Que pansez- vous de la comunikation du Hellfest?

Je sens que ce topic va vite tourner en rond au niveau des « touristes » encore une fois :expressionless:

*semblais :smiley:
(je parlais du HF 2015, je les ai enchainés depuis :cool: Du coup je ne me sens plus trop nouveau venu :D)

Effectivement, je n’ai pas connu l’époque Fury mais je ne suis pas certain que l’image que j’avais du metal ou du festival à l’époque m’auraient encouragé à venir (à tort très probablement, je le reconnais).

Le pendant d’avoir aujourd’hui une communication ‹ cool et branchée › est effectivement de voir des personnes se laisser tenter par le festival même sans connaitre + de 5 groupes.

Je pense que tu fais de quelques cas particuliers des généralités. C’est là où je ne suis pas d’accord avec toi. Perso, je pense que l’image que véhicule le festival permet à des types (comme moi à l’époque donc) de venir voir et de découvrir. Vous vous focalisez sur les quelques connards qui viennent vider des pichets et draguer les nanas en omettant tout le nouveau public que draine le Hellfest et c’est ce nouveau public qui va aussi remplir les salles, acheter les albums, et donc faire vivre le monde du metal.

C’est peut être parce que la com’ du fest explique en (grande) partie leur présence ?

Si tu étais l’une des nanas importunées, la présence de ces quelques connards suffirait à te rendre le festival infréquentable…

Bon, ça je ne dis pas, il y en avait déjà avant, j’ai notamment souvenir en 2007 d’une troupe de beaufs qui s’adressaient à une nana qui attendais devant les toilettes : « alleeeeez làààà, tu veux pas plutôt venir faire caca devant nous steuplaaaiiit »

Peut on faire plus beauf que ça ???

Simplement je pense que la com’ du fest aggrave lourdement les choses (la proportions de gens qui ont ce genre de comportement).

Bon, histoire de parler d’autres aspects de la com’, je trouve que lâcher toute l’affiche d’un coup c’est adapté quand on a une affiche monstrueuse (qui dépasse encore les affiches des autres années) mais que cette année par exemple, ça a été un peu un pétard mouillé: le plus gros poisson (Maiden) était déjà grillé à l’avance, et je trouve que cette affiche n’avait pas l’effet « claque » de certaines années…Du coup le truc de découvrir l’affiche d’un coup m’a plutôt fait l’effet inverse (sentiment soudain de déception, alors qu’en soit c’était une affiche convenable)

Bin en fait, tu le dis toi même, il y en avait déjà avant des cons, mais moins → c’est pas plutôt du fait qu’en 2007 il y avait au moins 3 fois moins de festivaliers ? Perso, je viens depuis le Furyfest 2005, et si effectivement le festival a beaucoup changé, notamment du fait de sa taille, je ne me retrouve pas forcément dans cette irritation que l’on retrouve de manière flagrante (et parfois agressive) vis à vis de « touristes » (mais cela reste mon très humble ressenti à moi). Les déguisements que l’on montre beaucoup du doigts, ils étaient bien là dès le début. Ok, je ne remet pas en cause que beaucoup plus de gens viennent aujourd’hui pour l’ambiance, c’est indéniable, et la comm y est pour beaucoup, maintenant je dois avoir de la chance parce que j’ai encore passé un super festival sans avoir eu à m’énerver à un quelconque moment sur des comportements d’autres personnes (bon OK, j’ai fait un seul concert en Mainstage, cela aide :slight_smile: )

Perso je viens depuis 2010, et si effectivement les touristes me font bien suer, c’est surtout par rapport a leur comportement vis-à-vis des concerts. Du genre se foutre au milieu de la fosse avec des chaises ou des canapés gonflables, raler parce que ca bouge dans le pit ou que la personne a coté d’eux danse, casser les pieds de ceux qui essaient de sortir de la foule après s’etre sentis mal parce que eux sont la depuis une heure et qu’ils veulent pas lacher un centimetre de place…
A ce niveau oui, je constate une réelle augmentation de ce genre de cas(sos) depuis 8 ans.
Mais les mains au cul pendant les slams, les filles sifflées ou les chiens de la casse qui se jettent sur les meufs des que leur mec a le dos tourné, j’en vois ou en entend parler depuis 2010. D’ailleurs en 2010 et 2011 je venais avec ma copine, et ces deux années ca a failli partir en baston plusieurs fois a cause de ca (avec des métalleux tout ce qu’il y a de plus métalleux). La seule difference, c’est que maintenant la parole des victimes se libere, et du coup le probleme devient plus difficile a ignorer. Et du coup je ne pense pas non plus que ces agressions soient particulierement liées a la com’ et aux photos de meufs en soutif a pointes: c’est un phénomene de socitété qui dépasse largement le Hellfest, il n’y a qu’a voir les agressions pendant la célébration de la coupe du monde.

Sinon la com autour de Marvel et Warcraft on en parle ?

La différence entre la France, qui gagnait, et la Belgique, qui était 3ème. Ici, on a fêté! (Même si je m’en fous de ce m*$de foot)

Plus le temps passe et plus je me dis que le festival s’est mué en une belle attraction en démonetisant tout ce qui dans le metal peut poser problème… La com’ à donc axé celle-ci sur un pure hédonisme bon enfant (fallait rassurer, pour le pérenniser, la population et investisseurs autochtones)
Ben est un type de l’Ouest… Je me dis qu’il s’inspire plus ou moins du Puy du Fou (sauce metal) que d’un festoche à vocation strictement musicale. ]:smiley:

Ce que j’en pense…

Eh bien en tant que fidèle depuis 11 ans, je pense que la communication sur l’aspect technique et l’organisation, comme la Cashless, le plan du fest’, les changements dans la programmation, etc, s’est nettement améliorée et aujourd’hui y’a plus grand chose à redire. Pareil pour ce qui est du teasing qu’on a eu pour cette édition 2018, c’était plutôt bien dosé et ça a bien mis l’eau à la bouche. D’ailleurs je pense que l’intégration de petits indices bien planqués sur les groupes à annoncer est quelque chose à garder et même à pousser un peu plus loin.

Par contre, pour la communication qui donne de la visibilité au Hellfest, celle qu’on voit sur les réseaux sociaux et qui est relayée par les médias généralistes (particulièrement pendant et juste après le fest) … y’a peut-être quelques trucs à revoir.
Pour moi le cœur du festival, ce sont les concerts. Et même si on trouve toujours quelques belles vidéos/photos des groupes sur scène, bien souvent c’est l’ambiance en dehors des concerts qui est mise en avant. C’est dommage.

Franchement, je m’en cogne de voir, revoir et re-revoir à quoi ressemble le coin VIP (qui pour moi ne devrait même pas exister, autre débat).
Je m’en cogne aussi de voir poser un énième mec en Deadpool, une énième nana topless avec son mec ou un énième groupe de performeuses qui crachent des flammes.
Ce qui m’intéresse, personnellement, c’est la passion pour la musique. Que ce soit sur scène ou dans la fosse.
Je préfère 1000 fois voir des photos de gens banals, toutes tranches d’âge confondues, en train de vivre pleinement leur concert.
Des slammeurs, des wall of death, des gros circles, ou même, la ptite nana tellement petite qu’elle voit rien de la scène mais qui est en plein kiff sur ce qu’elle entend, c’est ça que je veux voir être mis à l’honneur.

Et voilà…suffit de demander et on arrive à avoir des tofs d’artistes (belles au demeurant) : https://www.facebook.com/26149322535/posts/10155449296282536/

Ah ouais, la classe là :o

+50 ici par Gaël Hervé : https://www.flickr.com/photos/151619481@N02/albums/72157671075860008 :wink:

C’est ce genre de photos qui personnellement me refait plonger dans l’ambiance du Hellfest. Beaucoup plus que les sempiternels portraits de gens déguisés.

De bien belles photos, qui au moins mettent en avant les artistes :cool:

Enfin !!! Elle est là, l’émotion. Des mecs qui se donnent sur scène pour la musique ! J’ai revécu quelques grands moments passés dans la fosse grâce à ces photos. Merci les gars ! :wink:

Au dela de l’émotion subjective (rhaaa je kiffe ce groupe… oh oui c’était un super concert), les photos sont d’une qualité irréprochable. Cadrage, lumière… tout envoie du steak, c’est un vrai régal visuel. le mec maitrise son sujet !

D’où mon avis perso dit dans un autre post de revenir à un taux de 70% de nouveaux groupes chaque année plutôt que 50% afin de refroidir les campeurs de mainstage.

Je pense que c’est un meilleur modèle completement gagnant-gagnant.

Je m’explique :

Niveau populace les puriste préfereront découvrir comme avant des nouvelles combos davantage underground plutôt que des Sous TA à 300 000 le set.

Et niveau économique Benny B pourra investir encore davantage dans des infrastructures pour encore plus personnalisé la déco, l’insonorisation des scènes sous tentes, l’espace bouffe, etc. (Voir creer une nouvelle scène nécessitant un nouvel espace terrain. Cette nouvelle scène pourrait s’appeler la « Fourretout » pour caser tous les groupes bizarre qui infeste (j’utilise ce mot pour rigoler , je suis eclectique hein) l’altar et le temple. Il y aurait ainsi chaque année + de death et + de black :slight_smile: )

Mais vous êtes fou? :lol:

Dommage que le HF ne s’inspire pas du Wacken pour sa chaine youtube, bon pour la retransmission des concert ou des extrait, vu que le HF est avec Arte peut être difficile de les mettre aussi sur leur chaîne perso je pence.
Le Wacken a aussi son site perso pour diffuser en direct quelques concert des scènes principales.
Mais pourquoi pas une piste a explorer.

Alors pour ma part je suis une grande fan du Hellfest, mais effectivement je pense qu’ils peuvent encore s’améliorer sur la com.

Par exemple, demain je vais au Motocultor : du coup y’a quelques mois je me suis abonnée à leur page Facebook. Eh bah franchement, y’a pas à dire, ils m’ont vraiment donné envie d’accélérer le temps pour y aller ! J’ai notamment adoré leur présentation d’un groupe par jour.

Côté Hellfest, j’aimerais bien la même chose. J’aimerais aussi pouvoir suivre l’installation du site (tout en gardant la surprise sur les nouveautés). Par exemple j’ai adoré les vidéos de Moniclamouche qui montraient toute l’installation des décors et les travaux, c’était génial !
J’aimerais aussi avoir du contenu sur toute l’année, pour égayer l’hiver qui est bien morne.
Cette année la com a été efficace sur le Warmup, mais ça s’est un peu limité à ça.
Ça serait bien aussi de mettre plus de photos et vidéos en direct pendant le fest, pour ceux qui peuvent pas venir mais veulent vivre l’évènement quand même (je dis ça de manière intéressée car je ne serais sûrement pas là l’année prochaine ^^)
Et enfin sur les réseaux sociaux je vois plein de gens qui mettent des commentaires mais ils n’ont jamais de réponses, c’est un peu dommage.