Projet Discord x Hellfest

Hello le fofo,

L’avantage d’avoir déjà plié la programmation complète et la billetterie pour 2022, c’est qu’à la com’ on a le temps de réfléchir et de se creuser un peu les méninges sur de nouvelles idées. Bref, on a un petit projet derrière la tête, ça serait de mettre en place un Discord spécial « Hellfest » (pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille le fameux « Google est ton ami »)

Dans l’idée, il s’agirait de prendre un peu le relais sur les questions/infos pratiques (billetterie, camping, transports, etc…), mais qui serait aussi un espace de blabla autour du festival (la prog en fonction des scènes, les trucs à améliorer, les remarques, etc…), un moyen supplémentaire pour vous balancer des news, actus, infos (genre les concerts des copains, nos coups de coeur en terme de musique, etc…) Bref tout ce qu’on peut difficilement faire sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Oui ça ressemble beaucoup à ce que fait déjà le forum mais le but ça n’est pas d’enterrer le forum et de le remplacer par Discord, bien au contraire, je veux faire co-exister les deux plateformes.

L’avantage c’est que ça nous permettra à nous (la prod) d’être plus réactif sur certaines questions et de créer de vrais espaces d’échanges et de discussions pour un public qui n’a pas connu l’époque des « forums » ou qui n’est pas à l’aise là-dessus. Et puis c’est l’occasion de créer et renforcer la communauté « Hellfest », chose qui est assez compliqué avec Facebook / Twitter / Instagram qui s’éloignent de plus en plus de cet esprit de « rassemblement de communauté ».

Bon après ce discours bien lourd, j’ai commencé à plonger les mains dans la config d’un serveur Discord et je me rends vite compte qu’il va me falloir des mains supplémentaires pour nous aider sur la modération, la configuration des bots, l’animation des rubriques, etc…

Ma question est donc la suivante (enfin y’en a plusieurs même) :
[list=]
[
]Que pensez-vous de cette idée ? (à mort Discord ou pas ?)[/]
[
]Certains / certaines d’entre vous seraient intéressés pour rejoindre une éventuelle équipe de modération dédiée ? (récompenses pour services rendus à la clé bien entendu)[/]
[
]Des autres idées / améliorations à apporter ? [/*]
[/list]

Bien entendu si des génies du Discord se cachent ici, qu’ils n’hésites pas à me contacter, j’ai des tonnes de questions ! (et pour les timides vous pouvez aussi me contacter par mail)

Et aussi plus globalement, vu l’édition qui nous attend on va encore mettre plus le paquet pour être à votre écoute pour que vous accueillir dans les meilleurs conditions !

Mon cher Rikoo, je peux te filer une liste de gens à NE PAS prendre à la modération, et je peux filer un coup de main si besoin, et pas besoin de reconnaissance :wink:

Ouais à mort le Fofo!!!

Je suis volontaire à la non modération du discord

#dansonssurlescendresdufofo

quoi qu’on en dise ce projet risque de faire du mal au fofo :wink:

vraie question pas de parano :slight_smile:

mais je vois mal 2 projets parallèles exister

Je connais Discord par mes filles …qui jouent à des jeux videos et qui ont leurs communautés ou s’en servent pour des échanges entre etuduants recherches ( international) …
Perso, je ne connais que notre groupe familial…c’est très pratique…et on peut créer des topics.
Enfin, je l’utise, mais ne sais pas créer etc…

Après, faut pas que ça tue le fofo! :o

ce qui me fait tiquer c’est « le public qui n’a pas connu les forums » c’est qui ? les jeunes ?

je les trouve très à l’aise moi sur le forum les jeunes :smiley:

et si les jeunes n’arrivent pas à s’adapter c’est le pompon :lol:

mais ça reviendrait un peu à diviser vieux attachés au forum / jeunes moins attachés

bref 2 projets qui coexistent je n’y crois pas trop

Rien n’empêche la prod d’être « plus réactive » [color=#ff47e0]ici[/color] et de « créer de vrais échanges »

pourquoi ce serait mieux sur Discord ?

Oula ! Alors pas de clash des générations et au contraire je penses que les deux plateformes peuvent cohabiter en toute intelligence

On ne pourra jamais faire de rubrique du style « focus groupe » comme le fait Juju sur un Discord par exemple, ou encore avoir des infos aussi détaillées sur certains sujets (de l’annonce de concert du coin jusqu’au kit parfait du campeur)

À l’inverse l’avantage de Discord c’est qu’avec l’application sur téléphone / tablette / ordi, ça permet d’être plus réactif et d’apporter d’autres choses (on peut imaginer une radio Hellfest qui tournerait sur le serveur, des sondages, etc…) comme tu vois c’est plus pour compléter certaines choses que le forum ne peut pas offrir, plutôt que de le remplacer :wink:

Après le but de ce topic est d’en parler justement, donc je suis tout ouvert à vos critiques (constructives) et remarques !

Et promis, je reviens plus souvent ici, de toute façon on va avoir des choses à lire / dire d’ici juin !

Bref le fofo a

Un discord + un forum ,? Tu auras forcément un sacrifié
Les timide sur forum le seront moins sur un discord ??.mouais
Tout ce que tu souhaites mettre en place tu l as sur ce forum !
Ok les forums c’est des trucs de vieux ! Le Hellfest veut se moderniser vivre avec son temps ! Ça part d une bonne intention surrement !
Le forum est beau y a une mine d informations ! Il est très bien tenu par les modos ,ca rassemble des années d expériences ,des années de vie de personnes qui ont contribué à le faire vivre ,certaines d’entre elles sont auprès de Lemmy and co !
Je suis sur discord tout les jours ,c est pratique en petit comité ,perso j echangerais pas ce genre de concept au détriment du forum !
Mais c’est juste mon avis a moi !

Et voilà mon Rikoo t’es trop trop jeune et tu sais même pas que sur un forum on doit finir ses phrases :lol:

Plus sérieusement, comme je te l’ai dit tout à l’heure au téléphone, un Discord je suis OK, pas pour le modérer (pas l’envie ni le temps). Je le vois aussi comme un complément du fofo plutôt qu’un truc en opposition… une version plus pratique de discussion que Facebook mais moins poussée et pointue que le fofo.

Pour le moment l’un des avantages du fofo (hormis la classe internationale de ces membres :cool: ), c’est que ça reste un lien plus ou moins direct avec l’orga de part les infos que Seb ou moi avons et pouvons vous apporter rapidement.
A voir comment un Discord pourrait apporter un plus, sachant qu’effectivement pour le faire vivre, l’animer il faut du monde à la base (ensuite les membres prennent le relais comme ici).

Une appli sur le tel ben oui cool
Perso je suis que sur le tel ,je viens au forum aussi facilement que sur discord ,je suis sur mon canap allongé la et la tour de mon pc n est pas entre les coussins :smiley:
Je pense pas que on pourra naviguer entre les deux on choisira ou l un ou l’ autre on fera un choix et ça divisera !
Mais bon je pense que comme tout sur cette planète ,c est décidé ,on en parle on demande les avis de chacun mais là décision est prise donc zen ,comme pour tout on ira boire une binouze a droite puis à gauche et finalement chacun choisira son auberge ! :horns: :horns: :horns:

Moi j’ai déjà mon auberge chez ma reine d’amour :smiley:

Sinon comme toi je pense que ça se fera avec ou sans nous. Pour le reste l’orga en a déjà rien à branler du fofo ça ne va pas nous arranger.
Aller haut les coeurs c’est bientôt Noël (non)

Bien d’accord…
je prends bien plus mon tel pour le fofo ( je viens seulement de désactiver la correction automatique ]:smiley: ) y compris pour Discord et moins l’ordi portable sauf visio conférence familial sur Discord…et lorsque je dois faire des longs mels ou posts ou des trucs que je veux garder, ou un paint…mais, je peux le faire dans mon canap puisque ordi portable ]:smiley:

Bon , on perdra du monde, mais on peut rien y faire!

Renforcer la communauté HF ? mdr, on ne vous a pas attendu. Balancer des infos, des actus … Il y a déjà un site pour cela, à vous de le faire vivre parce que perso, je le trouve vide (par exemple, les infos pratiques y sont très légères) allez donc voir le site de Wacken, c’est franchement autre chose. Si c’est pour créer un machin farçi d’émo icones genre ce groupe houhou, je like, trop chouette, je kiffe, non merci. Ce concept proposé me fait penser à ces nouveaux concepts de nourriture enrobés dans un mot anglais, servis en trottinette électrique dans des bureaux avec des vitres partout où travaillent des djeuns créatifs de statup. Quand on creuse un peu, ben, en fait, ils livrent des plats préparés, bonjour la nouveauté.
Donc, mon opinion est que c’est superfétatoire. Et pardon pour le dernier mot, c’est pas assez « réseau social »

Salut Rikoo. Je pense que si tu as ça en tête, c’est que ça se fera avec ou sans l’approbation de nous autres vieux débris du forum :slight_smile:

Pour avoir donné dans le Discords communautaire avec des centaines de membres, ca fini bien trop souvent en enchaînement d’interventions/posts/messages non corrélés les uns aux autres, comme c’est le cas sur d’autres réseaux sociaux malheureusement, sans réelles discussions.

Mais si ça peut vous permettre de répondre plus rapidement et facilement aux (trop) nombreuses questions des impatients, alors n’hésitez pas :slight_smile:

+1 !!! :horns: :slight_smile:

Pouce en l’air, smiley keur dans les yeux, keur keur, amour +10000000

:smiley:

Encore de belles années à vivre car il est merveilleux ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

peut-être que le forum peut évoluer aussi :wink:

il y a sûrement des choses à améliorer pour que justement tout le monde y trouve son compte

plus de présence de la prod, être plus réactif, proposer une radio Hellfest … oui très bien si on peut le faire sur le fofo ben c’est encore mieux !

par pitié ne m’enlevez pas la Taverne 8.(

je vais dormir où moi après :smiley: :stuck_out_tongue: ?

Moi je m’en fiche, un truc qui s’appelle Discorde, à la base c’est pas pour moi
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/wwad.gif]
(je fais le vieux con, en vrai je ne sais même pas à quoi ça ressemble, sur Facebook j’ai tenu 2 semaines avant de résilier mon compte il y a plus de 15 ans, c’était déjà très intrusif et il paraît que ça ne s’est pas arrangé depuis).

Pour ma part, tant qu’on laisse au forum les moyens techniques et matériels d’exister, il peut y avoir n’importe quoi à côté.

On est officiellement plus de 15000 membres, on a toutes les semaines des nouveaux qui viennent, se présentent (c’est toujours sympa) puis ne donnent plus de nouvelles. Sans doute que l’outil forum ne leur convient pas, car il sous-tend une certaine « fidélité » pour pouvoir suivre les topics (mais c’est peut-être ça, l’esprit « communauté », beaucoup ont déjà montré ici de la solidarité). De même, en période de surchauffe, on est inondés de questions récurrentes car le forum n’est pas conçu comme une FAQ : je ne sais si Discord répond mieux à cette problématique (en tout cas cela semble signifier que le site officiel n’y parvient pas) ?

Le Discord tournera à tout le monde parle personne n’écoute, par contre si l’orga veut de la belle fonctionnalité on pourrait sans trop de problèmes migrer le forum vers une plateforme plus moderne avec un peu d’hébergement multimédia et plus d’interactivité.