Recensement agressions et comment y remédier?

Je ne met pas en cause la véracité de tes propos et c’est regrettable. Dans ce genre de comportement je pense oui faut lui latter les couilles et alerter le public autour de soi et les vigiles.

Mais j’ai l’impression de pas faire le même fest’ que les gens sur le forum, j’ai vu aucune incivilité si ça n’est un mec qui qui a pas jeté sa bouffe a la poubelle. Les filles qui slammait sein a l’air j’ai remarqué que les gens faisait bien gaffe de pas tripoter.

Ca parle beaucoup de touriste et d’incivilité mais je n’en ai jamais été témoin durant les dernières années a part peut être ceux qui se croient en camping en plein milieu des fosses.

Je ne dis pas que ça n’a jamais eu lieu mais nous sommes d’accord pour dire que oui : c’est vraiment de pire en pire.
Je n’avais jusque là jamais eu à constater autant de témoignages de ce type. Preuve en est : il n’y a jamais eu de tel topic sur le forum

Pas certain que ce soit de pire en pire…les langues de délient plus facilement maintenant et les victimes ont moins la peur au ventre d’en parler.
Ceci n’excuse en rien le comportement inexcusable de ces porcs.

Je pense que prendre en photo leur gueule et la communiquer a la sécu, ca peut p’tete etre une bonne idée pour commencer. Apres, pas évident a faire en plein slam.

Peut être aussi. Mais jusque là je n’avais jamais vu de slammeuse se faire méchamment tripoter. Mais peut être y avait il tout simplement moins de slammeuse aussi…dans tous les cas, ça ne se fait pas : sur ce point il n’y a pas de débat

ce qui se passe dans la fosse ne reste surtout pas dans la fosse, le silence tue. La réaction sur le moment tabassage ou pas si vous le pouvais go perso je suis pas du genre à plaindre les ordures, par contre ne pas dénoncer c’est se taire. Si ce mec ne recommencera pas (et encore jusqu’à quand) d’autres le ferons… Dénoncer, avertir, protéger, partager…

L’agression sexuel ne doit plus être vu comme un acte sexuel, si il est vu comme ce qu’il est (de la torture) ils sera plus pris au sérieux mais cela passe par un déliage (mot qui n’existe probablement pas ^^) de langue

Déjà toutes mes pensées aux filles et mecs (parce que oui ça arrive aussi aux mecs) qui subissent ce genre d’agression, pour l’avoir vécu (pas au Hellfest) je sais par quoi vous passez et vous souhaite beaucoup, beaucoup de courage. Quoi qu’il arrive, quoi qu’on vous dise, le seul conseil que je peux vous donner c’est de vous répéter, vous le crier s’il le faut, que vous n’est pas coupables. Quel que soit l’endroit, votre tenue, vos activités précédentes, il n’est jamais trop tard pour dire non et non ce n’est pas de votre faute. Courage encore.

Pour ce qui est de mon expérience, me trimbalant un passé assez lourd sur le sujet c’est un peu la raison pour laquelle j’hésitais à venir seule. Ce qui m’a décidé c’est que c’est le Hellfest, je n’ai jamais vu d’agression sur place et n’ai croisé que des gens respectueux. Les rares fois où j’ai eu affaire à un gros lourd bourré, les autres festivaliers me sont venu en aide avant que ça ne dégénère.

Pour la réaction, il n’y a pas de réaction idéale mais l’idée de les afficher en photo est excellente et je pense que ça sera efficace. Ce genre de connards (ou connasses) agit dans la foule en comptant sur l’immunité relative donnée par le fait qu’ils pensent qu’on les trouvera pas ou qu’on n’osera pas réagir. Pire pour certains, ils pensent juste plaisanter et c’est la personne agressée qui est « coincée » si elle réagit (vécu…). Pour ceux-là c’est primordial de leur dire que non leur comportement n’est ni normal, ni acceptable parce que très souvent ils ne s’en rendent même pas compte.
Une amie qui avait eu ce genre de comportement dans le métro parisien a chopé la main du mec, l’a levée bien haut et a crié au pervers. Ca a été assez radical, le mec s’est enfui à la station suivante (bon par contre c’était le métro, personne d’autre n’a bronché ou n’a demandé à ma pote si ça allait…).

Après perso, vu le passé que jme trimbale, je ne fais plus dans la dentelle. Je ne supporte plus qu’on me touche (je ne parle bien sûr pas de gens que tu frôles sans faire exprès en te déplaçant, ça perso je m’excuse avec le sourire et y a aucun problème, mais bien de gens tactiles y compris avec des inconnus). Je ne suis pas violente de nature loin de là et il m’en faut beaucoup pour sortir de mes gonds, sauf sur ce sujet-là. C’est déjà arrivé qu’un mec m’aborde en n’étant pas super fin (genre le mec à moitié bourré qui est venu me faire chier à la fin du set de Turisas), je commence par reculer de 2m pour rétablir une distance, s’il ne comprend pas je dis clairement non et lui demande de me laisser tranquille, s’il insiste il en prend une. Parce que non, c’est non, c’est pas « peut-être que si t’insistes ça va aller et puis tu sais mieux que moi ce que je veux ». Oui c’est extrême comme réaction, aussi extrême que leur connerie :mad:

Enfin, un point pour moi super important par rapport à hors festival : à chaque fois que j’ai eu ce genre de cas ou que j’ai vu des mecs à moitié bourrés traîner, les festivaliers à coté étaient vigilants et les ont évacués avant qu’il n’y ait un problème. Dans une situation comme celle-là, se sentir soutenu et compris par les gens ça n’a juste pas de prix pour celui/celle qui subi l’agression. Merci

Il y en a une qui a slammé sur le dos pendant Trust et qui s’est fait peloter le sein droit (elle avait son soutien gorge). Le tout filmé en plan mi-large, près de la scène, visible sur les écrans (c’est comme ça que je l’ai vu). Et Bernie a fait au mec une moue réprobatrice, mimant le pelotage puis poing fermé/pouce en l’air genre : « ben bravo, pauv’ type ! » Tout ça visible sur l’écran. Je ne sais pas si Arte a capté tout le concert de Trust, mais ça sera visible s’ils gardent le même montage
.

Je parlais de silence pour ne pas dénoncer ceux qui rendraient une justice expéditive à ce genre de déchet de l’humanité. Il est évident que les victimes doivent parler et ne pas avoir honte !

au contraire, porter plainte est utile, car si personne ne le fait, le problème n’existe pas.
Plus il y aura de personne pour en parler plus vite des mesures pourront être prise et pour les éditions futures.
Les forces de l’ordres seront avertis que c’est un point à surveiller de même que l’organisation.

Apres, là où ta plainte sera probablement inutile, c’est que l’agresseur ne sera pas retrouvé ni jugé pour son acte.

Les filles et les mecs qui se font peloter/agresser et tutti cuanti ne doivent pas rester dans le silence. C’est pas a nous d’avoir honte, c’est les agresseurs/agresseuses.

Après il y a aussi un soucis d’éducation : on n’a pas a dire aux filles comment s’habiller, mais plutôt aux garçons à respecter les autres.
Quand t’as un seul week-end par an pour te balader à pwal sans problème, t’essaies d’en profiter sans qu’on profite de toi.

Il faut vraiment faire remonter l’info a Ben, et que les personnes agresser portent plainte, même contre X, et envoient leur procès verbal plus haut dans la Hellarchie. Avec l’effet de masse, je pense qu’il peut y avoir des solutions. Mais déjà que Bernie le montre publiquement, c’est cool, ça rappelle qu’on est vu, même au milieu d’une fosse surpeuplée.

C’est exactement ça : les victimes n’ont pas à avoir honte, contrairement à leurs agresseurs.

+100

Faudrait des groupes à la Petrol Girls ou carrement Limp Wrist dans la prog aussi pour faire fuir les machos :stuck_out_tongue:

Mon dernier Hellfest date de 2015 ( le premier date de 2007) et à l’époque j’avais posté en insistant sur l’attitude plus que déplacée de certains !!! c’était la première fois que je constatais de telles agressions( verbales à l’époque ) et c’est une des raisons qui m’a fait abandonner ce fest, à l’époque j’avais dit qu’un jour il y aurait un souci et pour une fois je suis bien dégoutée d’avoir raison!!!
Durant mes 7 premiers hellfest il n’y a jamais eu de propos déplacés , de gentils compliments mais cela n’allait pas plus loin mais en 2015 j’ai vraiment ressenti un big changement d’atmosphère .
Je pense que le public change et que le fest est victime de sa réputation: vu de l’extérieur une partie du public féminin est plutôt sexy ( et les stéréotypes de nombreux clips renforcent cela) donc pour un public non averti et non éduqué et con !!! cela veut dire : tout est permis !!!
Tant qu’il y aura des gens qui viendront plus pour faire la fête , boire , déconner que d’écouter de la bonne zique le problème ne fera qu’augmenter .
Et je vais même encore plus loin: rendre le fest de plus en plus « confortable » ne fera que renforcer cet effet indésirable .
En conclusion , je reviendrai au hellfest quand on retrouvera les conditions de celui de 2007 :lol:

Bien d’accord, mais avec une meilleure météo.

j’hallucine quand je lis ce qu’on subit certaine nana…dire que moi j’étais gêner comme tout d’avoir rattraper involontairement par les fesses une fille qui slammait…je me dit que certains sont vraiment des porcs!!

Noooon la gadoue c’est la vie :frowning:

je me suis fait la même réflexion…j’ai l’impression que pour certains notre fest est plus une sorte de burning man ou tout est permis(deguisement,attitude…) qu’un festival de musique extrême!!

Je suis désolé pour vous les filles … J’avoue que étant un mec j’y suis un peu épargné, et ça me dégoute un peu de voir des mecs en chien réagir comme ça puisque du coup tout le monde est sur ses gardes et ne permets pas la rencontre facile haha.
Même pendant les slams quand je reçois les filles dans la tronche je réfléchis où placer mes mains pour pas que cela paraisse déplacer, quitte à finir à terre avec la fille sur moi pour ne pas toucher les endroits sensibles

Bref j’espère pour vous que cela n’est qu’une minorité et ne vous emêchera pas de revenir ! Gros coeur sur vous ! :slight_smile:

Bonjour à toutes et à tous,
Je n’avais jamais pris la parole sur ce forum depuis que je le consulte pour y piocher des infos, c’est un peu triste de commencer sur ce topic mais bon c’est comme ça…
Je précise que je suis un garçon, j’ai 26 ans, et cette 12eme édition est ma 3ème consécutive. Je ne suis pas la victime de l’agression verbale dont je vais parler et je viens donc simplement témoigner, peut être que cela poussera d’autres personnes à témoigner car je pense que ce que j’ai entendu n’est pas un cas isolé au vu des faits…

Durant le WE, en fin de matinée je rejoignais le Fest, venant du Yellow, en longeant le Easy Camp, à ma droite, et le White (?) à ma gauche. Quand j’entends soudainement des gens applaudir et clamer leur enthousiasme. Je me tourne et je vois 5 ou 6 mecs, sous un barnum, confortablement installés, tous tournés vers l’allée de passage qui applaudissait le passage d’une nana, puis l’un d’entre eux lui gueule, alors qu’elle s’éloigne sans leur prêter attention : " Eh tu peux venir boire avec nous hein ! … (court silence en attente d’une réponse ) … SALOPE ! "

Ça m’a foutu tellement mal à l’aise… et je trouve ça tellement lamentable. Ce genre d’agressions les filles en subissent déjà assez dans la vie courante malheureusement, alors voir ça au HF ça m’a franchement gavé… mais que faire…
La fille en question n’était même pas habillé très sexy, ou cuir, ou très court ou j’en sais rien, qui peux provoquer une montée de testostérones chez ce genre de types… elle était habillée normalement un jour à 30 degrés quoi :frowning:
Si j’en parle c’est aussi que vu leur attitude ils devaient faire ça à toutes le filles qui passaient qui leur plaisaient donc peut-être que je ne suis pas le seul à les avoir vu et entendu ?

Sinon j’ai passé un HF vraiment génial hein mais ça m’a mis un petit coup au moral cette histoire.

Voila voila, des bisous :slight_smile: