Pour rebondir sue les propos de Dog, c’est effectivement un bon engrais, MAIS
il faut connaitre les paramètres du sol (on parle de paramètres/facteurs édaphiques), pour pouvoir amender, au plus juste.
Quand il s’agit de jardinage/plantation à titre ornemental, rien ne sert évidement d’aller aussi loin. Juste respecter quelques bases.
Sur un sol acide, les préconisations sont de l’ordre de 80 à 100 g/m2/saison. Mais ton sol à toi, étant naturellement riche, en éléments que pourrait apporter l’ajout de cendres (notamment calcium) n’est pas nécessaire, voire délicat en cas d’apport trop massif.
MAIS, si tu en as, tu peux quand même les utiliser (attention pas de charbon de bois, ni de bois traité… que de la cendre issue de végétaux sains), pour les limaces, les escargots et autres gastéropodes pénibles.
en faisant une sorte de barrière au pied des plants (le marc de café et les restant d’ail/aulx, ça fonctionne bien aussi)
en mélangeant avec de l’eau puis en arrosant feuilles et tiges (dilution forte exigée)
en faisant une boue (plus de cendre que d’eau et en badigeonnant, les 40/50 cm de base de tronc des arbres/arbustes. La pluie, nécessite de renouveler tous les 3/4 mois).
Pense au paillage, le plus important je pense. Et pourquoi pas faire un compost avec les déchets verts (certaines comcom, agglo, départements… subventionnent. Ca ne revient pas cher et c’est écolo ET efficace)
Justement hier, je me suis relu, « On liquide et on s’en va », un des nombreux ouvrage du maître de st chef
décidément Frédéric Dard ou Jim Harrison, je ne pourrai jamais m’en passer… ah ces caractériels…
j’y retourne… dard dard
et le thym, comme la vigne, c’est quand il est collé en stress hydrique, et que la plante entre en souffrance, qu’il exhale toutes ses nuances
S’il s’est pas fait chopé avant par un chat ça ira…
Les mésanges font les cons ! On a encore des graines et graisse juste en face du porte fenêtre…
[url=https://www.casimages.com/i/210415064642492666.jpg.html]
mais je ne sais pourquoi elles viennent s’accrocher en haut de porte fenêtre voir voletent en rasant la vitre, ou s’accrochent au crépi…y a pourtant plein de branches derrière et même rosier grimpant…à gauche sous le toit un peu plus haut, 1m de plus de la fenêtre y a un nichoir…
J’avais entre ouvert le rideau pour qu’elles nous voient, mais ça ne les gêne pas…Bon, j’ai des plantes aussi qui nous cachent un peu :whistle:
[url=https://www.casimages.com/i/210415064642813572.jpg.html]