Rammstein - Europe Stadium Tour 2019 (Paris La Défense Arena, 28.06)

Pas moi ]:smiley: ]:smiley:

J’hésite… 8o

Le feu. Les gars surpassent tout

ouais, ils ont fait le « chaud » :smiley:

super concert en tout cas, super set-list (bien que j’aurais aimé un petit « Stripped » de D.M) et super ambiance

Y’a juste le dernier tiers en mode perdus dans le brouillard qui était moyen :stuck_out_tongue: . L’avantage c’est que beaucoup de cinéastes amateurs ont ENFIN rangé leur portable et profité du show. Mention spéciale aux connards derrière moi qui ont filmé le début du concert avec la lampe allumée, c’est particulièrement chiant de se prendre une grosse lumière blanche dans la gueule. Ce n’est que parce que je suis civilisé que je n’ai pas arraché le portable pour l’exploser par terre à coups de santiags (et aussi parce que j’étais en baskets et pas en santiags).

J’ai juste regretté de ne pas avoir pris les bouchons d’oreille, les guitares saturées étaient tellement fortes que je n’entendais pas toujours le chant, quand aux solis n’en parlons pas, du coup j’ai mis du temps à reconnaître certaines chansons.

Mis à part ça c’était juste énorme, la setlist était géniale, ils ont beaucoup pioché dans les trois premiers albums pour le bonheur des fans, et dans le dernier bien entendu. J’aurais aimé avoir un peu de Rosenrot (Benzîn ou Zerstoren m’auraient grandement satisfait) parce qu’il me semble qu’ils l’ont complètement zappé. Pareil, j’attendais Rammlied ou Waidmann’s heil mais y’a pas eu.

Mais le reste, la claque ! Mention spéciale à la chorégraphie façon Daft punk - around the World sur Deutschland :cool:

1 semaine après le HF, hop un petit Rammstein ce soir ! Ça tombe bien, j’avais froid ]:smiley:

Ouais mais ya la clim :slight_smile:

C’est vrai que ça contraste avec l’extérieur… je demande la même chose au fest :smiley:

Gros gros show. Je me considère pas comme un grand amateur de R+ (C’est pas ce que j’ecoute en premier) mais là je suis bien content d’avoir fait le déplacement. Son nickel (même si un peu fort) , énorme mise en scène , beaucoup de feu et confettis , des machines bizarres . Bref je me suis pas ennuyé même si devais connaître une petite moitiée des morceaux.

Finalement la clim n’était pas de trop !
En effet, énorme show ! On en prends plein les yeux ! Et la puissance des flammes… Slayer c’était tout mimi à côté ]:smiley:
Bonne setlist, grosse partie sur le dernier album (mieux en live que dans son salon) et des gros titres connus et efficaces. Son puissant et massif. Bref super bien rodé !

Petit bémol, le public un peu calme, biensur je n’attendais pas de circle pit mais quelques pogos (bien qu’au début c’était parti) auraient mis plus d’ambiance encore :smiley: mais bon, c’était très bien quand même.

Le public bougeait plus samedi que vendredi. Mais sur Rammstein il ne faut pas non plus s’attendre à des circle pits de dingue.
Vu le prix de la place et la qualité du show, les gens préfèrent profiter plutôt que de ne voir que quelques bribes entre deux coups dans le pogo.

J’ai trouvé le 2eme soir encore plus percutant que le premier. Peut être dû à une meilleure position dans la foule?
Les gars sont passés à 1m de moi sur leurs bateaux en revenant d’Engel.
Petit bémol de l’incident technique pour le « sac à dos » de Till sur Rammstein, mais pas grand chose.
J’ai bien bronzé !! :smiley: :smiley: :smiley:

Rdv dans 3 semaines pour la suite !

hello Pommegrany :slight_smile:

Salut toi :wink: {)

Bon allez parce que j’ai un peu de temps…

Setlist: en deux temps… l’avant et l’après Radio.
Avant, ils poncent le nouvel album avec quelques incorporations d’ancien comme Links ou Heirate Mich. Efficace, mais on sent que le public n’est pas à 100% dedans. Pourtant, je note l’effort de ne pas surdoser les effets pyro pour ces morceaux, et de garder un jeu de scène cohérent avec l’évolution du concert.
Après, une setlist à l’ancienne qui déboite, avec Auslander perdu au milieu (pour notre plus grand plaisir). Sonne incroyable. Rammstein (la chanson) que je n’ai jamais autant apprecié tellement la scène resplendit sur ce morceau.
Setlist équilibrée et puissante, avec une grosse part du dernier album bien mis en avant.

Mes tops « pyro »: Puppe, Rammstein, Sonne
Regets: mon top 3, Feuer Frei, Ich Tu Dir Weh, Keine Lust

La scène: une claque dès l’entrée dans l’Arena… J’avais volontairement évité tout spoil de photos ou toutes infos sur la tournée… Je crois que ma machoire en est tombée par terre tellement je suis resté sans voix devant cette structure colossale.
Ensuite j’ai eu un peu peur qu’elle ne puisse pas exploiter totalement son potentiel dans une salle fermée (contrairement aux stades ouverts)… mais evidemment, comment ai-je pu douter de mes petits chéris?! :smiley:

Les costumes/le groupe: un Till restant dans ses classiques, Richard qui ose le blanc, Paul assez sobre aussi, Flake étincellant, Ollie mystique et mystérieux en veuve noire… et Doom, sex-symbol absolu avec sa moustache.
Dans l’ensemble bien en forme, Flake très en forme, Ollie toujours aussi discret mais fort, Richard assez sobre comme d’hab, Paul moins remuant que d’habitude, Doom le plus beau, et Till qui oublie les paroles sur Pussy 8o

Bémols: pas pour moi, mais les gradins qui bouffent la fumée dans une salle fermée au fur et à mesure du concert et qui obstrue la vision (la salle aurait pu/dû prévoir une meilleure évacuation de la fumée).
Le passage électro de Richard Guetta aux platines qui m’a un peu déchauffé, bien que les voir s’éclater avec leur choré de fête de l’école m’a fait rire, et on voyait bien qu’ils décompressaient un peu au milieu du concert avec cette partie plus « cool ».
Une partie du merch déjà vide le vendredi, non-renouvellé le samedi… Tout comme les écocups en rupture le samedi à 18h30.

Le(s) meilleur(s) concert(s) d’eux que j’ai pu voir. Après la tournée Made In Germany en 2011, et le Hellfest en 2016. Double date de folie.
Une production hors-norme qui les place tellement loin de tous les mastodontes qu’on peut voir (Metallica ou Kiss, pour ne citer que les plus récents vus). On en a clairement pour son argent, qu’on soit immense fan comme moi, ou bien simple curieux voulant se faire griller une chipo.

Rdv le 20 juillet à Roeser (Luxembourg) pour voir la scène s’embraser en Open Air cette fois !!

Je rebondis juste sur les paroles de Pussy, le clin d’oeil quand il dit « I can’t get laid in … Paris » au lieu de Germany était facile mais toujours apprécié :slight_smile:

Sinon j’ai vu Metallica il y a 6 semaines au SDF, la claque est moins forte mais ça envoie du steak quand même hein :cool:

Un mot sur la salle. J’etais dans la fosse et aucun problème : son nickel et pas de souci pour circuler. Par contre sur les retours que j’ai eu, les conditions en gradins étaient pas top: qualité sonore très hasardeuse et fumée qui obstrue la vue .

@Still Life: en effet le « Get laid in Paris » pour le vendredi. Par contre de tête il ne l’a pas refait le samedi, et a chanté 2x le même couplet 8o

Je confirme :frowning:

Cela dit j’ai pris ce que j’ai bien pu trouver, et ensuite je ne me voyais pas prendre une autre place en fosse sans la certitude de revendre celle en gradin (je venais seul).

Mon report du concert :

Arrivé à 17h devant l’arena (enfin, a une centaine de metres, au bout de la file d’attente haha). Premier constat : il fait CHAUD et l’attente va être difficile vu le monde.
Pourtant bonne surprise, a partir de l’ouverture des portes (18h), la file avance vite: à 18h30 on passe les contrôles de sécu. Dommage, c’est les règles de la salle mais on doit balancer notre bouteille d’eau (pas plus de 0.5l autorisés) ça aurait été cool de faire une entorse vu la chaleur.

Ensuite madame va au merch et moi chercher la bière (héhé, on est organisés :wink: ). coté bière tout va a peu près bien mais coté merch

• gros bordel pour réussir a y accéder
  • il est 18h50 et le tish de la date en M est déjà épuisé
  • le mec essaye de vendre a madame son pin’s 10 balles au lieu des 5 marqués sur le stand, il a fallu qu’un second vendeur intervienne pour rétablir la justice (déjà 5 balles un pin’s c’est abusé…)

Concernant la bière RàS a part que

• 3 balles l’écocup quand même
  • les bières sont servies dans un verre en plastique et non dans l’écocup, dommage pour les déchets…

Là on rentre dans la salle, direction la fosse : pas le temps de niaiser !
On slalome un peu pour reussir a se trouver une place en suivant le flux des gens, on est a une quinzaine de mètres de la scène, bien au milieu, et là on se rend compte de cette incroyable structure centrale, on en prends plein les yeux. :o

On a plus qu’a patienter au milieu de la foule jusqu’au début du concert (ma bouteille d’eau me manque :cry: )

Début de la première partie, le duo de pianiste dont le nom m’échappe encore. Perso j’ai pas du tout accroché, avoir des cover dans un genre radicalement différent (et en l’occurence plutôt posé) avant un concert de metal, chez moi ça ne marche pas du tout. J’aurais préféré un autre groupe moins connu dans un genre similaire à R+, pour se mettre en jambe.

Ensuite un entracte d’une 20aines de minutes, puis début de Rammstein à 21h tout pile !
On commence par un message rappelant que le groupe demande aux gens de bien vouloir ranger leurs portables pour le confort de tous, puis arrivée en scene des membres un par un. Et ce qui devait arriver arriva : tout le monde sort son portable pour filmer :mad:
Ça sera une catastrophe pendant tout le concert, et ça m’a clairement empêche d’avoir un bon ressenti à la sortie, mais je passerai outre pour ce report, mais sachez que ça a été une gène continue (surtout quand comme moi on est pas très grand)
Ensuite on enchaîne une alternance entre les vieux classiques et les morceaux issus du dernier album, pas trop d’effet pyrotechnique, mais une grosse présence sur scène !

Vient un épisode que je qualifierai de « boite de nuit » ou on reprends RADIO en mode electro (avec une mise en scène electro). Chez moi ça n’a pas marché, mais si ils ont envie de se taper des grosses barres, why not.

Ensuite on arrive sur plus de classiques, un peu moins de nouveaux morceaux, et là on commence a sortir les lances flammes et les structures dans tout les sens ]:smiley:

Après quelques chansons, le groupe va sur une scene au millieu du public pour reprende Engel au piano + chant, pas de grosses ailes en métal mais ça reste une bonne version. Après un retour en bateau a travers le public vers la scène, on finit avec quelques gros hit, un canon à mousse :stuck_out_tongue: et un aurevoir du groupe très mis en scène grace à la structure.

Au global, on en prends plein les yeux tout du long, le show est vraiment chouette (surement plus sans ces @#!/? de téléphones) et depuis la fosse, c’est vraiment cool !

Bigup aux mecs de la sécu à la fin du concert qui distribuait des bouteilles d’eau a qui en voulait :smiley:

Après avoir lu plusieurs reports du concert je deviens mitigé : à cause de cette p****n de fumée j’ai raté ce qu’il y avait à voir à la fin, la balade en canot sur la foule (je me doutais qu’il se passait un truc mais je ne voyais rien) et le canon à mousse :mad:

Prochain concert : direct la fosse, les gradins c’est fini pour moi