Recensement agressions et comment y remédier?

La réaction de RazorBack69 est compréhensible, c’est de la défense mais vos idées de lynchage sont complétement stupide et ne solutionnent rien. Au mieux vous pouvez vous retrouver vous même devant la justice pour ce genre d’agissement et j’espère que personne du staff ne cautionnera ce genre d’âneries…

Je les ai croisé quelques minutes avant ou après toi…et ils n’avaient pas changé de comportement ces chimpanzés : la c’était une nana un plus forte que les autres qu’ils ont applaudi à grand renfort de superlatifs que je n’ai entendu que de loin.

Nous sommes d’accord pour dire que ce sont justes de putain de touristes qui ne peuvent pas se revendiquer de notre belle communauté Metal !

Ne te méprends pas, il n’y a pas d’histoire de lynchage, juste réagir quand ça se passe : un bourre pif au mec, la nana peut s’esquiver et hop direction la sécu avec le mec pour l’éjecter.
Bien sûr j’aurais pris soin de lui niquer son bracelet mais par inadvertance.

Sinon quoi ? On attend qu’ils redeviennent humains dans leurs comportements et on attend en fermant les yeux #toutvabienj’airienvurienentendu ?

Ça m’est déjà arrivé dans la rue,ma réaction à été de m’en mêler, ça n’a jamais fini en lynchage. Ferme les yeux si tu veux toi qui es un homme (donc pas emmerdé on est bien d’accord ?), moi non. Et si je suis un âne, je suis un âne avec la conscience tranquille…

Vas-y donne des solutions Monsieur la vertue…

Je plussoie Gwenn :wink: :wink: .

Sans tomber dans le lynchage, nous devons agir pour les stopper.

Je suis intervenu vendredi soir car un mec bourré emmerdait une nana au pissotière (pisse debout)… en fait il s’est avéré que c’était son mec et les deux m’ont quand même remercié. Pas constaté d’autres cas.

Je trouve aussi que l’idée de tabasser le coupable présumé est bien mauvaise. Des raisons ont déjà été données. Je vais en donner une autre : j’ai été à deux doigts de dénoncer un type qui a priori ne m’avait rien fait. Quand on est dans la fosse et qu’il se passe des choses dans son dos, on ne voit pas qui est responsable et on peu très facilement se tromper.

En revanche, il ne faut pas rater ceux dont la culpabilité ne fait aucun doute. J’espère que le type dont les exploits ont été enregistrés par une caméra sera poursuivi et que cela se saura. Il est nécessaire d’enrayer au plus vite ce phénomène.

Et oui, cela ne concerne qu’une infime partie des festivaliers, mais cela suffit à plomber terriblement l’ambiance.

Tant qu’on verra des gens dire « Oh je vais aller au Hellfest, ça a l’air cool, même si j’aime pas le metal », ET qu’on fera venir des groupe mainstream…on verra ce genre de merde.

Personnellement, ma nana était avec moi, et on n’a rien senti, vu ou entendu de choses déplacées…et pourtant, elle était en soutien gorge…et plutôt canon, elle est modèle.
Mais rien, que dalle…

Ceci étant tant mieux, car je suis quelqu’un de gentil, mais un truc déplacé, une insulte, et je pars au quart de tour.

Donc aps de lynchage…mais perso, si j’avais été à côté de ce qui est arrivé au filles dont j’ai lu le commentaire…j’aurais fracassé le mec.

Encore une fois médiatisation, groupe mainstream, beaucoup de confort et d’attraction = pas le bon public.

L’année prochaine, ça sera d’avantage le Motocultor (plus qu’un jour comme d’hab), et si j’ai le courage l’Obscene Extreme…;Le hellfest ça dépendra vraiment de ce qui sera annoncé.

Ah j’étais à l’easy camp et ils étaient au bord du passage y menant je vois qui ils sont, ils étaient tout le temps entrain de picoler et mater toutes les nanas qui passaient en hurlant comme des gorets.

D’ailleurs à n’importe quelle heure ou je suis passé, ils étaient toujours la les mecs, à croire qu’ils étaient juste venus pour camper et se torcher.

Il y a déjà une sécurité sur le festival ce n’est pas à chacun de faire sa propre loi puis il faut arrêter de fantasmer derrière son ordinateur avec je lui fais ci ça et je le porte à la sécu (on t’appelle avec le bat signal aussi si il y a un problème ?). Il peut se passer n’importe quoi, le mec peux être tabassé à terre, t’étaler, te planter, il peut y avoir méprise… Et t’es pas dans une rue de ton patelin mais dans une foule. Être partial ne résoudra aucunement les problèmes de viol.

Si ça vous impacte faites de la sensibilisation cela peut déjà faire comprendre à certains que non, on ne tripote pas dans la foule, ne siffle, n’insulte pas, etc… ce serait déjà pas mal. :slight_smile:

Quant à la corrélation entre mainstream et viol faudra m’expliquer d’où ça sort, je ne comprend pas cet argument.

Bonjour à toutes et tous

Comme beaucoup, je tombe des nues (sans jeux de mot vaseux). Je sais depuis longtemps maintenant que j’ai un tempérament un peu naïf et je suis toujours le dernier à voir, constater et réagir quand il se passe quelque chose. Ca permet de vivre l’esprit tranquille mais je constate qu’il est de plus en plus difficile de garder un semblant d’innocence. Comme d’autres l’ont dit, quand je me prends une nana sur le coin de la gueule quand elle slame je réfléchis toujours à 2 fois aux endroits où je mets les mains et si comme beaucoup il m’arrive d’avoir l’oeil qui contemple la belle nature, je n’en reste pas moins correct et il ne me viendrait jamais à l’idée de faire des commentaires (et plus encore des gestes) déplacés. Mesdames, mesdemoiselles, je suis de tout coeur avec vous et croyez bien que si je peux faire quelque chose, je tâcherai d’agir.

Cela dit, si j’interviens sur ce forum (outre pour le fait de soutenir les victimes), c’est pour rapporter 3 faits de nature très différentes.

Le jeudi soir (donc avant le début du festival), j’ai un pote qui s’est un peu trop alcoolisé (pb familiaux, stress d’examen professionnels…). Ce n’était pas voulu mais c’est arrivé. Ce que je voudrai signalé est loin des agressions évoquées précédemment, mais pendant que mon pote (sous ma surveillance à 10m grand max) vomissait tripes et boyaux, des gars sont passés à côté et n’ont rien trouvé de mieux à faire que lui claquer les fesses et même un a voulu lui mettre en doigt entre les fesses. Je sais bien que se foutre de la gueule des gars bourrés est une espèce de sport pour certain (pas forcément en meilleur état d’ailleurs), mais franchement, qu’on m’explique l’intérêt d’emmerder un gars en train de vomir !

A ce propos, je souhaiterai remercier Laura qui m’a aidé quand je m’occupais de mon pote en PLS avec couverture de survie en attendant les secours. Mon pote souhaiterai vraiment la remercier lui-même mais n’a pas réussi à le faire et ça le chagrine beaucoup. Je voudrai également dire que si 2/3 connards sont passés ce soir-là, il y a bien une vingtaine d’autres qui sont venus demander si ça allait et s’il fallait aller chercher du secours. Et ça, ça fait chaud au coeur.

L’autre fait que je voudrai signalé s’est passé à la Warzone. Mon pote (le même - pas de bol pour lui cette année) a perdu (peut-être pas tout seul mais on n’en sait rien) son portefeuille. Il l’a récupéré au objets trouvés mais l’argent liquide s’était fait la malle (presque 300€ - et quand on bosse au smic et qu’on met l’argent patiemment de côté toute l’année ça fait vraiment chier). Alors je vous rassure, ni lui ni moi n’avions de grand espoir mais je trouve ça lamentable d’autant que 3 ans plus tôt un autre pote avait également perdu son portefeuille et il avait tout retrouvé jusqu’au dernier centime (évolution des moeurs ?).

Dernier fait (toujours à la Warzone, durant Les ramoneurs de menhirs - attention, je n’ai rien contre la Warzone !), je regardais le spectacle en tapant des mains, chantant, etc. comme tous ceux autour de moi. Je me trouvais sur le côté assez loin de la zone de rush. A côté de moi, un pote (un autre) un peu gringalet (par rapport à moi) profitait aussi du spectacle quand un gars est apparu devant nous (le genre pantalon vert, rangers, torse nu, faisant peut-être un peu de musculation - dans mon souvenir il semblait avoir de bons bras et épaules). Il s’est arrêté 1 à 2 secondes pas plus (j’ai eu l’impression qu’il cherchait un passage pour quitter la Warzone comme beaucoup d’autres avant et après) puis il s’est jeté sur mon pote et l’a violemment poussé en arrière le faisant tomber sur celui qui était derrière lui et l’autre aussi sur celui de derrière. Puis il est reparti (rapidement) en se marrant. J’avoue que ça s’est passé tellement vite que je n’ai même pas eu le temps de réagir (à part aider mon pote à se relever).

Je peux comprendre (et encore) qu’en bordure de la zone de pogo, des pogoteurs veuillent (un peu brutassement faut bien le dire) inciter ceux qui sont à l’écart à venir avec eux, mais quand on est à la périphérie de la zone loin des hostilités, ça n’a aucune justification.

Voilà, comme beaucoup ici même je suis dans l’expectative quant aux solutions qui pourraient être mises en oeuvre. Mais malheureusement c’est plus un problème d’éducation et de civisme qu’autre chose et ce n’est pas au festival d’apprendre à ces gens à vivre en société (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire, soyons clair !).

Comme l’ont évoqués certains, appeler à réagir c’est bien (sans aller au-delà d’un simple coup d’arrêt), mais perso je suis toujours un peu sidéré quand je vois ce genre de chose.

Une chose est sûre, mes prochaines éditions (car je compte revenir) seront moins « bon enfant » et je tâcherai d’avoir l’oeil un peu plus vigilant. Ce 5ème festival risque bien d’être celui de la perte d’innocence.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je m’apprêtais un écrire un post pour râler un peu par rapport à ça quand je lis qu’une nana s’est fait violée, du coup je me suis ravisée car franchement mon cas est juste anecdotique par rapport au sien. Cela dit à vous lire, c’est vrai que je n’en ai pas parlé à mon homme tout de suite… honte? je ne sais pas

Taper sur la personne qui fait ça…je ne sais pas,j’avoue que si les mecs avaient réussi leur coup, je pense que je les aurais frappés (z’auraient pas eu mal mais ça m’aurait défoulée, quoiqu’un coup bien placé…) les dénoncer oui mais pas facile au milieu de cette foule. Par contre, en parler à l’orga me parait necessaire: face à ceux qui veulent la mort du fest, la réponse la plus fréquente est : « oui mais ça se passe bien ». Si de nombreux témoignages d’agression remontent, ils vont réagir.

Dans une ville de 60 000 personnes, les vols et egressions sont très nombreuses chaque jours. Je ne vois pas pourquoi ça se produirait pas au hellfest. …il y en a même certainement moins. Ce qui n’empêche que ces agissements sont intolérables ! Grosses pensées à ceux et celles qui en ont été victime!

Salut !

Concernant les toucheurs , allez y porter plainte , si vous ne le faites pas sur le coup peut-être que vous vous en voudrez quelques temps après . Regardez pour les cas de pédophilie les langues se délient 40-50 ans plus tard . N’attendez pas , même des attouchements c’est toujours lourd à trimbaler dans sa tête , dans son corps .

Et puis ça peut rendre service aux autres que ces mecs soient dénoncés . Que font ils dans la vie comme boulot ? ils sont peut-être au contact de jeunes enfants ?

Il faut les ficher P comme pervers et ne pas hésiter à diffuser leurs sales gueulent .

Je suis d’accord avec Gwennsnake , un bon bourre pif à chaud ça ne lui fera pas de mal et ça lui calmera ses ardeurs .

A la Warzone, je ne sais plus quel concert mais de jour :
Je vois une nana qui commence son slam et un gars qui lui fait (désolé pour la lourdeur de l’espression mais c’est plus « parlant ») « Pouet Pouet » avec sa main sur un de ses seins.
Alors honnêtement, vu qu’elle s’est marré direct et qu’elle commencait tout juste son slam près de ses potes, je me suis vraiment dit pour le coup que c’était un pote à elle, voire mieux, son copain tout simplement.

OK, même si c’est pas trop mon délire perso…

Problème : les réactions de certains autour de moi qui se sont pas trop posé de questions et ont juste « apprécié » le fait de voir cette scène avec des « ahahah le bon plan pour peloter » ou autres "malin le gars ! "
La lourdeur !

5ème Hellfest pour moi, j’avais jamais assisté à une scène de ce type auparavant.
En lisant les commentaires de HF 2016, j’avais bien compris qu’il se passait des trucs pas cool mais en étant moi-même témoin cette année, bah ça te gâche quand même vachement le fest et la vision des gens avec qui tu vis pendant 3 jours…

Ca fait chier , juste ça fait chier quoi !

Je demande Six Feet Under, Gutalax et Rotting Christ en tête d’affiche Mainstage 1 pour l’année prochaine, ça va peut être filter un peu quelques connards… oui je sais, c’est pas que à cause des TA mais ça serait quand même mieux malgré tout ]:smiley:

on les émmène se faire tatouer « violeur » ou « gros pervers degueu » ou « ordure qui pu » sur le front chez les tatoueur comme dans Millénium ^^

Bonjour, 4 années au hellfest je n’ai jamais été témoin de cela (heureusement pour l’agresseur…), donc c’est une minorité qu’il faut virer absolument de ce festival

même au sein du Hellfest la loi s’applique !
peloter un sein ou toucher une nana (ou un mec) sans son consentement est une agression sexuelle qui mène au pénal (on peut prendre 20 ans !)
donc j’invite à tous ceux à qui c’est arrivé de porter plainte, et si cela sert ! car l’organisation et la gendarmerie seront obligés de prendre cela en compte.

conseils pour l’avenir :
au moment de l’agression criez fort au VIOL et défendez vous
Dans la loi l’agression sexuelle est le seul cas ou il 'y a pas de limite à la légitime défense au moment de l’agression ! pour vous ou toute personne vous défendant ! attention après coup c’est du lynchage !
après l’idéal c’est de prendre le mec en flagrant délit , avec une photo avant de le remettre aux gendarmes (il y a en pas mal sur le site, si si ) en précisant le caractère sexuelle de l’agression, il passera le reste de son hellfest en garde à vue !

coté orga : demander de faire un rappel à la loi sur un panneau à l’entrée avec les risque encourus et mettre en place un lieu ou l’on peut porter plainte : gendarmerie et non sécu qui je pense laisseront filer le mec.

Bonjour à tous et toutes.
J’ai 2 faits me concernant à relater.
Je suis bénévole easycamp et( le vendredi j’ai eu une grosse journée enfin bref) après mon poste je me suis rendu sur site et me suis endormie sous la Altar où 2 messieurs n’ont rien trouvés de mieux que de se prendre en photos compromettantes avec moi pendant que je dormais. Ce sont des festivaliers à côté de moi qui les ont dégagés, grand merci à eux. Je me demande ce qu’ils vont faire de ces photos ??
Deuxième fait, je rentrais en poste et passais devant la white avant d’arriver à l’easycamp où ces messieurs pécédemment cités m’ont dit : " putain t’es vachement baisable pour ton âge et tu dois bien sucer, viens salope !!" J’ai préféré ne rien dire mais les ai signalés à l’agent de sécu à l’easycamp. A ces messieurs je dis : pffff…

je plussoie à mort et je rajouterais d’expliquer comment réagir sur le coup quand on est victime ou témoin.

(humour on) en complément je dirais que le ministère de l’intérieur doit dépêcher toutes les femmes flics et metalleuses au Hellfest et en civil. comme ça quand un gars tente ce qu’il ne faut pas faire, hop dans le filet :smiley:

Navré de lire ce que tu as vécu VirginieD :confused: :mad:

Dimanche soir avant le concert de 5FDP, J’étais derrière une fille en topless (la même qui a été acclamée par le chanteur pendant le concert « it’s a bad rock concert until a girl gets naked »)
il y avait un mec à coté moi qui s’est « amusé » à lui toucher le sein 2 ou 3 fois en faisant l’air de rien et en passant son bras entre les gens. C’était pas bien méchant juste une petite touche pas du tripotage, mais j’imagine que cela ne doit pas être bien plaisant.

Evidemment elle s’est retournée en essayant de savoir de qui cela venait. sur le coup j’étais stupéfait et je n’ai rien osé dire de peur de m’en prendre une (de la part de la fille ou de son mec qui était avec elle ou de quiconque voulant prendre sa défense, ou de l’auteur des faits qui avait l’air plutôt balèze et méchant) En fait je crois que j’avais peur qu’elle pense que c’était moi car j’étais plus proche d’elle que le mec en question.
J’ai même croisé son regard l’espace d’un instant et quand j’ai compris qu’elle m’avais plus ou moins innocenté et qu’elle cherchait le coupable du regard j’ai essayé de le retrouver mais il était parti.

Du coup si tu me lis, je suis désolé de ne pas avoir su réagir convenablement sur le moment présent, et même d’avoir été un peu lâche faisant semblant de ne pas avoir vu.

Plus tard dans la soirée pendant le concert de Slayer ou le pit était en délire et où on a eu droit à un nombre incalculable de slammeurs et de slammeuses, il y avait un mec qui criait « on la retourne! » (comprendre, lui mettre les seins vers le bas) dès qu’une fille arrivait. Je crois pas qu’il ait réussi mais j’ai trouvé ça moyen comme comportement.
Ce concert n’a pas du être très agréable pour toutes les filles slammeuses d’ailleurs au vu du nombre de pseudo punk et autres mâles en rut suréxités dans le pit.
Notamment une qui slammait en mini jupe avec les jambes en avant, évidemment sa jupe était retournée et quelques mains se sont « malencontreusement » glissée un peu trop proche de son intimité. pas de chance pour nous autres porteurs, elle avait des grosses rangers et agitait ses pieds de façon frénétique… j’ai encore deux bonnes bosses sur le haut du crane :frowning:

Donc svp les filles, je comprends que slammer c’est cool et s’habiller légèrement aussi, mais allez y au moins la tête en avant surtout si vous êtes en jupe. si vous partez les pieds vers devant comme elle et bien vous montrez littéralement votre cul à tout ceux qui vous portent. Lors d’un concert de Slayer le dimanche soir et après 3j de festival avec la fatigue physique et mentale que cela inclut, cela a les consequences évoquées plus haut.

Ce n’était helas pas un cas trop isolé concernant les slammeuses et c’est bien triste. Car pour avoir porté au moins 150 personnes ce weekend, je préfère porter une fille de 60 kilos (même avec des rangers :wink: ) qu’un mec de 100. faisant moi même 105kilos j’aurais bien aimé slammé au moins une fois mais je n’ai pas osé imposer ma carcasse aux autres, sachant comme c’est chiant de porter un lourdeau ! J’espère que vous continuerez de slammer les filles !

Sinon c’était mon premier hellfest et j’ai adoré, merci à tous.

Nan mais les filles elles font ce qu’elles veulent, ce sont aux mecs de savoir se tenir.