Écouté 50 ou 55 minutes hier. C’est vrai que c’est copieux, peut-être trop ?
J’ai lâché l’affaire au bout d’un moment parce que je n’étais plus du tout concentré et je crois aussi que j’en avais un peu ras-le-bol.
Mais je compte y retourner, un titre à la fois, mais comme certain font 29 minutes de long !! ![]()
2e partie du top 2020-2024 de The Progressive Subway
Our Top 50 Underground Prog Albums of 2020 - 2024: 25-1 - The Progressive Subway
Iotunn, In Vain, An Abstract Illusion, Disillusion… belle brochette
Dommage que pour In Vain et Disillusion ce ne soit pas des albums exceptionnels.
Je suis joie
Vivement une nouvelle tournée avec des dates en France… Ça serait cool qu ils repassent par toulouse! ![]()
Tu as vu que SOEN repartaient encore en tournée d’ailleurs ?
Je les vois au festival 666 je suis joie! ![]()
Riverside c’est fini ![]()
Mais noooooonnnnnnnnnn! ![]()
La mauvaise surprise ! Je ne m’y attendais pas du tout ! ![]()
Un des meilleurs groupes de Rock Prog actuel.
Legs on Wheels - Gobble
3eme album pour les britanniques.
Un album de prog/psych/experimental très cool.
Si vous aimez le prog à la Gentle Giant, foncez !
Pas des masses surpris…
Deux belles sorties Prog avec deux mastodontes du style :
Le nouvel EP de Haken
Première sortie depuis le bouleversement de Line Up
Le nouvel album de Protest the Hero :
Petit rattrapage sur deux excellents albums 2026
Ram-Zet - Sapien
Mon coup de Cœur du moment.
Ram-Zet ne sont pas des petits jeunes. Je me souviens avoir écouté leur album Escape il y a environ 25 ans, mais je n’avais pas accroché plus que ça à l’époque, pas encore prêt pour leur extreme prog nawakisant. Mais là cette année leur nouvel album Sapien, le premier depuis 14 ans, est une sacrée (re)découverte du groupe. Chant féminin, growl, violon, un coté théatral, quelques sonorités folkloriques, le menu est riche !
Einar Solberg - Vox Occulta
Le premier album solo d’Einar ne m’avait pas vraiment marqué. Trop classique et s’éloignant du metal. Celui ci en est à l’opposé. Plus metal avec un ambiance sombre et quelques passages growlés, et une identité bien plus affirmée avec la présence The Norvegian Radio Orchestra tout du long.
Exploring Birdsong proposent avec leur premier album Every House We Built un mélange entre Prog moderne et Pop, assez addictif. Les aspects pop ("soupe mainstream ? ") pourront rebuter certains mais personnellement j’aime beaucoup !
Un petit coup de coeur ![]()
Si vous aimez Agent Fresco, Voyager, Vola…
Les deux sont vraiment pas mal, surtout le Protest The Hero qui bombarde bien comme il faut. Un peu moins conquis par l’EP d’Haken.
Sinon je crois pas qu’on en ait parlé ici mais j’ai découvert Ihlo il y a peu de temps, un trio anglais qui a sorti son 2e album l’année dernière. C’est très prog, mélodieux, un peu death, un peu djent voire parfois un peu electro et en voix claire uniquement.
Je ne sais plus si on en a parlé mais très bon groupe! Préférence pour le 1er album personnellement ! ![]()
Aujourd’hui j’ai écouté Voidchaser et leur album Interstellar I sorti cette année.
Ces canadiens ne révolutionnent en rien le style mais si vous aimez les murs de son et le metal prog burné et efficace, vous ne serez pas déçus.
Ca parle pas mal de cet album autour de moi, mais pour l’instant je n’ai pas eu le déclic. C’est cool, il y a clairement un truc, mais un peu trop gentil. A voir lors des prochaines écoutes.