Suite à une discussion sur le Discord à ce sujet et aux 2-3 infos que j’ai rassemblées sur les protections, on m’a gentiment demandé de partager tout cela ici.
Les fabricants de protections auditives ont pour obligation de faire tester leurs produits et indiquent généralement les performances obtenues sur leur site, ce qui est riche d’enseignements. En effet, au-delà de la protection en moyenne, il est intéressant pour nous mélomanes de savoir comment se comportent nos bouchons dans les différentes fréquences, des basses aux aigus. Je suis donc allé fouiller et en ai tiré quelques courbes que je vais vous présenter ici.
Commençons donc par comparer le bête bouchon mousse à rouler entre les doigts avec des bouchons non moulés mais néanmoins de qualité : les Alpine MusicSafe (qui reviennent souvent dans les discussions). J’ai ici retenu le filtre « doré », le plus atténuant des 3 fournis dans la boite
Sur l’échelle horizontale, vous avez donc les fréquences (attention c’est une échelle logarithmique : on n’avance pas d’unité en unité mais de multiple en multiple). Je vous ai donné quelques repères comme le LA du diapason (440 Hz) et les plages communément admises pour définir les sons graves et aigus.
En échelle verticale, vous avez l’atténuation : plus la valeur est élevée, plus l’atténuation du son est important à la fréquence donnée.
On voit donc que le bon vieux bouchon mousse, en plus de réduire le son beaucoup plus fort qu’un bouchon spécialisé, se décale très fort dans les aigus. D’où cette impression de n’entendre que les basses et d’avoir un son très étouffé. Le bouchon Alpine est plus fidèle mais présente malgré tout un écart d’atténuation important entre graves et aigus.
Pour vous donner une idée du rendu, j’ai trouvé ce petit simulateur sur le site d’un autre fabricant : Simulateur d'atténuation
A prendre avec des pincettes, leur but est bien de vous vendre leur bouchon moulé High Tech mais malgré tout, l’idée est là.
Je vous propose également de comparer les différents modèles de chez Alpine :
On peut remarquer que le PartyPlug Pro (celui conseillé aux festivaliers par Alpine alors que le MusicSafe est plutôt pour les musiciens) a une courbe plus homogène. C’est celui qui présente l’écart d’atténuation le plus faible (9,7 dB entre les valeurs extrêmes contre 13,7 dB pour le MusicSafe Doré)
Alors, les bouchons moulés sont-ils vraiment supérieurs ? Eh bien, au-delà du confort dans vos petites conduits auditifs, il est vrai que les fabricants proposent une gamme de filtres bien plus large et de meilleure qualité pour ces bouchons. J’ai pris les données fournies par Pluggerz (dont j’ai acheté par hasard les bouchons non moulés spécial musique) qui propose plusieurs dizaines de modèles de filtres. Comparons quelques données avec leur modèle équivalent au PartyPlug (le Pluggerz Music) :
La palme revient au filtre DM15 Blue dont la courbe est quasi horizontale. Fidélité maximale : toutes les fréquences sont affectées de la même façon.
C’est bien beau tout ça mais qu’est-ce qu’on fait maintenant ? En fait c’est un peu compliqué. Il y a des dizaines de modèles sur le marché et il est difficile de savoir ce que l’on veut, surtout s’il faut débourser 100 ou 200 euros pour une paire de bouchons hyper fidèles. L’important est avant tout de se protéger. Je souhaitais surtout vous apporter quelques éclairages sur les différences importantes de comportement des modèles de bouchon (y compris pour un même type, suivant le fabricant). On pourrait penser que le bouchon idéal est celui donc la courbe serait la plus plate. Mais si votre délire c’est d’être collé aux barrières d’un festival en plein air, vous risquez de manger plus de basses que d’aigus. Dans ce cas, un modèle qui atténuerait plus les basses que les aigus serait peut-être mieux (et ils sont rares) ?
Avant d’éplucher toutes les fiches techniques du net, achetez-vous des bouchons de bonne qualité pour un budget raisonnable, testez-les, faites vous votre ressenti. Trop de basses ? Trop étouffé ? Pas assez protecteur ? Une fois que vous saurez un peu plus ce que vous voulez, peut-être que vous pourrez vous pencher sur ces magnifiques tableaux plein de chiffres