Bonjour à tous et merci Rikoo pour ton attention
Pour connaitre un peu Discord et avoir participé à en créer un pour ami streamer de jeux vidéo (plus maintenant, c’est trop de boulot et il a une armée de modo passionnés maintenant) je sais que c’est un super outil qui peut permettre de gérer une communauté active.
Attention, forum et Discord sont deux outils totalement différents ! Discord se rapproche d’un chat avec possibilités multiples (comme l’ont énoncés plusieurs d’entre vous avant, je ne vais pas revenir dessus) alors que le forum non. Et effectivement les deux publics sont plutot différents mais les deux outils sont tout à fait complémentaires. On ne mets pas en compétition Whatsapp et Twitter. Là c’est pareil.
Donc j’accueille avec bienveillance cette idée et je trouve chouette que l’orga vous demande votre avis (Ils font ca au Wacken ? ] )
Le forum vie par ses membres. Les habitués ici ne le laisseront pas déperir pour le Discord. Et il restera tout de même un endroit privilégié pour trouver des infos car le gros point fort restera le contenu et la possibilité de le retrouver facilement.
Alors attention par contre un Discord c’est un gros taf, perso je veux bien aider un peu mais je dois gérer tout le CM, création de visuels et webmastering de mon équipe de rugby, impossible de me rajouter une casquette
Mais si il y a des features cool sur le Discord, qu’il est bien fourni en contenu et que la communauté n’est pas trop toxique, alors j’irais sans hésiter
Et pour ceux qui disent il n’y a qu’à améliorer le site … Les jeunes et un peu moins jeunes ne vont plus trop sur internet ! Ils s’attendent à tout trouver sur les RS ! Il faut une plateforme avec toute les infos rapidement et au même endroit … Et il n’y a pas d’interactivité sur un site vitrine / d’information ! D’ou l’interet d’un forum, discord …
Edit : bravo et merci DogEatDog qui a su exprimer ce que je ressens également.
Ne voyons pas l’évolution et la nouveauté comme un danger chers amis
C’est pas le fait qu’il y ai un Discord qui m’inquiète, car comme je l’ai dis dans mon tour premier poste : si ça permet de répondre plus rapidement aux nombreuses questions des impatients de passage, pourquoi pas.
C’est plutôt la décentralisation de l’information (et ses dérives potentielles et naturelles comme par exemple le telephone arabe, la recopie avec coquilles, les mises à jours plus longues,…) qui m’inquiète un peu.
Pour avoir connu un Discord en parallèle d’un forum (dédié à la préservation du patrimoine video ludique), les gens vont naturellement vers la facilité d’utilisation de Discord et la pérennisation des infos importantes se perd malheureusement, car le forum n’était plus utilisé et le savoir faire technique de certain perdu dans les méandres discordiennes.
Toute la difficulté est là, savoir à quel moment intervenir sans que cela soit pris ou pour du laxisme, ou pour de la dictature.
Je peux t’assurrer que l’on fait au mieux, on discute avec Juju de certains cas et arrive le moment de prendre une décision.
Décision qui parfois n’est pas acceptée
Pour revenir au sujet lancé par Rikoo, je peux vous dire qu’il est vraiment pris au sérieux et que vos retours sont analysés. Le but est bien de se concerter et non de vouloir mettre à mal le forum via un autre support.
Alors SVP, soyez constructifs et évitez l’aggressivité
Ca peut aussi être une bonne chose : le flood ne se ferait plus sur le forum mais sur le discord, et le forum pourrait se rencentrer un peu plus sur des discussions longues et construites, auquel le format se prête plus naturellement.
Personellement, Discord est un outil de communication et de « création de communauté », dirai-je faute de mieux, cher à mon coeur.
Et je pense effectivement qu’un discord permetterait de rapporter/centraliser les informations à une plus grande et plus jeune communauté. J’ai quelues amis plus jeunes (la vingtaine) qui m’ont fait des gros yeux quand je leur ai dit que s’ils voulaient des informations pertinentes sur le Hellfest, il fallait passer par le forum
D’ailleurs, bien qu’étant plus lurker qu’actif sur ce forum, j’en profite pour me proposer pour aider sur ce discord, au cas échéant. J’ai créé et géré dans le cadre de mon travail un serveur discord comptant plus de 5k membres, donc si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas
J’imagine volontiers que ça n’a rien d’évident et je précise que mes propos n’avaient absolument pas pour but de vous accabler Seb et Juju ! Je dirais simplement que je vous trouve très souples et que je le serais beaucoup moins si j’étais à votre place (place que je ne réclame pas). C’est bien sur ma vision subjective (donc liée à mon expérience) du bon fonctionnement d’un forum et c’est pour ça que j’ai employé le verbe souhaiter et pas exiger.
On a déjà du mal à changer de topic pour éviter le flood alors tu imagines bien qu’une conversation lancée sur Discord et qui nécessite un certain approfondissement du sujet (et donc une certaine traçabilité) n’a aucunes chances d’arriver jusqu’au forum pour y être « gravée dans le marbre »
Je vois mal les gens passer de l’un à l’autre et si par hasard une conversation vient s’approfondir ici, les personnes qui ne consultent que le forum n’auront pas eu le début de la conversation et se sentiront paumés
Mais je te rejoins, le flood sera très présent sur le discord. Pas le « flood » gentillet des habitués d’ici, mais plutôt le flood de la parole décomplexée, sans investissement, sans préoccupation de la portée des mots sur les autres participants, du flood de reseau social par excellence.
Mais il est vrai que c’est une excellente chose de voir Rikoo tenter des choses et nous les presenter, ça montre que l’orga ne se repose pas sur ses lauriers
+1 Waterfall, Iko, DogEatGod…
Je suis pas très fan de discord, mais pour sûr ça le semble être un bon complément au fofo, notamment pour les sujets a flood.
Mon fils a monté une team de dev de fan game sur discord, et ça a l’air de tourner, comme quoi il est aussi possible d’être constructif sur cette plateforme.
Je pense qu’il serait ravi d’apporter son aide (il a passé bcp de temps à développer des bots). Et pi il aura le temps pendant le Hellfest, il passera son brevet
Ouais, faites un Discord, qu’on continue à défendre la langue française sur le forum :lol: :lol: :lol:
Je râle souvent mais je résume mon avis :
faites un Discord si ça peut être utile, surtout aux jeunes (on verra si j’y mets un orteil, mais ce n’est pas grave me concernant)
je ne pense pas que le forum soit menacé dans l’immédiat, même s’il aura à s’adapter à la cohabitation (cohabitation par forcément délétère)
c’est bien que Rikoo nous demande ce qu’on en pense (mais peut-être faudrait-il aussi poser la question sur le Facebook du HF pour toucher un autre public)
On arrive enfin à des échanges constructifs autour de tout ça
Bref je déconne, mais oui, le but c’est de pas opposer forum / discord et au contraire de voir comment les deux plateformes pourraient cohabiter ensemble s’abonder entre elles. Encore une fois on ne fera jamais une copie conforme du forum sur le discord, c’est avant tout pour offrir une sorte de messagerie en direct à toute la communauté, sur des sujets précis, pour récolter des infos et aussi réagir plus vite en « temps de crise » (pratique quand même pour annoncer une grosse news comme une annulation, un changement de groupe ou autre pendant le festival).
Et bien entendu, ce discord ne sera pas en mode « open-bar du flood », il faut mettre en place des bots, des règles (parfois encore plus strictes sur le forum avec des bans beaucoup plus faciles à distribuer), une arborescence des sujets bien pensées, etc… Bref tout ça ne se fera pas en un jour et ça demandera du temps et des retours d’expérience pour améliorer tout ça. Ça sera pas la fête à neuneu !
En tout cas l’idée de vous en parler ici c’est surtout que je voulais avoir l’avis de la communauté la plus active sur les internets du Hellfest. Je réfléchis encore à faire un post officiel sur les réseaux sociaux, mais je crains d’avoir des avis beaucoup moins construit et surtout de personnes beaucoup moins investies dans la vie du festival toute l’année. Et je ne parle pas du recrutement où je risque d’avoir que des petits malins qui viennent juste s’inscrire en modo pour se la péter et lâcher l’affaire au bout de 3 semaines.
Donc merci à toutes et à tous de vos retours, ça permet aussi de se rendre compte d’autres points et de se dire qu’il y a encore des choses à améliorer ici
Bref je vais commencer à écrire à celles et ceux qui sont intéressés de s’investir dans le projet, c’est cool de voir que ce projet en botte plus d’un quand même !
Je pense tout à fait la même chose que toi sur ce sujet.
Le Discord permettrait de diffuser des informations rapidement à beaucoup plus de monde que sur le forum, si les personnes qui lisent cette info sur Discord, veulent plus de précision, ils pourront venir sur le forum pour trouver leur bonheur.
Les deux ne sont pas forcément en concurrence de mon point de vue.
Et si je peux aider d’une quelconque façon, je pense bien devoir ça au hellfest avec ce qu’il m’apporte :horns:
vieux cons/ pissous, nouvelle tenchnologie/nostalgie etc… ok
mais j`ai une autre question: le Hellfest est rapidemet sold out depuis des années,
donc a QUOI sert « Le Discord permettrait de diffuser des informations rapidement à beaucoup plus de monde que sur le forum… »
toujours plusplusplus ?!
Autres grand festivals ont choisi de rester sur une marge de visiteurs constant , il y a moins de quantite mais plus de qualite.
A réfléchir , non ?
Quand je dis plus de monde, c’est pas forcément au sens large, mais plutôt aux festivaliers, les 60000 (ou 70000) qui viennent passer un petit moment à clisson en juin, ne viennent pas tous sur le forum ou réseaux sociaux. Si le Discord est assez strict comme le dit Rickoo, je pense que ça peut permettre aux réfractaires des réseaux sociaux d’être informés plus aisément.
Parce qu’il faut se l’avouer, c’est très difficile de suivre la com du hellfest si on ne suit pas les réseaux sociaux parce qu’on adhère pas à la mentalité de ceux ci (ce qui est le cas de pas mal de gens quand même)
J’ai cliqué sur les liens Discord qui ont été proposés sur le fil de discution mais ne suis pas allé plus loin, il faut créer un compte…
Encore un compte à créer pour avoir des informations qui devraient être accessibles sans contraintes…
Le forum il est accessible et consultable sans avoir besoin de s’inscrire, fourni toutes les informations essentielles et assume le service après-vente du Hellfest, je comprends pas vraiment le rôle de ce Discord
3 choses
a - « Je réfléchis encore à faire un post officiel sur les réseaux sociaux ». En fait, tu te demandes si tu vas informer par un réseau social qu’il va exister un réseau social qui va informer,
c’est ça ?
b - « c’est avant tout pour offrir une sorte de messagerie en direct à toute la communauté, sur des sujets précis, pour récolter des infos et aussi réagir plus vite en « temps de crise » (pratique quand même pour annoncer une grosse news comme une annulation, un changement de groupe ou autre pendant le festival). » On reçoit par discord une notif pour aller lire une nouvelle que j’aurais lu plus tard sur le forum si je n’avais pas eu de notif de discord?
C’est ça ?
c - Le Discord permettrait de diffuser des informations rapidement à beaucoup plus de monde que sur le forum, si les personnes qui lisent cette info sur Discord, veulent plus de précision, ils pourront venir sur le forum pour trouver leur bonheur. Donc, là, l’info arrive à moi parce que j’ai discord et non pas je vais chercher l’info. Genre 0,5 gueule à table et non pas moi et les chats qui gueulons c’est prêt ? Mais comme j’ai discord mais pas eux, je saurais avant eux qu’on mange
C’est ça ?
je pense qu’il est question de faire un média qui propose une autre forme peut-être plus séduisante pour les jeunes
si on modernise le forum (il en a besoin je pense) et que ceux qui s’y sentent bien y restent et y trouvent les infos comme ça a toujours été le cas après tout …
on n’est pas très nombreux au final à faire vivre le forum au quotidien et je pense que ceux-là resteront
Non mais au bout d’un moment faut prendre en compte l’historique du truc aussi. Changement de serveur forcé, remerciement de mordred, les modo qui n’ont pas eu le droit a « des compensation » sauf un qui fait un boulot qui va au delà du bénévolat et dont je ne suis même pas sur qu’il soit mentionner ou créditer quelques part pour les bios. Avant rikoo zéro contact avec l’orga.
Et aujourd’hui un projet de discord Hellfest pour sois disant communiquer plus grand. Alors que sans être inscrit sur un discord on a pas les infos. Donc ça communiquera plus petit justement. J’ai rien contre un discord m’en bas les steaks j’irais même sûrement dessus.
Mais le Hellfest n’a jamais montré d’envie de faire vivre le forum. Il vit que grâce à des gens motivé et bénévole qui n’ont aucun rapport avec l’orga. Et dont l’orga ignore même le boulot sur le forum. Exemple d’olivier.
On a déjà vu un post de l’orga qui envoyait les gens ici ?
On est au mieux toléré.
C’est pas une question d’être agressif. Faut juste être réaliste.