Projet Discord x Hellfest

Avant de proposer un Discord, peut-être faudrait-il voir si le forum actuel peut être amélioré ?.. :whistle:

L’utilisation de Discord s’est beaucoup élargie depuis sa création justement parce que c’est bien foutu

pour discuter en famille quand on est loin, entre potes c’est super mais comme dit emers l’utiliser sur des groupes aussi larges que celui du forum je suis sceptique.

et oui on peut très bien imaginer une communication active entre la base et le sommet ici sur le forum

Salut les viocs !

Ah non merde, je me goure de topic ! :smiley:

Pour Discord, après avoir appris que c’était une messagerie utilisée par les joueurs en ligne (Malabar et en effet Emers {) ), je n’en savais finalement pas plus sur son fonctionnement ni sur son intérêt. Direction Google et Eaux Troubles You Tube pour en savoir un peu plus.
Dites moi si je me trompe, mais finalement ce n’est qu’un truc de plus (encore un : appli, pseudo, mot de passe, connexion…) entre Facebook, WhatsApp (que j’utilise en pro comme en perso, preuve que je ne suis pas totalement obtus… mais presque quand même) et notre forum.
En tout cas, à travers ce que j’en ai vu, je n’ai pas été convaincu du tout de son intérêt pour moi, par rapport au Hellfest en particulier, et même « en général ».

Je me pose tout de même 2 questions :

  • Pourquoi demander à des utilisateurs du Forum, souvent anciens et suffisamment motivés pour assurer sa pérennité, par ailleurs plutôt satisfaits de son fonctionnement, de donner un avis sur une alternative assez différente qui, bien que présentée comme non concurrentielle, risque d’affaiblir notre forum bien aimé selon certains connaisseurs de Discord ?
    Car des utilisateurs réguliers du forum, qui ont été les premiers à répondre, et actuellement les seuls, ce qui risque d’ailleurs de durer, devait-on s’attendre à un engouement massif pour cette nouvelle proposition ? Je ne pense pas, donc en posant la question ici, il semble fort probable que les remontées soient plus mitigées qu’en sondant une population plus jeune, ignorante du forum, et utilisatrice inconditionnelle des réseaux sociaux et autres messageries, Discord compris.

  • Le forum serait-il menacé par une messagerie plus connue des jeunes ? D’ailleurs, + 45 ans c’est forum, + 35 ans on rajoute Facebook, + 25 ans c’est Instagram en plus, en dessous c’est Discord et on oublie les autres ?.. faudra qu’on m’explique quoi touche qui.
    Si l’objectif de l’orga est d’avoir un canal plus direct pour communiquer avec tous les publics même les plus jeunes, déjà comme dit l’Impératrice, il suffit d’avoir une page « Dernières Infos » (ou « News » ça fait mieux… :rolleyes: ) sur le site. Car le site devrait tout de même être la première porte qu’on ouvre pour trouver des infos sur le Hellfest.
    Pourquoi d’ailleurs ne pas permettre de poser des questions sur le site, avec des réponses qui apparaitraient dans les « News »/« Infos »… J’imagine que l’orga a la main sur le contenu tout de même.
    Ensuite, si la création d’un Discord Hellfest (avec un « salon », prout prout très chère…), est-ce que cette messagerie ne détournera finalement pas que les jeunes qui peuvent passer ici mais ne restent pas ? Ceux qui ont tendance à rester pour participer seront assez perspicaces pour faire la démarche d’arriver jusqu’à nous : la porte est ouverte ! Les autres, les jeunes zappeurs donc, se contenteront de passer sur Discord pour demander s’ils peuvent avoir un pass malgré le Sold Out (adieu les boulets, on vous les laisse !) ou pour y proposer des pass imaginaires à 800 euros (les truands, on vous les laisse aussi). A certaines périodes, ça va bien animer les… salons ! :lol:
    Enfin, si notre Forum n’a plus l’oreille de l’orga, et n’a plus la possibilité de faire remonter de questions de forumeurs pour apporter une réponse officielle (Discord s’en chargera, on n’en doute pas), est-ce pour autant la fin du forum ? Dans l’immédiat non, tant que l’orga nous accepte, nous reconnait en tant que forum officiel, nous accorde un lien sur le site officiel pour les éventuels intéressés (sinon en cherchant des infos sur le Hellfest via Google, on arrive facilement sur le forum O:) ), et nous laisse vivre notre vie dans le respect des clauses tacites ou pas nous liant au Hellfest (surtout en termes de légalité et de qualité du contenu). Les infos qui tomberont, on les aura sur le site : nous n’avons d etoute façon aucun passe droit ni aucune primauté en étant forumeur. Et si on fait le tour des topics actuellement, on voit bien que le Forum vit autour de quelques topics conviviaux, des topics de jeux essentiellement liés à l’univers metal, des topics d’infos sur des concerts et autres festivals, et surtout (très important) des topics d’infos et actualités sur différents genres et sous-genres/vie des groupes/albums/morts de musicos… Au final, rien n’émanant de l’orga. Une vie est donc possible dans ces conditions, même s’il est évident qu’avec un forum lié à l’orga, cette vie est plus riche, surtout lorsque les évènements sont en questions (problèmes à régler, infos à obtenir…)

Le temps que j’écrive mon topo et il y avait 4 posts de plus avec des infos que je n’ai trouvées qu’après :smiley:

@ Rikoo : tu sais, déjà, que tu t’adresses aux forumeurs (= la base) en direct (= pas via une info à diffuser par les modos) sur le forum (= pas sur le Facebook du HF) et sous ton statut officiel (= DirCom), je trouve que c’est pour nous une énorme reconnaissance, en plus d’un progrès indéniable par rapport à une autre époque (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre). Donc rien que pour ça, merci ! On n’a pas tous le 06 de Ben ici, donc là-maintenant on a l’impression de discuter avec l’orga de notre festival préféré !!! :smiley:

Bof pas emballé par la multiplication des réseaux car l’info se perd…Mais bon, si vous y trouvez un intérêt…

Je vais raconter vite fait mon expérience personnelle :

  • Il y a un peu plus de dix ans j’étais inscrit sur un forum français d’une communauté très, très active.
  • J’ai lâché cette communauté et son forum ces 8/9 dernières années.
  • J’y suis retourné en 2019 pour vendre des trucs sur ce forum.
  • Le forum n’était plus très actif (déjà qu’il avait changé 4 ou 5 fois de version et d’hébergeur entre-temps) et quand je me suis inscrit, j’ai eu un message me redirigeant vers le serveur Discord.
  • Le Discord est effectivement beaucoup plus actif en termes de messages, d’activités, de vie, que le forum. On pourrait dire que le Discord a tué ce forum.
  • Cependant, les topics qui nécessitent beaucoup de texte (par exemple : les focus sur les groupes de Juju) ou qui ont une tendance à vivre longtemps sont toujours là et bien plus lisibles sur le forum. Sauf que les gens en discutent plus sur le Discord que sur ledit topic.

Discord est une messagerie, ce qui veut dire qu’il faut remonter le fil de messages si on veut retrouver un post vieux de quelques semaines/mois, et c’est pas très pratique je trouve. C’est plutôt fait pour organiser des discussions légères sur des sujets. Dans le cas du forum du HF, je pense que le Discord pourrait effectivement remplacer à long terme ces topics actifs :

  • Le Blabla général du Hellfest
  • La Taverne
  • Les topics par thématiques (Thrash, Hardcore, Prog, Black etc) [Encore que là c’est possible que je me trompe, mais j’ai déjà vu des salons thématiques par style sur des serveur Discord dédiés au Metal donc ce serait possible de mettre ça en place]
  • Vos prochains concerts
  • Qu’est-ce que vous écoutez tout de suite
  • Faites découvrir des groupes
  • Un jour, un titre

A priori, les annonces des tournées et des festivals seraient plus lisibles sur forum parce que créer un topic dédié pour chaque annonce serait illisible sur Discord, je pense. De manière générale, les topics qui nécessitent un récap en premier post sont bien plus adaptés au format forum.

L’orga pourrait juste se servir d’un serveur Discord pour avoir une meilleure visibilité sur les vraies questions pratiques liées au Hellfest (hébergement, transports, routes barrées, problèmes de billetterie, heure d’ouverture du site, questions des étrangers sur leur venue, etc). Ce qui serait dans ce cas très complémentaire au Forum (en plus de décharger Juju et MacSeb des questions à faire remonter à l’orga).

La question c’est plutôt : est-ce que l’orga n’a pas envie secrètement de remplacer ce forum par le serveur Discord ? Et si oui, qui héberge le forum ? Si ce sont les serveurs du Hellfest, on n’aurait pas grand-chose à dire du coup :confused:

PS : pour celles et ceux qui utilisent déjà Discord, je vous invite à tester les serveurs Rock/Metal pour voir ce que ça donne. Je vous en donne quelques-uns en plus de ceux de Rikoo (il y en a plein d’autres plus ou moins actifs) :

  • [url=https://discord.gg/sUcJdsxM]Metal Sound Media
  • [url=https://discord.gg/jd4ndwEJ]FR Metal & Friends
  • Metal & Cie

Rooooo put1
Ils lisent tout :o
Je sais pas vous mais moi j ai commencé à virer tout mes conneries ,sur 5000 postes il en reste une trentaine ]:smiley: ]:smiley:

Pire, Juju et moi on collecte les infos et on leur donne un dossier sur chacun(e) d’entre-vous ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Noooooon :o 8.(

Sur plus de 10 000 posts j’en sauve pas une trentaine moi ]:smiley:

Bien que peu actif sur le forum je vais me permettre d’ajouter une pièce dans la machine.

Je suis principalement un lurker ici; je viens quand j’ai du temps et je vais souvent chercher des vieux topics abandonnés pour voir ce qui se disait de tel ou tel sujet dans le passé.

Parfois je répond ou participe à un topic (rarement).
Je viens chercher des infos pratiques pour le HF ou d’autres sur des groupes et comme je trouve très souvent les réponses je n’ai pas besoin de poster.

En bref, la non immédiateté du forum correspond parfaitement à mes attentes et mes besoins ce que je ne retrouve pas avec les outils récents (FB, insta, tweeter et autres).

Ce que je vois de Discord (par le biais de mes gamins) me fait le même effet : l’info est vite noyée et ça part dans des discussions de style FB où personne n’écoute.
Peut-être que les Discord que je vois sont mal gérés ou mal organisés, je n’ai pas assez de recul pour en juger.
Par contre, et quelquesoit le moyen technique, un outil accessible et immédiat 24h/24 va nécessiter un investissement humain énorme (que se soit pour l’animation live ou pour la gestion technique) et au vu de la faible présence de l’orga jusqu’ici sur les outils de com (Rickoo merci à toi de venir parfois par ici) ce serait une véritable révolution.

Vous avez compris que je n’y mettrai pas l’ombre d’une touche de mon clavier sur le Discord ? :frowning:

Salut les Fossiles !
AH, non c`est pas ca…

Pire, Juju et moi on collecte les infos et on leur donne un dossier sur chacun(e) d’entre-vous devil devil devil

Meme pas peur !!! :fuck:

question:
Pourquoi il n`y a pas une messagerie MP direct ici ? Au lieu de se faire ch… avec des mails ?
et, vive le Forum !! :smiley:

La CNIL t’ordonne de me faire suivre mon dossier sur le champ!

Lesquels ? :smiley:

Juste celui de sa présentation. 8o

Celui sur sa discretion légendaire ! Il en vaut bien 20 a lui tout seul celui là :smiley:

Quand j’ai un coup de blues, je relis ce premier post et ça me file la patate pour la journée.

Stop au flood messieurs :smiley:

Salut

Je sais je suis une pissou qui fait chier des gens mais je mets mes 2cts (les modos auront toujours le pouvoir de le supprimer ]:smiley: )

J’utilise Discord pour les jeux, mais aussi pour certaines associations qui sont présentes dessus. Ça permet des discussions vocales ET vidéos (mais ça on s’en fout), l’envoi de fichier, la messagerie privée ou l’utilisation de Bots pour des messages automatiques comme « comment activer les salons » (parce que oui, on peut limiter l’accès aux salons selon certains critères comme aller se présenter, sélectionner un rôle (qui permettra les notifications), authentification pour les adhérents d’associations…).

Le truc de Discord, c’est qu’on peut créer des topics fermés types « Annonces officielles ». Comme on peut créer des catégories d’utilisateurs (rôles), il suffit de tagger le rôle pour que tous les porteurs du rôle sur le Discord soient notifiés.

Maintenant, clairement il n’y aura pas forcément les discussions qu’il y a sur le forum. Les topics type ce qu’on écoute, lit, regarde… sont plus faciles à reproduire. Dans des Discord de quelques centaines, ça marche très bien et on peut réellement tenir des discussions. S’il y a autant de membres qu’ici, ca devient moins possible.

Ma question c’est : pourquoi opposer les deux ? Les pissous qui viennent poser une question et se barrent quand ils ont la réponse ne vont pas rester sur le forum parce qu’il n’y a pas de Discord. La preuve aujourd’hui.
Je ne pense pas que créer le Discord touchera forcément le forum dans le sens où ceux qui sont ici apprécient et adhèrent au format. Donc concrètement, ils ne seront pas forcément attirés vers le nouveau Discord, donc pas de desertion du forum. Le seul risque, c’est qu’il y ait moins de gens qui s’inscrivent pour un usage unique. Ces gens là pourront aller sur Discord, poser la question sur le bon salon et continuer leur vie. Sans créer de topic ici, faire chier la modération ou les utilisateurs qui doivent gérer plein de boulets. Donc au final, ce serait peut-être une bonne chose, à moins que dans le fond, vous les aimiez beaucoup :whistle:

« Le truc de Discord, c’est qu’on peut créer des topics fermés types « Annonces officielles ». Comme on peut créer des catégories d’utilisateurs (rôles), il suffit de tagger le rôle pour que tous les porteurs du rôle sur le Discord soient notifiés. »

j’ai rien compris

Désolée je vais éclaircir.

Sur Discord il y a la possibilité de créer ce qu’on appelle des rôles. Un peu comme ce que vous faites sous les pseudos, mais qui permettent de recevoir une notification dès lors qu’on taggue le rôle quelque part.
Donc par exemple sur Discord HF, on aurait le rôle « Hellfesteur » pour ceux qui feront le festival. S’ils choisissent ce rôle, à chaque annonce ou l’on écrira @Hellfesteur tous ceux qui l’ont seront notifiés.
En fait ces rôles servent à beaucoup d’autres choses mais ce serait superflu d’en parler.

Pour les salons fermés, tu peux limiter l’accès des utilisateurs à ces salons, ne laissant que la modération y accéder. Donc tu pourras régulièrement mettre des annonces sans qu’on vienne flooder derrière.

Merci pour cette intervention qui résume une partie de ma pensée sur le sujet. :wink:

J’ai peut-être pas tout pigé, mais ce projet Discord ne m’inquiète pas particulièrement.

Comme dit plus haut, un forum est le fruit d’une communauté, pas d’un individu. Tant que ses membres continuent de le faire vivre, je vois pas trop où est le problème. Que l’un fasse de l’ombre à l’autre ? Si les deux se démarquent la coexistence ne sera pas difficile, si les deux se rejoignent… que les échanges se fassent ici ou ailleurs, je m’en moque un peu, car c’est bien les échanges qui comptent, le support doit être au service de ceux-ci. La sélection naturelle se chargera du reste. :stuck_out_tongue:

Je suis par ailleurs partisan d’une modernisation du forum avec, je le souhaiterais, une modération moins transigeante, pour couper court au flood qui selon moi est le point noir de ce forum. Ça permettrait de donner plus de crédit au forum (notamment aux yeux de l’organisation). Aller et rester au cœur du sujet, et être moins sectaire…

Enfin, l’agressivité à l’encontre de Rikoo et de l’organisation me laisse pantois… Perso l’orga ne me doit rien, à l’inverse je lui doit beaucoup. A lire certains j’ai l’impression qu’il faudrait que l’orga nous considère comme je ne sais quoi… Vraiment ? Comme l’a dit ZZ, le fait que Rikoo intervienne parfois sur le forum montre bien que l’orga ne s’est pas désintéressée du forum (et pour l’expérience que j’en ai, c’est quelque chose de nouveau)…

Bref. Rikoo, je suis partant pour te filer un coup de main si mes petites compétences peuvent être utiles. N’hésite pas à me contacter ici ou en privé si besoin.