Petit et grand écrans

C est souvent le cas…

• "Shining "de Kubrick que j’adore et qui me fait toujours autant d effet ( le film ) est concentré sur certaines allusions/images, mais j’ai lu le livre de Steogen King après le film et j ai compris des raccourcis qu’avait dû faire le réalisateur…

Merci du conseil :smile:

1 « J'aime »

Il me semble que Môsieur Valhalla m’a parlé de 2 séries : une chinoise et une américaine.

J’ai commencé le premier volume la semaine dernière. J’ai failli arrêter dès les premières pages qui se passent pendant la révolution culturelle :sweat_smile:

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’arrêter ? :hushed:

Je ne suis pas fan de la violence dépeinte en début de livre, même lorsqu’elle est historique. Mais j’ai continué, et heureusement d’ailleurs !

Je pense que tu as bien fait, car la trilogie est très peu violente dans l’ensemble, même s’il y a encore deux scènes mémorables plus tard.

1 « J'aime »

Haha ça ne me rassure guère. Mais je vais continuer de toute manière. Je te dirais ce que j’en ai pensé :wink:

Une trilogie qui est un des meilleurs trucs que j’ai lus en SF depuis très longtemps (et j’ai lu plus de 350 bouquins en SF).

La série chinoise est disponible en intégralité (30 épisodes de 45minutes !) et en sous-titrage anglais>français ici :

J’ai vu les 2, US et Chinoise.
La chinoise est totalement fidèle au livre en reprenant pratiquement l’intégralité des dialogues.
Il y a un ou deux épisodes un peu longs, la réalisation n’est pas exceptionnelle, mais c’est celle que je préfère et de loin.

La version Us est plus condensée, ils ont modifié les personnages (ça, je n’aime pas du tout !!) et toute la partie psychologique est raboté (évidement, c’est plus court).

Par contre, ceux qui n’ont pas lu le livre (grossière erreur) pourront préférer la version US.

C’est justement ce qui est un des trucs les plus intéressants de l’histoire (à mon avis).

Est-ce que tu as lu (et aimé) The expanse du pseudo James A. Corey ? J’ai lu au printemps les 7 tomes disponibles en poche d’affilée et c’était un page-turner certes facile mais très accrocheur.

Et je suis en ce moment dans l’extraordinaire Cycle de Hain, une anthologie d’Ursula Le Guin.

1 « J'aime »

Oui, j’ai fini le 9ème tome il n’y a pas très longtemps. Ce n’est pas du top niveau mais Les auteurs ont beaucoup d’imagination et ça reste relativement crédible.
J’ai regardé le feuilleton aussi qui est plutôt fidèle aux romans.
Les 9 tomes sont disponibles en Poche depuis quelques mois (Babel).

Pour Le problème à 3 corps j’ai aussi acheté la « suite » : La rédemption du temps écrite par Baoshu (un écrivain chinois). Je ne l’ai pas encore lu.
Suite qui a été approuvé par Liu Cixin.

D’Ursula Le Guin je n’ai lu que le classique « La main gauche de la nuit ».

1 « J'aime »

J’avais essayé le problème à 3 corps, en version série US, pour sortir un peu de mes habitudes. Ce n’était pas mal du tout, et j’ai dû tout de même m’accrocher car c’est vraiment de la SF… J’ai été pas mal avancée dans les épisodes, avant de faire une pause que je n’ai toujours pas reprises.
Je pense quand même finir car l’histoire n’est pas totalement rédhibitoire mais à vous lire je regrette d’avoir mis mon quota annuel de test-de-SF dans la série US plutôt que la Chinoise qui reprend la vraie histoire.

J’ai continué avec la lecture (l’écoute à vrai dire, car j’écoute le livre audio) et l’histoire est de plus en plus intéressante. Mais je dois avouer qu’au milieu de ces noms, j’ai parfois du mal à me souvenir de qui est qui. J’imagine que ça doit être la même chose lorsque des lecteurs chinois lisent des romans avec des personnages aux nom occidentaux.

Il y a toujours la solution de se faire un petit pense-bête avec les principaux personnages et leurs rôles.

J’ai lu « Boule de foudre » aussi de Liu Cixin. C’est intéressant et comme son nom l’indique cela parle du phénomène naturel lié à la foudre.
Il y a des petits clins d’œil à la trilogie à la fin.

Oui, c’est vrai pour le pense bête, mais comme j’écoute le livre en conduisant, c’est pas simple.

Pour le Problème à 3 corps, j’ai regardé la série aussi et ai beaucoup aimé. Malheureusement Netflix n’annonce pas de nouvelles saisons mais juste des « épisodes supplémentaires », ce qui indique pour moi un truc torché pour finir l’histoire bien trop rapidement.

J’ai les bouquins à la maison (je les avais offerts à ma femme il y a deux ans) mais ca me rebute beaucoup. Jene suis pas un gros lecteur, donc si je m’y mets il y a 9 chances sur 10 pour que je fasse une pause aux 2/3 du premier tome, et ne reprenne jamais car j’aurais oublié le début. En plus retenir les noms chinois semblent effectivement être assez compliqué pour nos cerveaux d’européens car c’est ce qui a rebuté ma femme. Enfin ayant vu la série qui ne colle pas tout à fait, avec des personnages principaux qui n’existent pas dans le livre, ca ne va pas m’aider.

1 « J'aime »

La solution c’est la série chinoise. C’est comme un audiobook mais avec des images en plus :smile:

On a profité de notre dernière soirée sans les enfants hier pour regarder Donjons & dragons : l’honneur des voleurs (2023). Ce n’est pas un grand film mais qu’on ait joué au jeu ou pas , c’est appréciable : des clins d’oeil pour ceux qui connaissent déjà l’univers, de bonnes scènes d’action et des moments presque Monty Pithonesques. Bref, on a passé un moment agréable et garderons particulièrement en tête le rôle très bien joué du paladin !

Je n’attendais rien du film et je l’ai trouvé sympathique également !

il montre bien le rôle inutile du barde dans les anciennes versions :slight_smile: Je suis en train de jouer un barde en version DD5 et ca n’a rien à voir.
J’ai adoré l’easter egg du vieux dessin animé le sourire du dragon.
Et en effet, ca se regarde

On est allés voir Le robot sauvage en famille ce matin. Si l’on met de côté le volume sonore qui était vraiment excessif, on a passé un bon moment. Une animation efficace, de jolies couleurs et de belles émotions : on a pleuré tous les 4 :sweat_smile:

1 « J'aime »