Suggestions d'améliorations / Avis pour le Hellfest 2016

Les comptes rendus de 2015 et réactions à chaud sont dans la section : « éditions précédentes »

Si vous souhaitez faire des propositions constructives, ça se passe ici.
En cas de débordements nous fermerons, en cas de messages insultants ou non constructifs, on charclera :wink:

merci Mordred :wink:

je tiens à préciser qu’en terme d’infrastructure et d’accueil ce Hellfest 2015 fut le meilleur que j’ai fait.

Mes suggestions d’amélioration : la possibilité de pouvoir avoir son bracelet dès Jeudi 10h / 12h du mat minimum. Même si le camping ouvre à partir de 16h. en effet, la congestion des routes l’an passé était un carnage, sans compter la galère pour se garer, la galère pour prendre le pass 2016 et après poser la tente.
il y a plusieurs véhicules qui ont eu des problèmes de surchauffe lors des embouteillages. pour 2016 on reviendra plus tôt mais ce serait franchement le top si la queue des bracelets était un problème en moins.

Revoir l’accès à l’espace Warzone, je me doute que l’achat des vignes jouxtant la warzone n’est pas spécifiquement possible, mais ce serait le top. ou faire en sorte que les groupes à grosse affluence jouent en mainstage.

Rien d’autre à ajouter, tout ce que j’avais réclamé l’an passé s’étant réalisé :smiley:

Pour la Warzone, si l’acces etait impossible a ameliorer, un ecran a l’entree pourrait etre sympa…vu que la scene ‹ tourne le dos › l’ecran a plus lieu d’etre la que pour Valley/Temple/Altar.

Plutot d’accord pour la warzone, ça aurait permis à beacoup de gens d’au moins un peu voir Body Count…! cependant, il faut les laisser ceux de Temple/Altar/Valley. Ils ont été utiles lors des grosse influences et en plus ils annoncent les groupes prochains avec l’heure ce qui est pratique!

Sinon, une idée d’innovation que j’ai posté au mauvais endroit:
Au lieu d’avoir la grue caméra entre les deux main stages qui n’arrête pas de faire le pendule (quand on s’en rend compte, c’est horrible et j’ai fait une fixette la dessus) il faudrait investir sur une spider-cam qui donnerait des images sympas sur les grands écrans et qui serait fixée entre les piliers d’enceintes qui sont situés de part et d’autre des ingé son et les MS en elles mêmes. Il faudrait surement revoir les fixations de ces piliers mais je trouve que ce serait assez fat!

La cage à skateurs et le bar juste devant l’Altar/Temple crée un vrai goulot d’étranglement.
Il faudrait plus d’espace entre l’Altar et cette cage voir enlever complétement cette cage qui libérerait plein de place.

Oh Cool le topic ! Merci Mordred !

Warzone:

  • Modifier l’accés (un second accés ?) afin d’éviter les bouchons
  • reculer la scéne pour agrandir la fosse
  • reculer (dans l’autre sens du coup) la console son ou lui coller un écran dans le dos pour que les gens puissent voir le concert
  • un point d’ombre (mais là je vois pas comment)

Mains Stages:

  • Plus d’arbres le long du chemin
  • des urinoirs à gauche de la MS2 (comme ça les mecs se vidangent pas directement sur le « mur » du fest
  • Ecrans en paysage plutot qu’en portrait

Valley / Temple / Altar:

  • Virer la cage à skateurs
  • reculer le bar-stand de nourriture à la place des skateurs
  • plus d’urinoirs sur la droite (quand on est face à la scène) de la Valley

Le + tout à fait inutile:
La Grande Roue:

  • changer l’axe car elle n’est pas alignée avec le « toit » de la Warzone et certaines personnes on des soucis avec ce qui n’est pas aligné…

Plus d’argent pour les groupes. Grande roue et la cage à skate ainsi que le feu d’artifice assez inutile.

Ah la la ça me dépite ce genre de commentaire …

Plus d’argent pour les groupes et moins de déco (oui grande roue et skate parc ça fait parti de la déco) ? Si tu vas au Hellfest juste pour enchainer des concerts t’as rien compris :slight_smile: Le hellfest c’est une ambiance et un monde à part avant tout !

Le feu d’artifice ? Inutile ? Déjà il était FANTASTIQUE, et c’était pour marquer un anniversaire … Et un anniversaire ça se fête ! Donc non pas inutile.

+1

La grande roue ne m’intéresse pas mais a visiblement eu pas mal de succès. Si ça rapporte du flouz et permet de financer des améliorations, autant la laisser
J’ai trouvé le feu d’artifice super, j’en veux bien un autre du même acabit.

Bonjour,

Pas été convaincu par l’habillage des écrans des MS. J’ai trouvé que ça réduisait la surface d’affichage (plus en format portrait que paysage) et qu’on avait du coup trop de plans serrés et pas assez de plans larges !
Pas emballé non plus par les effets ajoutés sur ces mêmes écrans (solarisation, …) ; personnellement je viens voir un concert (même de loin), pas un clip vidéo !

D’accord avec toi…ais en meme temps pas d’accord: le feu d’artifice j’ai adore…car je suis alle me restaurer et je n’ai pas eu a faire la queue (j’ai meme eu l’impression de faire chier ceux qui me servaient :smiley: )

Je ne dis pas qu’il fallait les enlever, mais que la WZ semblait en avoir plus besoin que les autres, du fait de la position de la scene et de l’acces reduit. Mais je suis sur qu’un ecran supplementaire n’est pas un problem financier.

Sinon, tout simplement, peut-etre est-ce une question stupide: pourquoi ne pes inverser les bars et la scene sur la WZ?

Pour des problèmes de son…on se retrouve avec une orientation qui ne fonctionne pas et qui sera en conflit avec la MS2.

Je me doutais bien que quelque chose n’allait pas, mais je ne voyais pas quoi…merci :slight_smile:

Sinon, suite a la Remarque de Dodopunk sur l’usage de notre main pour les gogues, pourrait-on choisir sur quell poignet on a le bracelet?

En parlant de cagoinsses: serait-il possible d’installer plus de toilettes? Je sais, y a la logistique qui peut coincer…

sinon, pour chipoter: un système de canalisation de la foule devant les stands de Merch Hellfest (barrières jusqu’à l’accès aux « guichets » ?) histoire, même si les gens sont pour la plupart civilisés, de ne pas avoir l’impression d’avancer au « petit bonheur la chance » … Système sûrement moins stressant aussi pour les bénévoles présents à ces stands !

Attention à trop de barrière partout, ca fait encore plus disneyland.
Le skatepark peut sauter, ce qui permet d’avancer le bar qui était trop près des altar/temple.

Pour ma part j’ai des toutes petites suggestions qui ne doivent pas être difficiles à mettre en œuvre et qui apporteraient d’énormes améliorations. C’était super l’an dernier, ça permettra d’être génial cette année.

  • Les douches : il y a au même endroit des cabines individuelles surchargées et une zone de douches collectives avec pas grand-monde. Ca serait bien de faire 2 files séparées et clairement indiquées pour que tout le monde comprenne facilement que ça va moins vite d’un côté que de l’autre. Comme ça : chacun pourra faire son choix, ça fera une meilleure répartition et donc une optimisation de l’espace douche sans nécessairement en mettre plus.

  • Les toilettes du camping : Les toilettes sèches, c’était super ! D’une part c’est économique, d’autre part c’est écologique (aucune utilisation d’eau) et au final c’est plus propre. Mais ne serait-il pas possible d’en mettre plus ? J’étais au purple, il y avait au centre du camping une zone de 15m x 15m (de mémoire, peut-être que je me goure dans les proportions… je n’avais pas mon décamètre sous la main) avec une pissoire gigantesque d’un côté, et les poubelles + 5 ou 6 malheureuses cabines de l’autre, et les projos d’éclairage nocturne au milieu. S’agissant de toilettes sèches, il suffit de creuser des trous au bulldozer et de clouer 4 planches, je pense que sur la superficie prévue au départ pour cet espace il aurait été possible de mettre au moins 2 fois plus de toilettes ce qui aurait évité des attentes allant jusqu’à 40mn le matin (très désagréable quand on a une grosse pêche à déposer).
    Ceci n’est pas une critique car il y a déjà une grosse amélioration par rapport au passé… mais ça doit être possible de faire encore mieux.

  • La carte cashless : l’idée est très bonne, dommage que son utilisation soit plus que limitée (dessoiffeurs et quelques snacks servant de la daube ; en particulier : les burgers de patate sont immangeables, ils dégoulinent de gras et collent au papier d’emballage c’est une infamie). Il FAUT que cette carte soit acceptée sur TOUT le festival (tous les stands bouffe et boisson, le merchandising, etc…). La raison est double, mais c’est lié :

  1. on n’a pas besoin de se trimballer avec 2 moyens de paiement, la carte pour certains achats et le liquide pour d’autres
  2. ça va pas mal limiter les vols dont beaucoup se sont plaints l’an dernier. La carte : on la perce, on met un ruban, puis on la porte autour du cou… Là, impossible de se faire voler sa tune (sauf à être dans le coma).
  • Re la carte cashless : simple suite à mon propos juste avant, elle devrait être fournie déjà percée et avec un ruban tour de cou. Le coût est insignifiant et ça évitera les vols tout autant que les simples pertes.

  • Distribution de cendriers individuels : l’an dernier, il y avait près de l’entrée un stand distribuant gratuitement des bouchons d’oreille, des capotes et des serviettes hygiéniques. Magnifique initiative, qui pourrait se prolonger par une distribution de cendriers portatifs.
    => 2 constats :
    . j’ai été fumeur, c’est vrai qu’on ne sait jamais quoi faire de son mégot et qu’on a tendance à le jeter par terre
    . ça fait de nombreuses années que certaines plages et stations de ski ont mit en place une distribution de cendriers individuels pour éviter de retrouver des mégots partout
    => l’an dernier, il y avait une belle pelouse le vendredi mais ça c’est très vite transformé en cendrier géant avec des mégot partout. Je ne me fais pas d’illusions, beaucoup s’en foutent et ne changeront pas leur habitude… mais si on arrive à en convaincre 10% cette année puis 10% de plus l’année prochaine et encore 10% de plus chaque année suivante d’utiliser un cendrier personnel gracieusement offert (simple petite boîte en métal pour mettre le mégot au lieu de le jeter par terre), ça peut amener à conserver les lieux beaucoup plus propres.

  • Dernier point sur la Warzone : beaucoup de problèmes d’accès l’an dernier du fait qu’il y a un seul passage relativement étroit. Tout le monde arrive à gauche sur la partie droite de la zone (qui est à l’envers par rapport à toutes les autres zones), on ne peut plus avancer… alors que toute la partie gauche reste vide. Je comprends bien qu’on ne peut pas facilement déplacer cette zone pour la rendre plus accessible, mais il suffirait de prévoir un double accès - par la gauche ET par la droite - pour remédier à ce problème.
    Sinon, comme déjà dit par d’autres : s’il est vraiment impossible d’améliorer l’accès, un écran du même genre que sur les zones Valley / Temple / Altar placé à l’entrée permettrait de voir un minimum de choses quand on se retrouve coincé. C’est pas génial mais ça sera toujours mieux que rien.

Ah oui les cendars de poche(tron) !! Avant on nous filait des vieilles boites de pellicules photos mais ça ne se fait plus depuis que l’orga a changé de presta pour les poubelles.
Maintenant je mets mes mégots dans un vieux paquets que je vide de temps en temps dans les poubelles.
Alors je dis OUI au cendrier de poche ! :smiley:

Oups, un truc important que j’ai oublié : LE SON.
Je ne parle pas des coupures qui sont - d’après ce que j’ai compris - dues à un problème d’alimentation électrique EDF (et donc pour lesquels l’organisation ne peut rien) mais des problèmes de balance : beaucoup trop de basse en général, il y a des shows où on n’entendait que la grosse caisse et la basse ce qui se transformait en véritable capharnaüm. Très spécialement déçu par Nuclear Assault que j’attendais tout particulièrement et dont le show n’a été qu’une vaste cacophonie, on n’entendait ni le chanteur ni les guitares.