Que pansez- vous de la comunikation du Hellfest?

Sur le principe je suis totalement d accord avec toi scrameustache, mais il y a un truc qui me gêne quand même. Comme dans n importe quel cas ou une population donnée s élargit brusquement, une bonne communication sur les règles a respecter permet de grandement faciliter l intégration des nouveaux arrivants. Si tu prends l exemple du hockey, voir des « nouveaux » arriver dans les gradins, et jeter leurs canettes vides sur la glace, ce serait inimaginable, tout simplement Parce que les règles a respecter dans le public sont claires, et que les conséquences aux manquements à des règles le sont aussi : l exclusion de la patinoire.
Or dans le cas du milieu métal, il y a des règles, tacites, que nous avons tous appris à respecter (enfin presque tous) pour pouvoir se côtoyer sereinement.
Quand t es dans un pit et qu’ un mec se ramasse à cote de toi, tu lui file vite un coup de main pour se relever avant qu’ il se fasse vraiment mal.
Quand t es dans un concert et que tu vois une jolie jeune fille qui profite de l environnement pour exhiber son nouveau bustier ou sa résille, tu regarde avec les yeux, et tu lui demande son authorisation avant de tenter quoi que ce soit d autre.
Quand t en as plein les pattes de la fosse, et que t as envie de te poser, tu te colles pas au milieu, tu vas un peu en arrière le temps de souffler.
Quand tu passes du temps au même endroit à boire des bières, bah t essaie de pas tout laisser derrière toi.

Etc…

Et le problème ici c est qu il n y a pas assez de personnes pour apprendre les règles aux nouveaux arrivants (le fait que pas mal de monde qui vient d année en année finisse par rester en vase clos entre potes n y est pas pour rien, pour avoir fait mon premier fest au fury en 2004, bah je suis quand même super content d être tombé sur 2 coreux un poil plus vieux qui m ont expliqué ce milieu que je decouvrai).
Du coup ca revient à l orga et à la com du festival de faire passer ce message. Et tous les ans, j ai beau chercher dans le livret, y a toujours rien. Retirer quelques pages de pub pour ajouter un B.A.BA du festivalier serait pourtant pas compliqué…

Je ne comprend pas trop où est ce que tu veux en venir. Les règles dont tu parles (et à raison) relèvent simplement du bon sens. On ne vas pas mettre dans le livret le code du parfait petit métalleux (qui n’existe pas bien entendu) ce serait ridicule. Personnellement je pense que la communication devraient simplement remettre la musique au cœur du sujet, et arrêter de s’appuyer sur le public et l’ambiance. De toute façon à l’heure actuelle il y a une grosse hype sur les festivals (dans tout les styles) et tous on le même problème. Les gens y vont pour faire la fête, la musique c’est devenu un bruit de fond (j’abuse un peu mais bon on s’en rapproche). Putains sérieux on en est à un point où les gens attendent qu’une camera se braque sur eux pour donner un semblant de s’amuser. Donc sortons de ce contexte de communication entièrement basée sur l’apparence

Qu’elle est l’utilité de faire de la communication sur un festival ou tout est complet en 24h ?

C’est plutôt une FAQ qui est intéressante, mais l’ensemble des infos sont sur le fofo pour qui fait l’effort de s’y intéresser 30 secondes.
Le rôle du CM n’est pas d’attirer des festivaliers comme le fait le CM du Download, d’ou l’activité, le nombre de réponses.

C’est plus pour faire vivre une marque, fédérer au delà des seuls festivaliers, mais l’utilité ne m’apparait pas évidente. Aujourd’hui, ça ne sert pas à grand chose et si le but était de développer la marque, de créer une nouvelle entité / image, ou de créer des itérations du Hellfest un peu partout, bah c’est totalement sous-dimensionné pour le coup.

Je ne suis pas d’accord, le boulot de l’orga c’est avant tout d’organiser un putain de week-end de musique avec des groupes incroyables chaque année, et dans des conditions d’accueil du public toujours meilleures année après année. De ce point de vue, le contrat de l’orga est TRES largement rempli depuis des années.

Quel que soit le domaine, pour un tant soit peu que l’on ait la volonté de s’intéresser au sujet, le « BA-BA » comme tu dis s’apprend au fil du temps, en observant et en étant curieux, altruiste, respectueux, ouvert. J’ai fréquenté aussi le monde des tribunes de foot, et comme dans le metal, les règles tu les comprends vite en restant à ta place au début, en observant puis en participant progressivement. Jamais eu besoin qu’on m’explique ou qu’on me prenne en main, les choses se font naturellement.

Je ne fais pas partie de ceux qui exigent de l’orga de (tenter vainement de) régler des problèmes qui dépassent le cadre d’un festival de musique mais relèvent d’un manque global d’éducation. Et ce ne sont pas 3 pages dans un livret (que seuls 1% des festivaliers liront) qui changeront grand chose.

Pour ma part, et comme le disait Scrameustache, je vis mon fest comme je l’entends et je n’ai jamais eu à me plaindre des autres. Ce sont 4 jours bénis que j’attends avec impatience toute l’année et je ne perds pas de temps à me focaliser sur untel avec son fauteuil ou machin qui porte un tees-shirt Quechua.

+1 Guillaume-F. L’aftermovie par exemple est très bien réalisé et vraiment visuellement au top, mais il faut quasiment attendre 1mn (sur 3’18) pour rentrer vraiment dans le vif du sujet et voir des images de concert, le début du film étant consacré aux décors certes magnifique et à l’ambiance générale du fest.

  • 1, j’aurais pas dit mieux… :wink:

Je vais donner mon avis sur la com’ du Hellfest et uniquement ud Hellfest. Je vais pas discuter de si c’est l’œuf ou la poule ou bien de la couverture que les grands médias font de l’évènement.

Je trouve que la communication sur le site hellfest.fr est bonne :

  • les annonces sont dans les temps (bien qu’on râle toujours)
  • les supports média sont propres (vidéos et images carrées)
  • le thème du site est toujours bon et respecté
  • les news qui apparaissent sont de qualité (contenu orignal et étayé)
    Bref pas grand chose à redire, le site est complet et la plupart des informations relatives au festival sont facilement accessible. Petit bémol, je trouve dommage de ne pas laisser un accès au site de l’édition précédente du festival. Il y a des bonnes infos qui sont perdues en attendant la prochaine édition (la FAQ par exemple).

Pour la communication pendant le festival (à l’intérieur du festival), elle est inexistante et c’est dommage je trouve :

  • les personnes dont c’est la première fois auront du mal à se repérer, ça manque de plan. Et potentiellement pas juste un plan généraliste. Peut-être un plan « boisson » avec où trouver de la guinness, etc.
  • c’est pas toujours évident de trouver un booklet pour un nouveau venu. Et un putain de merci aux passionnés qui écrivent le contenu dans le booklet. Sans eux yaurait que dalle à l’intérieur.
  • les écrans géants pourraient servir à relayer des infos dans les moments de transitions (le running-order en cours, les heures de dédicaces, le fait que Baronness fasse une session acoustique, etc.)
  • au final le choix qui est fait c’est de tout mettre sur le net et de laisser les gens regarder avec leur smartphone. Le mono-canal ça n’a jamais été la panacée.

Pour la communication du Hellfest sur les réseaux sociaux. Bien que je m’éloigne de plus en plus des réseaux sociaux, les pages officielles du HF me sortent par les yeux :

  • les posts ressemblent plus à un type qui relaie des photos de vacances qu’à une page relative à un festival. Je veux bien pour instagram mais les pages Facebook et Twitter sont pareils qu’un compte instagram.
  • Facebook : trop peu d’infos sur ou autour du festival, c’est noyé dans la masse des posts de photos
  • Twitter : ya carrément pas d’infos ici. Le CM se contente de retweeter des trucs (surtout ceux des showgirl) et de retweeter son compte perso. Je vais être sévère mais ça fait un peu ado qui cherche de l’attention.
  • Ça a déjà été dit mais l’orthographe et l’anglais sont trop souvent incorrects. C’est pas digne d’un festival de cette taille.
  • Au final je ne suis plus du tout la communication du festival sur les réseaux sociaux car c’est creux. Si je veux des infos je viens sur ce forum car c’est ici que se trouvent les vraies infos originales. Et c’est déserté par l’organisation. On a que Karajuju qui a des infos officieuses entre les lignes (et merci à lui !) et la personne qui gère les PMR pendant le festival qui vient de temps en temps répondre à une question relative aux PMR.
  • Honnêtement, si ce forum venait à disparaitre je pense que le festival n’aurait presque plus un seul passionné. Les spectateurs viendraient pour « voir ce que c’est » ou pour faire leur photo en costume de licorne dans l’espoir d’apparaitre sur le fil d’actualité du festival.

Ce qui manque surtout dans la communication du Hellfest?
La communication. Heh.

J’ai bossé en tant que CM pendant quelques mois, et franchement c’est hyper vide comparé à ce qu’on m’avait appris à faire.

Je comprends pas qu’il y ait pas de CM officiel sur le fofo par exemple. Les modos font de facto le boulot (et quel boulot énorme!), mais bien évidemment limités par le manque de connaissance interne et ils n’ont pas non plus la légitimité qu’aurait un employé officiel.

C’est pénible aussi qu’il y ait aussi peu d’interaction sur les réseaux sociaux pour un fest qui paradoxalement communique autant sur l’aspect communautaire du metal. Y’a beaucoup de posts, mais c’est souvent juste du relais d’autres pages qui parlent du fest, mais finalement assez peu de contenu. Et je rejoins ce qui a été dit au dessus, ce qui est communiqué tourne au final assez peu sur la musique ou le cœur du festival.
On a déjà quelques noms pour l’année prochaine, il aurait déjà pu y avoir quelques photos de leurs derniers passages au fest par exemple, rien que ca…

Sans parler de l’orthographe parfois désastreuse…

Il y a au moins un changement dans la com’ et pas des moindres : l’annonce de quelques groupes pour l’édition 2019 alors que l’édition 2018 était loin d’être terminée.
Finie la période où les gens prenaient leur pass sans avoir eu connaissance du moindre groupe.

ça pourrait faire l’objet d’un sujet à lui tout seul : quoi mettre dans le B.A.B.A du festivalier au Hellfest ?
Tu mettrais quoi ?
Je pense que le principe de faire un guide sur le festivalier n’est pas mauvais en soi ; en revanche, c’est son interprétation qui pourrait mal se faire : certains le prendraient comme un ensemble de règles.
Or, un festival avec des règles, il y aurait de quoi devenir rouge…

Ouais enfin cette année j’ai quand même du expliquer à des mecs qu’on ne laisse pas tomber un slammeur et qu’il faut aussi prévenir la personne qui est devant… Et ça passe aussi par la com, les chaises, les fauteuils, les gestes déplacés, les annonces Putain de merde, les annonces !!!
Sans le topic rumeur et les affiches de Juju (que j’attends comme un étalon attend sa jument) on a quoi rien, rien en 1 an ! Alors oui biensur, y a les indiscrétions de Zegut, ça fait lège.
Est ce que c’est normal qu’un modo fasse des bios de tous les groupes ?
Etc, etc, etc

Non, on ne veut pas se « défouler », on veut signaler certains points de la com’ qui ne rameutent rien d’autre que des beaufs incultes et incapables d’adopter un comportement adapté à un fest.

On veut que cela puisse remonter à l’orga’ pour qu’elle change son fusil d’épaule, ce n’est pas plus compliqué que ça.

On ne veut pas informer l’orga’ qu’une part de sa com’ séduit des gens dont tout le monde se passerait bien (l’équipe du Hellfest sait bien mieux que nous à qui elle vend son festival), on souhaite informer l’équipe que l’on veut du changement.

On est passé d’un festival fier d’avoir Emperor en tête d’affiche et en quasi exclu à un festival fier d’avoir des meufs en cuir et des gens déguisés qui se roulent des pelles… :rolleyes:

Je suis malheureusement d’accord avec ça.

Cette année, entre la file d’attente à la pause des bracelets le premier jour, le trajet en train jusqu’à Nantes, les files d’attentes pour certaines prestations (point d’eau le jeudi soir par exemple) ou encore les tables partagées avec des inconnus à l’espace restauration, j’ai eu le temps de mener ma petite enquête sur ce qui motivait les festivaliers à venir cette année…

Le mot « ambiance » est celui qui est le plus ressorti (quand on sait la connotation que ce mot pour certains en festival: biture, beauferie sans limite, filles faciles selfies…).

Quand tu demandes pour quels groupes ils sont venus, majoritairement tu récoltes les noms de deux trois TA (Limp Bizkit, Nightwish,Hollywood Vampire, Maiden…).

-« At the Gates? Get the shot ? Benighted? Watain ? »

-« Ah nom désolé, connais pas… »

Si tu avais demandé à ceux du fofo qui étaient sous la tente, tu aurais eu une diversité de réponses pour plein de groupes et là, tu aurais eu du 100% musique d’abord, même si on est heureux de boire des coups avec les potes et de se retrouver :smiley:

Après l’idée de taper sur les mecs qui viennent pour les têtes d’affiche me révulse au plus haut point.
Je viens tous les ans depuis 2008 et j’ai toujours attendu le moment ou le fest serait assez grand pour avoir des grands groupes. Il les a et depuis c’est la guerre contre ceux qui vont les voir…(j’exagère hein mais des fois sur le forum je trouve que c’est cette ambiance là. Si t’as pas vu plus de 3 groupes chaque jour avant 14H t’es pas un Trve et t’as rien à faire là…).
Chacun ses goûts, point barre.

Pour revenir à la comm. L’orthographe quoi… y’a des correcteurs ou tu te fais relire, c’est pas long et ça fait plus pro, je me force à tous les lire jusqu’au bout mais je dois me mettre du collyre après…
Plutôt que de mettre des photos sur le Fb, à partir de l’annonce, 1 jour = 1 clip d’un groupe présent. Niveau nombre de jours on doit pas être loin du compte entre l’annonce et le fest.
Insta et Twitter je ne dis rien, j’ai pas et je regarde pas.
Pour les vidéos… Je les trouve très mauvaise, biture en folie (particulièrement celles de Cult et soirées Klub) et gonzesses à poil (étant de sexe masculin et hétéro je préfère ça à des mecs à poil mais bon…) le sexisme n’est pas obligatoire et ça renvoi à une image de soirée pour pécho de la gueuse facile. (résultat les débiles frustrés pelotent les filles qui slamment ou sont fringuées un peu court parce qu’ils ont l’impression qu’en plus de rien dire, elles aiment ça puisqu’elles ont été filmées sur les différents canaux comm…).
Mais bon pour ce genre de comportements, il faudrait aussi voir l’état d’ébriété des concernés… qui n’excuse absolument rien et me fais plus de peine qu’autre chose. Payer 200€ pour prendre une murge de 3jours je trouve ça cher moi.

Et allé encore des photos d’ambiance posté sur facedebook, ou l’on y vois des seins et des positions suggestives pour au moins 1/3 des photos WTF sérieux, comment voulez vous communiquer dans le bon sens, si ensuite vous faites l’inverse, non mais sérieux, les photos [url=https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10155313883140672.1073741912.50680725671&type=3]ici :mad: :mad:

T’es sur d’avoir mis le bon lien?

Je me permets un HS parce que ce genre de commentaire me hérisse le poil.
Heureusement qu’il y a des médias mainstream qui montrent que le HF c’est aussi des gens ouverts d’esprit et qui sont bienveillants parce que si l’on devait se fier à ce genre de messages, on aurait vraiment le sentiment que les nouveaux et ceux qui souhaitent découvrir ne sont pas les bienvenus.
Pour mon 2ème hellfest en 2015 (mon premier ne compte pas puisque j’y travaillais et n’ai donc pas vu grand chose), j’étais venu pour :
1 - l’ambiance
2 - les grands noms en haut de l’affiche : Manson, Slipknot, Scorpions, ZZ Top, Slash, Motorhead et tutti quanti…
Depuis cette date, j’ai découvert un paquet de groupes et le Hellfest m’a bien aidé à le faire. Je sais d’ailleurs que je suis vert d’être passé à côté, en 2015, de Alestorm, In Flames, Red Fang, Rise Against, Orange Goblin, Triggerfinger,…
Voilà, fin du HS.

Pour en revenir au sujet du topic, je pense qu’on est en ‹ droit › d’en demander + à la communication lors de la période de sortie des pass et de la sortie de l’affiche. C’est systématiquement le calme plat et ça frustre terriblement.
Cette année, ils ont fait quelque chose de bien en sortant 13 noms, c’était chouette. Concept à élargir et étaler dans le temps :

  • sortie de 6 groupes de l’affiche (1 par scène) par jour pendant 1 mois environ
  • post hebdo d’anciens concerts du HF sur la page officielle pour des groupes qui reviennent
    Au passage, la communication c’est également les interviews de groupe distillées avant le HF. Pareil, bon boulot.
    Pour le reste (record de bières, vidéos de pin-up,…) j’avoue que ça ne m’avait jamais choqué jusqu’à ce que je lise des post ici. Pour moi ça fait partie du folklore du festival. Évidemment jamais il ne m’est venu à l’idée de peloter des nanas parce que j’ai vu ici ou là des nanas à poil ou presque. Tu peux faire toute la communication du monde, je pense que tu auras toujours des bas-de-plafond dans la fosse.
    Je pense que c’est plutôt sur le terrain que ça se passe : + de sécurité présente (en civil par exemple) et réduction de la jauge pour une meilleure gestion.
    Pour le fait de revenir sur quelque chose de musicalement pointu, faut quand même se rendre compte que les scènes Altar, Temple, Valley ou Warzone sont quand même relativement pointues pour le festivalier lambda qui découvre le HF. Perso, je suis favorable à avoir moins de gros gros groupes pour éviter la congestion lors des concerts (Rammstein en 2016, Iron Maiden en 2018). Mais là, de nouveau, je ne parle pas de la communication…

Pareil, sérieux, je vois des gens qui s’éclatent, faut pas déconner, c’est plutôt sympa ET représentatif, pour le coup, y’ pas que des déguisements (mais il en faut, quel serait l’intérêt de ne montrer que des Tartampion en jean-t-shirt de tous les jours) ! :rolleyes:

Sinon, pour répondre à la question, 1) heureusement qu’il y a le forum pour avoir des réponses aux vraies questions (sur zepass, la cashless, etc.) et 2) quelqu’un a comparé son stage de CM à celui qui sévit pour l’association Hellfest Productions, c’est sûr que ce dernier aurait BEAUCOUP à apprendre de la part de n’importe quel stagiaire en communication puisqu’il est évident qu’il est là parce que c’est un copain pistonné.

En effet, en dehors d’une paire de seins (et encore), quelques gamins, et des déguisements, je vois surtout des festivaliers dans tous les genres, heureux, et des membres du crew. Donc plutôt ce que j’ai vu dans la réalité.
Alors il appelle ça « Ambiances et portraits », donc pas orienté musique du tout. Peut-être a-t-il une série concernant des groupes qui passaient.

Oui oui, Ronan Thenadey est un des photographes officiels du Fest depuis des années (je le croise sur place chaque année depuis au moins 2013).

Il fait à la fois des portraits de festivaliers lambdas croisés au hasard des allées du site (et comme dit plus haut, il shoote le public dans sa diversité, pas que du cul ou du cosplay), mais aussi des photos de groupes live qu’il shoote depuis la fosse à photographes ou directement depuis la scène (cette année je l’ai vu plusieurs fois à la fin de concerts faire un cliché du groupe dos au public pour immortaliser leur passage). Pour avoir discuté à plusieurs reprises avec lui, c’est un vrai fan de musique

Quelques précisions:

Quand je parle des festivaliers qui viennent pour l’ambiance , je ne souhaite pas nécessairement englober tout le monde, mais il serait complètement utopiste d’ignorer ce que certains d’entres eux mettent derrière le mot ambiance: siffler des nanas, voir les faire chier lourdement voir plus, pisser/shooter sur les tentes, faire preuve d’une beauferie insupportable…Je maintiens que l’on peut largement se passer de cette tranche de personnes parmi ceux qui viennent pour l’ambiance;

Il y a un monde entre le mec qui ne panne rien au métal, mais qui vient pour se taper une hallu’ sur la déco’, boire des coups avec ses potes sans emmerder qui que ce soit, et pourquoi pas faire des découvertes et celui qui vient en pensant se rendre à une grosse beuverie du genre de soirées d’intégration étudiante où presque tout est permis au détriment du respect des autres…

Pour ceux qui ne viennent que pour les grands noms, ils ne me dérangent pas non plus tant qu’ils n’ont pas les comportement suivants:

-Penser que l’espace mainstage leur appartient et que ça leur donne le droit de bourrer tout le monde pour voir le seul groupe qui les intéresses (un peu comme ces grosses merdes qui roulent comme des bâtards sous prétexte qu’ils ont payé des impôts et que par conséquent le pavé leur appartient)

-Mépriser les styles qu’ils ne connaissent pas et regarder les deatheux/blackeux comme des animaux de foire.

Je cite un extrait d’une discussion au stand restauration avec un couple qui venait essentiellement pour les grosses TA : « ah ben tu vois chéri, finalement ils ne sont pas si mongoles que ça ceux qui vont sous la Altar ! »

Quand les gens qui viennent en famille passeront avec leurs gosses regarder ce qui se passe sous la Temple comme on va au Zoo de Vincennes, on aura gagné tiens…

Tu semble être un nouveau venu au Hellfest, encore une fois aucun problème avec ça.

Simplement si tu avais connu ce festival à ces débuts, tu serais peut être parfois un peu à cran en voyant l’orga’ essayer de vendre l’événement aux catégories de personnes évoquées plus haut à travers leur com’.

Il est loin le temps où Barbaud revendiquait fièrement le parti pris de faire un festival singulier qui ne deviendrait jamais un Graspop ou un Wacken…(c’est ses mots hein, pas les miens…)