Euh… Ça c’était vrai il y a 30-40 ans. Maintenant c’est médiatisé. Non pas que ce soit diffusé dans les radios généralistes qui te passent encore du Balavoine (mort il y a plus de 30 ans) toutes les heures, mais on en parle régulièrement dans les medias télé/radio/presse écrite. Et, hormis quelques extrémistes cathos, pas forcément pour dénoncer ça comme une culture underground et dépravante qui corrompt la jeunesse. On n’en est plus à la scène punk urbaine des années 70-80, comme Chrisôô (mon historien attitré
) me l’a décrite une fois…
Si on en diffuse peu, c’est uniquement parce que dans notre monde superficiel miné par une communication futile mais envahissante, il n’y a de place que pour les styles commerciaux. La musique, l’artiste même, sont devenus des produits. Sheila et Ringo l’étaient aussi me diras-tu, mais c’était à une toute petite échelle, ça laissait de la place pour le reste : maintenant le marché est planétaire. Money money…
Par ailleurs, pas une région qui n’ait son festival grand ou petit, pas un département, pas une grande ville qui n’ait sa scène metal avec pignon sur rue. Est-ce plus marginal que la techno et ses raves parties ?..
Est-ce être rebelle que d’avoir la barbe, les cheveux longs, les tatouages et le TS noir façon metaleux ?.. Si c’est comme ça que les metaleux ont l’impression de faire perdurer l’esprit rebelle et libertaire, je pense qu’ils se trompent. Beaucoup doivent le faire simplement par goût, ou par choix d’afficher leur appartenance au groupe « amateur de musique metal ». Parce que la « rebellitude » ]
aujourd’hui n’est plus là.
Donc la communication du HF participe à ce lissage de l’image de la scène metal, et malheureusement pas de la manière la plus qualitative qui soit. Car elle le fait avec un langage et des vecteurs essentiellement destinés à un public de jeunes baignant dans les réseaux sociaux, qui font plus de fautes que le Community manager lui même (donc ne voient pas les siennes), consomment compulsivement du Facebook, et finissent par trouver le HF « trop cool ».
Mais la scène metal ne se satisfait-elle pas de cet élargissement de la cible ? Parmi ce nouveau public, certainement de vrais néo-fans qui découvrent. Je suis convaincu que sans cette publicité (au sens « rendre publique »), bien des groupes n’auraient pas le minimum de spectateurs pour passer dans les petites salles locales uniquement avec les seuls metaleux de longue date. L’offre musicale est telle aujourd’hui que si tu n’es pas visible d’une manière ou d’une autre, tu mourras sous la communication des autres. Après, on peut discuter des choix faits et orientations prises par les DirCom.
Je n’en rajouterai pas dans la critique de la com du HF (pourtant il y a bien des choses qui me déplaisent : niveau de français lamentable, vacuité, orientation people, paillette…) Vanitas vanitatum, omnia vanitas, et sic transit gloria mundi. A méditer…
Cette com sert donc peut-être plus la musique qu’on ne l’imagine. Mais probablement pas comme on le souhaiterait à notre niveau. D’autres évènements font de même : Download, Graspop… Tous se veulent si fréquentables qu’ils en modifient probablement l’image du metal, donc peut-être la nature.
P. S. : je trouve les échanges de ce topic fort intéressants. C’est à souligner.
@ Pok : j’adore ta définition de l’image du HF renvoyée par les media !