Samedi 29 juin 2024

Infos, liens, bios sur les groupes du samedi de l’édition 2024 du HELLFEST :

Légende :

= groupe dont c’est la 1ère participation
= Website / Site Officiel
= Bandcamp
= Facebook
= Twitter
= Deezer
= Spotify
= LastFm
= Wikipedia
= Spirit Of Metal
= Setlist.fm
= Youtube

: For Fans Of (ou « artistes similaires…ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire »)

Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée…




SAMEDI


MAINSTAGE 1



ALIEN WEAPONRY

Thrash Metal Nouvelle-Zélande 3ème participation (2019 – 2022 – 2024)

ALIEN WEAPONRY est en passe de se rendre indispensable à la programmation du festival puisque c’est la 3ème fois en 4 éditions qu’il vient y faire raisonner sa musique singulière. Fiers de ses racines maories et porté par la volonté d’en découdre, le trio poursuit sa croissance exponentielle au son de chants tribaux et de riffs en acier massif. Le futur s’annonce plus que jamais radieux pour ces garçons tatoués et plein d’avenir.

FFO : Lost Society, Killer Be Killed, Havok,


BLACK STONE CHERRY

Hard Rock USA 2ème participation (2009 – 2024)

En un peu plus de deux décennies, BLACK STONE CHERRY a redéfini les standards du rock sudiste avec une recette riche en riffs à l’embonpoint fièrement assumé et aux refrains imparables. Si l’épaisseur des guitares fait office de maîtresse de maison et permet de s’ébrouer gaîment les cervicales, les pensionnaires du Kentucky laissent aussi la part belle à l’émotion sur le terrain des paroles et des atmosphères. Du tout bon !

FFO : Alter Bridge, The Answer, The Dead Daisies, Thundermother

DARKEN

Metal Alternatif / Heavy Metal France 1ère participation 2024

Les Lavallois de DARKEN peuvent se targuer de figurer parmi les précurseurs de la scène heavy metal française. Pourtant, aussi bon fût-il, la carrière du groupe se stoppe nette dès 1990. Mais 30 ans de plus et un confinement auront eu raison de cet arrêt prématuré. Pour notre plus grand plaisir, le quintette, quelque peu remanié, vient inonder la plaine clissonnaise de nouveaux titres d’un désormais metal alternatif de fort bon aloi.

FFO : Nevermore, Molybaron, Paradise Lost, Sevendust


EXTREME

Hard Rock USA 2ème participation (2014 – 2024)

Près de 40 berges sous la toise ! Et toujours ce talent écœurant pour souffler le chaud et le froid. Crachant avec la même classe et efficacité les hymnes fiévreusement rock n’roll et les ballades introspectives et intimistes, le géant bostonien démontre un savoir-faire infaillible dans l’art de divertir les foules. Du charisme à revendre, de la virtuosité à tous les étages, des tubes en pagaille : que demande le peuple ?!

FFO : Mr. Big, Tesla, The Winery Dogs, Living Colour

MAMMOTH WVH

Heavy Rock USA 1ère participation 2024

WVH : derrière ses 3 initiales se cache rien de moins que le fils d’Eddie Van Halen, Wolfgang. Le fiston, multi-intrumentiste et vocaliste de talent, se veut bien plus qu’être simplement le « fils de ». Et après avoir officié au sein de Van Halen ou Tremonti, il débarque en solo sous le patronyme Mammoth, nom original du groupe Van Halen, avec son heavy rock testostéroné sous le bras pour perpétuer l’héritage familial.

FFO : Dirty Honey, Tremonti, Myles Kennedy, Ayron Jones


MASS HYSTERIA

Metal Indus/Neo/Alternatif France 5ème participation (2010 – 2013 – 2016 – 2019 – 2024)

Comment continuer à progresser après 30 ans d’une carrière déjà bien remplie ? A force de ténacité si on en croit l’actualité. Mais surtout avec un état d’esprit irréprochable et une positivité à tout rompre. Une œuvre généreuse, rebelle et porteuse d’espoir sur le fond… Des riffs plombés, un putain de groove et des samples bien sentis sur la forme. Nouveau plus gros concert de l’histoire de ces éternels Furieux, juste avant qui vous savez…

FFO : No One Is Innocent, Sidilarsen, Black Bomb A, Smash Hit Combo



METALLICA

Thrash Metal USA 2ème participation (2022 – 2024)

Il y a 2 ans, le Hellfest réalisait l’un des plus gros coups de son histoire en clôturant 7 jours d’une édition emblématique avec ces Seigneurs du metal. Alors pourquoi les faire revenir en 2024 ? Tout simplement pour votre seul plaisir. Que vous ayez assisté ou non à cette précédente prestation, leur venue reste un évènement majeur. Un groupe dont l’influence et la longévité forcent le respect. Cette année encore, les plaines clissonnaises vont vibrer aux sons des hymnes thrash des Four Horsemen !

FFO : Megadeth, Flotsam And Jetsam, Slayer, Trivium


THE DEAD DAISIES

Hard Rock Australie / USA 2ème participation (2017 - 2024)

Voici 10 piges que ces vieux briscards confectionnent du hard rock aux saveurs délicieusement 70s et prennent un pied pas possible à la tâche. Célébrant une décennie hyperactive au service du gros son et le retour au bercail du magnétique John Corabi derrière le micro, THE DEAD DAISIES continuent d’appuyer fermement sur l’accélérateur, boostés par une soif inaltérable de faire entendre à la populace que le rock est plus vivant que jamais.

FFO : Monster Truck, Black Star Riders, Phil Campbell And The Bastard Sons, Koritni



MAINSTAGE 2



ACCEPT

Heavy Metal Allemagne 3ème participation (2013 - 2018 – 2024)

Malgré une carrière qui flirte dangereusement avec la barre du demi-siècle, ACCEPT affiche une santé superbe ! Les splits à répétition et les coups fourrés multiples et variés n’ont pas eu raison de la détermination et de l’inspiration de l’insubmersible Wolf Hoffman. Insensible aux années qui défilent, l’armada teutonne martèle inlassablement un heavy metal martial, rapide, mélodique mais aussi éminemment catchy. Kolossal !

FFO : U.DO., Saxon, W.A.S.P., Rage

BRUCE DICKINSON

Heavy Metal Royaume-Uni 1ère participation 2024

Chanteur au sein d’Iron Maiden autant que pilote d’avion, escrimeur, entrepreneur ou écrivain, BRUCE DICKINSON excelle bien au-delà des sphères habituellement fréquentées par ses collègues artistes. Sur les planches du festival pour la première fois en tant qu’artiste solo, il vient défendre avec sa verve légendaire son ambitieux nouvel opus, The Mandrake Project dans le cadre d’une prestation de haute-volée.

FFO : Iron Maiden, Judas Priest, Savatage, Jorn

CRYSTAL VIPER

Heavy Metal Pologne 1ère participation 2024

CRYSTAL VIPER perpétue dans la foulée de sa renversante frontwoman, la chanteuse et guitariste Marta Gabriel, la grande tradition du heavy metal traditionnel pur jus. Celui dont on aime s’enivrer sans modération, celui qui fait la part belle aux rythmiques affûtées, aux solos époustouflants et aux vocalises claires et puissantes. Celui qui secoue les crinières et fait raidir conjointement l’index et l’auriculaire !

FFO : Lonewolf, Running Wild, Iron Maiden, Unleash The Archers

ETERNAL CHAMPION

Epic Heavy Metal USA 1ère participation 2024

Pour ces jeunes Texans fougueux, la musique est intemporelle. Forts du retour en grâce du heavy metal, ils en portent haut et fort l’étendard dans sa forme la plus épique. Avec le panache digne des preux chevaliers, ils prennent d’assaut la Mainstage telle une forteresse imprenable, afin d’aller sauver la reine de Clisson du terrible dragon qui menace la cité ligérienne. Un combat sans merci dont le heavy metal sort grand vainqueur !

FFO : Manilla Road, Angel Witch, Manowar, Cirith Ungol

RHAPSODY OF FIRE

Power Metal Symphonique Italie 1ère participation 2024

La musique ô combien épique du combo transalpin ainsi que les nombreuses péripéties de lineup, de nom ou de droits liées aux guerres internes du combo ont fait entrer RHAPSODY OF FIRE dans la légende du power metal. Seul rescapé de la formation originelle, Alex Staropoli continue de brandir son épée flamboyante avec ses intrépides chevaliers, afin de terrasser le sinistre dragon à grands coups d’hymnes homériques aux allures d’opéra.

FFO : Avantasia, Twilight Force, Sonata Arctica, Kamelot


SAXON (CASTLES & EAGLES SHOW)

Heavy Metal Royaume-Uni 5ème participation (2006 – 2010 – 2013 – 2017 – 2024)

Prestigieux représentant d’un courant qu’il a façonné avec ses collègues d’Iron Maiden et Judas Priest (la NWOBHM pour les incultes), SAXON continue d’occuper une place de choix dans l’actualité du metal contemporain. Les années qui passent sont sans conséquences néfastes pour les vétérans anglais. Loin d’être une vieille carne, le Biff est toujours saignant et ses comparses sont au diapason pour faire vrombir leur Heavy Metal Thunder !

FFO : Iron Maiden, Accept, Judas Priest, Diamond Head


STRATOVARIUS

Power Metal Finlande 2ème participation (2009 – 2024)

Peu de groupes peuvent revendiquer d’avoir élaboré un son nouveau et d’avoir ainsi été à l’origine d’un genre à part entière au sein de la galaxie Metal. Groupe influent à plus d’un titre, STRATOVARIUS faire partie des grands architectes du power metal. Un style auquel il marrie sucreries speedées et virtuosité néo-classique. Un concert-évènement qui vient mettre un terme à une absence de 15 ans d’attente en terres clissonnaises.

FFO : Sonata Arctica, Rhapsody Of Fire, Hammerfall, Avantasia

SUMERLANDS

Heavy Metal USA 1ère participation 2024

Si vous aimez votre heavy metal plutôt traditionnel avec une bonne dose de mélodie et ce qu’il faut de chant clair et puissant, le rafraîchissant cocktail proposé par SUMERLANDS va faire le bonheur de vos tympans. Mélancolique et poignante mais aussi trépidante et jouissive, la mélopée des Ricains est d’une richesse insondable et témoigne d’une maturité ébouriffante. Jamais la tradition n’a semblé si moderne et pertinente.

FFO : Eternal Champion, Riot City, Visigoth, Wytch Hazel

YNGWIE MALMSTEEN

Heavy Metal Guitar Virtuso Suède 1ère participation 2024

Justifiant à elle seule le terme « guitar hero », la légende suédoise à la technique flamboyante a marqué à jamais l’histoire du rock. Le génie et l’inspiration de cet astiqueur de manche ? Tirer la quintessence de l’œuvre de Bach, Paganini ou Vivaldi en la transposant à grand renfort de riffs, de solos et d’arpèges dans le monde du hard rock et du metal. Et donner naissance à un genre unique : le metal néo-classique. Chapeau, l’artiste !

FFO : Marty Friedman, Steve Vai, Jason Becker, Uli Jon Roth



WARZONE


8°6 CREW

Ska / Skindhead Reggae France 1ère participation 2024

Quand on choisit pour son patronyme de s’inspirer du nom d’une célèbre bière à la réputation sulfureuse - bière d’ivrogne ou de punk à chien – on soupçonne aisément que les textes ne vont pas parler de princesse ou de balade en montagne. Et pour cette bande de Parigots, rien de mieux que son cocktail détonant de skinhead reggae et de ska pour mettre un grand coup de pied au cul à une certaine frange bien nauséabonde de notre société.

FFO : Two Tone Club, La Souris Déglinguée, The Upsessions, Los Tres Puntos

DIDIER WAMPAS PSYCHO ATTACKS

Psychobilly Rock Punk France 1ère participation 2024

DIDIER WAMPAS PSYCHO ATTACK ? Keskeusé ? Bah un concert des Wampas pas comme les autres. Allez, rejoignez Didier, Effello, un batteur exceptionnel et un contrebassiste psycho pour un concert bien old-school où les joyeux lascars revisiteront les classiques des deux premiers albums du groupe. Une expérience rock’n’roll XXL inoubliable vous attend. Ne manquez pas cette reformation exceptionnelle pour revivre l’âge d’or des Wampas !

FFO : Happy Drivers, Washington Dead Cats, The Sharks, Reverand Horton Heat

FALLEN LILLIES

Garage Rock France 2ème participation (2019 – 2024)

4 nanas qui font la fête, qui traînent dans les salles de concert et qui ne cherchent pas à entrer dans le moule de la femme parfaite : loin des clichés et des attitudes que la société peut attendre de la ménagère de moins de 40 ans, les Montbéliardaises ne font pas dans la dentelle et sortent leurs tripes sur scène. Et après avoir ouvert le fest en Mainstage en 2019, elles viennent cette fois embraser la Warzone de leur rock survitaminé !

FFO : Joan Jett, L7, Nashville Pussy, Crucified Barbara

NEKROMANTIX

Psychobilly Danemark 1ère participation 2024

Quitte à s’administrer un shoot de psychobilly, autant que ce soit de la bonne came. Ça tombe bien, ces vieux de la vieille font partie des meilleurs dans le genre. Des décennies de pratique n’ont pas refroidi l’ardeur du délirant trio americano-danois, ni ramolli son inspiration, et encore moins chamboulé son esthétique capillaire. Toujours bon pied, bon œil, ses cartouches turbulentes et groovy font vibrer les cœurs et remuer le popotin.

FFO : Horrorpops, Mad Sin, Tiger Army, Demented Are Go !


SUICIDAL TENDENCIES

Crossover Thrash USA 4ème participation (2009 – 2017 – 2022 – 2024)

40 ans d’histoires, d’albums et de tournées. Une influence indélébile sur la musique punk, hardcore et metal. Véritables pionniers et dépositaires d’une iconographie aussi mythique qu’immédiatement identifiable, le gang de Venice Beach aura marqué la culture musicale de nombreux d’entre nous. Et continue de prêcher la bonne parole dans le sillage d’un toujours sautillant Mile Muir. On se chope sur scène pendant “Pledge Your Allegiance” ?

FFO : D.R.I., Municipal Waste, S.O.D., Agnostic Front

THE CASUALTIES

Punk USA 2ème participation (2013 – 2024)

Véritable institution depuis presque 30 ans sur la scène street punk, THE CASUALTIES arpente encore et toujours les scènes du monde entier. Malgré la retraite anticipée de son leader Jorge Herrera en 2017, le groupe n’a jamais perdu la hargne vindicative qui l’anime. Et c’est armé de ses hymnes intemporels, contestataires et hautement subversifs qu’il vient vous assener un bon petit coup de Dr Martens là où ça fait mal !

FFO : The Unseen, A Global Threat, Perkele, The Restarts

THE DEAD KRAZUKIES

Punk Rock France 1ère participation 2024

Pensez Pennywise, Rise Against et un peu d’Anti-Flag et vous avez THE DEAD KRAZUKIES ! Depuis 2010, le groupe d’Hossegor distille un concentré de punk mélodique entraînant, d’énergie brute et de culture surf et skate des 90s. Des airs bien enragés et sautillant oscillant entre So-Cal punk rock et old-school metal. Bref la garantie de passer un chouette moment avec ce combo qui emporte tout dans son sillage dès qu’il foule les planches.

FFO : Not Scientists, Bad Cop Bad Cop, Descendents, NoFX

THE INTERRUPTERS

Ska Punk USA 2ème participation (2019 – 2024)

Si lors de son premier passage en nos contrées en 2019, on pouvait encore parler de groupe à l’avenir prometteur, nul ne peut nier que la bande emmenée par Aimee Interrupter et les 3 frangins Bivona est désormais un poids-lourd du mouvement ska-punk. La preuve que le grand Tim Armstrong (Rancid) ne s’était pas trompé en les prenant sous son aile. Une énergie folle chez ces Américains survoltés, de quoi électriser la Warzone !

FFO : Rancid, The Mighty Mighty Bosstones, Reel Big Fish, Less Than Jake

TOTAL CHAOS

Street Punk USA 1ère participation 2024

35 ans que les anarchistes californiens rodent et déversent leur haine, glaviotent à-tout-va et distribuent marrons, beignes, cartouches et autres mandales. Avec un je-m’en-foutisme de bon aloi et un rythme de travail des plus désordonné. Difficile de faire plus punk que la bande de l’indécrottable et inénarrable Rob Chaos dans son inexorable entreprise de mise à sac. Le punk n’est pas mort : il bande encore !

FFO : The Casualties, GBH, The Varukers, The Exploited



VALLEY


BRUTUS

Post Hardcore-Metal-Rock Belgique 2ème participation 2019 – 2024

Tirant la quintessence du punk, du hardcore, du rock et de tous les post-machins envisageables, BRUTUS est une bien belle création. Évoquant tout aussi bien l’urgence, la lévitation ou le tumulte, sa musique s’apparente à un sacré ascenseur émotionnel. Si la première prestation du groupe avait attiré nombre de curieux sur la Warzone, c’est assurément une foule des plus conséquente qui fera cette année un triomphe à ce fantastique trio.

FFO : Svalbard, Defeater, Refused, Holy Fawn


CHELSEA WOLFE

Folk Gothique USA 2ème participation (2017 – 2024)

A la fois dense et minimale, brute et opulente, intime et expansive, la musique de la Californienne tisse sa toile et vous emprisonne dans son intimité. La gravité séduisante de son œuvre, à l’intersection du conscient et de l’inconscient, ne vous lâchera pas. Le grondement se transforme en nappes vaporeuses, la chute vertigineuse vous transporte, le sublime côtoie le gracieux. Une version musicale de la désolation américaine.

FFO : Emma Ruth Rundle, Marissa Nadler, Anna Von Hausswolff, Darkher

JULIE CHRISTMAS

Sludge / Post Metal / Avant-Garde USA 1ère participation 2024

The Good, the Bad and THE Julie ! Ms. CHRISTMAS c’est le feu et la glace, une tornade venant souffler le chaud et le froid à chaque murmure, chaque hurlement, pour vous faire entrer dans un conte de fées désolant. Micro en main, elle transforme tout concert en un moment hors du temps et de l’espace. Une hallucination bien réelle où sa voix frêle, mélancolique, oppressante et frissonnante vous fera passer par tous les états.

FFO : Made Out Of Babies, Emma Ruth Rundle, Battle Of Mice, Big Brave

KONVENT

Blackened Doom / Death Metal Danemark 1ère participation 2024

Les 5 Danoises avancent stoïquement dans les bourbiers les plus noirs, s’enfonçant à chaque cri guttural, à chaque riff tenace, encore un peu plus dans l’horreur la plus sombre de l’humanité. Un effrayant chemin de croix dans une ambiance des plus lugubre. Une traversé sinistre, une lente descente aux enfers. Tel un monolithe jeté dans le marais, KONVENT et son death doom caverneux est le torrent de boue qui vous submerge.

FFO : Temple Of Void, Mother Of Graves, Baest, Asphyx

KVELERTAK

Hardcore N’Roll Blackisant Norvège 4ème participation (2014 – 2016 – 2019 – 2024)

Les Norvégiens de KVELERTAK n’en font qu’à leur (forte) tête et enthousiasment nos esgourdes avec un concentré gouleyant de metal suintant le death, le rock, le punk et le black. Un torrent de fraîcheur jouissif exprimé avec une sauvagerie épileptique et des zygomatiques sous haute-tension ! L’arrivée du déjanté Ivar Nikolaisen en 2019 a permis au groupe de passer à la vitesse supérieure et le mur du son devrait être franchi sur la Valley cette année.

FFO : Cancer Bats, Turbonegro, Gallows, The Good The Bad And The Zugly

MR. BUNGLE

Metal Expérimental Indescriptible USA 1ère participation 2024

Le retour du très grand, de l’immense, du génialissime Mike Patton, sur nos terres est un de ces moments qui fera date et marquera l’Histoire du Hellfest à n’en pas douter. Avec son vieux projet déjanté aussi dingue qu’avant-gardiste de MR. BUNGLE, il vient accompagné d’un line-up de rêve (Trey Spruance, Trevor Dunn, Dave Lombardo, Scott Ian) pour vous perdre dans les méandres d’une expérimentation folle. La créativité à son summum !

FFO : Fantomas, Tomahawk, Diablo Swing Orchestra, S.O.D., Sleepytime Gorilla Museum

OXBOW

Expérience Noisy Inclassable USA 1ère participation 2024

Un live du quatuor de San Francisco s’apparente beaucoup à un film d’auteur : on ne comprend pas grand-chose mais on saisit pourtant le fort potentiel et le talent. 35 ans qu’Eugene Robinson et ses acolytes s’adonnent à l’art délicat de l’expérimentation musicale. Noise, jazz, blues, post punk, l’éventail est si vaste qu’une seule vie ne suffira pas à comprendre cet esprit sale, torturé et excentrique à la dérangeante singularité.

FFO : Unsane, Cherubs, Big|Brave, The Jesus Lizard

SPOTLIGHTS

Doomgaze USA 1ère participation 2024

Allongé sur votre lit, bercé par le son du trio new-yorkais, vous voilà en pleine phase de sommeil paradoxal, à la frontière du réel. En osmose avec ce son vaporeux, votre corps tente de s’échapper par tous les moyens de cette pièce. Aussi léger qu’un soupir mais pourtant d’une lourdeur implacable, voilà votre inconscient pris dans l’étau de cet amalgame unique de sons lourds et paradisiaques. Rêve ou réalité, vous ne le saurez jamais.

FFO : Angelic Process, Jesu, Planning For Burial, MY Bloody Valentine, Holy Fawn

+ VAINQUEUR TREMPLIN THE VOICE OF HELL – A VENIR



ALTAR


BLOCKHEADS

Grindcore France 3ème participation (2009 – 2014 – 2024)

Amis de la poésie, passez votre chemin. En ces temps politico-sociaux douloureux, les grosses brutasses nancéiennes tapent allègrement sur le système en déversant leur fiel. Un tout droit sur les routes délabrées du grindcore, pied enfoncé sur l’accélérateur, pour un tabassage administré avec hargne et conviction. Depuis plus de 30 ans, c’est un condensé de pure agressivité, une violence sans pareille. Une démonstration de force !

FFO : Extreme Noise Terror, Lock Up, Insect Warfare, Nasum

DISMEMBER

Death Metal Suède 1ère participation 2024

Ces pères fondateurs du Swedish Death Metal ont posé en l’espace de 8 albums les bases de ce son si caractéristique et puissant. Depuis quelques années, ils sont de retour aux affaires sous leur forme originelle. Véritable force destructrice, la bande emmenée par Blomqvist taille à tout-va façon tronçonneuse. Une frappe chirurgicale qui vous découpe et vous lacère. C’est violent, brutal, old-school. Les Maîtres du death metal sont là !

FFO : Entombed, Bolt Thrower, Grave, Demonical


KATAKLYSM

Death Metal Canada / Québec 4ème participation (2009 – 2014 – 2018 – 2024)

L’hyperblast dominateur venu du froid, les riffs acérés et la voix dantesque de Maurizio Iacono : KATAKLYSM est dans la place ! La machine de guerre québécoise aux mille facettes (alliant avec aisance, bestialité grindcore, barbarie death, subtilités melo voire escapades en contrées groove metal) revient tester les fondations et le système de défense de l’Altar avec l’intention de tout raser. Sans faire de prisonniers, cela va de soi !

FFO : Six Feet Under, Bloodbath, Krisiun, Deicide


KRONOS

Brutal Death Metal France 2ème participation (2014 – 2024)

Depuis leur split en 2017, les fans de brutal death tricolore peinaient à masquer leur chagrin. Mais depuis cette annonce titanesque : « KRONOS se reforme à l’occasion des 20 ans de l’album Colossal Titan Strife avec le line-up d’origine », leur sourire maculé de sang semble revenu. A ce jour, seule une poignée de chanceux a eu la chance de les revoir, et le Hellfest fait partie des lieux choisis pour continuer à fêter cet évènement.

FFO : Hour Of Penance, Benighted, Warface, Defeated Sanity


LEGION OF THE DAMNED

Thrash Pays-Bas 2ème participation (2008 / 2024)

Les dépeceurs bataves s’affirment au fil des années comme une valeur refuge. Car leur thrash barbare et colérique à forte imprégnation de death se veut rassurant à plus d’un titre. Insensibles aux modes et aux coquetteries superficielles, ils perpétuent leur œuvre de destruction massive avec une envie sur laquelle le temps n’a aucune prise. 16 ans après leur unique passage, ils viennent en faire la démonstration par l’exemple.

FFO : Dew Scented, Destruction, Onslaught, Suicidal Angels

NAKKEKNAEKKER

Death Metal Danemark 1ère participation 2024

A votre avis « briseur de nuque », ça se dit comment en danois ? Petit indique : il y a cinq K dans la réponse. A peine sortis de l’adolescence, ces quasi-puceaux discographiques prouvent que la valeur n’attend pas le nombre d’années, ni la fin de l’acné. La nouvelle pépite death metal venue du froid vient vous mettre un coup telle l’éjaculation effrénée d’un old-school dynamitée par la fougue de la jeunesse. Attention, talent précoce !

FFO : Entombed, Morbid Angel, Gorefest, Grave


NILE

Death Metal USA 5ème participation (2006 – 2010 – 2014 – 2018 – 2024)

En 3 décennies, l’ahurissant Karl Sanders a placé la barre très haut en termes de death metal technique. Avec une constance qui confine au sadisme, il a continuellement ajusté le curseur vers le haut. Sarabandes de guitares tranchantes comme des rasoirs, vociférations démentes, blastbeats supersoniques, le tout sur fond d’égyptologie : la musique cataclysmique de NILE est un must de puissance qui soumet le palpitant à rude épreuve !

FFO : Suffocation, Hate Eternal, Vital Remains, Bloodbath

SANGUISUGABOGG

Death Metal USA 1ère participation 2024

Avec ce rejeton terrifiant issu de la fornication entre un death bovin et un grindcore de goret, vous imaginez bien qu’on ne tient pas là un HPI. Mais ce petit dégueulasse, derrière sa finesse égarée, nous sert sur un plateau de forts beaux borborygmes et des riffs bien débiles et est promis à un bel avenir. Pas celui de la médaille Fields assurément, mais de quoi trôner fièrement en haut de la galaxie du death metal putride et malsain.

FFO : Vomit Fourth, 200 Stab Wounds, Undeath, Frozen Soul


THE HAUNTED

Thrash Death Suède 3ème participation (2011 – 2015 – 2024)

9 ans que la machine à baffes suédoise n’est pas venu distribuer des mornifles de la mort dans l’antre du festival. Rien que ça ! Inutile de dire que les gaillards vont vouloir rattraper le temps perdu à l’occasion d’un passage à tabac qui s’annonce cinglant. Taulier d’un death metal intransigeant mais sachant faire la part belle aux mélodies, THE HAUNTED demeure contre vents et marées un des meilleurs artificiers de la scène.

FFO : Dew Scented, At The Gates, Body Void, Hatesphere



TEMPLE


CORVUS CORAX

Folk Medieval Allemagne 2ème participation (2017 – 2024)

Avec leur travail de longue date, les musiciens berlinois ont façonné notre compréhension actuelle de la musique médiévale. Leur impact sur la scène musicale s’étend aux 4 coins du globe. Rythmes entraînants, mélodies ancestrales et sons d’autrefois : un son artisanal fait de tambours à la dimension fascinante et de cornemuses auto-construites. Sous ses airs de bêtes sauvage, CORVUS CORAX donne vie aux airs d’antan.

FFO : Faun, Chaostar, In Extremo, Tanzwut

EIHWAR

Viking War Trance France 1ère participation 2024

Tout nouvellement apparus sur le sentier de plus en plus emprunté des musiques folkloriques, les Toulousains de EIHWAR semblent pourtant déjà promis au plus bel avenir. Leurs sonorités vikings, portées par des percussions tribales et martiales et par des chants rituels, se voient rehaussées par la puissance des machines. Un mélange hybride pour une transe chamanique muant la Temple en dancefloor. Aussi brutal que festif !

FFO : Heilung, Hrafngrímr, Danheim, Eldrvak

EIVØR

Art Pop / Folk Nordique Îles Féroé 1ère participation 2024

Née dans le décor glacial d’un petit village côtier des Îles Féroé, Eivør a depuis parcouru un long chemin. Sa voix sans limite, encore balayée par les vents froids, l’a amenée à devenir l’une des artistes les plus acclamées du monde hyperboréen. Aussi puissante qu’émouvante, à la fois angoissante et apaisante, en communion avec la nature, elle transcende un folk nordique dont la beauté n’a d’égal que les paysages vertigineux de l’archipel.

FFO : Myrkur, Fever Ray, Ane Brun, Chelsea Wolfe, Björk

HRAFNGRÍMR

Nordic Folk / Ambient France 1ère participation 2024

HRAFNGRÍMR propose une interprétation moderne et onirique de la mythologie nordique. A travers l’évocation et la suggestion, le groupe connecte notre monde contemporain avec les temps anciens par l’usage d’instruments aussi bien traditionnels que modernes. Une relecture en vieux norrois de textes antiques pour vous convier à un voyage rituel et mystique. Laissez-vous embarquer dans cet univers lyrique, entre magie et transe chamanique !

FFO : Skáld, Wardruna, Asynje, Heldom

KORPIKLAANI

Folk Metal Finlande 5ème participation (2007 – 2011 – 2013 – 2016 – 2024)

Les joyeux trublions finnois n’ont pas foulé le sol du vignoble depuis un sacré bail (8 ans selon nos anti-sèches !). Autant dire que leur retour tant attendu est un évènement marquant et une sacrée occase de faire ripaille dans les grandes largeurs au son de mélodies frappadingues. Un set qui s’annonce sans surprise et à la mesure du groupe : immensément fun, foutrement énergétique et forcément éthylique ! Kippis !

FFO : Finntroll, Turisas, Eluveitie, Alestorm

SKÁLMÖLD

Folk Metal Islande 2ème participation (2016 – 2024)

Depuis les royaumes du Grand Nord, une armée de six guerriers se précipite au combat ! SKALMÖLD perpétue la tradition Viking à travers sa musique auto-qualifiée de battle metal, mélange de death old school, d’epic metal et de heavy metal, saupoudré de paroles issues des règles strictes de la poésie islandaise ancienne. Revigorant et entraînant, ce son nous entraîne avec lui dans les profondeurs de la mythologie nordique.

FFO : Månegarm, Heidevolk, Týr, Moonsorrow

SKYCLAD

Folk Metal Royaume-Uni 2ème participation (2014 – 2024)

En combinant les influences britanniques indie/post-punk et folk avec le heavy metal dès 1990, ils ont créé un son original et sont considérés aujourd'hui comme les initiateurs de la mouvance folk metal. N’ayant jamais peur de pousser l’expérimentation un peu plus loin, SKYCLAD amène une dimension folklorique à un metal puissant et rugueux et nous invite à faire la farandole. Aussi furieux que joyeusement rock’n’roll !

FFO : Cruachan, Finntroll, Ensiferum, Elvenking

UUHAI

Folk Rock-Metal Ethnique Mongolie 1ère participation 2024

Si vous avez manqué The Hu l’an passé, que ce soit par manque de pass ou manque de place sous la Temple, presque-séance de rattrapage en 2024 avec leurs compatriotes de UUHAI. Au programme, toujours un folk metal on ne peut plus dépaysant, et chants de gorge accompagnés d’instruments traditionnels. Un son audacieux, encore plus ancré dans la tradition mongole. C’est parti pour un nouveau moment de communion et de frénésie collective !

FFO : The Hu, Wardruna, Méditation perdu dans les steppes désetiques de Mongolies

WAYFARER

Black Metal Atmospérique USA 1ère participation 2024

A travers son black metal mordant, WAYFARER présente une vision viscérale et sauvage de la musique sombre. Résolument authentique, le groupe reflète l’histoire et le mythe d’une terre de conquête trempée de sang. Il raconte son histoire avec des riffs chargés de poussière dans une cavalcade de fureur et de mélancolie. Le récit poignant d’une expédition périlleuse au plus profond des montagnes et des plaines du Colorado.

FFO : BlackBraid, Ulver, Panopticon, Fluisteraars

Statistiques samedi : 52 groupes sur 53 au total ( + The Voice of Hell Contest).

26 Groupes dont c’est la 1ère participation
15 Groupes dont c’est la 2ème participation
4 Groupes dont c’est la 3ème participation
3 Groupes dont c’est la 4ème participation
4 Groupes dont c’est la 5ème participation
0 Groupe dont c’est la 6ème participation
0 Groupe dont c’est la 7ème participation

1 Like

Je ne sais pas si ça déjà été signalé, mais Yngwie Malmsteem n’apparait pas dans la liste des groupes sur l’application Hellfest (smartphone).

The Haunted, avec ou sans Peter Dolving? C’est loin d’être la même chose…

Je fais remonter. Merci.

@karajuju, Accept ce sera la 3e participation. Il me semblait bien les avoir déjà vu 2 fois à Clisson et après une petite recherche, je vois qu’ils étaient là en 2013 et 2018. :wink:

1 Like

Petite coquille sur Julie Christmas (également présente sur l’appli) = « elle vous fera passeR » avec un R et non un Z :slight_smile:

Je vous ai fait une playlist récapitulative de la journée de samedi sur Spotify si vous désirez !
Playlist Hellfest 2024 Samedi

1 Like

Et ben, j’écoute attentivement le dernier single en date de Bruce Dickinson, Afterglow of Ragnarok, c’est plus lourd et dark que Maiden! Perso j’adhère pas mal :+1:

Quelqu’un l’a déjà vu en live en solo? Même niveau de show, décor etc que Maiden?

Plutôt sans… Mais je prends quand même sans aucune hésitation !

1 Like

Salut, vous avez pas fait une erreur sur le lien Spotify pour blockheads

Effectivement :wink: Merci, c’est corrigé !

1 Like

Il vient de créer son projet il me semble, donc ce sera la découverte ^^

1 Like

pour Eihwar ils viennent d’arriver cette semaine sur Spotify et les autres plateformes Eihwar | Spotify et à écouter aussi si vous aimez bien Hrafngrímr en plus raw et acoustic

1 Like

Nickel, merci.
Ajout des liens Deezer/Spotify pour Eihwar donc :wink:

1 Like

C’est modifié sur la playlist Spotify ! Merci pour l’info

1 Like

Petite coquille sur le nom " FALLEN LILLES" (c’est pour ça que je le trouvais pas sur Apple Music ^^)

Corrigé, merci.

2 Likes

Merci à toi surtout pour tout ce taf de malade !