Problème Médical..

Bonjour,

J’aurais besoin d’un coup de main pour l’édition de cette année, par rapport à mes problèmes de santé.
Je suis une jeune diabétique, et cette maladie est plutôt contraignante ^^"
Pour pouvoir manger, j’ai besoin de me faire une injection d’insuline, c’est très important, si je n’ai pas mes piqûres, c’est le coma. Hors, mes seringues ne supporte pas d’être exposées à une température au-dessus de 20°C … Elles sont tout le temps conservées au frigo, où sinon je les balade dans une petite poche avec un pain de glace. Mais au Hellfest, sur le camping, il n’y a pas de frigo, Ni pour me seringues, ni pour mettre des pains de glace …
Donc je ne sais pas comment faire ^^" J’ai déjà envoyé un message directement sur le site du Hellfest pour voir s’il était possible de me donner accès à un frigo quelque part, mais je n’ai jamais reçu de réponse.
Vous me direz probablement « mais comment tu as fait l’été dernier ? " (parce que oui, j’étais présente à l’édition 2015) mais il s’avère que je n’étais pas encore diagnostiquée diabétique à ce moment là, en fait, on l’a découvert le lundi juste après le Hellfest … Tout ça pour dire que je n’ai jamais eu à affronter un été complet avec mon diabète, ni une situation pareille, donc j’ai vraiment besoin d’aide ^^ »
Et en plus, les glacières à panneaux solaires coûte une blinde ‹ - ›

En espérant que quelqu’un pourra m’aider,
Merci d’avoir pris le temps de lire ^^

Peut-être avec une glacière et en allant au Leclerc qui n’est pas loin chaque jour pour recharger en glace, ils en vendent des sacs.

Ou bien trouver un logement chez l’habitant plutôt que sur le camping.

Sinon tu as peut être la possibilité de voir avec les premier secours sur place pour s’il ont un frigo. … une idée en l’air, sinon envoie un message au mec de l’équipe pmr he pense qu’il doit aussi gérer ce cas là.
Bonne chance

Merci à tous d’essayer de m’aider à sortir de la galère ^^
gwennsnake, c’est pas une mauvaise idée du tout ^^, après je pense que soit tu connais soit tu imagines la galère de récupérer sa voiture et de lui retrouver une place après x). Sinon, c’est à pied, et pour le coup on est obligé de prendre du temps sur les concerts pour faire le trajet ^^" Pour le coup, partir à la chasse à la glace le matin, pourquoi pas, mais pas facile d’être d’attaque x) Enfin, après c’est des petites choses, mais si je trouve rien d’autre ça sera sûrement la solution finale ^^
Zoroastre, aucune chance xD En plus de ne connaître personne, je ne saurais ni à qui ni comment m’adresser et la chance que des gens acceptent ma mère et moi chez eux est vraiment infime, voir quasi inexistante je pense ^^
Le va-nu-pied, pas bête du tout ^^ Juste que ça m’embête de partir en étant pas sûre de si je vais trouver quelque chose à l’arrivée … Parce que si finalement c’est impossible, je suis obligée de repartir alors que j’ai payée mon pass 3 jours ^^" Désolée de mon ignorance, mais qu’est-ce que l’équipe pmr, et où est-ce que je pourrais les contacter ^^ ?

Bonjour Epolite,

Pour ce qui est de ton insuline, il faut savoir qu’un crayon à insuline ouvert ne se conserve plus au réfrigérateur mais à température ambiante. En fait, pas ouvert, il peut aussi se conserver à température ambiante, mais le laisser à 4-7° assure une conservation optimale dans le temps. C’est pourquoi une conservation frigo est alors préconisée.

Donc tu peux venir avec ton crayon à insuline neuf et le commencer au Hellfest. Il faudra simplement le conserver à l’abri des grosses chaleurs s’il y en a. Là, deux solutions :
[list=]
[
]une petite glacière isolante, sans même de glace / plaque eutectique s’il ne fait pas trop chaud[/]
[
]demander au poste de secours s’ils ont un réfrigérateur (c’est fort possible, mais se renseigner avant, donc trouver les intervenants : si le Hellfest ne te donne pas de réponse, contacte la Protection civile locale ou la mairie, ils peuvent avoir l’info); sinon, directement à l’orga à l’accueil/info[/*]
[/list]

A savoir, une température trop élevée peut dégrader ton insuline, elle sera éventuellement moins efficace, c’est tout. Encore que sur 3 jours… Mais aussi (en théorie) favoriser un éventuel développement bactérien à l’intérieur du crayon si tu fais une faute d’asepsie dans les manip. Dans ce dernier cas, pour assurer le coup, prend un crayon par jour (ok ça coûte cher à l’AM, mais bon). Dans tous les cas, le crayon que tu apportes : jette-le à la fin du Fest.

Enfin, pas de panique, tu risques plus à court terme si tu fais une hypoglycémie que si tu montes en hyper (les effets sont plus longs à se manifester). Le « coma » hyperosmolaire ne te tombera pas dessus comme ça dès le premier jour à 2g ! Ce n’est simplement pas une habitude à prendre. Mais le Hellfest, ce n’est pas tous les jours !
Donc pense à éviter l’hypo, fies-toi à tes HGT, sachant que tu as des chances d’avoir une glycémie un peu perturbée sur ces 3 jours (un peu élevée). Et surtout bois beaucoup d’eau s’il fait chaud (prévention deshydratation +++), et ne cherche pas à manger peu pour éviter l’hyper : là c’est l’hypo presque assurée !!!

Parles-en à ton médecin traitant ou à ton service de diabéto pour la conduite à tenir, et à ton pharmacien pour ce qui est de la conservation de l’insuline (attention, ce dernier ne peut pas engager sa responsabilité en sortant des préconisations des fabricants, mais il te donnera ces dernières en détail, ce qui peut déjà te permettre d’élaborer une stratégie thérapeutique pour l’occasion).

Et pas de panique, avec un peu d’organisation, ça peut se faire :slight_smile:

Ah mais c’est clair que je parle d’y aller à pied :lol: Tu mettrais le triple de temps juste pour récupérer ta voiture, ou même pire tu passerais devant le Leclerc :lol:

Pour le contact PMR regarde ici: [url=http://www.hellfest.fr/infospratique/pmr-psh-handicap/]http://www.hellfest.fr/infospratique/pmr-psh-handicap/

[url=http://www.hellfest-forum.fr/profile.php?id=10371]Voici la page de profil du respnsable PMR

le post de secours me parait une excellente idée.

Merci beaucoup de ta réponse ZZ chr, c’est exactement le genre de réponse que j’espérais =D

Pour mes crayons, je flippe toujours un peu parce qu’ils ne supportent vraiment pas la chaleur … Il suffit que le chauffage dans ma voiture soit un peu trop fort pour les inactiver (on pourrait croire que j’exagère, mais non …), et en Juillet dernier j’ai testé l’insuline chauffée pendant une semaine chez un ami et dès le début ça m’a rendu complètement malade et ne fonctionnait quasiment plus ^^" Donc les hyper à presque 3 grammes, je refais pas ‹ - › D’où ma peur et les précautions que j’essaye de prendre.
Tu arrives presque à me rassurer ^^ (tu ne serais pas diabétique pour être aussi à l’aise ^^ ? )
Du coup je prends bien en notes tous tes conseils =) Les hypo, j’en fait systématiquement dans les pogos, mais pour le coup je gère plutôt bien là-dessus, se sont plus les hyper qui me déstabilisent facilement ^^ Donc je vais faire, puis de toute manière, j’y pense, mais il faudra bien que je trouve l’emplacement des secouristes pour leur donner un kit glucagen ^^
Vraiment, merci mille fois, je commence à mieux voir comment tout ça peut se profiler =)

gwennsnake, merci, je vais aller voir ça de suite =)

Eh ben dis donc, en voila une demoiselle trEpolite…

(Oui oui, je connais la sortie, poussez pas)

Il y a un poste de secours pas loin de l’entrée principale du camping, quel que soit ton camp tu es presque obligée de passer devant pour accéder au site. J’ignore s’ils disposent de frigos, mais ils auront au minimum de quoi conserver ton insuline à l’ombre pour éviter qu’elle ne chauffe trop.

Si tu vas en voiture, pense à un frigo au gaz! (J’en ai un et ça marche, mais bien sûr, faut pouvoir aérer(?) ta tente. Et pour les pyromanes, et/ou pyrophobes, la flamme est prèsque invisible, donc là, y a pas de danger. (mais attention au CO!!!)

:wink: :slight_smile:

Non non, pas diabétique, mais ça viendra peut-être un jour !
Apprends à interpréter les signes donnés par ton organisme, préviens l’hypo et gère l’hyper. Tu es diagnostiquée diabétique depuis peu, c’est normal que tu sois anxieuse et un peu perdue :slight_smile: .

ZZ chr alias Yoda :slight_smile:
Toujours là pour apporter des réponses claires et précises !! Je serai heureux de faire plus ample connaissance et i [/i] de te payer une mousse dans un mois et demi! :wink: :smiley:
Et une petite pensée pour tous les « non chanceux » (Epolite entre autres! T’auras asusi ta binouze :smiley: :smiley: … euh… t’y as droit au moins??)

Edit:… nan, en faite, Yoda ne fait pas du tout dans le clair et précis mais tout le monde a saisi l’idée :slight_smile:

Strange way of talking Yoda has, not applicable to ZZ Chr it is!
Désolé, mais je ne sais pas le faire en français. :smiley:

Bonsoir !

J’arrive à la bourre, il me semble que Doc ZZ a déjà tout dit (tant mieux ! :wink: ) et je suis de son avis, il ne me semble pas que tu encoures un risque de déséquilibre important (en tout cas, pas spécialement en rapport avec la conservation de l’insuline).

Je suppose que tu as au moins 3 injections d’insuline par jour (par exemple 3 injections d’insuline rapide et peut-être 1 insuline lente type Lantus). Il me semble tout à fait concevable et certainement nécessaire d’un point de vue pratique, de garder avec toi, dans une pochette isotherme qui le protégera de la chaleur, le stylo d’insuline rapide (ou intermédiaire) que tu utiliseras plusieurs fois dans la journée; si tu as également une insuline lente basale une fois par jour, comme c’est généralement le cas, il pourrait être opportun et probablement relativement aisé de trouver à confier celle-ci au poste de secours à l’entrée du camping, avec éventuellement un ou deux stylos de rapide/intermédiaire de secours, plus le Glucagen Kit comme tu l’as souligné… encore que, pour qu’il soit utile au bon moment, l’avoir sur toi dans la petite trousse isotherme est aussi tout à fait envisageable (conservation assurée 18 mois à 25°C… laaaarge !)

Quant aux hypoglycémies dans les pogos… l’expérience du pit montre fort heureusement une belle solidarité chaque fois que l’un d’entre nous tombe à terre, attention cependant… Les autres autour de toi ne sauront pas forcément ce qui t’arrive, et tu pourrais avoir des difficultés à sortir de la foule en temps voulu… Maintenant, si tu dis bien gérer cela, c’est que tu en as une certaine expérience (que je n’ai pas, tout apothicaire que je suis !), je ne suis donc pas forcément le mieux placé pour te conseiller sur ce point précis (tout au mieux pour te rappeler d’avoir de quoi te resucrer sans délai, base que tu connais sans aucun doute.)

Petite précision : je ne suis pas médecin, je n’ai jamais dit que je l’étais (je ne sais pas si votre « doc » est un préfixe pour me m’identifier ou parce que vous pensez que je suis médecin).

Je suis infirmier libéral, avec de la bouteille, et initialement quelques années d’expérience en hôpital.
Les problèmes d’Epolite sont mon quotidien car en libéral rural comme c’est mon cas, l’infirmier gère toute la prise en charge : les médecins ne se déplacent quasiment plus à domicile, il est très difficile pour un patient d’avoir un rendez-vous (parfois 3 jours de délai), et ils se contentent de diagnostiquer et de prescrire le traitement/les examens/les consultations de spécialistes. La mise en œuvre, organisation, éducation, surveillance… du traitement est déléguée aux infirmiers libéraux (nous avons toujours été en maison médicale pluridisciplinaire, aujourd’hui en maison de santé, donc cette étroite collaboration est possible entre médecins et infirmiers). De même pour le pré-diagnostic initial qui nous revient généralement chez nos patients (les médecins étant débordés, ils ne les voient qu’une fois par trimestre : pour tout ce qui arrive entre les consultations, à nous de voir d’abord), à nous de donner les suites adéquates (consult ou non pour ne pas surcharger le médecin). Sans compter les personnes qui viennent nous voir directement au cabinet avec des blessures, parce que chez le médecin « impossible d’avoir un rendez-vous » ou que c’est le week-end et là, il n’y a que les infirmiers qui travaillent (maison de garde à 15 km, hôpital à 25).

Donc pour ce qui est du cas d’Epolite, nous avons quotidiennement (nous= mes associées et moi-même = notre cabinet), parmi la douzaine de diabétiques que nous prenons en charge chaque jour, plutôt âgés insulino-requérants, des patients qui partent à la journée (rendez-vous médical ou autre, loisirs) ou plusieurs jours (voyage, famille…) et il nous faut leur organiser leur traitement pendant leur temps d’absence. Autant vous dire que parfois, ça jongle !

Et là je me rends compte que je n’ai jamais posté dans le topic « Et votre métier ? ». Je le fais de ce pas.

Pour les pogo, écrit sur ton bras « je suis diabétique » :stuck_out_tongue:

Peut-être envoyer un mail à pmr@hellfest.fr et voir ce qu’ils disent. Je l’ai fait pour moi aussi, et ils répondent vite.

Et moi? Je dois écrire « ik ben slechtziende »?