Oui, tout dans mon jardin…c’était y a 15 jours…
J’ai aussi des héllébores, des primevères en plus des violettes , crocus et jonquilles…les jacinthes commencent à fleurir…Le cognassier du Japon et le forsyrhia aussi…les classiques des débuts de printemps comme le cadeau ( cornouiller mâle), et la Viorne d’hiver qui fleurit…en hiver…et sent très bon.
J’ai fait attention à choisir des variétés qui ont un parfum agréable au fil d’une année et aussi certains arbustes qui ont un feuillage plaisant à l’automne par exemple, ou des baies pour les oiseaux , en excluant des variétés trop dangereuses pour les enfants ( ex : l’if dont les fruits sont très tentants…) , mais j’en ai quelques unes…
Plus des rosiers, anciens, grimpants ou pas… pour l’odeur ( même dans les roses y plein de parfum différents… ) mais, j’ai planté un peu serré y a longtemps…en plus, certaines bêtes en ont tué après plus de 20 ans…!
Il me semble qu’il n’y a vraiment pas longtemps, quelqu’un (dont j’ai oublié le pseudo, dsl ) a indiqué un outil pour s’aider à trouver les espèces.
Pour ta question tétricus, je ne connais pas la réponse (milieux aquatiques et ce qui est connexe/annexe, pour ma part). mais beaucoup d’entre nous amateurs « éclairés », béotiens et même pros (hors domaine de spé) utilisent des applis simples.
une photo avec le portable, et le champs des possibles, arrive instantanément (ça ne donne pas l’espèce, mais ça dégrossit la systématique de manière incroyable). https://plantnet.org/
En fait, je cherche des plantes pour planter dans mon jardin en Dordogne. Sol calcaire, on y va pas tous les week-end donc il faut des plantes pas du tout gourmandes en eau, exposition très ensoleillée, ça tape dur en été et pour finir, les hivers sont rudes. Je pense qu’il vaut mieux des arbustes qui fleurissent et, ou qui ont de belles couleurs de feuillages, pas des fleurs. Quoique, si vous connaissez des fleurs qui ont tous ces critères, ça me va, je pensais par exemple à la bourrache, c’est rustique.
A la volée et sans vraiment avoir longuement réfléchit au truc :
Prends la peine de +/- mesurer le PH de ton sol. Ce n’est pas un problème que le sol soit alcalin. Le problème vient, quand le calcaire est qualifié d’actif (les sels de calcium qui brûlent), pas grand chose ne pousse.
N’essaye pas, comme ce fut la mode pendant un temps, de vouloir corriger ton sol, par acidification. Ca ne fonctionne que de manière très très temporaire et qu’à de rares exceptions. Essaye plutôt d’améliorer ses capacités biogéniques (apports de matières organiques, paillage, engrais verts…). ==> objectif : retenir pour tes plantes/fleurs/arbustes… les nutriments et surtout… l’eau. Et délaisse svp, les produits chimiques !
question arrosage: GAFFE ! L’eau trop calcaire est chargée en bicarbonate de calcium. la plante au moment de l’activité d’assimilation photosynthétique, va transformer le bicarbonate en carbonate… et la plante n’est plus capable d’assurer les fonctions d’évapo-transpiration (donc meurt si surdose). Solution, l’eau de pluie. Pense récupérateur d’eau de pluie. Solution écolonomique (mixe d’écologie et économie).
pense à planter des variétés qui poussent vite et résistent bien à l’ensoleillement estival, ces variétés feront de l’ombre à d’autres plus sensibles.
Comme tu (vous) ne seras pas sur place constamment, « décale » les espèces d’un rang, sur l’échelle des besoins hydriques (regarde ce qui poussent sur une frange plus méditerranéenne - le froid (je parle de froid pas de gel) est moins problématique que le manque d’eau).
Certaines essences, doivent être protégées pendant l’hiver (film plastique pour le gel, taille…), détails à ne pas négliger, si la résidence n’est pas habitée, en période froide mais juste aux beaux jours.
Il ne faut pas se décourager. C’est par l’expérience des réussites et aussi des échecs, que l’on apprend comment réagissent les plantes, les sols, les combinaisons. Il faut souvent plusieurs années pour comprendre le pourquoi du comment (je ne parle pas d’avoir un jardin botanique, juste un truc qui fait plaisir à voir/avoir et qui ne demande pas trop d’entretiens)
Si ce n’est déjà fait, intéresse toi à la permaculture et à l’agro-écologie (domaines hyper vastes, mais passionnants). La combinaison des actions inter et intra-spécifiques, des diverses plantes et arbustes, et les bienfaits qu’elles s’accordent entre elles, est toujours INCROYABLE.
quelques espèces qui me viennent à l’esprit et en vrac :
sauge (évidement, tu as raison et toutes !), orpins sédum, centaurées, ciste/héliantèmes, buis (gaffe si pyrale), aster, aulx (décoratifs), lavande, santoline, iris, hellébore, aubépines, belle de nuit, genévrier, lilas, laurier rose… etc…
et un ou deux noyers ?
D’autres (Gytha ?) auront des suggestions peut-être différentes. N’hésitez pas, ça m’intéresse aussi
Et les propositions qui peuvent t’être faites, dans une jardinerie locale, fleuriste… etc… peuvent être d’un grand secours.
Figuiers , romarin,thym ,oliviers , sont très résistants ,très peu d entretient voir aucuns ,et poussent très bien dans cette région ! Et moi le parfum du figuier me rend dingue quesque j adore ça !
Pour la Dordogne, je te recommande de jeter un œil du côté des lagerstroemias si tu connais pas. Arbres de taille moyenne qui font de belles grappes de fleurs roses/violettes (et deux fois par ans). On a aussi un magnifique bignonia qui nous offre de belles fleurs tout l’été (avec la multiplicité des variétés, le choix est vaste). Les glycines prennent bien aussi.
Dans un format moyen, les érables japonais poussent bien dans ces conditions, pas de fleurs mais j’adore le feuillage de ces petits arbres (et là aussi il y a du choix).
Niveau arbres fruitiers : prunier, cerisier, figuier, noyer, châtaignier, vigne bien sûr… tout ça pousse bien en Dordogne.
Je confirme aussi pour la sauge, la lavande ou le romarin (ça pousse partout de toute façon).
Pour le buis en revanche, comme dit ArteriopatH attention à la pyrale, omniprésente dans la région (même si avec un traitement régulier ça se passe bien).
oui, le thym, le romarin, l’origan, la lavande. Par contre, les lauriers, chez moi dans le Maine et Loire, il faut les arroser en été autrement ils prennent un coup de chaud. Le lagestroemia, je me méfie, c’est souvent porteur de maladies, jamais pu réussir à en garder un.
Arterio, il est hors de question que je tripatouille la terre en lui modifiant son Ph ou en mettant des engrais chimiques. Une question, il y en a des qui mettent de la cendre de leur feu de cheminée, ça sert à quoi ?
Tu me l’apprends ! De notre côté pas de problème jusque là (et j’espère que ça changera pas, j’aime beaucoup ces arbres).
C’est riche en potassium, phosphore et azote. Un bon engrais en somme, mais je crois qu’il faut faire gaffe à ne pas trop en mettre pour ne pas saturer la terre. Mais je m’y connais pas suffisamment, je saurais pas évaluer une quantité idéale.