Voilà voilà dernier Motoc pour moi aussi, je suis rentré à 6h ce matin alors qu’il me restait un jour.
Je ne sais pas si je ferais un report, je ne veux pas être mauvaise langue.
Je ne vois pas comment quelqu’un qui en a chié en tant que bénévole pourrait être mauvaise langue. Mais je partage ta tristesse face à un tel gâchis.
La fausse MCB avec qui j’ai discuté était à la pose bracelets en 2019, elle est arrivée pour prendre son poste sans que personne ne lui explique ce qu’il faut faire, notamment avec les différents bracelets.
Vu les commentaires ici, je vous avoue que je craignais le pire mais finalement ça n’était pas si mal. Je suis très contente de ma journée.
Je ne suis restée qu’un jour et j’ai dormi à l’hôtel donc j’ai sûrement évité pas mal de points négatifs.
Le plus gros problème pour moi aura été la poussière sous les tentes. Je comprends bien qu’un site éphémère ne peut pas être goudronné ou pavé mais peut-être qu’un faux plancher du style de ce qui se fait parfois dans les stades pourrait résoudre le problème ?
L’absence d’endroit où s’asseoir pour manger était pénible mais apparemment des tables ont été installées le samedi.
Presque pas de queue aux toilettes femmes mais par contre plus de papier ni de savon dès le milieu de journée. Et des poubelles qui débordaient vendredi soir.
Félicitations aux gars de la sécurité qui réceptionnaient les slammeurs : ils faisaient ça en douceur pour que ça se passe le mieux possible aussi bien pour les slammeurs que pour les personnes en dessous. Je me suis pris quelques coups au passage mais à chaque fois le gars de la sécurité me demandait si ça allait.
Bon, malheureusement il ne vend pas en ligne. Il m’a conseillé un autre qui était dans le merch (« riffs » si j’ai bien compris) qui a selon lui de chouettes trucs originaux. J’irai voir
Alors tu viens de faire des économies
Un truc qui m’a frappé, c’est le nombre d’hommages appuyés aux bénévoles (et à la sécu parfois) de la part des groupe français. Le Motoc’ doit avoir sa petite réputation…
Mais comme mcb, vu de l’extérieur, c’est un chouette Fest, avec des progrès par rapport à 2019 (rapidité pour se faire servir à bouffer par exemple).
Il manque un plan ou de l’affichage, beaucoup font leur premier Motoc’ et ne savent pas où sont les scènes.
Voilà mon report :
Je n’ai fait que la journée du vendredi à cause boulot et le jour le + intéressant pour moi malgré annulation de Sacred Reich et Sonata Artica (remplacé par Great Old One
Je suis arrivé sur le site de bonne heure vers 12 h je crois et c’est NRS (pas sûr) qui plaçait les voitures et j’étais garé de l’autre coté de la route dans un champ, donc pas trop loin.
Donc pas de bracelet car pas de pass 3 jours (merci patron pff). Rentré rapidement sur le site avec sac à dos et k way car bien sûr on a eu de la pluie :lol:
J’ai fait tour rapide du site et j’ai attaqué mon 1er concert cad Aephenemer groupe de death metal toulousain, j’ai trouvé intêressant et le groupe joue bien, je pense on va en entendre parler les années suivantes puis j’ai mangé car un métalleux il faut ça mange pour que ça tienne .
J’ai fait les food truck l’apm et le soir j’ai mangé à Mémé Papattes et je me suis baladé sur le site et bien sûr la saucée vers 15 h lol.
J’ai été faire un tour à la 4ème scène (non protégée), il y avait quand même du monde.
J’ai enchaîné klone un groupe de metal progressif français ce qui est pas trop ma came mais c’était pas mal
Puis il fallait boire de la bière de base (pas la bière de clodo) et du vrai cidre; je reviendrai sur les tarifs plus tard
J’ai enchaîné par du black metal Français (encore un gpe français) Seth, la mise en scène j’ai adoré notamment quan la perfomeuse est recouvert de sang, une vrai messe sataniste…
et en sortant, j’ai croisé les gars du forum, Misterbeer et jpkv et un certain Christophe un peu foufou et d’autres membres du forum.
J’ai attaqué sous la Dave Mustage, Great Old Ones, black metal français (encore pff) à 3 guitares, c’était excellent bon son j’ai vraiment apprécié comme groupe, ambiance à la lovercraft
Bisous suite++ tard
Pareil Gwenn, je suis aller taper dans le dos d’un type qui te ressemblait mais quand il s’est retourné, je me suis aperçu que la tienne était plus longue. Il a fallu que je lui explique avec tact et délicatesse
On continue le report :
Par un heureux hasard, je retrouve jpkv et on a fait le concert de Krisium, excellent en passant assis en haut de la suppositor stage, il bouffait devant moi j’avais les crocs ] mais j’ai tapé dans l assiette :horns: .
Ensuite, ensemble on a attaqué le live de Dark Angel, thrash américian des 80s efficace avec une nouvelle guitariste solo, simple et efficace. J’ai cassé la croûte à Mémé Patattes, le terren neuve avec sardines pour me rappeler mes origines nordiques c’est top le soir et ça tient au corps
Enfin j’ai attaqué une des TA de la soirée, kreator (jai pris le pass 1 jour pour eux et Dark Angel) j’ai apprécié mais reconnu tous les titres et il y avait un monde fou show intéressant. Et j’ai fini par Powerwolf, blindé à mort avec les titres principaux qui sont joués lors des lives.
Beaucoup de personnes sont venus exprès pour eux, cela se voyaient aux sweat.
Au final une dizaine de concerts et j’ai vu des copains
Les top :
la restauration pas de photo les food trucks c’est mieux que les bénévoles auparavant on attends pas de trop compté en moyenne 8E
à noter on avait du café sur le site intéressant pour celui qui a l’habitude du café après le repas
l’entrée fluide au contrôle fouille rapide
les flop :
pourquoi une 4ème scène ? je vois pas trop l’utilité à mon avis 3 scènes sont suffisantes
les pissotières entre la dave mustage et la suppositor stage : il y en a pas assez bcp de mecs pissaient contre les bâches
la cohue à la cashless
les prix qui augmentent : si tu bouffes midi et soir la bas et que tu bois 4 bières ou cidres (25 cl) tu t’en tires min à 30 € par jour
je pense pas que le tshirt officiel est augmenté (20€) ???
Allez juste une critique, personne ne parle du fait que le seul moyen d’avoir le running order c’est internet ?
Forfait 2€ j’étais un petit peu dans le caca, heureusement les gens sont sympas {)
Effectivement, zéro communication sur le site (plan, annulations/remplacement, et RO).
Vers 1h du mat, j’ai cherché les secours pour un mec qui allait mal, j’ai dû demander à la sécu pour qu’ils me disent où aller, perte de temps. D’autant plus que la sécu a reposé au gars les mêmes questions avant… d’appeler les secours.
Les idées d’amélioration ça ne servira à rien, ça fait des années qu’on répète les mêmes choses. Tant mieux si il y a eu du mieux pour les bénévoles, mais pour moi ce n’est pas du positif, juste normal. J’ai été fort naïf de croire (même si pas beaucoup) que les choses pouvaient encore s’améliorer.
Et pour ce qui est d’être le seul à soulever une remarque (du moins sur ce forum) apparemment je le suis sur la qualité déplorable voire horrible du son cette année sur au moins la moitié des concerts, je n’ai pas tenu plus de trois titres sur Dark Tranquility tout à l’heure que j’aime pourtant beaucoup à cause de basses sursaturées, j’avais l’impression que c’était moi la grosse caisse tellement mes entrailles vibraient (heureusement je les revois en fin d’année à Paris avec Amorphis et Eluveitie). Aujourd’hui il n’y a eu que le set d’Exodus où le son était bien, je trouve cela inadmissible.
Autre point que je n’ai pas vu évoqué ici, la durée des concerts. Est - il normal qu’une tête d’affiche ne joue qu’une heure ? Quand on voit Avatar (2019), Kreator (2021) ou Behemoth (cette année) jouer 1H30 (et je ne parle même pas de jouer sur une grande scène open air qui permet la pyrotechnie et les grands décors) à l’Alcatraz qui est pourtant de taille équivalente au Motocultor ça fait chier. Au lieu de cumuler les groupes sur une affiche il serait bien mieux d’augmenter les temps de jeu pour les TA mais aussi pour les sous - TA. Mais bon, tant qu’il y aura des gens qui trouveront ça bien et qui payeront pour ça Le Baraillec aurait tort de s’en priver.
J’ai tout de même passé de bons moments avec tous les copains que j’ai croisé, et puis il y a souvent eu une belle ambiance pendant les concerts. Merci aussi aux courageux bénévoles (ils ont très vite disparu pour la gestion des plate - formes PMR) et aux gars de la sécu des scènes (dont un collègue d’employeur pour ces derniers).
Je ne ferai même pas de compte - rendu concernant les groupes, pas envie.
Sinon il se pourrait que le fest doive déménager, Le Baraillec est en conflit avec la maire de St Nolff sur sa durée :
Je n’ai pas dit autre chose sur ce forum il y a un moment déjà, et je n’ai pas été le seul. Au passage je remarque que Le Baraillec ne confirme pas le passage en force mais ne le nie pas non plus. La maire avait déjà gueulé contre ce passage en force en 2019.
Enfin bon maintenant je m’en fous, tant que le fest restera comme ça je n’y remettrai pas les pieds.
Dark Tranquillity pour le coup oui la grosse caisse était horrible, je suis parti au bout de 2 morceaux à cause du son, et c’est rarissime que je fasse ça.
Le pire c’est que les gens zutour de moi n’avaient pas l’air dérangés 8.(
Sinon pour ma part c’était le premier Motoc’ et j’ai franchement aimé. On sent qu’il y a des approximations, ne serait-ce que les erreurs pour les annonces de RO (qui ont bcp changé ok, mais ça n’excuse pas tout).
L’ambiance est cool, et je n’ai pas retrouvé ce qui m’avait agacé au plus haut point au dernier Hellfest : l’impossibilité de circuler en soirée sur le site. Alors peut-être qu’à 60000 c’aurait été plus dense mais pas comme au HF…
Et chose qui va un peu avec, le bonheur d’avoir un public de connaisseurs et pas des « touristes » qui ne savent pas se comporter de façon altruiste pdt un concert, venus voir Metallica et puis c’est tout (oui je caricature).
Après moi je rentrais à l’Hotel le soir, j’ai pas eu de soucis sur les parkings, donc pas grand chose à dire sur ce qui était hors site.
Et au final il faut surtout souligner l’affiche de qualité qu’ils ont réussi à faire, tout en évitant qu’il y ait bcp trop de redites avec le HF. C’est quand même ce pourquoi on vient. Un fest’ avec une affiche qui ne m’intéresse pas j’y vais pas, même si j’aime bien le fest en question de base.
Sur le plan musical j’ai pris mon pied sur ces 3 jours. Déçu des annulations d’Hypno5e, Harakiri For The Sky et Lorna Shore entre autres mais bon…