Metal Prog Smooth Saloon

Ah oui on retrouve carrément ces influences à l’écoute du premier titre de l’album.
Je rajouterais une voix claire qui me fait aussi penser au chanteur de Shaaman par certains coté.
Belle découverte, j’ai mis un signet sur l’album pour mon week-end by the sea :wink:

Y’a le dernier Wilson qui est sorti hier également, plutôt très chill. :sunglasses:

On y retrouve l’habituel piano, des sonorités orientales et autres violons planant, et sur certains morceaux utilisation de boîte à rythme qui ne sont pas sans rappeler la période Kid A d’un certain Radiohead (economies of scale notamment).

Et même du saxo en impro jazz par moment :blush:

Steven Wilson c’est tjrs frustrant pour moi parce que j’écoute énormément de prog et c’est un pillier du genre, il a une identité très vite reconnaissable, mais 80% du temps je trouve ça juste sympa sans rentrer davantage dans ses morceaux. Cet album par exemple fait vite penser à Radiohead mais je préfère largement Radiohead.
Et pourtant il a fait des trucs qui m’ont vraiment bcp marqué, surtout avec Porcupine Tree, un morceau comme Anesthetize est sûrement un des meilleurs morceaux de Prog au sens large du terme.
La différence avec son peojet solo je pense c’est qu’il manque le groove/la session rythmique superbe qu’on peut retrouver dans Porcupine Tree.

Alors les 2/3 derniers albums c est plus du prog clairement. SW a décidé de faire autre chose. C est super bien fait (le mec est talentueux) mais c est pas ce qu on préfère chez lui
La différence pour moi sur ses premiers albums versus l album de Porcupine que tu mentionnes c est surtout que c est du prog et non pas du metal prog.
Et l album hand cannot erase est exceptionnel pour moi. Le meilleur de sa carrière toutes périodes confondues

Je connaissais pas du tout. Merci pour ste belle découverte.
Et j’avoue l’injection de flute traversière fallait oser, mais au final il propose quelque chose qui sort bien des sentiers battus.
Top :ok_hand:

Flûte traversière ?! Va falloir que j’aille au bout de l’album car pas entendu :sweat_smile:
J’ai bien accroché le titre HALO CRVSHER en tout cas😊

Il y a même un éléphant. :rofl:

Trouvée la flûte traversière sur la fin du titre plus haut (j’avais pas terminé le titre ce matin dans la bagnole) et surtout dans The Field of Reeds, très joliment intégrée :blush:
Je pars à la recherche de l’éléphant… :joy:

Écoute clandestines calamities

Ok trouvé à 3:26 (j’avais pris ça pour une espèce de trompette initialement) :rofl:

La petite trouvaille de ce soir, c’est frais, c’est sorti mardi et ça vient de Seattle :

Nombreuses ambiances composent ce disque, avec un fil conducteur, la mélancolie.
Clairement inspiré de Opeth et An Abstract Illusion, il y a des passages calmes et d’autres plus brutaux, des morceaux où structures jazz s’entremêlent au metal, d’autres où l’on retrouve de la viole, du violoncelle et du violon.
C’est du tout bon !

Le nouveau Angra, est sortit. Je le trouve Excellent de bout en bout. Leur meilleur album depuis le changement de chanteur à mon sens.

2 « J'aime »

Ca fait un petit moment que j’ai envie d’écouter du prog. J’ai mis un signet merci.

Et j’en profite d’ailleurs pour rappeler ce groupe proposé dans le topic de @Gonzo49ers aka BRETAGNE : scène locale et émergente - #43 par Gonzo49ers

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi. Mais globalement ils ont quand même une discographie solide

Salut les progeux !
Le nouvel album de Caligula’s Horse sort la semaine prochaine !
Voici le 3ème single sorti il y a deux jours avec toujours ce sens unique de la mélodie :star_struck:

2 « J'aime »

Peut-être que certains ici auront les oreilles suffisamment grandes ouvertes et bien accrochées pour apprécier le formidable nouvel album de Sleepytime Gorilla Museum qui sera dévoilé la semaine prochaine.
Plus prog que prog, plus que Rock in Opposition, plus que Rock against Rock, indéfinissable plus que jamais, malgré les étiquettes d’Avant-Prog Metal, Grindcore Funk Theater ou « Satanic Anarchic Viking Shit » et autres appellations aussi drôles qu’absurdes.
Les morceaux seuls sont abrupts, je ne saurais que vous conseiller d’attendre la sortie de l’album pour plonger à oreilles jointes dans ce voyage onirique d’une seule traite.

1 « J'aime »

Ce lobbying pour SGM… :joy:

S’il y a bien UN groupe qui le mérite, c’est eux.
Je n’arrive pas à comprendre que 99,999999% de l’humanité ne soit même pas au courant de l’existence de ce groupe.

Merci pour la découverte je ne connaissais pas :wink:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue, effectivement c’est très bien Sleepytime Gorilla Museum.

N’hésite pas à aller sur le topic de Présentations pour te présenter. :wink: