ROADBURN - 21-24 Avril 2022

Après deux années d’annulation, le Roadburn vient d’annoncer une partie de son line-up pour l’édition 2022 qui se tiendra à Tilburg du 21 au 24 avril

[url=https://roadburn.com]https://roadburn.com

À l’occasion de cette annonce des billets ont été remis en vente. À cette date, il en reste encore !

J’ouvre ce sujet car je n’en ai pas vu d’existant (à ma grande surprise)
Ce sera mon premier Roadburn, objet un peu céleste que je regardais sans oser y toucher, que la pandémie m’aura donner le courage d’affronter. En fait de courage c’était une question de distance, d’organisation et d’opportunité qui me manquait. Depuis ma découverte somme toute récente de ce festival, mes goûts musicaux ont évolué et à chaque claque musicale je me rends compte que la formation musicale responsable de ma sidération est presque systématiquement déjà passée au Roadburn.
En découle un état de fait très embarrassant : alors qu’au Hellfest je sais déjà que je vais pouvoir rayer 50% du line-up de ma liste d’envies, pour le Roadburn je plafonne à 5%. À ce niveau ce n’est plus du clash mais du démembrement.

Voyons donc ce premier line-up (on croise les doigts pour que le covid fasse un coucouche panier l’an prochain et que les formations du continent américain puissent décoller vers l’Europe). Selon la formule consacrée je suis joie.

Je n’ai pas tout écouté extensivement, mais déjà pas mal de choses improbablement attractives :
Parmi les curateurs Emma Ruth Rundle cède la place à Milena Eva et Thomas Scarione de GOLD (devenu GGGOLDDD)

  • Alcest : pour un set spécial « écailles de lune »
  • Backxwash : 2 shows, I lie here buried with my rings and my dresses et un concert centré sur le reste de sa discographie.
  • Big Brave
  • Blak Saagan
  • Divide and Dissolve
  • Dödsrit
  • Faceless Entity
  • Full of Hell : en résidence pour trois concerts, Weeping Choir, Trumpeting Ecstasy, Garden of Burning Apparitions en collaboration avec Spiritual Poison
  • GGGOLDDD : joueront la pièce spéciale Roadburn « this shame should not be mine »
  • Green Lung : show spécial Black Harvest
  • Helms Alee
  • James Kent (Perturbator) et Johannes Persson (Cult of Luna) curateurs pour une pièce spéciale « Final Light »
  • Jo Quail : performing The Cartographer, projet commissionné par le Roadburn
  • Koldovtsvo : performing Ni Tsarya Ni Boga
  • Lamp of Murmuur : setlist exclusive contenant Submission and Slavery dans son entièreté
  • Lili Refrain
  • Liturgy : 2 shows, HAQQ et Origin of the Alimonies
  • Midwife
  • Nothing
  • Primitive Man
  • Russian Circles
  • Sólstafir : performing Svartir Sandar
  • Spiritual Poison
  • The Holy Family
  • Trialogos
  • Ulver : centré sur Flowers of Evil
  • Vile Creature et Bismuth : pour une pièce commissionnée « A Hymn of Loss and Hope » qui ne sera jouée qu’au Roadburn ( :horns: )

Parmi mes attentes et espoirs, en me basant sur le line-up de 2020

  • Boy Harsher qui a une grosse actualité avec The Runner feat Kris Esfandiari. Ce qui signifie que je croise les doigts pour une venue conjointe avec King Woman
  • Torpor
  • Lingua Ignota qui vient de sortir Sinner get Ready

Si ces quatre là sont dans le coup, je pense m’évanouir.

Normalement Eindhoven le week- end du 1 er mai. Avant, c était à Tilburg! Netherland Death Fest :frowning:

De nouveaux groupes / artistes annoncés aujourd’hui pour le Roadburn 2022 :

40 WATT SUN
CLOUD RAT
EMMA RUTH RUNDLE
FÅGELLE
HANGMAN’S CHAIR
HEALTH
KAELAN MIKLA
KANAAN
KANGA
KOLLAPS
KUNGENS MÄN
LINGUA IGNOTA
MESSA
MIZMOR
PINKISH BLACK
SMOTE
SORDIDE
SUM OF R
THE BUG FEAT. FLOWDAN & LOGAN
UNIFORM
WYATT E.

Très grosse annonce, avec Lingua Ignota en tête pour moi. Messa, Kaelan Mikla, je m’y attendais. Très heureux aussi.

Enfin heureux… en vérité j’ai eu une grosse déprime ensuite quand j’ai envisagé concrètement le chemin que prennent les choses ces dernières semaines.

On croise les doigts. Si le festival a lieu, je vois pas comment je vais établir un running order psychologiquement supportable :unicorn:

Sur le plan sanitaire, nous vivons de telles montagnes russes que je me dis que tout est possible : le meilleur, le pire, l’inattendu.

Lingua Ignota : j’essayerai de ne pas la louper.

3ème fournée de groupes pour le Roadburn 22 (excusez le copié-collé peu élégant) :

ÅRABROT
ATONIA : A COLLABORATION BETWEEN WYATT E., FIVE THE HIEROPHANT & MC SLICE
BRUIT ≤,
DIE WILDE JAGD
FIVE THE HIEROPHANT
HANGMAN’S CHAIR X REGARDE LES HOMMES TOMBER
HUNTSMEN
KARIN PARK
LLNN
LUSTMORD
OSLO TAPES
SLIFT (ARTIST IN RESIDENCE)
TAU & THE DRONES OF PRAISE
URAL UMBO
WARHORSE
YEAR OF NO LIGHT
ZETRA

Outch! Lustmord ! <3 (bon, par contre, je vois Karin Park, alors si c’est la formule duo, non merci)

Årabrot
Atonia: a collaboration between Wyatt E., Five The Hierophant & MC Slice
BRUIT ≤
Die Wilde Jagd
Five The Hierophant
Hangman’s Chair x REGARDE LES HOMMES TOMBER
Huntsmen
Karin Park
LLNN
Lustmord
Lustmord & Karin Park

Oslo Tapes
SLIFT (artist in residence)
TAU & The Drones Of Praise
Ural Umbo
Warhorse-Official
Year of no light
Zetra

Beaucoup d’artistes Pelagic Records, Lustmord en principe avec et sans Karin Park. Je suis un fan d’Årabrot, donc tout va bien :slight_smile:

Nouvelle annonce hier avec pas mal de diversité et de formations totalement inconnues pour moi.

Alice Hubble performing ‹ Hexentanzplatz ›
Amnesia Scanner
Deathsomnia
Duma KE
Euroboy & Alicia Breton Ferrer
Forndom
FREJA
Kamiel Thomas
Platon Karataev
Senyawa
Silver Knife
SØWT
Terzij de Horde // Ggu:ll // broeder Dieleman
The Devil’s Trade
The Devil’s Trade x John Cxnnor
Vitriol performs Nihill (Fantoom)

Pour ma part j’ai sauté de joie en voyant Duma. Intrigué aussi par la performance de Vitriol sur une relecture de Nihill…je sais pas trop comment ça va se passer.
Je pense qu’il reste une annonce à faire, peut-être quelques grosses cartouches (tout de même Johannes Persson est curateur et Cult of Luna sort un album en février…même si je n’irai peut-être pas en priorité les écouter vu qu’ils sont facilement visibles par ailleurs).
Si le festival a lieu sans perdre la moitié de ses groupes, il faudra apprendre la notion de renoncement tellement j’ai envie de tout voir / découvrir

Vu en accoustique The Devil 's Trade…seul musicien et compositeur hongrois, une voix superbe. Et morceaux plein d’émotions.
Il a participé au dernier album de Der Weg Einer Freiheit pour un titre
https://m.youtube.com/watch?v=l7WJKrdKq9E
.-album que j’ai eu pour Nowel, ainsi que son dernier album à lui …
https://m.youtube.com/watch?v=AcSOs29gZ6w

Putain Forndom, ça fait des années que je le réclame au Hellfest! Plutôt que Skald un an sur deux…

Ca me plairait bien. :whistle:
C’est vrai que rayon Neofolk le Hellfest tourne un peu trop autour de Wardruna, Heilung et Skald. Bon, cette année il y a aussi Artus et Myrkur. Puis The Hu qui devait venir avant que le Covid ne rebatte les cartes (mais je sais pas si on peut vraiment classer The Hu en Neofolk).

Quelques noms comme ça : Dayazell, Irfan, Osi And The Jupiter, Vàli, Ivar Bjørnson & Einar Selvik… Il y a de quoi faire.

La question polémique :
https://open.spotify.com/album/0VYuTYQPftcTUmq2ehYlzV
C’est sympa, mais : quel rapport avec le Roadburn ?

C’était un groupe de BM à leurs débuts au milieu des 90’s.

J’entends bien. :wink: Mais là, c’est le Ulver de 2020 qui est invité, et je trouve que c’est… différent.

C’est un euphémisme !
Faut croire que quand tu fais parti du Metal Club un jour, tu fais parti du Metal Club toujours. NIN est bien tête d’affiche au Hellfest !

Lors de leur passage de 2017, Ulver avait déjà proposé un set centré sur The Assassination of Julius Caesar qui ressemble beaucoup à Flowers of Evil. Et ce n’est pas le seul groupe de Synthpop/Cold Pop/Dream Pop (rayez la mention inutile) à s’être produit au Roadburn (je pense à Zola Jesus, mais y’en a sûrement d’autres).

On commence à serrer les fesses pour le festival. Le gouvernement des Pays-bas a annoncé une levée généralisée des restrictions Covid hier mais pas totale, notamment pour les événements indoor et festivals.
« At indoor locations accommodating more than 500 people where there is no assigned seating, for example night clubs and festivals, everyone must show a negative test result. This does not apply at events where there is a continuous flow of visitors, such as trade fairs and conferences. »
la prochaine mise à jour est programmée pour la mi mars. On peut espérer une lévée totale à ce moment-là. Le risque du dispositif actuel est bien-sûr de se retrouver positif pendant le festival et de se retrouver comme un gland.

Deux annulations : Uniform et Pinkish Black, groupes US. Ça non plus c’est pas super rassurant. On croise les doigts, le Roadburn a encore deux annonces à faire pour le line-up.

Peut-être avais-je loupé l’info, mais la répartition des groupes par jour est sur le site internet.
:beer:

Bonsoir,

Dead Neanderthals x Solar Temple present Embers Beget The Divine
Radar Men from the Moon x Twin Sister present Mirrors For Discharge
Radar Men from the Moon present Acid Metal
Mandy, Indiana
Gott
The Ballet Bombs
Supersonic Blues

… ont été ajoutés au line-up du Roadburn.