Météo 2018 !!!

Dans mes souvenirs, les 4 dernières années au moins ont été ensoleillées et souvent (très) chaudes ; le pire était ptet 2015, non ? ; 2016 plus respirable, et l’an passé bah on est tous morts des yeux ou des bronches, quoi… :o

…ce qui me fait dire au final que la chatte à Deschamps n’aura ptet qu’un temps…(oiseau de mauvais augure :stuck_out_tongue: ).

Ma seule crainte pour un open air (f)estival, ça sera toujours la foudre ! Je ne sais d’ailleurs pas quel est la consigne en pareille circonstance (mouvement massif vers les 3 hangars de la Patrouille de France ?)…

2016 c’était un peu pourri le temps, étant toujours en tongs, bah j’avais des godasses en boue au final…
Perso je préfère du soleil (chaud même si je ne supporte pas trop) que la fraicheur et la pluie qui ruine un peu l’ambiance.

Si il y a la foudre, bah chacun pour soi, en espérant que çà tombe sur le voisin :slight_smile:

Ayant connu la canicule (2014 et 2017), le déluge (2007) et d’autres variantes, pour moi en 2016 c’est le temps idéal:

Couvert mais pas trop frais, un peu de pluie (juste ce qu’il faut pour garder un sol meuble et donc endiguer l’effet poussière)…Un peu de vent et quelques nuages.

L’an passé, à moins de faire 5 concerts par jour c’était intenable sérieux.

Même les chapiteaux étaient infréquentables tellement il y avait de « réfugiés » de la canicule.

Et j’ai aussi trouvé que la chaleur rendait les gens globalement plus cons.

C’est parfois ce que je me dis en passant dans le midi… Allez : on généralise et on rallume la guéguerre nord-sud ]:smiley:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Bravo! Alors celle là elle m’a bien fait rire!!!

En tout cas d’accord que la canicule de l’année dernière c’était horrible. J’ai jamais fait si peu de concert sur les 3 jours et jamais été aussi crevé le dimanche soir. Ajouté à cela l’allergie du dimanche matin à cause de la poussière qui m’a fait rater « The Devil Wears Prada » obligé de passer au poste de secours pour chopper un anti histaminique.
Alors le temps de 2016… oui sans la pluie et un peu plus de soleil quand même et c’est parfait!

[url=https://www.youtube.com/watch?v=ZwHZki1T7So]Faut pas réspirer la compote, ça fait tousser

]:smiley: ]:smiley: ]:smiley: Ça fait toujours réagir… J’adore… ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Si les prévisions météo restent ainsi, cela me convient très bien !

ça serait même idéal ! O:) :cool:

Ça change tous les 2/3 jours sur accuweather. On ne sera pas vraiment que une semaine à l’avance et encore, l’année dernière, 5 jours avant il devait faire « que » 23/24°…

Je signe tout de suite ! Supportant mal la chaleur j’avoue que l’an passé c’était terrible 8) ! (Déjà qu’en 2015 c’était un peu trop pour moi :lol: ).
Après je pense que ça donne une idée globale on en sera plus dans les prochaines semaines.

Les prévisions à plus de 3/4 jours sont de purs calculs statistiques, donc difficile de se baser dessus 1 mois avant…Mais bon, ça serait pas mal, beau mais pas trop chaud, sans averses ni flotte :stuck_out_tongue:

Moins d’un mois quand-même… 25 jours pas 31

24 même avant le jeudi!!! ]:smiley:

autrement, ça donne quoi la météo actuellement sur place ? vu les orages et tout, en espérant que ça n’abime pas le terrain et la pelouse

vu que l’an dernier il y a eu la sécheresse et l’état du sol qu’on connait, si on peut éviter ça, ce serait bien

Pas mal d’averse orageuse mais un temps globalement chaud et lourd. Le sol n’est pas sec pour le moment mais on est encore à 24j du fest donc tout peu changer.

La météo la plus fiable reste la météo agricole à 5 jours près [url=https://www.lameteoagricole.net/meteo-heure-par-heure/Clisson-44190.html]ici

Dommage que les topics météo avec mes analyses météo très précises et fiables ne soient pas conservés sur le forum d’année en année…Du coup, gérant le site en question, je ne sais plus trop comment j’avais présenté les choses l’an dernier sur le forum. Faudrait que j’archive tout ça cette année sur mon ordi. Bref.

Par rapport aux orages qui sévissent généralement sur Clisson, le site du Hellfest est plutôt épargné car situé dans un secteur peu favorable aux nuages cumuliformes (à développement vertical) (cf carte que j’ai élaborée ci dessous)

En plus de la « barrière naturelle » générée par la Sèvre Nantaise et la Moine, le relief ne facilite pas la genèse de grains encore moins de l’activité électrique lorsque le flux provient de l’Ouest ainsi que du Sud.
En revanche, quand il y a un développement sur place ou par flux d’Est, ce sont potentiellement des orages stationnaires qui peuvent se développement et déverser sur le site l’équivalent de 15 jours de précipitations.
Quand le flux vient du Nord-Ouest comme en 2016 le Vendredi, la plupart des averses évite le secteur ; en revanche, le rafraichissement est très sensible : je me rappelle du nombre de personnes malades le lendemain Samedi (rhume voire angine notamment) ; oui il peut parfois faire très frais la nuit (moins de 10°C) surtout si le vent se fait inexistant comme souvent proche des cours d’eau.

A moins d’un mois, des tendances restent possibles car établies à partir des prévisions du courant jet d’altitude ainsi que celles sur l’activité solaire et les modèles de prévisions dits « probabilistes » (échéance supérieure à 15 jours) ; plus de 10 ans que j’utilise ce type de tendance avec une fiabilité tournant en moyenne à 65%, cette année ça va faire 30 ans de prévisions (amateur puis professionnel).

Les premières tendances maintiendraient un blocage anticyclonique sur les îles britanniques avec la persistance de gouttes froides, elles mêmes bloquées sur la France.
Quelle que soit l’orientation du flux, il ne serait pas impossible d’atteindre voire de dépasser les 25°C en journée en début de fest ; la grosse incertitude (et c’est normal vu l’échéance à des années lumières) serait le risque orageux si le flux est de secteur Est en fin de journée voire en soirée (Hollywood Vampire, Stone Sour, Judas Priest seraient possiblement impactés dans ce cas).
Pour le reste du fest, je maintiens le possible décalage de la dorsale (anticyclone) vers la France, des gouttes froides sur l’Océan : dans un tel cas, le flux de Sud provoquerait une brusque advection d’air chaud provenant directement du Maghreb avec un mercure pouvant dépasser les 30°C…
Comme je l’ai dit plus haut, rares sont les flux de Sud donnant des précipitations sur le site du Hellfest ; d’où une probabilité de chaleur dite « sèche ».

Ce week-end ou la semaine prochaine, nous entrerons dans des échéances plus raisonnables avec de nouveaux modèles de prévisions à disposition, et donc une analyse plus détaillée de la prévision.

Quant au site lameteoagricole, il s’agit de données automatisées provenant de modèles de prévisions sous estimant le risque d’averses et encore plus les précipitations. Côté températures, la fiabilité est meilleure.

Accuweather est un site de prévision automatique fait à partir de modèles de prévisions américains réactualisées toutes les 6 heures et avec une maille supérieure à 50 km ; or, plus le maillage est grand, plus la prévision météo est instable (au sens figuré du terme).

OUI et NON ; OUI, il s’agit de probabilités à une échéance quelle qu’elle soit ; même à une échéance de 5 minutes, la fiabilité ne pourra jamais atteindre les 100% (au mieux 98%) au vu de la mécanique des flux très active que ce soit au sol et encore plus en altitude.
NON, sur les échéances jusqu’à 15 jours, la fiabilité de la prévision pour les vents à 350 hPa (plus de 7 km d’altitude) est très bonne : elle renseigne à la fois sur les éventuelles centres d’action (dépression, anticyclone) pouvant se former sur le secteur, et donc potentiellement sur les températures voire sur les précipitations.

En clair, pareil que l’an dernier apparemment c’est ça ?