Protections auditives et acouphènes

Merci à tous pour vos retours ! Je constate qu’il y a beaucoup de personnes satisfaites des Loop earplugs, je pense me laisser tenter pour mes prochains concerts !! Le prix est vraiment abordable en plus !

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Est-ce que quelqu’un peut me renseigner quant à la couleur des surfiltres Loop? C’est les noirs qui atténuent le plus le son ou les blancs ?

Noir ou blanc je pense que c’est les mêmes non?
En tout cas j’en ai pas mis et le son était tres bien pour moi :slightly_smiling_face:

D’après les posts précédents, il y aurait une différence. Perso , quand je ne mets pas de filtre, je n’ai pas l’impression que les protections fassent effet…

Ma foi, j’ai essayé les 2 j’ai pas vu (ou plutôt entendu :smiley: ) de différence.

Pour moi, il n’y a pas de différence autre qu’esthétique.

Merci à tous pour vos précieux avis.

Effectivement, il n’y a pas de différence entre blanc et noir. C’est avec ou sans filtre en plus qu’il y a une différence de 5 dB.

1 « J'aime »

Je conseille a tout le monde a minima de mettre des bouchons, mais vraiment si vos revenus le permettent de s’en faire des moulés.

j’ai fait faire les miens chez amplifon, avec des filtres qui sont à -30db. Franchement, c’est vraiment hyper confortable et le son n’est pas beaucoup dénaturé. incomparable avec des bouchons de type boule quies.

De toute façon il faut bien se dire que :
-Globalement le son est merdique pour plein de groupe qui savent pas équilibrer donc bouchon ou non c’est juste inaudible. Je pense à Hatebreed cette année … et Pantera… non mais franchement faut engager un ingé son quoi. En plus en extérieur, c’est encore plus complexe.

  • Pour le reste, les filtres atténuent certaines fréquences, donc parfois le son est même meilleur …

Voila, prenez soin de vos oreilles. Ça viendrait a l’esprit de personne de fixer le soleil sans lunettes pendant 5 minutes d’affilée. Ben c’est pareil …

Dailleurs si quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi il y’a une telle différence sonore, sur les mêmes scènes, entre les groupes ? Je parle uniquement de Db. le Hellfest s’en fou des règlementations ?

Je vois pas ce qui te fait dire que le Hellfest est hors réglementation en quoi que ce soit ? Qu’i y ait des variations en terme de dB c’est indéniable (après chaque groupe à son technicien donc c’est pas déconnant), par contre en terme de volume je n’ai jamais eu le sentiment de dB poussés à l’extrême

Effectivement sur chaque table de son il est bien précisé pour tous les ingés les dB max et ils s’y tiennent.

Merci de vos réponse.

J’ai le souvenir de sepultura en 2022 où la table était orangée / rouge (j’étais juste à coté), j’ai jamais eu un concert aussi fort de ma vie. D’ailleurs je suis parti, et des potes qui en ont pourtant rien à foutre de ça sont aussi partis. D’où ma remarque. Après l’effet tente de l’ALTAR a peut être décuplé le désagrément.

C’est peut être un cas isolé, et tant mieux. J’ai quand même l’impression que des fois, pour certains groupes, le son est très (trop) fort.

Mais je suis peut être sensible des oreilles aussi !

Question pratique : pour chaque scène ou est situé l’instrument de mesure du volume ?

Je sais qu’il y en a au moins au niveau de la régie, y’en a t’il un autre ailleurs, je ne sais pas.

Après c’est la norme que la prise de son se fasse à ce niveau-là.

Hello,

Je reviens plusieurs mois après pour vous informer que j’ai acheté les loop earplugs suite à vos conseils et J’EN SUIS RAVIE !
Ces protections auditives sont très confortables, et le prix est abordable.
Je ne sais pas comment bien expliquer mais j’ai l’impression que ça n’affecte pas le son, ça diminue un peu le volume mais sans dénaturer les sons.
Je vais faire la comparaison avec les protections auditives classiques en mousse que j’avais l’habitude d’utiliser avant : j’avais du mal à les supporter car j’avais l’impression d’entendre ma voix x1000 et de ne presque pas entendre ce qu’il y avait autour de moi, du coup j’avais tendance à parler tout bas sans m’en rendre compte car ça me faisait mal aux oreilles d’entendre ma voix + fort que d’habitude. Au final je finissais souvent par abandonner et les retirer pour pouvoir profiter des « vrais sons » du concert.
Avec les loop earplugs ça ne m’arrive pas, je peux parler et chanter normalement, et j’entends très bien la musique et ce qui se passe sur scène. J’ai pas l’impression que la qualité du concert est altérée et c’est top. Ces protections sont confortables que j’en oublierai presque que je les ai mises.
Depuis mon achat en septembre dernier, je les utilise à chaque concert et je les conseille à tous mes amis aussi haha

3 « J'aime »

Merci stephie d’avoir pris le temps de nous faire un retour d’expérience ! :pray:t3:

Je pensais à tort que les Loop étaient beaucoup plus chères que les Alpine PartyPlug mais en fait c’est le même prix. Si je perds celles que j’ai, j’essaierai les loop.

1 « J'aime »

Pareil, j’ai des Loop depuis 1 an et à chaque fois que je les mets, je les trouve très efficaces.

Je ne les porte pas tout le temps, je fais les 3/4 de mes concerts avec du coton, je sais ça peut paraître con, mais pratiquement zéro acouphène depuis des années. Les seules fois, c’était dans des bars, avec le son poussé trop fort.
C’est pour cela que j’ai pris les Loop justement, comme samedi dernier, dans un bar où j’avais la tête à 1 mètre de l’enceinte.
1ᵉʳ groupe ok (c’était Blown), 2ᵉ groupe (Sweet Monsters) dès que la chanteuse a commencé, j’ai senti que c’était beaucoup trop fort et très agressif pour les oreilles.
Je suis passé au Loop, le concert a duré plus de 2h, aucune sensation de gène et aucun problème :+1:

1 « J'aime »

Mauvaise expérience au Rock dans tout ses État à Evreux, y a plus de 20 ans… J’étais jeune et beau à l’époque… Et un peu con aussi ! La tête dans les baffles durant 40 mn pendant que l’autre gueulait " Go Motherfucker Go!"… Et le son était mega fort et méga pourri… Résultats : des acouphènes pdt plus de 6 mois. Puis périodiquement par la suite.
Depuis, c’est bouchon tout le temps ! Repet’, concert, fest!
J’ai des genres d’acoufun et je me tate pour les loops

C’est comme tout, pensez aux protections ! :wink:

Hello,
besoin de conseils pour les loop, vous prenez lesquelles ?

Hello,

J’avais fait le quizz sur le site pour voir lesquelles conviendraient le mieux.
J’ai pris les loop experience et elles me conviennent personnellement.

1 « J'aime »