Protections auditives et acouphènes

Pour pouvoir profiter un maximum et très longtemps des musiques qu’on aime, il faut prendre soin de nos oreilles et les protéger pendant les concerts. Faute de protection adaptée, on les abîme petit à petit, ou parfois brutalement, et non seulement l’audition diminue mais on peut se retrouver avec des acouphènes.

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.

Voici le lien vers le site Ameli (la sécurité sociale) qui donne plus de détails sur le phénomène : Définition, causes et conséquences des acouphènes | ameli.fr | Assuré

Pour se protéger, il faut impérativement porter des protections auditives lors des concerts, petits ou grands. En effet, les concerts dans les bars sont aussi dangereux que ceux dans les grandes salles, du fait de conditions acoustiques souvent moins maîtrisées.

AVOIR LES OREILLES QUI SIFFLENT APRES UN CONCERT N’EST PAS NORMAL : C’EST LE SIGNE D’UNE SOUFFRANCE DU SYSTEME AUDITIF.

Les types de bouchons

Il existe différents types de protections mais voici les principaux :

les bouchons en mousse :
bouchons mousse

Les bouchons en mousse se modulent entre les doigts avant d’être insérés dans le conduit auditif. Après quelques secondes, le bouchon reprend sa forme initiale et épouse ainsi la forme du conduit auditif. Selon le type de bouchons, les modèles en mousse permettent de réduire les décibels d’environ une trentaine de décibels.
Avantages : bon marché - réduction de bruit importante
Inconvénients : usage unique - réduction indifférenciée de tous les sons

les bouchons à filtre acoustique (généralement en silicone)
bouchons silicone

Ils permettent de restituer le son de façon naturelle sans aucune déformation tout en permettant l’atténuation des fréquences sonores trop extrêmes. Ils sont de ce fait bien adaptés pour les concerts. Ils disposent généralement d’un cordon pour éviter de les perdre.
Avantages : réutilisables, confortables, filtration du son
Inconvénients : prix plus élevé

les bouchons sur mesure à filtre acoustique
sur mesure

Enfin, il est également possible de trouver des protections contre le bruit faites entièrement sur mesure. Après la prise d’empreinte du conduit auditif de l’oreille par un audioprothésiste, le bouchon est créé en silicone, en acrylate ou encore en crylit dure.
C’est la solution qui vous apportera le plus de confort puisque le bouchon épousera parfaitement la forme du conduit auditif. Évidemment, le prix d’un tel dispositif est beaucoup plus important : il faudra compter environ 100 à 150€ pour une protection auditive sur mesure. Toutefois, le bouchon pourra être utilisé pendant plusieurs années.
Couplé à un filtre acoustique, le bouchon d’oreille sur mesure est la meilleure solution pour continuer d’apprécier le son tout en assurant une protection contre les fréquences sonores extrêmes. Certaines protections disposent de différents filtres interchangeables que vous choisirez en fonction du niveau de protection désiré. On peut aussi les équiper d’un cordon pour éviter la perte.
Avantages : confortables, réutilisables, filtration du son
Inconvénients : prix élevé

Comparaison entre marques

Cliquez sur la citation pour accéder au détail du post.

Suggestions de festivaliers :

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec les protections auditives et, malheureusement, avec les acouphènes.

3 « J'aime »

Je vous partage ce modèle de bouchons d’oreilles que j’ai testé l’an dernier.

J’ai testé plusieurs modèles depuis mes débuts au Hellfest en 2009 et franchement c’est les meilleurs que j’ai pu avoir.
Le prix est correct.
Niveau confort, ils sont top. Une fois en place moi je ne les sens plus du tout.
Niveau look, c’est assez sympa.

1 « J'aime »

La réduction du bruit n’est pas gênante ?

par rapport à d’autres bouchons je trouve que là elle est bien faite et ne dénature pas trop le son.

Personnellement, j’ai des protections auditives moulées.
C’est top au niveau protection et au niveau confort. Cela permet de bien filtrer en étant sélectif (par exemple cela permet de parler tranquillement avec son voisin tout en gardant les protections en place).
Que ce soit en festival, ou en concert, elles font partie des indispensables.

2 « J'aime »

tu les as faites faire où ?

1 « J'aime »

C’est lié à mon activité pro, mais la boite est la société COTRAL Lab (basée en Normandie pour nous), je ne sais pas si il font à l’unité pour les particuliers.

1 « J'aime »

J’en avais fait faire chez Afflelou Audition mais tous les audioprothésistes en font.
Par contre, assez déçue des miens : j’ai perdu le filtre d’un côté et impossible de le remplacer… Du coup, je suis repassée aux Acoufun, qui font très bien le job mais ne sont apparemment plus disponibles nulle part.

1 « J'aime »

Je suis plutôt contente des miens : ils existent en 3 tailles, le cordon permet de ne pas les paumer, ils sont confortables, s’adaptent bien au pavillon de l’oreille et ont un filtre pour jauger (un peu) en fonction du volume et des fréquences, le tout à un prix très raisonnable.

Ce serait pas mal si une société qui fait ce type de bouchons sur mesure avait un stand au Hellfest. Ils pourraient faire la prise d’empreintes des oreilles sur place, car c’est le plus compliqué quand tu n’es pas dans une grande ville et que tu veux éviter l’audioprothésiste du coin et ses tarifs hyper élevés. Quitte à les envoyer par la poste après le Hellfest car j’imagine que ce n’est pas possible de le faire sur place.

2 « J'aime »

Suite à une discussion sur le Discord à ce sujet et aux 2-3 infos que j’ai rassemblées sur les protections, on m’a gentiment demandé de partager tout cela ici.

Les fabricants de protections auditives ont pour obligation de faire tester leurs produits et indiquent généralement les performances obtenues sur leur site, ce qui est riche d’enseignements. En effet, au-delà de la protection en moyenne, il est intéressant pour nous mélomanes de savoir comment se comportent nos bouchons dans les différentes fréquences, des basses aux aigus. Je suis donc allé fouiller et en ai tiré quelques courbes que je vais vous présenter ici.

Commençons donc par comparer le bête bouchon mousse à rouler entre les doigts avec des bouchons non moulés mais néanmoins de qualité : les Alpine MusicSafe (qui reviennent souvent dans les discussions). J’ai ici retenu le filtre « doré », le plus atténuant des 3 fournis dans la boite

Sur l’échelle horizontale, vous avez donc les fréquences (attention c’est une échelle logarithmique : on n’avance pas d’unité en unité mais de multiple en multiple). Je vous ai donné quelques repères comme le LA du diapason (440 Hz) et les plages communément admises pour définir les sons graves et aigus.
En échelle verticale, vous avez l’atténuation : plus la valeur est élevée, plus l’atténuation du son est important à la fréquence donnée.

On voit donc que le bon vieux bouchon mousse, en plus de réduire le son beaucoup plus fort qu’un bouchon spécialisé, se décale très fort dans les aigus. D’où cette impression de n’entendre que les basses et d’avoir un son très étouffé. Le bouchon Alpine est plus fidèle mais présente malgré tout un écart d’atténuation important entre graves et aigus.

Pour vous donner une idée du rendu, j’ai trouvé ce petit simulateur sur le site d’un autre fabricant : Simulateur d'atténuation
A prendre avec des pincettes, leur but est bien de vous vendre leur bouchon moulé High Tech mais malgré tout, l’idée est là.

Je vous propose également de comparer les différents modèles de chez Alpine :

On peut remarquer que le PartyPlug Pro (celui conseillé aux festivaliers par Alpine alors que le MusicSafe est plutôt pour les musiciens) a une courbe plus homogène. C’est celui qui présente l’écart d’atténuation le plus faible (9,7 dB entre les valeurs extrêmes contre 13,7 dB pour le MusicSafe Doré)

Alors, les bouchons moulés sont-ils vraiment supérieurs ? Eh bien, au-delà du confort dans vos petites conduits auditifs, il est vrai que les fabricants proposent une gamme de filtres bien plus large et de meilleure qualité pour ces bouchons. J’ai pris les données fournies par Pluggerz (dont j’ai acheté par hasard les bouchons non moulés spécial musique) qui propose plusieurs dizaines de modèles de filtres. Comparons quelques données avec leur modèle équivalent au PartyPlug (le Pluggerz Music) :

La palme revient au filtre DM15 Blue dont la courbe est quasi horizontale. Fidélité maximale : toutes les fréquences sont affectées de la même façon.

C’est bien beau tout ça mais qu’est-ce qu’on fait maintenant ? En fait c’est un peu compliqué. Il y a des dizaines de modèles sur le marché et il est difficile de savoir ce que l’on veut, surtout s’il faut débourser 100 ou 200 euros pour une paire de bouchons hyper fidèles. L’important est avant tout de se protéger. Je souhaitais surtout vous apporter quelques éclairages sur les différences importantes de comportement des modèles de bouchon (y compris pour un même type, suivant le fabricant). On pourrait penser que le bouchon idéal est celui donc la courbe serait la plus plate. Mais si votre délire c’est d’être collé aux barrières d’un festival en plein air, vous risquez de manger plus de basses que d’aigus. Dans ce cas, un modèle qui atténuerait plus les basses que les aigus serait peut-être mieux (et ils sont rares) ?

Avant d’éplucher toutes les fiches techniques du net, achetez-vous des bouchons de bonne qualité pour un budget raisonnable, testez-les, faites vous votre ressenti. Trop de basses ? Trop étouffé ? Pas assez protecteur ? Une fois que vous saurez un peu plus ce que vous voulez, peut-être que vous pourrez vous pencher sur ces magnifiques tableaux plein de chiffres :smile:

8 « J'aime »

Tu as raison un stand de ce type serait génial sur le hellfest, j’avais fais faire mes premiers bouchons à un salon de la musique à Paris.
Ensuite comme certain l’on déjà indiqué, ma deuxième paire je l’ai fait chez un audioprothésiste.
Il faudra juste bien jauger le niveau d’atténuation du filtre qui sera monté, n’hésitez pas à prendre un niveau de réduction important.

2 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de les essayer ce week-end à l’Impericon Festival (13h de concerts) et j’en suis très satisfaite également. Les bouchons sont moins enfoncés que les alpines que j’utilise habituellement donc beaucoup plus agréables à porter, aucune gêne ressentie même sur une longue période. Il existe plusieurs tailles d’embouts pour choisir les plus adaptés à chacun. Les anneaux sont très pratiques car ils permettent une insertion facile et bloquent bien le tout dans l’oreille, pas de risque de perte. Concernant les filtres, j’ai utilisé les plus élevés car je préfère une protection importante et j’ai trouvé le son très bon et à un bon volume, même à la barrière. Nouveaux bouchons adoptés !

2 « J'aime »

Le meilleur test que j’ai trouvé sur internet, réalisé par un audiologiste agréé dans un laboratoire spécialisé :

Dans la vidéo, ils testent 3 produits avec reproduction des sons :

Sur le site internet ils testent 9 produits, là aussi avec reproduction des sons pour juger des différences et notation des produits suivant 11 critères.
Très complet et très bien fait.

3 « J'aime »

@Aifemka en regardant ton graph où tu compares les Alpines, je remarque que la courbe homogène est en réalité celle des Alpine MusicSafe (courbe bleue foncée).
Tandis que la parabole est celle des PartyPlug Pro (bleue claire).

Par conséquent, ce serait finalement les MusicSafe les plus « intéressantes » ou ai-je mal compris ?

En fait, sur les PartyPlug PRO, il y a moins d’écart entre les valeurs extrêmes. J’ajouterais que c’est le modèle prévu pour les festivaliers alors que les MusicSafe sont plus pour les musiciens

1 « J'aime »

J’ai acheté des bouchons d’oreilles Loop Experience Plus, 39,95€ sur Amazon.
https://www.amazon.fr/Loop-Experience-Pro-dOreilles-Protection/dp/B0968HW8GY?pd_rd_w=b6X7r&content-id=amzn1.sym.ef6c5961-4387-448e-95ad-7b3a0d0a846b&pf_rd_p=ef6c5961-4387-448e-95ad-7b3a0d0a846b&pf_rd_r=4A1HZZ52VVC56YVC0KT6&pd_rd_wg=inkI7&pd_rd_r=5397727a-a424-4f92-9185-329894b4b055&pd_rd_i=B0968HW8GY&ref_=pd_bap_d_grid_rp_0_1_ec_i&th=1
Je les ai pris couleur argent mais ils existent aussi en noir, doré et rose métallisé.


Dans la boîte, il y les bouchons intra-auriculaires, une petite boîte de transport, des embouts de différentes tailles et 4 sur-filtres (2 blancs, 2 noirs) qui permettent de rajouter 5 dB de réduction supplémentaires au -18 dB de filtration.
Premier essai grandeur nature hier soir, au Graf Zeppelin Festival (Lessay, 50), qui a lieu dans une petite salle.
La mise en place dans l’oreille est facile et les bouchons ne bougent pas, même quand on secoue la tête dans tous les sens. J’avoue que les perdre en bougeant était ma grande crainte. Jusqu’à présent, j’avais eu différents modèles de bouchons (Acoufun, Earsonics, sur mesure) et tous étaient dotés d’un cordon pour ne pas les perdre, ce qui me rassurait et était souvent utile. Bon, le cordon ne m’a pas empêchée de perdre le filtre d’un de mes bouchons sur mesure… :frowning: A noter que même s’ils ne sont pas sur mesure, ces bouchons tiennent finalement mieux en place que ceux moulés sur mes oreilles et sont beaucoup plus faciles à mettre (et nettement moins chers)…
Et le son, allez-vous me dire. J’y viens.
J’avais dès le départ mis le surfiltre pour avoir une protection équivalente à mes Acoufun (-25 dB il me semble).
Premier groupe : le son me semble très étouffé, j’ai l’impression de ne rien entendre. Curieux, c’est la première fois que ça m’arrive. Du coup, j’enlève le surfiltre. C’est mieux mais le son me paraît toujours étouffé. Je mets mes Acoufun mais là le son me semble trop fort et je repasse aux Loop. Pendant les 2 premiers groupes, je trouve le son très bas et je ne suis pas à l’aise.
Mon mari, qui a acheté les mêmes, a aussi enlevé les surfiltres mais a trouvé le son très bien d’emblée.
A partir du troisième groupe, je trouve le son très correct : est-ce que les groupes suivants jouent plus fort ou est-ce moi qui me suis habituée ? En tout cas, j’oublie la présence de mes bouchons pour le reste de la soirée…
Premier test en petite salle positif. Le confort est excellent et l’atténuation très bonne.
Test suivant le week-end prochain : petite salle à nouveau avec British Lion, puis (très) grande salle avec Iron Maiden.
Je reviendrai vous faire un retour avec un niveau sonore auquel je suis habituée et pour lequel j’aurai donc plus de points de repère.

4 « J'aime »

C’est ce que j’aime avec ces bouchons, c’est qu’on les oublie au bout d’un moment.
Perso je ne rajoute pas le filtre en plus car l’atténuation de base me semble suffisante sauf quand ça joue vraiment très fort.

Merci pour ce retour

L’année dernière j’ai vraiment été frappé par le nombre de personnes inconscientes qui ne portaient pas de protection auditive alors que 90% des concerts étaient très saturés, et clairement sur les aigus ça piquait. Je n’imagine pas le dégât pour leurs oreilles.

3 « J'aime »