Merci @anon44351818
!
Je continue à vous parler de mes derniers visionnages vu que j’avance bien en ce moment. Cette fois, un film et une série.
NOPE de Jordan Peele (2022) : j’avais beaucoup aimé Get Out et Us, les deux premiers films du réalisateur. On a donc regardé NOPE avec madame vu que ce dernier est arrivé sur Netflix il y a peu. On s’éloigne complètement de l’ambiance des deux premiers films pour une sorte de science-fiction qui se passe dans un ranch en Californie où « quelque chose » se cache dans le ciel et ce quelque chose n’est pas très commode.
Je ne sais pas trop quoi penser du film en réalité : d’un côté, j’ai bien aimé dans l’ensemble, la photographie étant assez magnifique par ailleurs (j’aime les panoramas !). Mais j’ai pas ressenti le frisson de ces deux premiers films même si j’ai passé un bon moment. Il y a tout de même un point qui m’a pas mal marqué mais qui aussi m’interroge : les scènes avec le singe, que l’on revoit à plusieurs reprise. Elles sont intenses, puissantes. Mais je n’ai pas compris ce que le réalisateur essayait de me dire avec l’histoire de la chaussure en équilibre. Des idées / avis / explications pour ceux qui auraient vu le film ?. Donc, je le recommande, histoire de passer un bon moment mais il n’atteint pas l’intensité des deux premiers films pour ma part.
Ensuite, dans la même soirée, j’ai terminé la série Ahsoka de Dave Filoni. On va aller droit au but : je l’ai adoré. Et ce pour plusieurs raisons que je vais tenter de mettre en exergue ci-dessous :
-
Premièrement, le casting. Il est vraiment excellent hormis peut-être l’antagoniste principal que je trouve un peu en deçà (je parle du choix de l’acteur, pas du personnage en lui-même qui est un must du SW Universe). L’actrice jouant Sabine Wren par exemple est parfaite de bout en bout : elle a totalement compris le personnage, même ses mimiques sont fidèles au personnage de la série animée Rebels. Et l’évolution apportée à ce personnage est d’ailleurs très très sympa ! Mais le reste du casting n’est pas en reste (Ahsoka jouée par l’excellente Rosario Dawson) ou Baylan Skoll (interprété par Ray Stevenson - RIP
).
-
Second point, les enjeux. Cela fait un moment qu’une série SW avec de vrais acteurs n’a pas posé des enjeux importants pour la suite de l’univers. Alors, je nuancerai ce point dans les choses qui me dérangent dans la série (au nombre de deux) mais tout de même, dans l’idée, la quête des personnages et la fin de la série annonce quelque chose d’assez grand. Au delà de ça, le personnage de Baylan Skoll, créé pour la série, est très intéressant car il apparait presque à l’antipode des personnages « classiques » de SW en s’éloignant du manichéisme assez habituel de l’univers. L’acteur est malheureusement décédé mais j’espère que Dave Filoni va continuer avec ce personnage qui tend à aborder, à mon avis, un côté mystico-mythologique (chose que l’on retrouve peu ou pas dans les séries non-animées) dans sa quête personnelle.
-
Le fan-service : il y a bien sûr du fan service pour le fan service (donc inutile au scénario) comme l’apparition de C3PO qui n’apporte pas grand chose mais d’autres sont intéressants pour enrichir l’univers des séries et, je l’espère, des futurs films (l’arrivée ENFIN des soeurs de la nuit et donc de la magie dans SW !.
-
Enfin, le dernier point qui peut paraître bête mais qui me semble pourtant essentiel : le divertissement. Car oui, si je regarde une série de ce type, au delà du fait que j’adore l’univers, c’est aussi pour qu’elle me divertisse, qu’elle m’emmène dans son univers, qu’elle me fasse un peu rêver. Et alors là, chapeau Dave Filoni : le pari est amplement réussi. C’est rythmé, les combats aux sabres lasers sont chorégraphiés comme il faut, il se passe des choses à l’écran tout simplement. Il me manquait que le pop-corn mais merde, ça fait longtemps que j’ai pas autant kiffer une série/film SW, animés mis à part.
Du coup, passons aux points négatifs. Il y en a deux à mon sens, qui ne sont pas liés à ce que propose la série mais plutôt ce qu’elle est et ce qu’elle induit pour la suite. Le premier point, c’est son nom : Ahsoka. Car en fait, ce n’est pas une série sur Ahsoka (sauf l’épisode 5 !). A la limite, on aurait pu appeler la série « Sabine Wren » car c’est vraiment elle le perso principal mais forcément c’est moins vendeur. Mais surtout et en réalité, il s’agit de Star Wars Rebels Saison 5. Et il aurait été honnête de le dire tout simplement. @anon6795774 disait avoir décroché car il n’avait pas vu la série animée : je le comprends totalement. Tous les enjeux des personnages, leurs relations, leurs passifs : tout vient de SW Rebels. Pire, il s’agit vraiment de la suite directe (juste un petit saut dans le temps de quelques années) mais l’histoire reprend là où la S4 de Rebels se termine.
Le second point, c’est justement les enjeux de la série et de qu’elle apporte avec sa fin. Attention, ça promet du très pour la suite… sauf qu’il y a une chose qui va bloquer. Et ce quelque chose, c’est la postlogie (les films VII, VIII et IX). Je ne parle pas de la qualité des films, à la limite ça c’est une question de goût. Non, je parle juste du fait que c’est postlogie existe sans prendre en compte l’existence même de l’antagoniste de Ahsoka. Et en fait ça pose un énorme problème de cohérence dans l’univers et, je le sens venir, ça va empêcher Dave Filoni d’aller où il veut avec son personnage. Il va se retrouver dans une impasse à un moment donné à cause de cette postlogie que personne ou presque n’aime. Il reste donc un choix évident que Disney devrait faire, aussi bien pour la cohérence, pour les fans, pour l’univers et pour leur pognon (car ils pourraient en gagner un max) : juste annoncer que la postlogie n’est pas ou plus « canon » dans l’univers. Et je pense qu’on est nombreux à le vouloir
.
Bref, ça reste quand même une superbe série pour qui aime SW !
Désolé pour le pavé