Protections auditives et acouphènes

J’ai la chance de pouvoir me faire faire des bouchons moulés équipés de filtres de mon choix via mon taf, et depuis de nombreuses années, c’est un confort incroyable en concerts.
Alors bon, ils moches, un peu gros mais d’une efficacité redoutable pour apprécier la musique sans risquer de se flinguer les esgourdes (et sont fournis des bouchons plus classiques dans lesquels insérer les filtres).

Voilà à quoi ça ressemble (j’ai les Ear Flat 15Ai) :EarTech® - Réf : Flat | Auditech Innovations
La fiche technique avec les atténuations est dipo sur la page, si certains veulent des infos plus pointues :wink:

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent s’équiper à moindre frais (parce que les bouchons comme les miens coûtent quand même 180€…), il existe des sessions de moulage avec Earcare, un peu partout en France.
Par contre désolé, mais le délais est désormais trop court pour le Hellfest de cette année (2 mois minimum pour la fabrication).

1 « J'aime »

Merci Pierro. Je suppose que le prix n’atteint pas les 180€ ? Ils ont l’air d’avoir une gamme assez large en termes d’atténuation.

Les sessions groupées avec Earcare proposent les bouchons moulés + filtres de votre choix à 80€ au lieu de 175 en prix public individuel.
Je vous conseille de ne pas dépasser les -17 sur vos filtres si vous voulez conserver la puissance du son. Plus c’est vraiment pour des utilisations industrielles :wink:

Merci du retour d’expérience, je vais me laisser tenter :+1:

1 « J'aime »

Merci pour le feed-back @mcb, je me suis laissé tenter par les Loop aussi, les Alpine que j’avais achetés ont un défaut majeur : je n’arrive parfois pas a les enlever de mes oreilles (trop profonds), j’aimais bien la petite boucle extérieure des Loops qui me prévenaient de cet inconvénient !

2 « J'aime »

J’ai testé les Alpine PartyPlug Pro durant le concert d’Evanescence. Je les ai trouvées pas trop mal, même entièrement enfoncées dans les oreilles. J’entendais quand même tout, et c’est vachement agréable comparé aux alpines classiques. Le son n’est pas totalement dénaturé, mais je préfère les garder un peu sorties, ça étouffe moins.

Seuls inconvénients, les attaches qu’on accroche autour de chaque bouchon et le fil fin et assez court. Donc pas sûre de ne pas les perdre avant la fin du week-end :sweat_smile:.

3 « J'aime »

Pour mes bouchons (loop) qui n’ont pas de fil, je suis allée dans une boutique de perles, j’ai acheté un mètre de fil silicone que j’ai recoupé à ma longueur et des perles a écraser pour bien le fixer (1€50 le tout), comme ça je peux faire comme avec mes autres bouchons qui ont un fil, les enlever et les nouer autour de mon cou entre les concerts !

2 « J'aime »

j’étais avec des pianissimo S20 (20 db d’atténuation) et suis passé a des pianissimo moulé . Le choix des filtres passe de 15 a 25db, sans intermédiaires. J’ai opté pour les 25 et j’ai bien fait.
J’ai fait le test sur un concert dans une petite salle (la maroquinerie) de switcher entre mes anciens et mes nouveaux bouchons, bien qu’il y ait 5 db d’écart soit pratiquement 2 fois moins de pression accoustique, ça restait quand meme très fort, en tout cas on a pas l’impression d’entendre « 2 fois moins fort ».

Dans les concerts le niveau moyen doit tourner a 105 db, avec une atténuation de 20 ça nous fait 85 db, c’est un seuil a partir duquel on commence a devoir limiter la durée d’exposition.
voici un lien d’une asso, donc qui n’a pas de produit a vendre et qu’on peut penser plutot objective.

pour 80db on peut être exposé 8h, contre 1 h a 90db ( je crois que 85db c’est 2h).
Et là on est sur le forum d’un festival qui dure … 4 jours … donc je pense qu’il vaut mieux ne pas prendre une atténuation trop faible.

4 « J'aime »

Le temps d’exposition continue à un certain niveau sonore se trouve sur les fiches techniques des protections. Pour les miennes, c’est 8h pour 85dB atténuées, avec une pointe à 130 dB sachant que le filtre réduit ces pointes ponctuelles de 30 dB.

L’avantage du HF est que nous sommes en extérieur, dc à moins de rester collé aux enceintes à longueur de temps, les protections font leur taf :wink:

1 « J'aime »

visiblement sur les fiches techniques ils sont pas d’accord, sur mes pianissimo, fabriqué par interson, ils disent 8h pour 80 db, 4h a 83db, 1h a 89 et moins de 1s a 125.
Bref a la base mon message c’est juste pour dire au gens qu’il y a de la doc qui existe, surement certaines plus « sévères » que d’autres (je pense notamment a tout ce qui est seuil pour le travail) et de se faire leur avis par eux meme, mais ne pas forcément prendre pour argent comptant ce qui peut être dit sur les protections auditives.
Des oreilles on en a que 2 et ça ne se renouvel pas …

sinon effectivement le hellfest est en extérieur, on ne reste pas collé aux enceintes tout le temps, mais quand on est pas devant on scène, on ne reste pas forcément avec les bouchons dans les oreilles. Et pour info 80 db ça correspond a une rue a fort traffic, intérieur de métro, bref souvent associé a des bruits urbains … suivant où on est sur le HF, on peut les atteindre.
Bref les gens font ce qu’ils veulent, mais avec les oreilles, je pense qu’on est jamais trop prudent.

2 « J'aime »

Tu as complètement raison, et ce topic est là pour ça :wink:

Je me suis laissé tenter par ces bouchons en lisant ton post et en regardant les avis sur le net. Je dois te dire un grand merci !
Mes anciens, Acoufun (il me semble) estampillés HF ont fait leur temps, ont sacrément pris cher …
Les protections en M installés d’origine étaient parfaites pour moi, j’ai passé le fest en les oubliant, ils ont fait le boulot comme je ne l’aurais même pas imaginé auparavant !

1 « J'aime »

sont top les loop :slight_smile:
et commet tu dis, on les oublie tellement ils sont confortables

Meme retour pour moi concernant les loops.
J’avais des Etymotic Er20 qui étaient bon à remplacer et j’étais tombé sur les loops en cherchant sur internet, il y avait de bon avis.
Quand j’ai vu que plusieurs ici les avaient testé et étaient satisfaits j’ai passé commande pour les avoir avant le Hellfest.
J’ai mis l’embout S car le M était trop gros, ils s’insèrent tres facilement, on les oublie pendant le concert, tiennent bien en place, et le son est tres bon.
J’en suis tres satisfait :+1:

2 « J'aime »

Bon bah je sais ce qu’il me reste à faire pour remplacer mes ER20 et gagner du swag. Merci pour vos retours :wink:

Je ne suis que semi satisfait des loops.

Je ne les ai pas quittés durant tout le festival, et pourtant sur mon oreille droite je reviens quand même avec des acouphènes (que j’avais déjà malgré tout) et surtout une hyperacousie pendant une petite semaine. Alors est-ce que je l’avais mal mis et je m’en suis pas rendu compte ? Je ne sais pas.

Sur les miens, j’ai celui de l’oreille droite qui a tendance à bouger un peu dans le temps. Obligé de le remettre en place sinon le son devient pas bon du tout et ça créée des acouphènes…
Sans doute un conduit d’oreille un peu plus gros à droite qu’à gauche.

Et pour les ados (12-14 ans) vous conseillez quoi? bouchon ou casque anti-bruit?

Casque !:wink:

1 « J'aime »