Pré-chargement carte cashless 2016?

moi j’ai gagné bcp de temps au bar, le service va plus vite, j’ai ma bière plus vite, je bouge plus vite au prochain concert ! :smiley:
Et je n’ai plus une énorme boule de jetons empaquetée dans mon porteuf.
compter était chiant aussi pour les commandes de tournées.

Optimiser le service (mais toujours dans une optique de profits). N’oublions pas que l’argent qui est sur la cashless depuis l’an passé a du bien fructifier, et faire des petits, et l’argent que les gens n’utiliseront pas au 20 Juin sera gagné gratuitement pour le festival. Comme pour l’histoire des bracelets électroniques, des stats d’affluence … (Je ne parle pas des compétences du prestataire ou du festival, c’est autre chose …)

Et oui, 2 euros fois une paire de dizaine de milliers de festivaliers, ça en fait un peu de bénef, et c’est pas forcément le coût de la carte ou de l’enveloppe qui le justifie (vu la quantité qu’ils en commandent). Les arguments que la carte ne seraient pas utilisables pour l’application c’est de la merde, c’est une simple histoire de programmation et rien de compliqué je suis sûr (si la carte a un code et serai associé à un compte unique …).

Attention, ce sytème est certes criticable, mais c’est celui qu’ils ont choisi, c’est le « business model » qu’ils veulent appliquer. Et ils sont gagnants. Nous pas forcément, mais bon …

Mais, après un an, s’ils ont vu, que le système actuel ne fonctionne pas à 100%, (pas rechargeable qu’aux « banques », pas « nominative » visuellement (il n’y a aucun numéro sur la carte, sauf si tu recharge par CC/Bancontact (ou quoi que vous dites en France)), là ils doivent quand-même voir que ce système en soi tn’est pas mauvaus, mais CE système-là n’est pas à point! Alors, moi, simple âme, simpele ziel, j’attends des ameillorations dans ce sense là. Mais bon.
Et ce n’est pas que le système en soit est tout nouveau. Il y a des autres festivals qui travaillent avec un genre de cashless, et c’est (apparement) mieux organisé.
Mais on va le faire avec ce que l’on a. 't Is nie anders.

Et si en échange de la carte 2015 qu’on leur ramènerait, ils nous filaient gratos la 2016 ? Ce serait un geste commercial apprécié, pour le principe ! :wink:

Pour répondre à la question de départ : visiblement, la carte 2015 n’est pas rechargeable en ligne.

A part ça, je trouve que la nouvelle carte 2016 bénéficie de petites améliorations qui vont dans le sens de certaines propositions faites (par moi et par d’autres) il y a quelques mois dans le topic « suggestions d’amélioration ».
La possibilité de consulter son solde et de recharger en ligne est en particulier une très bonne chose : pas besoin de mettre 200 € d’avance, ça peut permettre de faire des recharges facilement au fur et à mesure de sa consommation.

Points négatifs :

  • recharges en ligne faisables uniquement via l’application Hellfest, ce qui nécessite d’avoir un smartphone compatible avec l’application alors qu’une possibilité de recharge via une page internet aurait concerné plus de monde
  • et surtout : il est important de noter que, cette année encore, le solde ne sera pas récupérable (voir sur https://www.hellfest-cashless.fr : « Aucun remboursement ne sera effectué mais votre solde peut être conservé et utilisé pour l’année suivante si vous revenez au festival ». C’est bien dommage, quand on ne sait pas si on pourra revenir l’année suivante ça oblige comme l’an dernier à vider sa carte avant de partir. Vu le nouveau système mis en place, l’ajout d’une fonction de remboursement du reliquat ne serait pas bien compliqué mais ça n’a visiblement pas été retenu par l’organisation ce qui est fort regrettable.

Pour conclure : c’est une bonne chose que l’organisation essaye d’améliorer le système cashless, mais je trouve que ça reste frileux et il est certainement possible de faire bien mieux. On va voir comment tout ça va tourner et on en reparlera dans quelques semaines.

Quelqu’un peut-il expliquer au béotien que je suis comment on va pouvoir recharger sa carte via une appli smartphone alors que c’est une galère innomable pour avoir du réseau pendant le HF ?

La qualité du réseau dépend à la fois de ton opérateur mobile et de ton appareil :

  • il faut d’un côté qu’une antenne relais de l’opérateur ne soit pas trop loin

  • il faut voir d’un autre côté de quoi ton téléphone est capable.
    => Pour ma part, je n’ai pas constaté de difficulté l’an dernier : forfait Bouygues avec Galaxy S2 (pas vraiment récent comme appareil, mais visiblement largement suffisant). Aucun souci pour téléphoner, recevoir / envoyer des SMS et des mails, accéder au web.

  • Il faut prendre en compte que les réseaux sont en amélioration constante… si c’était pour toi une galère innommable l’an dernier, ça sera peut-être un super confort cette année ?

  • Il est évident que tous les étrangers seront pénalisés, n’ayant pas de réseau ils ne pourront pas se connecter via l’application
    => quoi qu’il en soit : il reste toujours, pour tous, la possibilité de recharger sur place via les stands dédiés à ça. La possibilité de recharge en ligne sera un énorme confort pour ceux qui peuvent en bénéficier, et ça se traduira par moins de queue aux stands cashless - car moins de monde - pour les autres. Au final, tout le monde devrait être gagnant.

Pas que les etrangers, ceux qui n’ont pas de smartphone egalement

Et encore. Dans certains pays, il y a des packs pour l’utilisation à l’étranger, comme en Belgique et les Pays Bas, où tu paies €2 par jour pour 50MB de data.
Le seul avantage, on peut choisir le réseau à l’étranger. Mais c’est quand même cher.

J’ai entendu dire « wifii » pour cette année sur le site mais je ne sais plus ou et de qui …

Merci MadHell ! :wink:

Perso, j’ai eu quelques problèmes d’envoi/réception de SMS avec des délais assez longs, donc je suis un peu dubitatif.

Sur le super site de la cashless :
Attention : l’application ne pourra être utilisée sur le site du festival que si vous disposez de réseau téléphonique ou que vous êtes à proximité d’un point wifi dédié spécialement à l’utilisation de l’application.

J’ai aussi aperçu sur une com officielle l’histoire du wi-fi qui serait « privé » (donc propre à l’enceinte du site?).
Pour le réseau, il faut avouer une amélioration l’an dernier, mais il y a toujours des créneaux où c’est archi saturé. Du coup, les messages partent quand ils peuvent (genre la nuit) et arrivent le lendemain (pour retrouver quelqu’un pour boire un coup, c’est donc la mauvaise solution).

Perso, je n’utilise les appels et messages que de manière exceptionnelle, et je vais à l’ancienne pour retrouver les gens: 2 ou 3 pts de rdv fixés à l’avance (genre vers la Valley, le bar Warzone et devant les bars containers), là je passe le plus selon mon RO (et donc celui des potes). Ca marche bien mieux que des sms :slight_smile:

Pour l’appli, l’an dernier les changements de programmation n’étaient pas annoncés dessus sufisamment tôt (je trouvais l’info au Point Info, sur le Hell Square). Donc je suis sceptique quant à des mises à jour/réactivité pour la cashless.
C’est pour ça que même si ça peut servir, il ne faut pas en attendre une révolution.

Ah et si je râle beaucoup sur ce système, c’est que comme c’est le choix de l’orga d’en passer par là, j’en attends qu’il soit au top et utilisable pour plus de stands! :stuck_out_tongue:

Ouai donc faut prendre la carte de cette année quoi, l’idée c’est de pouvoir charger sa carte sur internet avant le fest.

Et puis c’est surtout par souci de logistique, loin de moi l’idée de jeter la pierre sur les bénévoles qui sont des êtres fantastiques, l’année dernière la tâche avait été confiée a des sexagenaires pour qui l’usage du smartphone avait l’air deja limitée (ce n’est pas un reproche, juste une remarque), qui se sont retrouvés a 13h face à la foule assoiffée du premier jour avec une tablette et un support qu’ils n’avaient visiblement jamais utilisée avant, et une machine a tickets qu’ils n’arrivaient pas a faire fonctionner, résultat un seul guichet d’ouvert et 2h de queue pour charger sa pauvre carte.

Donc si je peux virer mon livret A sur n’importe quelle carte CASHLESS avant d’arriver et ne pas avoir a faire la queue, c’est pas de refus et ça rend service a tout le monde, guichetiers comme festivaliers. Et puis qu’on soit francs, c’est pas le coût de la nouvelle carte qui fera un trou dans nos budgets, quand je vois ce qu’on dépense pour se pinter la tronche :smiley:

A part ça je souhaite bon courage a nos aimables bénévoles, quoi qu’ils fassent c’est pas eux a blamer, c’est le Staff!

J’attends de repérer les points wifi dédiés… En espérant ne pas m’y retrouver avec 450 personnes qui veulent elles aussi se connecter pour recharger leur carte.

P. S. : ne concerne que la carte 2016, évidemment.

Tant qu’on y est, concernant le paiement en ligne, quelles sont les cartes acceptées? Bien sûr les cartes françaises, mais comment avec les cartes étrangères? Maestro une option, ou j edois remplir ma carte de crédit ? (avec 1/3 des festivaliers qui n’a pas sa domiciliation en France…)

Que de questions, finalement !!! Je crois que les guichets resteront une bonne alternative car tous les problèmes ne seront pas réglés ! :wink:

En espérant que plein de monde utilisera quand même la recharge en ligne et qu’il y aura donc moins de queues devant les guichets (même s’il paraît que certains sont moins prisés). A condition que le nombre de guichets ne diminue pas trop quand même !

Il reste à espérer que la rubrique « questions diverses » n’est pas à jour. C’est peut-être actuellement juste un copier/coller de la page de l’an dernier, et avec un peu de chance on constatera sur place qu’il y a bien une zone wifi pour les recharges de la carte.

Ils parlent de « point wifi dédié » pour la cashless, donc littéralement « uniquement destiné aux opérations liées à la cashless », sans accès à Internet par ailleurs.

Oui, on peut envisager que chaque point de recharge propose une petite zone wifi locale de 10 ou 15m de rayon et dédiée uniquement à l’appli Hellfest. S’il n’y a pas de queue ça ira plus vite de passer au guichet, et s’il y a de la queue ceux qui ont l’appli mais pas de réseau pourront gagner du temps en passant par là. On verra, ça reste très flou pour le moment.
Quoi qu’il en soit : pour les veinards qui ont du réseau (et un smartphone, évidemment), ils pourront recharger quand ils veulent depuis n’importe où donc rien que ça devrait permettre de nettement réduire les files d’attente.