Petit et grand écrans

Vous aimez le cinéma ? Vous êtes un assidu spectateur de séries diverses ? Vous avez regardé un excellent documentaire qui vaut le détour ?

Partagez avec nous vos découvertes, vos coups de cœur et vos déceptions qui passent sur petit et grand écrans !

Test.
Allô.
1, 2…
1, 2…

Ok, donc c’est à moi que reviens l’honneur de déflorer ce topic tout vierge avec un bon gros Spielberg des familles que j’ai vu hier soir et que j’ai vraiment trouvé fabuleux :

The Fabelmans (Steven Spielberg, 2023)

Ce film a été vendu comme le biopic sur la jeunesse de Spielberg par Spielberg lui-même, soit comme un projet super mégalo. Sauf qu’il convient de voir plus loin que ça : ce film traite avant tout de la vocation artistique, ou comment nait la passion, comment elle nous obsède, comment elle nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, comment elle nous en protège, comment elle nous permet de nous sentir vivant et d’exister, comment elle nous dévore, pourquoi il faut la laisser faire et pourquoi il n’y a pas de meilleure voie possible malgré tous les risques, les peines, les désillusions, les sacrifices et la folie qui nous guette.
Toute vie créative est comme un appel difficile à expliquer. Spielberg y est parvenu en 2h30, après la longue carrière qu’on lui connait, dans son propre langage, à travers un récit compréhensible de 7 à 77 ans où l’on passe du rire aux larmes.

J’ai particulièrement apprécié le discours que tient le grand oncle au gamin dans sa chambre. Tout est dit ici. La scène n’a l’air de rien, ces mots ont l’air de ceux d’un vieux fou excentrique sorti d’un Disney mais son message est important, pour ne pas dire crucial. J’espère qu’il trouvera aussi une résonance chez bon nombre de spectateurs, particulièrement les plus jeunes.
J’ai vu dernièrement le film Factotum (Bent Hamer, 2005) qui est l’adaptation d’un ouvrage biographique de Bukowski. C’est Matt Dillon qui incarne Chinaski, l’alter ego de Bukowski. Le contexte est très différent mais ça raconte aussi à sa façon une vie de création (et de débauche dans ce cas précis). On y retrouve dans les dernières répliques le même genre de paroles capitales. Je ne résiste pas à l’envie de vous les balancer (en VF, et accessoirement je vous épargne de vous taper tout ce film pour ça) :
« Si vous tentez le coup, allez-y à fond. Ou n’essayez même pas. Vous perdrez peut-être vos copines, vos femmes, vos proches, votre travail, voire votre tête. Vous ne mangerez pas pendant 3 ou 4 jours. Vous gêlerez peut-être sur un banc, irez en taule, serez exposé à la dérision, la moquerie, à l’isolement. L’isolement est un bienfait. Tout le reste ne sert qu’à tester notre endurance, vérifier notre motivation. Et vous foncerez, malgré le rejet et les pires galères, ce sera mieux que tout ce que vous pouvez imaginer. Si vous tentez le coup, allez-y à fond. C’est une sensation unique. Vous côtoierez les dieux. Vos nuits bruleront rouge vif. La vie ne sera qu’un long éclat de rire. C’est le seul combat digne de ce nom. »

EDIT : Ah j’ai oublié de dire que David Lynch joue dans ce Spielberg, la preuve que ce film est spécial !

1 « J'aime »

Allez, j’enquille à la suite de Poulain pour parler plutôt d’animés (car j’en regarde pas mal en ce moment). Et très belle découverte avec Buddy Daddies, un animé où l’on suit 2 tueurs à gages qui se retrouvent avec une gamine dans les pattes. Très très sympa !

Ce soir sur Arte un film de Jane Campion avec
Nicole Killman

  • Portrait de femme
    Et ensuite un documentaire sur la réalisatrice :grin:

J’en avais parlé pour une BD…et avais mis un lien pour les vidéos sur Arte. ( sur l’Ancien forum )
J’ai vu passer la pub aujourd’hui, mais pas encore regardé les nouvelles vidéos.
Ça s’adresse aux femmes ET aux hommes…
En tout cas, les premières videos étaient drôles et très justes et surtout bien loin du conformisme :partying_face:
( Ah, y a d’abord les 10 nouvelles, puis les 10 anciennes)

2 « J'aime »

Ce week-end, nous avons fait découvrir à notre fille un chef d’œuvre du cinéma français qui est passé lundi dernier sur Arte : L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville.
Je ne l’avais pas revu depuis une éternité et il me fait toujours le même effet.
Un grand classique.

2 « J'aime »

Je suis toujours sur les animés, je decouvre cet univers que je connaissais assez peu finalement. Je viens de regarder le nouvel episode de Nier Automata, une belle claque !

Sur la 2 ce soir un film :

  • Get Out ( 2017)
    ( premier film du réalisateur Jordan Peele. )
    " horreur psychologique" …euh…pas que!
    Ça montait en puissance dans l’atmosphère étrange et oppressante…
    Bon, j’ai le fin mot de l’histoire…mais, je vois pas comment le " héros" s’en sortira…s’il y arrive!
3 « J'aime »

Yep! Je suis pas fan du film mais je suis agréablement surpris du choix de France2 de a) l’avoir programmé b) en première partie de soirée.

J’ai adoré ce film mais oui tres surpris qu’il soit programmé en debut de soiree !

Pas pour les moins de …12 ans . Je me suis faite des frayeurs :yum: tout en étant sur le forum…donc pas totalement dans le film… ( oui, pas bien :yum:)
Il a l’air d’être mis en replay en plus

Si la dernière comédie d’horreur, Cocaine Bear (ou Crazy Bear) n’est pas le sommet du genre (la palme revenant toujours à « Tucker & Dale fightent le mal »), malgré de petits flottements dans le rythme et surtout dans le jeu d’acteurs pas tous impeccables, quelques moments valent quand même leur pesant de cocaïne. J’éclate rarement de rire quand je suis seul, mais hier je me suis surpris, notamment sur un passage,

pas spoil

celui de la poursuite de l’ambulance :rofl:

et dans l’ensemble, ça se laisse bien regarder :wink:

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai regardé Cocaïne Bear hier soir :slight_smile: J’ai bien ri ! C’est absurde et totalement politiquement incorrect (on peut y voir par exemple des gosses s’enfiler des bouchées de cocaïne), j’ai passé un très bon moment :ok_hand:

Si quelqu’un qui n’a pas vu M3GAN et pensait le regarder passe par ici : laisse tomber, c’est du gros bidon :weary:

On commence The Last of Us avec madame :slight_smile:

Nope ! Mais c’est drôle que tu postes ici maintenant car je lance Tucker & Dale Fightent Le Mal (dont je n’avais jamais entendu parler) après l’envoie de ce post ;
Sinon, je viens de finir The Last Of Us. C’est pas mal. Si bien que j’ai même acheté le jeu sur PS4.
J’ai aussi regardé les 4 épisodes de L’Affaire Outreau que France2 avait diffusé en janvier. La réalisation est vraiment originale et j’ai réussi à comprendre toute l’affaire. C’est un truc de dingue. Alors c’est pas des rumeurs ce qu’on raconte sur les gens du nord ?
J’ai aussi regardé les 5 épisodes de L’Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier disponibles sur Netflix. Bah j’ai appris des trucs dit donc. La Monique aurait 131 de QI. Même les experts en sont sans voix. Certains affirment que ce serait elle en fait le cerveau du couple…
Voilà. Si vous avez d’autres séries sur les violeurs d’enfants, je suis preneur :disguised_face:

Excellent, la photographie est très soignée. L’épisode 3 va vous faire chialer :sweat_smile:

Deja que j’ai adoré les jeux. Et j’ai versé ma petite larme sur le premier episode ! :smiley:

Je me fais quelques épisodes de
-Yellow Stone saison 2…
( aux States actuellement." Jeux " de pouvoir. nature. Indiens et cow boys…
Meutres, familles… )
Avec Kevin Kosner que j’adore…
Super serie!
qu il faudra que je finisse avant fin mars car c’est sur Salto…

Et j’adore le générique très graphique qui associe les grandes plaines avec les troupeaux et l extraction du petrole ( monde plus moderne) avec la musique!

Tu peux regarder les Réseaux de l’horreur, sur les cdroms de Zandvoort.
Viols d’enfants la fin du silence ? Un doc présenté par Élise Lucet.
En plus récent 1 sur 5 de Karl Zéro.