Que pansez- vous de la comunikation du Hellfest?

Merci de ne pas parler de la fin de mon activité bénévole ailleurs qu’ici svp, je vous le dit à vous car ça concerne cette plateforme, ne créez pas de polémiques qui désservirait le fofo …

Qu’on soit clair, je ne critique pas le choix de l’orga, c’est leur fest, leur com et ils gèrent comme ils veulent.
Après le côté humain est primordial pour moi, la grosse machine du fest bouffe un peu ce côté là.

Pas certain qu’une mode forum revienne mais que les passionnés ce regroupent sur ce type de plateforme, ça c’est sûr.

La com’, elle merde pas depuis hier… Je trouve que ça s’est bien barrée en couille depuis 2013/2014 (coïncidence je ne pense pas ? :smiley: ). Je ne suis le Hellfest que sur Facebook mais ça me suffit amplement. Excepté des infos avant le festival sur les casiers, la recharge de la cashless et 2-3 infos sur le RO, c’est vide ! Le plus intéressant, ça reste les interviews des groupes mais c’est posté sans accroche genre « on pose ça là, démerde toi avec ça » !
C’est dommage car on voit bien les passionnés de la première heure déserter de plus en plus le festival ; et le grand public venir de plus en plus nombreux… Tant mieux pour le HF, ils remplissent leur jauge ! Mais dans ce grand public, combien écouteront encore du métal / punk / hardcore dans 2 ans, 5 ans, 10 ans ? Peut-être 5-10%… Quand cette « mode Hellfest » sera terminée, ils auront tout perdus : les passionnés et le grand public !
PS : le plus grand cancer de cette société reste les blogueurs ou youtubeurs et ça se vérifie malheureusement au Hellfest !

Pour moi, toute cette com’ ou petites manoeuvres sournoises (comme ce qui a été fait à mordred) ne reflètent pas du tout ce que je vois du fest pendant le montage en tant que bénévole, c’est même plutôt l’inverse ! Je suis toujours étonné de voir à quel point les bénévoles sont hyper heureux et les mecs de l’orga qui s’occupent de la technique extrêmement bienveillants ! Comme quoi il doit y avoir un sacré fossé entre certaines personnes de l’orga (comme dans beaucoup d’entreprises en fait…).

En tout cas, j’espère que le forum restera encore longtemps ! Les vrais infos sur le fest ou musicales en général, elles sont ici et il faut que ça continue ! Même si j’y passe beaucoup moins qu’avant (par manque de temps et pas de lassitude), je suis toujours content d’y revenir :slight_smile: Donc merci les modos qui sont restés et merci à ceux qui s’en sont occupés avant !! Mes plus belles rencontres au Hellfest, elles ont été possibles grâce à ce forum !

Pour FB (je n’utilise pas Twitter ou quoi que soit), je crois que tout le monde dit ce qu’il veut dire, sans moderation dedans! Et deuxièmement, ça va tellement vite, que l’on perd l’aperçu des messages. (sauf celui d’origine bien sûr)
Alors, un forum, qui peut être plus lent, est dans ces cas vachement meilleur que toute communications via les réseaux sociaux. Mais bon… avant que tout le monde là-bas (HF) est d’accord, il doit encore passer beaucoup d’eau dans la Meuse.

Les forums c’est aussi une habitude et une certaine volonté d’avoir des échanges construits. Ça battait son plein il y a une quinzaine d’années, maintenant les médias web fastfoods ont pris le relai, et forcément la façon d’informer (quand il y a des informations) n’est pas la même.

Je comprend que le HF ne mise pas du tout sur les forums, par contre sa com’ autocentrée sur les médias à la mode actuellement est assez regrettable, et effectivement à part des photos et des tweets réguliers (inoffensifs et creux), il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent…

Ce que je pense de la com mise a part les annonces importantes (mise en vente des pass, RO et autre news importante sur le site du HF)… Be j’en pense rien.

Je trouve des fois en prenant du recul que beaucoup d’entre vous à travers vos avis aimerait finalement que le metal reste une sorte de clan avec une certaine façon de penser. De voir les choses.

J’aime bcp ce forum et ne vais pas sur FB. Les modos canalisent plutôt tres bien les échanges et du coup on s’échange mine de rien beaucoup d’info. Amateur de Metal depuis tres tres longtemps, c’est un groupe de 6 potes qui en sont à leur 8eme edition à peu près qui m’ont fait venir au HF.

=> pour info ces potes en question ne vont ni sur FB & co ni sur le forum anciennement officiel.

Tout ça pour vous dire qu’il y a une minorité/majorité de metalleux silencieuse qui se contre fout de com; qui sont plutôt très satisfait de la qualité de la prog/orga/ambiance; et qui ne sont pas près de s’arreter de venir pour l’instant. Continuer de kiffer un max, headbanger, decouvrir des nouveaux groupes à travers ces affiches, et surtout voyager un peu dans sa tête l’espace d’un gros weekend.

Biz à vous et bonne rentrée de metal.

Bonjour à tous,

Personnellement je trouve que la voie choisie par le Hellfest est très positive pour la musique metal puisque de part sa réputation et sa visibilité il montre à un nombre considérable de personnes que le metal existe encore et qu’il est plus répandu que ce que l’on peut croire. Cela peut paraître idiot pour certains mais loin d’être évident pour tout le monde.

Le Hellfest est une devanture idéale qui rend accro aux festivals qu’ils soient metal ou non, je pense sincèrement qu’il a une incidence positive sur la fréquentation des autres festivals de metal en France.

Aujourd’hui le public visé est très large effectivement, parmi eux on y trouvera le plus féru de metal jusqu’au novice qui n’aura eu vent que d’un nom parmi tout le festoche. Je pense que le point commun entre ces 2 personnes est qu’elles auront découvert au moins un groupe, un nom durant ces 3 jours.

Et si un jour en France, entre Calogero et Indochine sur RTL2 on entend un morceau de Ghost ou de Gojira et bien le Hellfest y sera pour beaucoup.

Pour finir, je tiens à rappeler que dans ce « grand public » tant décrié il y a beaucoup de jeunes métalleux qui grâce à la com du Hellfest n’ont qu’une envie, celle de parcourir la France pour venir à Clisson durant un beau week-end de Juin.

See you en 2019 :slight_smile:

Comme c’est un autre sujet je te réponds par [url=Hellfest - Forum]ICI
edit: ça répond aussi , un peu à Fishmaker. Sur le théme de la visibilité.

Fishmaker: C’est justement un point sensible que l’image du metalleux moyen véhiculé par la com’ du Hellfest.
Pour beaucoup de lambdas, le Hellfest Est LE Metal. Hors quelle est l’image du Hellfest actuellement ?
Les plus gros buveurs.
Du montrage de cuculs.
Des meufs à poils ou pas loin.
Des bisounours koeurponeylokoᴙnluv.
Des gens qui braillent en faisant un signe avec leurs doigts.
Des communiqués bourrés de fautes d’orthographes-syntaxes-conjugaison.

Hors, le metal c’est pas (que) ça. Loin s’en faut. D’où un léger soucis dans la représentation.

C’est quand même un comble pour une musique qui se veut rebelle et marginale. Personnellement je ne veux pas de ça. Et y a pas que ghost et gojira dans la vie (bon dieu vivement qui ces groupes split)
Les jeunes métalleux dont tu parles, ceux qui payent 200 balles et parcours la France pour venir à clisson sont pas foutu de bouger leurs cul pour un concert dans leur ville au PAF à 5 euros. (et après ça parle de famille, de soutiens, je sais pas quoi dans les «  »« « reportages » »""de yann barthès).

Pourquoi tu tiens absolument à ce que le métal, punk, hardcore et j’en passe les dizaines de dérivés aient une bonne réputation?

Peut être que les autres fest (sylak motoc xtrem etc) sont sold out justement parce que les vraies passionnées, eux fuient le hellfest.

@Rivaldo & Fishmaker
Comme d’autres auparavant vous nous prêtez des propos que nous ne tenons pas !
Nous ne critiquons pas le fait qu’il y ait des jeunes ou même des plus vieux qui ne sont pas vraiment metalleux, nous avons tous commencé un jour et si tel était le cas nous ne passerions pas autant de temps chaque année à renseigner les gens qui s’inscrivent ici car ils ne trouvent pas les infos ailleurs, quitte à nous répéter chaque jour pour rendre service.

Ce que nous critiquons c’est justement cette com à base de nichons et de déguisements qui font venir de gros beaufs totalement désintéressés de la musique mais qui se pintent la gueule et veulent voir / pelotes du cul et du nibards.

Ça y est ça rentre ?

P. S. Je vous cite car vous avez fait les derniers posts dans ce sens mais vous n’êtes pas les seuls à faire l’amalgame.

Je sais bien que vous n’avez rien contre ces gens là ^^. En fait, là ou vous voyez une com exubérante pour attirer le beauf moi j’y vois le principal moyen de faire rêver et d’attirer la jeunesse (ça fait bizarre de dire ça j’ai 25 ans…). Cela vient surement du fait que sur 3 éditions je n’ai pas rencontré les types de gens dont vous parlez…

Euh… Ça c’était vrai il y a 30-40 ans. Maintenant c’est médiatisé. Non pas que ce soit diffusé dans les radios généralistes qui te passent encore du Balavoine (mort il y a plus de 30 ans) toutes les heures, mais on en parle régulièrement dans les medias télé/radio/presse écrite. Et, hormis quelques extrémistes cathos, pas forcément pour dénoncer ça comme une culture underground et dépravante qui corrompt la jeunesse. On n’en est plus à la scène punk urbaine des années 70-80, comme Chrisôô (mon historien attitré :smiley: ) me l’a décrite une fois…
Si on en diffuse peu, c’est uniquement parce que dans notre monde superficiel miné par une communication futile mais envahissante, il n’y a de place que pour les styles commerciaux. La musique, l’artiste même, sont devenus des produits. Sheila et Ringo l’étaient aussi me diras-tu, mais c’était à une toute petite échelle, ça laissait de la place pour le reste : maintenant le marché est planétaire. Money money…
Par ailleurs, pas une région qui n’ait son festival grand ou petit, pas un département, pas une grande ville qui n’ait sa scène metal avec pignon sur rue. Est-ce plus marginal que la techno et ses raves parties ?..
Est-ce être rebelle que d’avoir la barbe, les cheveux longs, les tatouages et le TS noir façon metaleux ?.. Si c’est comme ça que les metaleux ont l’impression de faire perdurer l’esprit rebelle et libertaire, je pense qu’ils se trompent. Beaucoup doivent le faire simplement par goût, ou par choix d’afficher leur appartenance au groupe « amateur de musique metal ». Parce que la « rebellitude » ]:smiley: aujourd’hui n’est plus là.

Donc la communication du HF participe à ce lissage de l’image de la scène metal, et malheureusement pas de la manière la plus qualitative qui soit. Car elle le fait avec un langage et des vecteurs essentiellement destinés à un public de jeunes baignant dans les réseaux sociaux, qui font plus de fautes que le Community manager lui même (donc ne voient pas les siennes), consomment compulsivement du Facebook, et finissent par trouver le HF « trop cool ».
Mais la scène metal ne se satisfait-elle pas de cet élargissement de la cible ? Parmi ce nouveau public, certainement de vrais néo-fans qui découvrent. Je suis convaincu que sans cette publicité (au sens « rendre publique »), bien des groupes n’auraient pas le minimum de spectateurs pour passer dans les petites salles locales uniquement avec les seuls metaleux de longue date. L’offre musicale est telle aujourd’hui que si tu n’es pas visible d’une manière ou d’une autre, tu mourras sous la communication des autres. Après, on peut discuter des choix faits et orientations prises par les DirCom.
Je n’en rajouterai pas dans la critique de la com du HF (pourtant il y a bien des choses qui me déplaisent : niveau de français lamentable, vacuité, orientation people, paillette…) Vanitas vanitatum, omnia vanitas, et sic transit gloria mundi. A méditer…

Cette com sert donc peut-être plus la musique qu’on ne l’imagine. Mais probablement pas comme on le souhaiterait à notre niveau. D’autres évènements font de même : Download, Graspop… Tous se veulent si fréquentables qu’ils en modifient probablement l’image du metal, donc peut-être la nature.

P. S. : je trouve les échanges de ce topic fort intéressants. C’est à souligner.

@ Pok : j’adore ta définition de l’image du HF renvoyée par les media ! :smiley:

Tu a raisons, mais il reste des genre musicaux encore quasi totalement ancrés dans l’underground et dont la plupart des médias (et c’est tant mieux mais çà c’est mon avis) n’ont jamais parlé si ce n’est les évoquer de nom. Hardcore, beatdown, sludge, post machin truc etc…

J’ai tout à fait conscience que ce n’est plus comme à l’époque, mais dans les interview des orgas, et même des groupes (ceux connus bien souvent) ils en ressort souvent ce côté rebel et marginal, qui à leur échelle n’existe plus réellement. C’est paradoxal tout ça, et c’est un sujet très intéressant à développer.

Dans les années 80 écouter du hard ce n’était pas être rebelle hein, être différent des autres ok mais pas forcément rebelle. Et pire dans les années 90 / 2000, là c’était plus les autres qui, si tu avais plus de 15/20 ans te prenaient juste pour un attardé pas pour un rebelle :lol: :lol:

On pourrait même pousser jusqu’à penser qu’il n’y a pas plus capitaliste qu’un metalleux avec sa frénésie d’achat de t-shirts, de patchs etc… Ils sont loin les rebelles O:)

C’est plutôt mon interprétation de ma vision de l’image du HellFest renvoyée par les media.
(j’ai failli écrire: « J’avais partagé 2-3 trucs là dessus sur Facebook et c’est très drôle de voir comment, pour un même événement, les lambdas considèrent le metalleux et comment le metalleux ne se perçoit pas du tout de la sorte. » mais parler de ce qu’on mets sur facebook ici n’est peut être pas trés intelligent…)

@Gwennsnake: Le metalleux est- un adorateur du consumérisme, c’est clair ! Etc’est un super client, ultra fidèle et dépensier. Toutes les stats (le vampire) le disent.
Mais n’est ce pas justement le summun de la rébellion que de claquer son pognon en frivolités (produit qui ne sont pas de 1ère nécessité) alors que le monde est en crise financière perpétuelle ?

(pour la partie "écouter du hard/rebel/80’s j’en parle dans les chamailleries justemetn)

je suis assez d’accord avec toi pok et surtout pour dire que le metalleux est devenu un capitaliste de base, non pas un rebelle, vu la queue qu’il y avait pendant deux jours au merch du hellfest 2018, j’ai halluciné!!!

le pichet de bière à la ceinture ça fait bien rebelle également

sympa Pok « lestat le vampire » bien trouver , bravo ]:smiley:

Présent ! o/

Bon sinon je viens de me mettre à la page concernant notre cher Mordred.
Comme dirait Bohort : C’EST HONTEUX !

J’espère toutefois que le forum perdurera au travers de la passion et du dévouement de ceux qui l’animent, modos et forumeurs, histoire de faire un pied de nez à tout ce qui circule de gerbant sur les réseaux sociaux.
Je suis là depuis plus de 10 ans et les meilleures infos sont venues d’ici, de manière claire et concise. Donc merci encore.

Franchement si le public du Hellfest pouvait adopter cette mentalité qui règne ici depuis des années, ce serait parfait.

Pour moi c’était mon premier Hellfest cette année, mais effectivement je rejoins l’avis général: la communication officielle du fest est complètement en décalage avec la réalité. Les photos s’adressent clairement a un public qui vient pour l’ambiance et pas pour la musique, on ne voit pas une seule photo de concert, par contre des types en déguisement de pikachu ça c’est bon.

Dommage quand on sait que l reste des médias renvoie une image du HF qui est sur la même ligne éditoriale (coucou les c*ls de Yann Barthes).

Malheureusement ce qui arrive à Mordred est aussi symptomatique de cette comm douteuse : on va préférer inviter des « influenceurs » qui feront des photos de l’ambiance, la city et les décos, tant pis pour la musique, visiblement c’est accessoire.

Heureusement qu’il reste le forum, c’est le meilleur endroit pour avoir des infos, poser des questions, le tout dans une bonne ambiance de passionnés qui font découvrir des groupes tout les jours (ou presque ]:smiley: )

Pour mon 1000ème post est-ce que je peux recevoir un cadeau de l’orga ?

Un t-shirt mouillé par exemple ?

Merci d’avance.