Protections auditives et acouphènes

Suite à une discussion sur le Discord à ce sujet et aux 2-3 infos que j’ai rassemblées sur les protections, on m’a gentiment demandé de partager tout cela ici.

Les fabricants de protections auditives ont pour obligation de faire tester leurs produits et indiquent généralement les performances obtenues sur leur site, ce qui est riche d’enseignements. En effet, au-delà de la protection en moyenne, il est intéressant pour nous mélomanes de savoir comment se comportent nos bouchons dans les différentes fréquences, des basses aux aigus. Je suis donc allé fouiller et en ai tiré quelques courbes que je vais vous présenter ici.

Commençons donc par comparer le bête bouchon mousse à rouler entre les doigts avec des bouchons non moulés mais néanmoins de qualité : les Alpine MusicSafe (qui reviennent souvent dans les discussions). J’ai ici retenu le filtre « doré », le plus atténuant des 3 fournis dans la boite

Sur l’échelle horizontale, vous avez donc les fréquences (attention c’est une échelle logarithmique : on n’avance pas d’unité en unité mais de multiple en multiple). Je vous ai donné quelques repères comme le LA du diapason (440 Hz) et les plages communément admises pour définir les sons graves et aigus.
En échelle verticale, vous avez l’atténuation : plus la valeur est élevée, plus l’atténuation du son est important à la fréquence donnée.

On voit donc que le bon vieux bouchon mousse, en plus de réduire le son beaucoup plus fort qu’un bouchon spécialisé, se décale très fort dans les aigus. D’où cette impression de n’entendre que les basses et d’avoir un son très étouffé. Le bouchon Alpine est plus fidèle mais présente malgré tout un écart d’atténuation important entre graves et aigus.

Pour vous donner une idée du rendu, j’ai trouvé ce petit simulateur sur le site d’un autre fabricant : Simulateur d'atténuation
A prendre avec des pincettes, leur but est bien de vous vendre leur bouchon moulé High Tech mais malgré tout, l’idée est là.

Je vous propose également de comparer les différents modèles de chez Alpine :

On peut remarquer que le PartyPlug Pro (celui conseillé aux festivaliers par Alpine alors que le MusicSafe est plutôt pour les musiciens) a une courbe plus homogène. C’est celui qui présente l’écart d’atténuation le plus faible (9,7 dB entre les valeurs extrêmes contre 13,7 dB pour le MusicSafe Doré)

Alors, les bouchons moulés sont-ils vraiment supérieurs ? Eh bien, au-delà du confort dans vos petites conduits auditifs, il est vrai que les fabricants proposent une gamme de filtres bien plus large et de meilleure qualité pour ces bouchons. J’ai pris les données fournies par Pluggerz (dont j’ai acheté par hasard les bouchons non moulés spécial musique) qui propose plusieurs dizaines de modèles de filtres. Comparons quelques données avec leur modèle équivalent au PartyPlug (le Pluggerz Music) :

La palme revient au filtre DM15 Blue dont la courbe est quasi horizontale. Fidélité maximale : toutes les fréquences sont affectées de la même façon.

C’est bien beau tout ça mais qu’est-ce qu’on fait maintenant ? En fait c’est un peu compliqué. Il y a des dizaines de modèles sur le marché et il est difficile de savoir ce que l’on veut, surtout s’il faut débourser 100 ou 200 euros pour une paire de bouchons hyper fidèles. L’important est avant tout de se protéger. Je souhaitais surtout vous apporter quelques éclairages sur les différences importantes de comportement des modèles de bouchon (y compris pour un même type, suivant le fabricant). On pourrait penser que le bouchon idéal est celui donc la courbe serait la plus plate. Mais si votre délire c’est d’être collé aux barrières d’un festival en plein air, vous risquez de manger plus de basses que d’aigus. Dans ce cas, un modèle qui atténuerait plus les basses que les aigus serait peut-être mieux (et ils sont rares) ?

Avant d’éplucher toutes les fiches techniques du net, achetez-vous des bouchons de bonne qualité pour un budget raisonnable, testez-les, faites vous votre ressenti. Trop de basses ? Trop étouffé ? Pas assez protecteur ? Une fois que vous saurez un peu plus ce que vous voulez, peut-être que vous pourrez vous pencher sur ces magnifiques tableaux plein de chiffres :smile:

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Tu as raison un stand de ce type serait génial sur le hellfest, j’avais fais faire mes premiers bouchons à un salon de la musique à Paris.
Ensuite comme certain l’on déjà indiqué, ma deuxième paire je l’ai fait chez un audioprothésiste.
Il faudra juste bien jauger le niveau d’atténuation du filtre qui sera monté, n’hésitez pas à prendre un niveau de réduction important.

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J’ai eu l’occasion de les essayer ce week-end à l’Impericon Festival (13h de concerts) et j’en suis très satisfaite également. Les bouchons sont moins enfoncés que les alpines que j’utilise habituellement donc beaucoup plus agréables à porter, aucune gêne ressentie même sur une longue période. Il existe plusieurs tailles d’embouts pour choisir les plus adaptés à chacun. Les anneaux sont très pratiques car ils permettent une insertion facile et bloquent bien le tout dans l’oreille, pas de risque de perte. Concernant les filtres, j’ai utilisé les plus élevés car je préfère une protection importante et j’ai trouvé le son très bon et à un bon volume, même à la barrière. Nouveaux bouchons adoptés !

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Le meilleur test que j’ai trouvé sur internet, réalisé par un audiologiste agréé dans un laboratoire spécialisé :

Dans la vidéo, ils testent 3 produits avec reproduction des sons :

Sur le site internet ils testent 9 produits, là aussi avec reproduction des sons pour juger des différences et notation des produits suivant 11 critères.
Très complet et très bien fait.

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@Aifemka en regardant ton graph où tu compares les Alpines, je remarque que la courbe homogène est en réalité celle des Alpine MusicSafe (courbe bleue foncée).
Tandis que la parabole est celle des PartyPlug Pro (bleue claire).

Par conséquent, ce serait finalement les MusicSafe les plus « intéressantes » ou ai-je mal compris ?

En fait, sur les PartyPlug PRO, il y a moins d’écart entre les valeurs extrêmes. J’ajouterais que c’est le modèle prévu pour les festivaliers alors que les MusicSafe sont plus pour les musiciens

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J’ai acheté des bouchons d’oreilles Loop Experience Plus, 39,95€ sur Amazon.
https://www.amazon.fr/Loop-Experience-Pro-dOreilles-Protection/dp/B0968HW8GY?pd_rd_w=b6X7r&content-id=amzn1.sym.ef6c5961-4387-448e-95ad-7b3a0d0a846b&pf_rd_p=ef6c5961-4387-448e-95ad-7b3a0d0a846b&pf_rd_r=4A1HZZ52VVC56YVC0KT6&pd_rd_wg=inkI7&pd_rd_r=5397727a-a424-4f92-9185-329894b4b055&pd_rd_i=B0968HW8GY&ref_=pd_bap_d_grid_rp_0_1_ec_i&th=1
Je les ai pris couleur argent mais ils existent aussi en noir, doré et rose métallisé.


Dans la boîte, il y les bouchons intra-auriculaires, une petite boîte de transport, des embouts de différentes tailles et 4 sur-filtres (2 blancs, 2 noirs) qui permettent de rajouter 5 dB de réduction supplémentaires au -18 dB de filtration.
Premier essai grandeur nature hier soir, au Graf Zeppelin Festival (Lessay, 50), qui a lieu dans une petite salle.
La mise en place dans l’oreille est facile et les bouchons ne bougent pas, même quand on secoue la tête dans tous les sens. J’avoue que les perdre en bougeant était ma grande crainte. Jusqu’à présent, j’avais eu différents modèles de bouchons (Acoufun, Earsonics, sur mesure) et tous étaient dotés d’un cordon pour ne pas les perdre, ce qui me rassurait et était souvent utile. Bon, le cordon ne m’a pas empêchée de perdre le filtre d’un de mes bouchons sur mesure… :frowning: A noter que même s’ils ne sont pas sur mesure, ces bouchons tiennent finalement mieux en place que ceux moulés sur mes oreilles et sont beaucoup plus faciles à mettre (et nettement moins chers)…
Et le son, allez-vous me dire. J’y viens.
J’avais dès le départ mis le surfiltre pour avoir une protection équivalente à mes Acoufun (-25 dB il me semble).
Premier groupe : le son me semble très étouffé, j’ai l’impression de ne rien entendre. Curieux, c’est la première fois que ça m’arrive. Du coup, j’enlève le surfiltre. C’est mieux mais le son me paraît toujours étouffé. Je mets mes Acoufun mais là le son me semble trop fort et je repasse aux Loop. Pendant les 2 premiers groupes, je trouve le son très bas et je ne suis pas à l’aise.
Mon mari, qui a acheté les mêmes, a aussi enlevé les surfiltres mais a trouvé le son très bien d’emblée.
A partir du troisième groupe, je trouve le son très correct : est-ce que les groupes suivants jouent plus fort ou est-ce moi qui me suis habituée ? En tout cas, j’oublie la présence de mes bouchons pour le reste de la soirée…
Premier test en petite salle positif. Le confort est excellent et l’atténuation très bonne.
Test suivant le week-end prochain : petite salle à nouveau avec British Lion, puis (très) grande salle avec Iron Maiden.
Je reviendrai vous faire un retour avec un niveau sonore auquel je suis habituée et pour lequel j’aurai donc plus de points de repère.

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C’est ce que j’aime avec ces bouchons, c’est qu’on les oublie au bout d’un moment.
Perso je ne rajoute pas le filtre en plus car l’atténuation de base me semble suffisante sauf quand ça joue vraiment très fort.

Merci pour ce retour

L’année dernière j’ai vraiment été frappé par le nombre de personnes inconscientes qui ne portaient pas de protection auditive alors que 90% des concerts étaient très saturés, et clairement sur les aigus ça piquait. Je n’imagine pas le dégât pour leurs oreilles.

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J’ai la chance de pouvoir me faire faire des bouchons moulés équipés de filtres de mon choix via mon taf, et depuis de nombreuses années, c’est un confort incroyable en concerts.
Alors bon, ils moches, un peu gros mais d’une efficacité redoutable pour apprécier la musique sans risquer de se flinguer les esgourdes (et sont fournis des bouchons plus classiques dans lesquels insérer les filtres).

Voilà à quoi ça ressemble (j’ai les Ear Flat 15Ai) :EarTech® - Réf : Flat | Auditech Innovations
La fiche technique avec les atténuations est dipo sur la page, si certains veulent des infos plus pointues :wink:

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Pour ceux qui veulent s’équiper à moindre frais (parce que les bouchons comme les miens coûtent quand même 180€…), il existe des sessions de moulage avec Earcare, un peu partout en France.
Par contre désolé, mais le délais est désormais trop court pour le Hellfest de cette année (2 mois minimum pour la fabrication).

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Merci Pierro. Je suppose que le prix n’atteint pas les 180€ ? Ils ont l’air d’avoir une gamme assez large en termes d’atténuation.

Les sessions groupées avec Earcare proposent les bouchons moulés + filtres de votre choix à 80€ au lieu de 175 en prix public individuel.
Je vous conseille de ne pas dépasser les -17 sur vos filtres si vous voulez conserver la puissance du son. Plus c’est vraiment pour des utilisations industrielles :wink:

Merci du retour d’expérience, je vais me laisser tenter :+1:

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Merci pour le feed-back @mcb, je me suis laissé tenter par les Loop aussi, les Alpine que j’avais achetés ont un défaut majeur : je n’arrive parfois pas a les enlever de mes oreilles (trop profonds), j’aimais bien la petite boucle extérieure des Loops qui me prévenaient de cet inconvénient !

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J’ai testé les Alpine PartyPlug Pro durant le concert d’Evanescence. Je les ai trouvées pas trop mal, même entièrement enfoncées dans les oreilles. J’entendais quand même tout, et c’est vachement agréable comparé aux alpines classiques. Le son n’est pas totalement dénaturé, mais je préfère les garder un peu sorties, ça étouffe moins.

Seuls inconvénients, les attaches qu’on accroche autour de chaque bouchon et le fil fin et assez court. Donc pas sûre de ne pas les perdre avant la fin du week-end :sweat_smile:.

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Pour mes bouchons (loop) qui n’ont pas de fil, je suis allée dans une boutique de perles, j’ai acheté un mètre de fil silicone que j’ai recoupé à ma longueur et des perles a écraser pour bien le fixer (1€50 le tout), comme ça je peux faire comme avec mes autres bouchons qui ont un fil, les enlever et les nouer autour de mon cou entre les concerts !

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j’étais avec des pianissimo S20 (20 db d’atténuation) et suis passé a des pianissimo moulé . Le choix des filtres passe de 15 a 25db, sans intermédiaires. J’ai opté pour les 25 et j’ai bien fait.
J’ai fait le test sur un concert dans une petite salle (la maroquinerie) de switcher entre mes anciens et mes nouveaux bouchons, bien qu’il y ait 5 db d’écart soit pratiquement 2 fois moins de pression accoustique, ça restait quand meme très fort, en tout cas on a pas l’impression d’entendre « 2 fois moins fort ».

Dans les concerts le niveau moyen doit tourner a 105 db, avec une atténuation de 20 ça nous fait 85 db, c’est un seuil a partir duquel on commence a devoir limiter la durée d’exposition.
voici un lien d’une asso, donc qui n’a pas de produit a vendre et qu’on peut penser plutot objective.

pour 80db on peut être exposé 8h, contre 1 h a 90db ( je crois que 85db c’est 2h).
Et là on est sur le forum d’un festival qui dure … 4 jours … donc je pense qu’il vaut mieux ne pas prendre une atténuation trop faible.

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Le temps d’exposition continue à un certain niveau sonore se trouve sur les fiches techniques des protections. Pour les miennes, c’est 8h pour 85dB atténuées, avec une pointe à 130 dB sachant que le filtre réduit ces pointes ponctuelles de 30 dB.

L’avantage du HF est que nous sommes en extérieur, dc à moins de rester collé aux enceintes à longueur de temps, les protections font leur taf :wink:

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