Photographie : l'art du clic

J’ouvre cette discussion pour échanger autour d’une de mes passions qu’est la photographie.

Le but principal est d’échanger pour que chacun puisse progresser, trouver ou partager ses conseils.

Au niveau du contenu je vous propose de partager vos ressources en ligne pour apprendre et s’améliorer. Chacun pourra également proposer des photos à la critique (les siennes ou pas d’ailleurs) pour analyser ensemble les points forts et faibles (dans un climat d’extrême courtoisie évidemment, on n’est pas dans la battle ici ]:smiley: ). Si certains souhaitent parler matériel ce n’est pas interdit mais j’aimerais qu’on évite de tomber dans des débats sans fin à ce sujet (Canon VS Nikon VS Sony 8o ).

Dites moi si vous êtes intéressés ! Le but est de s’adresser au plus grand nombre, donc tout le monde est le bienvenu :slight_smile:

Quelques liens pour commencer :

  • [url=http://objectif-photographe.fr/]Objectif photographe : de nombreux tutos très bien faits. ne pas se fier aux dates du site, l’équipe a depuis ouvert un autre site [url=https://www.empara.fr/]Empara plus axé professionnel, c’est pour cela que les articles datent un peu :slight_smile:

  • [url=https://www.youtube.com/channel/UC-5-ZjnDyX12Pb6eAqnwm6g]Deviens photographe (youtube) : très pédagogique, parfait pour apprendre les bases

  • [url=https://www.youtube.com/channel/UC994GUsdU3Z4Z7k6Vqsn3tA]F/1.4 - Sébastien Roignant (youtube) : de plus en plus axé professionnel mais ne pas hésiter à aller voir dans ses premières saisons

  • [url=https://www.youtube.com/channel/UC-ZkMlo7xMqvhXN5D5H5VuA]Le studio de poche (youtube) : ne se prend pas la tête

Il y évidemment beaucoup d’autres contenus mais je ne vais pas vous assommer tout de suite :smiley:

[h][color=#2684ff]Tuto prise de vue : portrait en plein soleil[/color][/h]
Quelques astuces destinées à tout le monde, quelque soit votre matériel.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le soleil n’est pas toujours notre ami en photo, notamment lorsqu’il est au zénith. Qui n’a jamais été photographié en pleine journée face au soleil ? On plisse les yeux et les ombres sur le visages sont très marquées. Voici quelques astuces pour s’en sortir :

Se mettre à l’ombre
Bah oui, si votre sujet est à l’ombre plus de soucis de contrastes disgracieux sur le visage, la lumière est uniforme. Pour aller plus loin, placer votre sujet à l’ombre mais à la limite du soleil. Le sol faisant office de réflecteur naturel permettra d’obtenir une lumière un peu moins uniforme.

Sous un arbre
Le principe est presque le même sauf que l’ombre n’est pas uniforme et quelques taches de lumières vont venir réveiller votre photo. Attention cependant à bien avoir une zone d’ombre couvrant tout le visage pour éviter les contrastes marqués.

Alors tout ça c’est bien gentil mais quand on est face aux Mainstages en train de poireauter l’ombre c’est pas franchement ça. Certes.

Contre-jour
Et oui une solution qui va marcher à tous les coups est de prendre votre photo à contre jour. Le principe est de mettre son sujet dos au soleil et de faire son exposition sur le visage, quitte à surexposer (rendre trop lumineux) le reste de la photo. Cela peut donner des résultats très intéressants !

Voilà pour ces quelques astuces ! N’hésitez pas à répondre sur le fond / la forme.

[em]Librement inspiré de [url=http://objectif-photographe.fr/shooting-photo-exterieur/]ce tuto[/em]

bon après-midi sujet très intéressant. Merci beaucoup pour le partage de l’information. J’ai vraiment aimé.a jeśli nadal nie wiesz, który aparat jest lepszy niż [url=http://fixthephoto.com/canon-vs-nikon.html]Canon lub Nikon, to po przeczytaniu naszego artykułu możesz znaleźć pytanie na to pytanie.

Diantre, je découvre ce sujet ! Je suis passionné de photo également et j’ai pu m’acheter un boitier convenable il y a quelques années (un A7II de Sony). Du coup, je ne sais même pas par où commencer.

Je commencerai simplement par demander à ceux du forum qui emmènent leur matériel photo au Hellfest s’ils arrivent quand même à profiter des concerts et des artistes. Clairement, j’hésite à l’emmener car je suis généralement au beau milieu du pit à chaque concert (quand il y en a un) mais j’avoue que j’aimerai bien venir avec un peu de matériel. L’autre point qui me fait douter c’est le fait que je n’ai pas d’optiques à longue focale (celui que j’ai en « longue » focale c’est un full manuel). Avec quel type d’optiques shootez-vous quand vous venez au HF ?

J’ai hésité à prendre mon matériel l’année dernière mais finalement je ne l’ai pas fait. Trop peur de perdre ou détériorer mon matos (beaucoup de poussière sur site) et je me demande bien ce que je pourrai faire de mieux que les nombreux photographes pros sur place :whistle:
Et puis la logistique me semble galère, je prévoyais éventuellement de laisser l’appareil au casier entre 2 « sorties » mais ça représente quand même une petite trotte et une organisation militaire pour profiter de son RO. Pour la focale moi je préfère le portrait et le reportage, 50 ou 35mm fixe, donc je ne pourrais pas t’aider sur les longues focales :slight_smile:

SAMM fait des photos partout… Faut qu’elle voit se topic… Je lui rappelle :wink:

Prendre son matos amateur au fest, c’est trop de risques pour moi: comme c’est pas mon outil de travail, pas d’assurance.
Niveau formation, j’ai commencé avec le site: [url=https://apprendre-la-photo.fr]www.apprendre-la-photo.fr
Un site sous forme de blog, les vidéos sont tres pédagogues, facile a retenir.
J’ai aussi eu 2 collègues au boulot passionnés qui m’ont aidé a choisir mon matos et a le découvrir.
J’ai découvert une passion, la macro. Donc les petites bébêtes en gros plan. Je ne pars jamais sans mon appareil, et je n’ai pas peur de m’allonger par terre pour une photo, ou que ce soit.
Je suis en perfectionnement, surtout au niveau de la composition et l’exposition.
Mes conseils:
Prendre au moins une photo par jour. Même du pot a crayon sur votre bureau. Cela permet de maitriser son appareil pour le moment fatidique.
Chercher la photo que personne ne fait. A l’aire du smartphone, tout le monde a pris la tour eiffel 215 millions de fois. Mais qui a pris le sourire de cet enfant qui s’extasie devant la dame de fer?
Enfin, partagez vos photos sur un site ou vous recevrez de bonne critiques et des commentaires de qualité pour avancer. Flickr est pas mal.
Allez, bon courage, et n’oubliez pas de partager vos meilleurs clichés!

Je partage mon expérience concernant les livres photos, j’en ai dernièrement fait réaliser un chez Saal Digital (https://www.saal-digital.fr/) et le résultat est vraiment bon, et pourtant je suis chiant. Sans passer par un profil Icc, le respect des couleurs est top. J’aime aussi l’ouverture du livre à plat. Aux niveaux finitions j’ai pris couverture non-molletonnée mat et pages intérieures « impression mat », le résultat est cohérent et très agréable au toucher. Le plus, le logiciel à installer pour faire son montage, très pratique et rapide, les photos ne sont transférées qu’à la commande. Bref je recommande !

Oh des amoureux de la photo, chic!
Pour ce qui devait être mon premier HF (et qui le sera en 2021), j’ai hésité à prendre mon matériel mais je pense que je ne le ferai pas car matériel semi pro donc cher et lourd (entre mon D4 et mon 70-200 2.8 ca pèse un âne mort).
Sinon, je suis revenu à l’argentique qui était mes premières amours et je pense peut-être venir avec un vieil appareil argentique et des bobines.
Je m’éclate avec un vieux Blad d’occase et je suis passé à la chambre photographique (4x5" et 8x20") en papier positif direct qui fait un petit effet quand on se ballade avec :smiley: .
Là je bosse les procédés anciens comme le collodion humide, je révise sur le daguerréotype avant de me lancer à la fin du confinement
Au plaisir pour échanger avec vous

Pour completer Olivier pour les portraits à contre jour,un petit coup de flash excentré pour déboucher les ombres marche bien aussi.

Je suis ! Personnellement l’année dernière j’avais mon compact pour le fest. Mais l’envie m’a démangée de revenir avec mon reflex… Même si je pense que du coup je profiterai beaucoup moins des concerts.

Voici un portrait réalisé ce week-end au 50mm f/1.8, je suis preneur de vos avis :wink:

Grahoux!!!

Ah merde c’était des avis techniques que tu voulais pas des commentaires sur le modèle :8

Pas grave je prends, ça fera plaisir à madame {)

:smiley:

Sinon, je ne saurais donner un véritable avis, n’y connaissant rien à cet art.

Le rendu est cool, j’aime bien le grain qui en ressort.

Ha ha ne vous excusez pas de donner votre avis c’est cool. Bon pour le grain ça vient plus de la compression au moment de charger l’image je pense, je vais voir pour améliorer ça.

Je vais y aller de mon avis de débutant aussi (donc à prendre avec des pincettes).
Y’a un truc qui me dérange, on dirait que c’est flou si on s’attarde sur un endroit. Comme tu le dit, c’est ptet la compression qui fait ça, ou la taille de l’image.

J’ai modifié l’image ça doit être moins le cas :wink:

En effet, ba mon expertise photographique s’arrête là :smiley:

Beau cliché, j’aime bien la luminosité :slight_smile: Et les couleurs sont vraiment pétantes

Elle s appelle Annie ? :lol:

Belle photo Olivier !

Ca fait du bien de voir un Bokeh naturel. J’entend par naturel le fait que ce ne soit pas un arrière plan rendu flou en post traitement numérique, comme c’est la mode.
Pour le reste, pas facile de juger du piqué sur une photo aussi petite, mais j’aime la palette de couleurs assez chaudes et le choix de l’orientation du modèle vis à vis de la lumière !

Comme quoi on peut aussi faire un beau portrait en shootant avec un 50mm (j’utilise principalement un 50mm).
Et puis à 1,8, la plage de mise au point est assez petite, donc il faut être très précis sur la mise au point pour avoir l’ensemble du visage net, ce que tu fait très bien !