[OUTIL] Préparer votre Running Order interactif

Topic dédié de l’appli de préparation Running Order du forum ! Un outil gratuit pour organiser vos 4 jours de festival. Posez vos questions, remontez des bugs, proposez vos idées d’améliorations et partagez vos plannings ici

15 « J'aime »

Hello Hellbangers ! :metal:

Voilà un peu plus de 2 ans que ce projet a vu le jour. À la base, c’était juste mon fichier html perso pour préparer le festival, mais le projet a bien évolué :grinning:

Vous êtes nombreux à l’utiliser régulièrement, et après de nombreuses mises à jour rendues possibles grâce à vos retours, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer une petite consécration : l’outil est désormais officiellement hébergé sur le serveur du forum ! :tada:
(à nouveau :grin:)

Comme certains d’entre vous l’ont déjà remarqué, une grosse mise à jour a été déployée courant février, mais j’attendais sa mise en ligne sur le serveur du forum pour en faire l’annonce. C’est chose faite, grâce à ce cher @PeteBondurant :pray:

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c’est une application web pensée par un festivalier, pour les festivaliers, avec tout ce qu’il faut pour optimiser vos 4 jours de concerts.

:point_right: LIEN VERS L’APPLICATION ICI :point_left:

Voici un petit tour d’horizon des fonctionnalités :

1. L’interface principale : Vue Journée

• Visualisation claire : Retrouvez tous les groupes de la journée d’un seul coup d’œil.

• Ordre des groupes : Par défaut, l’affichage va de bas en haut (matin en bas, têtes d’affiche en haut). Vous pouvez inverser ça dans les paramètres.

• Filtres : Affichez uniquement les scènes qui vous intéressent.

• Scènes annexes : HellStage, Metal Corner et Purple House peuvent aussi être affichées (groupes et horaires inconnus pour le moment, mais je mettrai à jour dès que nous aurons la programmation).

• Navigation : Sur mobile, swipez simplement de gauche à droite pour changer de jour.

2. Infos des groupes & Système de Tags

Cliquez sur un groupe pour ouvrir sa fiche. La fenêtre qui s’ouvre peut être déplacée à l’endroit qui vous arrange (sur mobile, sa hauteur est ajustable).
Un double-clic met le groupe en favori.
Un clic droit affiche un menu rapide de mise en favori.

Les onglets reprennent les différentes infos fournies par @Karajuju (bio, liens, etc.), ainsi qu’un bloc-notes pour vos notes perso (confidentielles, le contenu est sauvegardé uniquement dans votre navigateur).

L’icône :star: permet de définir votre niveau d’intérêt :

• :star: L’intérêt : De « Curieux » à « Incontournable ».

• :label: Le contexte : Précisez si c’est « Pour accompagner un pote », un choix « Stratégique » (exemple : pour se placer pour le groupe d’après) ou un groupe « À éviter ».

3. Événements perso (Apéro, Manger, Dodo…)

Parce qu’il n’y a pas que la musique dans la vie, vous pouvez ajouter vos propres blocs dans la timeline. Pratique pour planifier les passages au Metal Corner, les pauses repas ou le point de rendez-vous avec les potes !

4. Vue Semaine & Export

• Vue globale : Affiche par défaut uniquement vos groupes tagués pour avoir votre planning clair sur les 4 jours. Possibilité d’afficher l’intégralité des groupes si besoin.

• Prêt à imprimer : Exportez votre RO en PDF en un clic. L’export est conçu pour tenir parfaitement sur une page A4.

5. Mes Stats

Retrouvez ici les statistiques réalisées d’après vos groupes mis en favoris :

• Votre Profil : Découvrez votre « Persona » (Touriste, Hellbanger, etc.) basé sur la typologie de vos choix.

• Clashes : L’appli calcule automatiquement si vos choix se chevauchent.

• Autres infos : Taux de complétion, ratios par scènes, messages et titres personnalisés.

6. Playlists

Retrouvez ici les playlists des groupes à l’affiche, créées par la communauté, pour Spotify, Deezer, Apple Music et YouTube Music.

7. Partage et Contacts

• Partage : Générez un lien unique de votre RO pour l’envoyer à vos potes (ou à vous-même sur un autre appareil).

• Contacts : Permet de retrouver facilement les RO qui vous ont été partagés, mais également de les copier.

8. Paramètres de personnalisation

• Modifiez les couleurs utilisées par défaut pour faire ressortir vos favoris comme vous le souhaitez.

• Inversez l’ordre d’affichage de la timeline (du soir au matin, ou du matin au soir).

• Remettez à zéro (Reset) votre RO pour repartir d’une page blanche.

9. Pensé pour le terrain

Le réseau au Hellfest est parfois capricieux, et le chercher constamment vide votre batterie.

• 100% Offline : Installez l’application sur votre téléphone (une notification vous le proposera lors de votre premiere visite, sinon vous pouvez trouver un tuto rapide ici ). Elle fonctionnera même au fond de la Temple sans aucune connexion !

:rocket: Fonctionnalités à venir : Authentification & Synchro

Pour rebondir sur l’excellente initiative de @spamplemousse : en effet, la synchronisation multi-appareils et le partage entre amis sont des fonctionnalités qui sont sur la roadmap depuis un moment. Mais pour ça, il faut une base de données et un système d’authentification.

Cela ouvrirait la porte à des choses super intéressantes :

• Mettre à jour son RO sur tous ses appareils sans passer par le système de partage

• Consulter le RO des autres utilisateurs, voir les groupes favoris en commun

• Faire des suggestions de groupes (ex : « Ceux qui aiment ce groupe prévoient aussi d’aller voir tel autre groupe »)

• Faire des statistiques globales : % des festivaliers devant tel groupe

• Info-trafic : bon là je craque peut-être, mais avec un échantillon suffisant, on pourrait faire des estimations d’affluence par horaires

Pourquoi ça n’est pas encore en place ?

1. L’authentification : L’idée est d’utiliser directement vos comptes du forum (SSO Discourse) plutôt que des comptes Google, pour que l’outil reste 100% intégré à notre fofo préféré :heart:

2. Base de données & RGPD : Stocker vos identifiants et vos plannings soulève des questions de vie privée. Je veux m’assurer que tout soit carré, respectueux de vos données et 100% conforme au RGPD avant de lancer ça

:memo: Vos retours sont précieux !

Ce nouveau salon sera désormais le QG de l’application. Je posterai ici les futures mises à jour (notamment quand les horaires officiels finaux tomberont !).

N’hésitez pas à l’utiliser, à la casser, et à me faire vos retours, suggestions ou à remonter des bugs directement en réponse à ce topic.

45 « J'aime »

Pinaise, quel énorme boulot tu as fais sur cette appli qui ne cesse d’évoluer au fil du temps ! Un énorme merci à toi !

L’ajout d’évènements extérieurs est une chouette idée ! De quoi caser quelques groupes du Off by Leclerc !

Pour le moment, je n’ai pas de bugs à remonter, je l’utiliserais davantage quand le RO officiel sera sorti.
Encore un gros merci ! :heart_eyes:

4 « J'aime »

Très bonne idée d’ajouter les groupes du OFF et peut être pour l’organisation l’ouverture du site l’heure d’ouverture du camping ou de la pose des bracelets.
En tout cas un grand merci pour tout ce travail.

1 « J'aime »

Merci @kenny_pecheur :smiley:
Tu peux utiliser l’ajout d’évènements custom pour ajouter les concerts du Off le Mercredi, mais ça va coincer pour la journée du Mardi :thinking:

Pour tout ce qui touche à l’organisation pure (horaires d’accès au site, ouverture du camping, pose des bracelets…), je préfère éviter de les intégrer par défaut dans l’application. Ce sont souvent des informations communiquées très tardivement et qui peuvent être modifiées jusqu’au dernier moment. Je ne voudrais surtout pas vous induire en erreur le jour J avec des données obsolètes ! Mais tu peux effectivement créer des évenèments personnalisés pour ses éléments :+1:

En tout cas je note que vous êtes déjà 2 à me suggérer que la programmation du Off du Leclerc serait un ajout intéressant :memo:

1 « J'aime »

Bravo @DevinFafara ,

par contre, je n’y ai pas accès ==>

1 « J'aime »

Étrange
Le lien ne semble fonctionner que si on l’ouvre dans un nouvel onglet :thinking:
EDIT : corrigé :+1:

2 « J'aime »

Oui, je faisais allusion au Mercredi :wink: La fonction convient parfaitement ! Merci !

1 « J'aime »

C’est tout bon, merci :wink:

1 « J'aime »

Quel roi, merci pour cette superbe appli, t’es vraiment le App Hero que tu penses être !

3 « J'aime »

Merci pour ce boulot!!
Ça va bien me rendre service! :partying_face::star_struck:

2 « J'aime »

Un grand merci à toi @DevinFafara

1 « J'aime »

Merci infiniment @DevinFafara - c’est hyper efficace comme app!!! :heart_eyes:

Si on peut enlever la stat qui mentionne que je suis au-dessus de 92% de taux d’occupation tous les jours en revanche, c’est pas bon pour le moral…

6 « J'aime »

Oui d’ailleurs, moi ça me dit que je vais courir partout les 3 premiers jours alors que j’ai même pas fini de tout sélectionner… ça m’inquiète

4 « J'aime »

Merci @DevinFafara ton travail sur cette appli est juste extraordinaire et mériterait même une rémunération ! En plus d’avoir déjà fait un super boulot, tu as vraiment maintenu et ajouter pas mal de fonctionnalités intéressantes !

Tu as réfléchi à une feature collaborative ? Je m’explique, je fais partie des gens qui fait son RO en groupe (de 3 en général). Donc on met chacun notre avis sur chaque groupe et on essaie ensuite de faire notre RO avec les meilleurs moyennes notes pour chaque groupes et en prenant en compte les « Immanquables » « C’est mort je peux pas aller les voir ». Actuellement on fait chacun notre RO sur ton app et on consolide ensuite. Je suis conscient que si tu vas déjà implémenter une authent (SSO ou non), ajouter une multi authent par RO peut être assez complexe…

Sinon si tu as besoin pour la partie sécurité (voir RGPD), hésite pas, notamment quand tu passeras à l’authentification (algo…), je peux te donner un coup de main, répondre à des questions, c’est mon taf ^^

3 « J'aime »

Cette partie là est réglée, Discourse peut agir comme serveur OpenID Connect ! :sunglasses:

2 « J'aime »

Franchement c’est un super boulot, merci à toi @DevinFafara !!!
Ça va m’être très, très, mais alors trèèèèèèèèès utile.

1 « J'aime »

C’est vraiment super comme outil !!! Merci à toi !

1 « J'aime »

Merci encore pour cette appli qui est vraiment géniale !!!
Petite suggestion, j’allais rajouter un groupe de la battle au RO (Merci candidat) et vu que je ne me souvenais plus du jour de passage, j’ai cherché parmi les jours et les scènes.
Un petit bouton « recherche » ça serait vraiment top ! :pray:
Merci à toi ô grand enigmator @DevinFafara :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

C’est magnifique, bravo @DevinFafara :raised_hands:
+1 pour le bouton recherche

2 « J'aime »