Conseils aux festivaliers

Dans ce topic, vous trouverez les conseils utiles de nos festivaliers aguerris pour profiter au mieux de votre festival. Ces conseils couvriront plusieurs sujets (l’arrivée sur site, les services disponibles, les scènes…) mais il existe des topics spécifiques au Camping ainsi qu’aux Protections auditives.

1 - L’arrivée sur site

Votre arrivée sur le site du Hellfest se fera au plus tôt le Mercredi 14 Juin 2023. Il vous faudra alors récupérer votre bracelet avant toute chose.

Pour ce faire, rendez-vous à l’entrée du site où se trouveront des barrières pour faire la file.
Il vous faudra alors présenter votre billet à l’agent qui le scannera avant de vous remettre votre bracelet. Ce bracelet vous permettra d’accéder au site des concerts ainsi qu’au camping. Il contiendra aussi votre Cashless qui vous permettra de payer au merch artistes et Hellfest, bars et snacks ainsi que certains services sur le site (O2, batteries externes…). Vous devrez toujours être en possession de votre bracelet (qui ne se donne pas !) sans quoi vous ne pourrez accéder au site.

Un catalogue vous sera distribué lorsque vous récupérerez votre bracelet avec le line-up, les cartes et infos utiles, ainsi que le catalogue du merchandising. Si vous ne l’avez pas reçu, rendez-vous à un point Information ou adressez-vous à un bénévole qui saura vous rediriger.

  • Plan du site 2023

2 - Les lieux clés du festival

Une fois que vous avez récupéré votre bracelet, vous êtes autorisé à pénétrer sur le site en arrivant directement au HellCity Square.

Le HellCity Square

C’est un point central puisqu’il permet d’accéder au site des concerts (en passant par la Cathédrale), au Camping ainsi qu’aux différents commerces situés dans cette place (X’trême market, boutique de tatouages, boutique de matos de musique…). Vous pouvez également y trouver quelques stands de nourriture que vous pourrez apprécier en regardant un show sur la HellStage.

Le camping

Vous y accéderez directement à partir du HellCity Square, toujours en montrant votre bracelet. Cette partie du site contient également le fameux Metal Corner et son légendaire Macumba. Pour plus d’informations rendez-vous ici. Notez que l’Easy Camp sera accessible par la même entrée que le camping classique.

La Cathédrale

Le HellCity Square nous mène à LA porte des enfers et son allée ornée de vitraux légendaires. Pour la passer il vous faudra d’abord scanner votre bracelet dans l’un des portiques automatiques, puis avancer vers la sécurité pour être fouillé. Notez que vous devrez passer par ces étapes dès lors que vous souhaitez retourner dans la zone concerts après en être sorti.

La zone concerts

La zone concerts regroupe les différentes scènes, les merch (Hellfest et artistes), les bars et les zones restauration ainsi que les sanitaires.

3 - Les infrastructures et services disponibles

Les services aux PMR

Le service PMR-PSH concerne les titulaires de cartes d’invalidité, de priorité, de stationnement, de soins et d’urgence et de mobilité inclusion. La personne en situation de handicap et son accompagnant éventuel doivent être en possession d’un pass valide (pas de vente sur place, un bracelet ne se donne pas).
Ces derniers peuvent bénéficier avec leur accompagnant :

  • D’un pôle « Accueil PMR-PSH » à l’entrée du festival : pose du bracelet et remise du “pass PMR” sur présentation de votre billet et de vos justificatifs (carte d’invalidité, de priorité…). Il y aura un point de recharge pour les fauteuils roulants et les appareils médicaux avec batterie durant les heures d’ouverture de l’accueil.
  • D’un parking PMR pour les voitures (sur réservation, à partir d’avril 2023, selon les places disponibles / Dépose minutes).
  • D’un camping PMR-PSH (pas de réservation pour les tentes, installation le jour J). :warning: Attention, il n’y a pas d’électricité sur le Camping
  • De couloirs de circulation pour faciliter vos déplacements
  • D’un accès à un réfrigérateur pour vos médicaments * De plateformes devant chaque scène, avec un point de recharge pour les fauteuils roulants durant les heures d’ouverture du festival.

Le Easy Camp

Le camping pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer de tout le matériel. Le Hellfest vous propose des tentes toutes prêtes avec tout le nécessaire du campeur, dans le coin camping du site. Ce campement dispose de douches et sanitaires ainsi que des prises.
Le détail de l’offre sera disponible dans les prochains mois.

La HellWatch

La HellWatch est une « brigade » composée d’hommes et de femmes dont le rôle est d’assister les personnes victimes d’agressions de toute forme. Vous pouvez les repérer facilement grâce à leurs gilets orange fluo.

Les merch

Il y a deux lieux pour le merchandising. Le premier - et le plus grand -, nommé The Sanctuary vend des articles Hellfest et se situe près de la Temple et l’espace VIP (pictogramme 12 sur le plan). L’espace a été entièrement revu afin de fluidifier nos achats et éviter les bouchons habituels causés par les files d’attente. Autre nouveauté cette année, vous pourrez régler votre merch en Cashless ou en CB (le cash ne sera pas accepté).

Le second lieu est le merch des artistes. Il se situe sous l’espace VIP et près de The Sanctuary (pictogramme 8). Vous y trouverez les articles des artistes se produisant ce jour-là et proposant leur merch.

Les bars

Il y a plusieurs bars à différents endroits du site (entrée, en face de la Valley et l’Altar), en haut entre les Mainstages, à la Warzone, sur l’ancien emplacement du merch Hellfest… Bref, vous ne risquez pas de manquer de boissons au Hellfest, qu’elles soient soft ou alcoolisées. Ils sont ouverts toute la journée de l’ouverture à la fermeture du site.
Vous trouverez également, en nouveauté de 2023, de nouveaux bars qui serviront des jus de fruits ou des cocktails.

Il existe également des Hell’Snacks qui proposent des formules rapides du style hot dog, burger, croque-monsieur… avec évidemment des formules végétariennes. Il y a également le Green Corner de la WarZone qui fait du 100% végétarien.

La Hell’s Food Court

Accessible facilement en passant la Cathédrale, c’est ici que vous trouverez les stands de restauration.
Une autre partie se trouve du côté de la WarZone, autour de la fameuse statue de Lemmy.
Un large choix de cuisines est proposé tous les ans, en incluant tous au moins un plat végétarien dans leur menu et pour certains des plats végétaliens.

La liste complète des restaurateurs présents sera disponible peu avant le festival sur l’application du Hellfest.

Notez que vous avez aussi la possibilité de ramener votre propre nourriture.

Les sanitaires

Des sanitaires avec accès aux points d’eau potable sont disposés à différents endroits du site; près de la Valley, en haut de la Mainstage 2, sur le chemin de la WarZone… Les bénévoles font un formidable travail pour les garder propres et équipées, nous comptons sur vous pour veiller à les laisser propres.

Le système Cashless

Ce système vous permet de recharger votre compte via l’application du Hellfest en vous connectant et en renseignant le numéro de série de votre billet. Ainsi, à votre arrivée, lorsque votre billet sera scanné sur le bracelet qui vous sera remis, votre solde Cashless sera automatiquement transféré dessus. Vous pouvez évidemment recharger votre compte durant le festival. Ce système vous permet de payer partout sur la zone de concerts, aux stands de nourriture du HellCity Square, au Metal Corner ainsi que pour prendre le forfait O2 qui permet l’accès aux douches.
Vous aurez la possibilité de consulter en temps réel les transactions réalisées sur votre compte. Dès le lendemain du festival, vous pouvez demander la restitution de votre solde disponible s’il vous en reste. Vous avez également la possibilité de transférer le solde à une association. :warning: Attention, vous avez une durée limitée durant laquelle vous pourrez faire cette demande. Au-delà, votre solde sera perdu. :warning:

Les parkings

Plusieurs parkings sont à votre disposition tout autour du site pour vous garer. Le parking Ouest à Gorges est accessible par des navettes gratuites mises à votre disposition de l’ouverture à la fermeture. Des espaces sont également disponibles pour les camping-cars et les vans aménagés. Hellfest faisant de son mieux pour désengorger la ville, nous vous prions de bien suivre les consignes de stationnement pour préserver la tranquillité des Clissonnais.
Nouveautés 2023 :

  • Un parking vélo ainsi qu’un atelier de réparation seront installés au niveau de la sortie du site des concerts.
  • Des zones réservées aux vans aménagés et camping-cars dans les Parking Est et Ouest

Voici le plan de situation HF/Clisson/Parkings:

Les navettes

Des navettes sont à votre disposition pour réaliser différents trajets. D’abord comme mentionné ci-dessus, de et vers certains parkings mais aussi de l’aéroport et de la gare de Clisson. Attention, pour ces deux trajets, le prix de la navette est de 3€.
**La réservation est obligatoire pour les navettes aéroport et se fait ici.

Les casiers

Des casiers de différents volumes sont proposés à la location avant le festival pour un usage durant celui-ci. Ils vous permettront de stocker vos affaires facilement sur le site afin qu’elles vous soient accessibles en tout temps. Les infos seront communiquées prochainement.

Les batteries externes

Vous pouvez louer des batteries externes sur le site du festival (une caution vous sera demandée).

4 - Règlement sur le site du festival

Objets interdits

Ces listes seront mises à jour au fil des informations reçues.

Les objets interdits sur le site des concerts :

  • Les sacs volumineux (>10L)
  • Les chaises (même pliantes)
  • Les bouées et autres matelas gonflables
  • Les marchepieds
  • Les appareils photos avec accessoires encombrants pouvant être assimilés à du matériel professionnel
  • Les trépieds
  • Les bouteilles
  • L’alcool
  • Les gourdes
  • Les trottinettes et les vélos
  • Les casques de moto
  • Les contenants en verre

Les objets interdit partout sur le site du festival :

  • Les armes, objets tranchants ou dangereux
  • Les réchauds et autre matériel de cuisson
  • Les barbecues
  • Les groupes électrogènes
  • Les feux d’artifice, fumigènes et produits inflammables
  • Les animaux
  • Les produits illicites
  • Les feux de camp, bouteilles de gaz

Règles de bienséance

  • Déchets : Des poubelles sont à votre disposition partout sur le site des concerts et des sacs poubelles sont distribués à l’entrée du camping ainsi qu’au point de collecte de déchets. Merci de veiller à garder les lieux propres.
  • Respect des autres : Le Hellfest est un lieu où les festivaliers se sentent libres d’exprimer qui ils sont dans le respect des libertés fondamentales des autres. Faites preuve de respect face à la différence.
  • Entraide : Dans la mesure du possible, portez assistance lorsque vous voyez une personne en ayant besoin. Un poste de premiers secours, un stand de réduction des risques, la Hellwatch ainsi que les personnels de sécurités sont disponibles pour vous aider.
  • Respect : Les comportements déplacés (attouchements, violence verbale ou physique, intimidation…) ne pas tolérés.
  • Alcool : Consommez responsable durant le festival et ne prenez pas le volant après plusieurs passages au bar.
  • Les danses :
    • On ne pogote pas au milieu du public qui profite tranquillement. On aide ceux qui tombent à se relever.
    • On attend l’instruction du groupe pour lancer un Wall of Death. Pensez à prendre un peu de distance si vous ne souhaitez pas y participer.
    • On prévient d’abord et on ne saute pas en arrière, ni les pieds en avant lorsqu’on souhaite slammer. On fait du crowd surfing sur le dos, avec son sac sur le vente. Bien que ce soit une activité très sympathique pour ceux qui s’y adonnent, elle peut fatiguer ceux qui les portent. Alors soyez modérés au risque de subir l’agacement des « porteurs » ;).
      :warning: Le crowd surfing ou slam n’est pas une invitation à tripoter ou faire les poches aux slammeurs. Si vous êtes pris dans l’un de ces deux cas, vous serez définitivement exclu du festival et aurez un passage par la case Police/Gendarmerie :warning:

5 - Les must du festivalier aguerri

Que vous dormiez au camping (n’oubliez pas de jeter un œil ici), dans votre voiture/camping-car, chez l’habitant… Il y a des objets indispensables pour faire face aux 4 jours de festival qui vous attendent.

L’hygiène

  • Solution hydroalcoolique
  • Lingettes nettoyantes (pour bébé, c’est parfait)
  • Solution physiologique
  • Sparadraps et compresse
  • Solution pour lentilles pour les concernés

La santé

  • Anti-bobo-tête (Doliprane, Ibuprofene)
  • Anti-bobo-ventre (Spasfon)
  • Anti-vomito (Vogalene)
  • Anti-cacamou (Imodium)
  • Crème pour douleurs articulaires/coups
  • Ceinture lombaire pour celles et ceux qui ont des problèmes de dos

L’utile

  • De bonnes chaussures qui protègent les chevilles, les orteils et qui restent confortables même après plusieurs km de marche.
  • Des chaussettes relativement épaisses qui réduiront les risques d’ampoules
  • Des chaussettes de rechange
  • Des semelles pour talons et/ou plante des pieds
  • Un couvre-chef
  • Protection solaire
  • Lunettes de soleil
  • Un sweat ou une veste pour les soirées fraîches
  • Un poncho ou un Kway « au cas où » (préféré une cape de pluie assez longue ou un combo Poncho et pantalon de pluie
  • Serviette microfibre
  • Une poche à eau ou un camelback (sauf indication contraire cette année)
  • Sac à dos (max 10 litres)
4 « J'aime »

on peut apporter un groupe électrogène ? :yum:

1 « J'aime »

Si tu fais ça les autres ont droit au fusil à pompe :skull_and_crossbones:

1 « J'aime »

Je ne pense pas. Mais sachant que ces trucs pèsent un âne mort, que ta voiture sera garée à des kilomètres de là et que tu vas devoir faire le trajet jusqu’à ta tente sur un terrain très inégal, ça m’étonnerait que ce soit faisable même si c’était autorisé.
Tu sais, aussi curieux que ça puisse paraître, on peut survivre sans électricité pendant quelques jours… La seule chose pour laquelle tu auras besoin d’électricité, c’est pour recharger ton smartphone. Pour cela, je te conseille d’acheter une ou plusieurs powerbanks de capacité suffisante pour tenir tout le festival sans avoir à te restreindre sur l’utilisation de ton téléphone et de ses applis (en particulier celle du HF). Il y en a aussi en location/prêt sur le site du festival.

Mon commentaire était ironique. Ce sera mon 13eme Hellfest cette année. J’arrive très bien à survivre sans électricité :wink:

Je faisais ce commentaire car la question du groupe électrogène a été posée sur un autre topic. Il ne faudrait pas induire d’erreurs les festivaliers qui viennent pour la première fois et ne connaissent pas les règles du camping.

Autant être exhaustif dans la liste des machins interdits sur le camping :wink:

2 « J'aime »

Je n’ai pas vu le groupe électrogène dans la liste officielle des objets interdits. Mais je n’y ai pas vu non plus les mitraillettes et les chars d’assaut…

1 « J'aime »

Les gourdes sont toujours officiellement interdites, malgré l’autorisation l’année dernière ? Mon camelback m’a littéralement permis d’augmenter ma capacité à profiter du fest par rapport à 2019

Mon mari a toujours pu passer avec son Camelback et on en voit plein sur le site

En effet : les gourdes « solides » sont interdites (ainsi que les bouteilles, etc.). Il y a eu une tolérance l’an dernier, en raison de la canicule. Mais sinon, seules les gourdes souples, types camelback sont autorisées depuis plusieurs années.

1 « J'aime »

Je vous confirme que les gourdes non rigides de type camel-back ou poche à eau sont bien autorisées. A condition bien sûr de ne pas y mettre d’alcool :wink:

1 « J'aime »

Et les dessoiffeurs alors, ils ont de la vittel dans leurs sac à dos :smiling_imp:

1 « J'aime »

Ça m’arrangerait personnellement, traînant surtout avec ma poche à eau et buvant plusieurs litres (d’eau) par jour. Ne plus faire les aller-retour de et vers les robinets me plairait bien :yum: Mais pas de Vittel non, pitié!

2 « J'aime »

Les points d’eau sont quand même globalement facilement accessibles (bon les 40 degrés l’année dernière, c’était exceptionnel…), mais j’ai toujours réussi à remplir ma poche d’eau sans difficulté.

2 « J'aime »

Oui je n’ai jamais eu de souci non plus à remplir, ayant été côté Valley l’année dernière, les points d’eau (et WC) étaient juste à côté. Les seuls que j’ai trouvés pénibles sont ceux de la MS2 mais elles sont uniquement victimes de leur position. C’était plus par flemme (je bois réellement BEAUCOUP) même si ça permet de se dégourdir les jambes aussi mine de rien.

Bonjour,
Je vais vivre mon premier Hellfest,samedi 17 juin et j’ai besoin de vos conseils de pro!Pour le moment j’ai prévu de faire l’aller retour dans la journée.250km fois deux.

Dans le cas des éditions précédentes. Si,j’arrive le jour j à Clisson pour 8h,est ce que l’accès au parking sera plus facile?

Bienvenue sur le forum !
Il y aura sûrement moins de queue que le mercredi après-midi ou le jeudi matin. Par contre, le parking sera déjà bien rempli par les festivaliers qui font les 4 jours. Et ceux qui ont un pass pour le samedi vont probablement arriver à peu près au même moment vu que la pose des bracelets commencera à 9h et que la cathédrale ouvrira à 10h. Tu ne seras donc pas tout seul…

Merci pour ton accueil et d’avoir gentiment répondu

1 « J'aime »

Coté entrée sur le site, une fois bracelet au poignet bien sur, a part l entrée officielle par la guitare, n y a t il pas un point de passage entre le city et corner sur la rue des sabotiers, pour ceux qui logent au nord ( sauzay…) ? Ou faut faire tout le tour du bazar? :face_with_monocle:
Des infos la dessus? Merci

Perso, je dirais non…A verifier…par contre, y a sorties et entrées rue du Levain

Merci bcp pour ce retour, qui je l avoue n est pas celui que j attendais :grin:
Je comprends les gros pbs d organisation et la necessitée d identifier une entrée principale, mais ce serait chouette d avoir sur la carte des acces secondaires, meme restreints