Remboursement Cashless

Je plussoie :wink:

J’ai aussi oublié de demander le remboursement. J’étais assez pris ces dernières semaines et je me suis dit que moins d’un mois après la fin du hellfest, ça serait encore possible d’avoir un remboursement, du coup j’ai attendu de pouvoir souffler un peu pour m’en occuper
Comme j’avais déjà un compte l’année dernière, je n’ai pas trop lu les infos, j’ai juste utilisé le système sans regarder les dates
Alors ok, j’ai merdé et laissé passer la date, tant pis pour cette année, mais je trouve la période de remboursement trop petite. ça ne me choquerait pas que ça soit de 3 à 6 mois. Je ne vois pas ce qui explique que ça soit si court

Si des gens oublient alors que le délai est de deux semaines, ils pourront se dire « oh bah j’ai largement le temps, je ferai ça après mes vacances d’été » et oublieront encore plus si c’est 3 ou 6 mois. Ils se réveilleront encore après la date et viendront chouiner. Comme dit plus haut, il faut juste se responsabiliser un peu (surtout si le montant restant sur la cashless est important) même si une notification-rappel aurait été bienvenue. Mais demander le remboursement ça prend maximum 5 minutes, donc dire « je n’ai pas eu le temps » c’est un peu abusé…

Pour moi le remboursement était très simple et rapide. Bravo encore une fois à l’organisation!

J’ai aucune info officielle sur ce point, mais on peut facilement imaginer que - dans la mesure où le non-remboursement est considéré comme un don - l’organisation prend en compte cette somme d’argent dans son budget pour l’année suivante. Dans cette mesure, j’imagine qu’il est intéressant pour l’orga d’être fixée le plus rapidement possible.
Et je suis aussi d’avis que plus on traine, plus on risque d’oublier.

EDIT : @Guillaume-F : c’est bien ce que je dis :wink:

Oui c’est un don pour l’association hellfest asso
EDIT : Oui je comfirme juste tes propos car j’ai un mail officiel qui le prouve :slight_smile:

100% d’accord. Ne reposer que sur le cgv c’est abusif alors qu’une base de donnée existe pour permettre plus de transparence si elle était utilisée à bon escient. J’ai eu un bug via l’appli où mauvaise manip de ma part (pas de traces utilisateur apparemment). Or une alerte avant échéance aurait permis que je m’en aperçoive.

Je reviens sur le fil pour proposer des améliorations et se défendre avec des associations de consommateurs (pas uniquement pour le cashless du HF mais qui pourrait concerner tout festivalier voulant des droits simples, pragmatiques et aussi efficaces que les outils informatiques mis en place).

À très vite.

Depuis quand c’est abusif de respecter les conditions générales de vente, quand on a signé un contrat en toute connaissance de cause ?
C’est rigolo de chouiner, mais il faudrait être un peu sérieux 2 minutes.

Il suffit de tout lire, même l’article à ce sujet d’ufc que choisir qui est d’autant plus clair…
C’est cadeau !
https://www.quechoisir.org/billet-du-president-festivals-le-cashless-trop-souvent-monnaie-courante-n67575/

Et tu comprendras qu’il y a aussi des droits et des possibilités pour plus de transparence. Mais forcément ça n’arrange pas tout le monde. On a une super appli et une communication d’enfer ?!! Alors pourquoi pas un mail basique d’alerte. Rien de choquant en soi.

Signé la chouineuse si c’est vu ainsi :smiley:

Les choses étaient clairement annoncées dès le départ.
Ok, une relance aurait été appréciée, on va remonter cela.
De là en venir à une association de défense des consommateurs…

Moi ce qui me gène le plus dans ce système cashless, ce sont les frais de création. Surtout que si ton compte est déjà créé, tu dois quand même payer encore 1€20 de frais, années après années :frowning:

Ça c’est vrai que c’est pénible, sans parler des frais de location de 6€ rajoutés au prix du billet.

Je râle.

Non mais franchement vous n’avez pas d’autres combats à mener dans vos assos de consommateurs ? Sortez vous les doigts et arrêtez de geindre. L’année dernière j’ai oublié de réclamer mon solde et bien tant pis pour moi, je ne vais pas crier au scandale. J’étais prévenu, j’ai zappé bah voilà c’est tout. Parce que sinon moi je contacte mon asso écolo pour les prévenir qu’une asso de consommateurs veut envoyer massivement des emails, avec l’impact écologique non négligeable qui en découle (15g de Co2 par Mo quand même, enfoirés de climato-sceptiques).

Pour les 1,2€, ça s’apparente plus à des frais de service je pense, c’est l’acheteur qui paye pour la maintenance des serveurs et la sécurité des transactions, ça ne me choque pas outre mesure, je paye pour ma sérénité. Et puis franchement le donneur de leçons dans l’article : « Je demande aux organisateurs de garantir le libre choix du moyen de paiement aux festivaliers », ah ah, bah ça va être simple ça, il n’a pas dû organiser grand chose dans sa vie ce monsieur. Alors on vous met en place un système ultra-pratique pour dématérialiser les paiements, et ça va encore pas.

Prenez-vous par la main merde.

Malheureusement pour un appui avec asso de consommateurs pas le choix concernant le problème rencontré sur l’application / serveur. Pas de trace et après lecture du forum difficile d’imaginer une autre solution pour obtenir un réel délai raisonnable pour la gestion de nos comptes cashless.

Je pense proposer si ça n’existe pas déjà à travailler plus sérieusement et de façon générale sur le système cashless et ça dépasse le hellfest. Une forme de « charte » claire qui ne reposerait pas juste sur une faq mais aussi sur des besoins clairs des festivaliers et en accord avec les organisateurs de festivals.

Tiens je n’avais pas vu que chaque année on recrédite mais à leur défense, comment rémunérer l’espace serveur dédié et la gestion via le système cashless ? À creuser.

Merci de lire ma mésaventure jusqu’au bout et d’accepter aussi d’autres visions… Proposition d’un mail unique loin d’être con puisque la base de donnée possède l’ensemble des mails utilisateurs. Or on a des messages à foison pour bien d’autres raisons mais pas possible pour faire le point cashless… Étrange comme « modernité » à deux vitesses. D’autres systèmes avec nos adresses de messageries savent mettre en place ce genre de mail. Et je ne souhaite à personne le bug rencontré.

Toujours pas convaincue désolée. :smiley:

On n’est pas là pour te convaincre :cool:
Tu débarques, tu ne te présentes pas et tu chouines, et nous on te répond, prends toi en main et viens pas te lamenter sur la méchanceté des gens qui ne se servent de la techno que pour aliéner et abuser des licornes et des escargots trop chouchoupinou !!!
On n’est pas là pour ça, nous on s’en balek, on parle HF19 !!
Allez file te présenter[url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=17743] là et quitte la team chouichouin :wink:

EDIT: Et oui l’article écrit par un gros lourdaud moralisateur qui visiblement ne connait rien à rien n’aide pas ]:smiley:

Je commence par préciser que je suis favorable au cashless (avantages : sécurité -plus de cash sur soi- , rapidité).

Cependant, capter l’argent restant sans ré-avertissement me paraît abusif*.

Limite piégeux, car ceux qui ont décidé ça savent (au moins depuis l’an dernier) qu’évidemment (presque) personne ne lit les CGV, et que même si la deadline est bien annoncée lors de l’inscription, elle n’est pas lue et encore moins retenue par tous.

J’en veux pour exemple que quand je transmets des infos importantes à des familles (j’organise régulièrement des sorties et voyages pour mes élèves), je veille à ce qu’elles soient claires et concises, et malgré tout un pourcentage non négligeable lit en diagonale (au mieux) sans intention de retenir le message. Et tu reçois des messages la veille du genre « à quelle heure le départ demain ? » « est-ce qu’il faut un pique-nique »… 8.( (et je ne vous parle pas des élèves qui n’ont pas de pique-nique ou qui ne se présentent pas au départ…).

Par curiosité, et sans porter de jugement, Arty, sais-tu pourquoi tu n’as pas retenu l’info initiale ?

*et pour moi il est légitime que l’UFC s’en préoccupe de façon générale.

Ouais enfin y’avait un message bien clair sur l’appli qui précisait la date limite de la demande, y’avait meme pas besoin d’aller chercher dans les tréfonds des CGV. Je me souvient de l’avoir vu tres clairement.
Je suis d’accord sur le fait qu’au bout d’un moment il faut aussi se bouger le cul et prendre ses propres responsabilités.

D’autant plus que ce systeme la de cashless et de virtualisation de la monnaie est soumis a des regles super strictes relatives au blanchiment d’argent et a la fraude en general. Pas d’étonnant a ce que les dates limites de retrait soient raccourcies.

Ouaou il y en a qui foutent la trouille ici quand même!
Sans vouloir etre désagréable, tout ceux qui se plaignent ici ont été assez efficaces et « au fait » de l’actualité et des technologies moderne pour obtenir un pas sur Weezevent dans l’heure où ils étaient dispo ou alors pour se battre des semaines via l’appli Ticketswap pour en choper un, donc si vous avez su faire tout ça je pense que ce n’était pas insurmontable non plus de demander le remboursement de votre cashless dans les 15 jours qui ont suivi le fest, sachant que ça prenait dans les 30 secondes… :rolleyes:
Si vous n’ y avez pas pensé bein c’est que vous n’étiez pas très attachés à vos 20 ou 50 balles qui y traînaient, donc pas la peine de faire un procès…

Salut jpkv,

Merci pour ton propos clair et l’astérisque qui me permet de confirmer qu’alerter c’est aussi du respect pour les festivaliers. Moi aussi je trouve le cashless pratique et franchement quand le remboursement fonctionne correctement c’est parfait. Testé en 2018 sans aucun accroc.

Pour la deadline en fait j’ai fait ma première demande un soir avant le 07/07 mais apparemment ça n’est pas passé après avoir vu sur mon compte que je n’avais pas encore eu le virement. J’ai donc repris l’appli hellfest + suis retournée dans mon espace cashless et j’ai vu encore mon compte crédité de 47 euros > mais forcément hier = trop tard pour redemander le remboursement. J’envoie un mail à la team cashless dans la foulée et réponse très rapide qu’il n’y avait aucune trace de ma demande dans les traces utilisateurs et donc fin de non recevoir.

Bref comme pas assez de temps pour se retourner, et que j’ai déjà vu un autre festival mal gérer avec sa base de données pour alerter d’un changement de prestataire (Les escales sur St Nazaire édition 2016) / qui n’a communiqué que sur les réseaux sociaux, sans passer par la case basique du mail - qui pour rappel reste le moyen le plus simple et rapide pour alerter ses festivaliers…

Même si je reste la chouineuse de service pour certains (bah si fait plaisir c’est cadeau les gars) - bon très sérieusement je pense utile que l’on puisse avoir plus de temps pour se retourner (histoire de vérifier notre compte bancaire) et avoir un mail d’alerte en se basant sur l’ensemble des mails des festivaliers ayant un compte cashless encore avec un crédit donnant droit à remboursement. Côté dates quand tu lis la FAQ (ce qui n’est pas en soi des CGV) c’est bien écrit tout en bas dans un des derniers paragraphes. L’info je l’ai eu car on en a discuté avec les potes pendant le HF. Mais l’info pas lu sur la longue FAQ.

Allez il paraît qu’il faut se présenter et j’ai plein de propositions pour un cashless 2020 au top niveau !

sauf que lorsque ça n’a pas fonctionné tu fais comment ? Tu accepterais ça tranquille / zen ? Je ne crois pas sauf sous lexomil alors. Mais c’est un souci plus global et de fond car j’y ai déjà pensé avant cette mésaventure pour un autre festival qu’un mail d’alerte aurait été un gros plus nécessaire. Pourquoi utiliser les adresses mail en base de donnée poserait un souci au final ?.. je pense que le remboursement c’est cuit - on acte ! Mais qu’un mail soit mis en place ça m’intéresse sérieux car si de nouveau bug en 2020 bah tu vois j’aurai alors pu revenir à temps pour refaire la manip.