\o moi. Peu importe le temps, je viens pareil. mon Paquetage en change pas (et vu que je suis un vieux râleur de grincheux, de toute façon le temps n’ira pas :lol: )
Mais j’avoue préférer quand il fait moche. Moins de coup de soleil moins de plomb dans l’air, sol plus mou pour réceptionner les slams loupés (ah non il sont mis des pavés…), de la boue pour sautiller dedans… HF2007/Sonisphére 2010 / FoS… a croire qu’ils m’attirent
Par contre ce topic est top, au moins on sait à quoi s’attendre et on va pas débarquer en bottes-ciré s’il fait 35°.
Une dépression espagnole signifie toujours que ça va être show !
A part ça, je pourrai réactualiser aujourd’hui : les cartes seraient encore les mêmes !
Dingue une telle stabilité de la prévision à une si longue échéance !
Le gros des précipitations de ce matin a évité le secteur de Clisson mais a touché de plein fouet l’agglomération nantaise.
D’autres averses pourraient encore survenir au cours de la journée mais avec une fréquence à la baisse.
Demain, quelques orages possibles à l’arrière du front froid qui arroserait fortement les régions allant de l’Aquitaine au Nord Pas de Calais en passant par le Limousin, Centre, Ile de France.
Jeudi : quelques averses résiduelles avant l’arrivée d’orages dits pré frontaux (à surveiller) en cours d’après-midi : à l’avant d’une perturbation issue de la dépression qui se formerait sur le Golfe de Gascogne.
Vendredi : prudence absolue pour les préparatifs sur le site ! Je ne veux pas être alarmiste mais ce qui pourrait arriver dès l’aube, arrive habituellement en plein hiver : un potentiel fort coup de vent !
La dépression en question a toujours prévu de toucher de plein fouet notre département !
Jugez plutot !
Rafales de vent à plus de 100 km/h soit au sein des nombreux orages, soit lors de la bascule du vent à l’Ouest en cours d’après-midi !
Qui dit orages, dit potentielles grosses accumulations d’eau :
D’ici à Vendredi soir, ce sont plus d’un mois de précipitations possibles !
Pas en quelques heures sinon ça pourrait ruisseler façon Juin 2018…
Je remets ce que j’ai écrit plus haut parce que ça n’a pas été vu apparemment
Seasonal forecast models would show hot weather.
If it rains, it would be essentially within storms (« orages » in french).
However storms forecast are really reliable between 2 days and a few hours before.
Things obviously will have to change…fortunately !
Ce Vendredi 7 Juin 2019 (pas celui du Hellfest pardi !), c’est véritablement une journée critique qui s’annonce : je peux désormais l’affirmer même si quelques « petites » incertitudes sont encore présentes sur la trajectoire de la fameuse « bête ».
Un tel événement à cette période de l’année a une période de retour de près de 70 ans !
En effet, une dépression aux caractéristiques extra tropicales se formerait sur le Nord du Portugal dès ce Jeudi soir : quand je dis « extra tropicales », ça veut dire une température en altitude anormalement élevée favorisant une très très forte condensation et donc de potentielles pluies diluviennes.
La dépression en question, passant sur des eaux chaudes pour la saison, peut clairement évoluer en tempête (elle s’appellerait alors MIGUEL) en arrivant sur notre département.
La chronologie des événements suivants peut être considérablement modifiée ; il ne faut pas la prendre en compte pour la protection des biens et des personnes (seules les vigilances de Météo France sont à prendre en compte pour des raisons juridiques).
A partir de 10h (maximum prévu entre 13h et 14h), premières salves de violentes rafales de vent de secteur Sud-Est (rare !) avec au moins 90 km/h dans l’intérieur des terres : la direction du vent a son importance car la végétation n’y est pas habituée ; il pourrait y avoir déjà quelques arbres à terre.
Entre 15h et 16h : moment d’accalmie.
A partir de 17h, avec la bascule du vent à l’Ouest, nouvel épisode de vent violent : là aussi, au moins 90 km/h de prévu avec plus de 100 km/h possibles sous les grains !
ça pourrait se calmer en début de soirée (20h ?).
BorisioCiro a mis exprès l’url en tout début de topic pour qu’il soit justement visible
Oui la laine, c’est s’il devait faire moins de 10°C le soir ce qui n’est pas entrevu durant toute la durée du fest.
Comme j’ai précisé, le risque orageux ne pourra être véritablement défini que quelques jours voire plusieurs heures avant : ce que j’ai mis, c’est une configuration potentiellement favorable aux orages, nuance !
Okay, il va falloir ajouter des éléments de survie dans le paquetage au cas où !
Genre :
Sacs poubelles supplémentaires pour garder les affaires au sec si jamais de l’eau s’introduit dans la tente
Chaussure montante
…
D’aileurs, pour ceux qui ont l’experience des camping sous une pluie intense, est ce que vous voyez d’autres tips & trics qui permettent de bien se prémunir face à ce genre de situation ?