Pour pouvoir profiter un maximum et très longtemps des musiques qu’on aime, il faut prendre soin de nos oreilles et les protéger pendant les concerts. Faute de protection adaptée, on les abîme petit à petit, ou parfois brutalement, et non seulement l’audition diminue mais on peut se retrouver avec des acouphènes.
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.
Voici le lien vers le site Ameli (la sécurité sociale) qui donne plus de détails sur le phénomène : Définition, causes et conséquences des acouphènes | ameli.fr | Assuré
Pour se protéger, il faut impérativement porter des protections auditives lors des concerts, petits ou grands. En effet, les concerts dans les bars sont aussi dangereux que ceux dans les grandes salles, du fait de conditions acoustiques souvent moins maîtrisées.
AVOIR LES OREILLES QUI SIFFLENT APRES UN CONCERT N’EST PAS NORMAL : C’EST LE SIGNE D’UNE SOUFFRANCE DU SYSTEME AUDITIF.
Les types de bouchons
Il existe différents types de protections mais voici les principaux :
les bouchons en mousse :
Les bouchons en mousse se modulent entre les doigts avant d’être insérés dans le conduit auditif. Après quelques secondes, le bouchon reprend sa forme initiale et épouse ainsi la forme du conduit auditif. Selon le type de bouchons, les modèles en mousse permettent de réduire les décibels d’environ une trentaine de décibels.
Avantages : bon marché - réduction de bruit importante
Inconvénients : usage unique - réduction indifférenciée de tous les sons
les bouchons à filtre acoustique (généralement en silicone)
Ils permettent de restituer le son de façon naturelle sans aucune déformation tout en permettant l’atténuation des fréquences sonores trop extrêmes. Ils sont de ce fait bien adaptés pour les concerts. Ils disposent généralement d’un cordon pour éviter de les perdre.
Avantages : réutilisables, confortables, filtration du son
Inconvénients : prix plus élevé
les bouchons sur mesure à filtre acoustique
Enfin, il est également possible de trouver des protections contre le bruit faites entièrement sur mesure. Après la prise d’empreinte du conduit auditif de l’oreille par un audioprothésiste, le bouchon est créé en silicone, en acrylate ou encore en crylit dure.
C’est la solution qui vous apportera le plus de confort puisque le bouchon épousera parfaitement la forme du conduit auditif. Évidemment, le prix d’un tel dispositif est beaucoup plus important : il faudra compter environ 100 à 150€ pour une protection auditive sur mesure. Toutefois, le bouchon pourra être utilisé pendant plusieurs années.
Couplé à un filtre acoustique, le bouchon d’oreille sur mesure est la meilleure solution pour continuer d’apprécier le son tout en assurant une protection contre les fréquences sonores extrêmes. Certaines protections disposent de différents filtres interchangeables que vous choisirez en fonction du niveau de protection désiré. On peut aussi les équiper d’un cordon pour éviter la perte.
Avantages : confortables, réutilisables, filtration du son
Inconvénients : prix élevé
Comparaison entre marques
Cliquez sur la citation pour accéder au détail du post.
Suggestions de festivaliers :
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec les protections auditives et, malheureusement, avec les acouphènes.