrement et dont les albums ont tendance à passer en boucle à la maison:
Soen
Leprous
Rishloo
Klone
Pinneaple thief
Caligula’s horse.

Ravie d un topic sur le sujet, ça permettra de découvrir de nouvelles pépites !

2 « J'aime »

SOEN sortent un nouvel album en Septembre. Il y a deux singles disponibles si jamais tu n’avais pas vu (très sympa d’ailleurs, mais suis-je encore objective sur eux ? :sweat_smile:).

1 « J'aime »

Oui j’ ai vu! Je piste !
Je suis une grande fan de ce qu ils peuvent faire…
Ca fait 2 ans de suite que sur le recap spotify l album imperial et la chanson dissident arrivent en tête des écoutes… Et le pire, C est que je m en lasse absolument pas.

Continuons d’alimenter ce topic.

The Gorge est un quatuor de Saint-Louis qui a sorti un truc vraiment cool le 28 juillet chez Pelagic Records (et ouais!).
Le groupe est constitué de musiciens/professeurs de jazz et Seb inspirent (de près ou de loin) dans la façon d’écrire leur musique. Mais c’est du metal. Du metal prog qui sent les bayous et par conséquent le sludge. Certains riffs peuvent évoquer Meshuggah, d’autres plutôt Mastodon. Le chant est très énervé.

Un incontournable du prog de cette année ? Peut-être mais il est trop tôt encore pour le savoir.

Chouette topic, merci pour toutes les suggestions :sunglasses:
@Iko je viens de me passer The Ocean pour la toute première fois (suite ton affiche + chronique & discussions associées) et je viens de prendre une superbe claque auditive.
Leur avant dernier album est incroyable, ce titre d’ouverture notamment: https://deezer.page.link/VHRWhZs1pmqckRMw7

Faudra que je trouve le temps de me poser sur leur dernier album plus chill :wink:

On accepte le Rock Prog ? (Donc pas de Metal dedans). Si oui, j’ai beaucoup aimé l’album de K’Mono.

Oui bien sûr ! Tous les progs sont bienvenues ! Même le Black Prog ! Ah non ça n’existe peut être pas encore mais ça va venir !

En tout cas très sympa K’Mono sur ma première écoute. Je verrais bien ce genre de style sous la valley :ok_hand:

1 « J'aime »

J’ai écoute ça d’une oreille distraite, mais c’est plutôt sympa. On est sur du prog plutôt calme, avec des passages un peu planants surtout sur le premier morceau de 35 minutes. Seul hic pour moi la voix féminine par moments qui ajoute une couche de mièvrerie.

VOLA, un groupe danois qu’un collègue de boulot m’a fait découvrir. Dans le style Prog/Djent et plutôt dans le mélodique smooth à la Vanden Plas que dans la vélocité :

Et un de leur nouveau single très sympa :

Haha curieux hasard je me suis remis Witness la semaine dernière et suis en train de le réécouter à l’instant.

Je connaissais pas l’existence de ce topic qui est tip top, donc je viens mettre ma petite pierre à l’édifice en profitant de l’intervention de Rivaldo :

Le Progressive Black existe depuis environ 25 ans (déjà !), à l’initiative de groupes peu connus mais méritants tels que :

  • Hidden in the Fog (Allemagne) > In Clairvoyant Profanity (tiré de leur premier EP en 1999, très influencé par Emperor, mais où le prog domine bien le sympho)

  • Sync (Italie) > Variations About Themes of Evil (premier et unique EP en 1997, suivre le lien - pour le prog black passer l’intro direct à 3:28 et laisser ses oreilles faire le taf car c’est très couillu)

Si ces deux efforts sonnent plutôt comme des demos un peu plus travaillées, d’autres groupes ont continué à creuser le genre avec une meilleur prod, notamment :

  • Ludicra (USA) > The Final Lamentation (tiré de leur premier LP en 2002). 4 excellents albums entre 1998 et 2010 avant de spliter, et qui s’est reformé pour quelques concerts d’adieu - sob - l’année dernière… À noter que le batteur Aesop Dekker est allé travailler chez Agalloch à partir de 2007, et que le bassiste Ross Sewage est bien connu dans le grind pour officier chez Exhumed, Ghoul ou encore Impaled. Pas du tout des noobies, donc !

D’après Metallum on compte aujourd’hui pas loin de 200 groupes ayant pour seul étiquette de genre le Prog Black, et c’est donc sans compter ceux qui mixent ça avec d’autres genres…

Pour les petits écureuils, vous pouvez aussi écouter quelques têtes déjà connues ailleurs, notamment :

  • Apokryphon (Suisse) > Subterra (album en lien, sorti en 2020 - si vous voulez vous dispenser de la sombre intro passez à 7:00), nouveau projet de Joëlle Tschui alias Ophis, plus connue sous le nom de Zhorg chez son ancien groupe Darkspace.
  • Ashen Horde (USA) > The Physician (tiré de leur dernier album sorti en janvier) - attention ça se découpe à la hache - où on pourra admirer les formidables vocalises de Stevie Boiser qui officie aussi depuis 2018 au chant chez Inferi (pas déconnant, les deux sont super techniques)

Après rédaction, ce post aurait plus sa place sur le topic de black ; mais y a du prog dedans aussi alors faites pas de manières.
Je garde mes suggestions 100% prog lors de ma prochaine visite pour contrebalancer ça, pas d’inquiétude. :slight_smile:

Waw, merci pour tes apports Rainbow. Je dormirai moins ignorant ce soir grâce à toi ! J’essaierai de trouver le temps pour explorer tout ça ! N’hésites pas en tout cas, c’est open bar. Tout ce qui se rapproche de près ou de loin à du prog reste du prog. Et perso, ça m’interresse.

1 « J'aime »

Deux extraits du prochain Angra prévu pour le 3 novembre.
Ils sortent un peu de leur sentier habituel avec des guitares « dropé » plus grave tout en gardant leur côté symho/mélodique. Bien chiadé en tout cas.

2 « J'aime »

Merci pour l’info content de lire que ce chouette groupe a une actu récente et à venir. :blush:
Question pour les modos au passage, pourquoi n’y a-t-il pas de section spécifique pour tout ce qui touche au Sympho/Power metal sur le Fofo ?! :grin:

Il y a :grin:

Et mince, iko a retrouvé ce topic démoniaque. :joy:

2 « J'aime »

Obsidian Tide a sorti un album ce jour avec des sonorités rappelant Opeth et Orphaned Land.

Va me falloir quelques écoutes…