Symphonique...Ta mère, le club !!!

Tout est dans le titre. A vous de jouer :wink:
Edit
C’est pour les fans de sympho, alors si vous n’aimez pas le style, et que c’est juste pour le dénigrer, passer votre chemin.
Si vous voulez parler de vos autres goût musicaux y a déjà quelques topiques du même acabit : Death, Heavy, Thrash, Black, Prog,…

:lol: :lol: :lol: Malin le Mike ! :smiley: {)
Perso, pas fan.
Au suivant !

Hahaha !
Malin, tu nous appâtes avec un titre qui fait frémir notre cœur. une façon de nous faire tendre le bâton pour nous faire battre ]:smiley:

Oh cool :horns:

On peut venir leur pourrir leur topic tout neuf ]:smiley: ?

Y aura un apéro spécial sympho :smiley: ?

Corrigé :smiley:

C’est le concept de l’aperhum tour non ?

T’es inscrite je suppose ]:smiley: ?

Tu me gardes une place {) ?

Allez flooder à la taverne :fuck:

Oui {)
tfaçon t’es un VIP t’a une place et même une petite couronne :smiley:

Pour montrer un peu à ceux qui n’ont plus écouté Nightwish depuis l’époque de Tarja (voire pire, depuis leur dernière chanteuse pop :rolleyes: ), je vous mets la le live officiel de Ghost Love Score tourné en 2013 avec Floor qui venait de rejoindre officiellement le groupe.

A ce jour c’est le meilleur live de cette chanson. Bon il date mais elle n’a fait que s’améliorer depuis!

https://youtu.be/JYjIlHWBAVo

Pffff pas drôle :smiley: {)

C’est mon cas, ça fait bien vingt ans que plus personne n’avait essayé de me faire écouter Nightwish.
Je ne te cache pas que je fais continuer à faire comme ces vingt dernières années.

Si la performance vocale t’intéresse, je ne saurais que te conseiller cet excellent artiste présent lui aussi l’année prochaine au Hellfest:
https://www.youtube.com/watch?v=Ypqv375BCiY

J’ai écouté MOI :smiley:

Bon c’est pour le moins très spécial. En revanche c’est trop décousu pour moi. Les sons sont trop carrés et pas assez lisses. Du coup, la mélodie s’est résumée à la première écoute a des sons bruts juxtaposés. Il me faudra sûrement réécouter pour mieux apprécier mais ayant besoin d’un tout (choix, mélodie et lyrics) dans la musique, ça ne risque pas d’être ma came.

J’ai fait l’effort d’écouter la moitié (ça fait dix bonnes minutes quand même) : chez moi quand j’entends ça j’ai de suite des images de films d’action-aventure plus ou moins bons qui arrivent, genre Pirates des Caraïbes ou Robin des Bois, et en gros je ne dépasse jamais ce niveau d’images mais plus dans la série B qu’autre chose. Je suppose qu’il y a une volonté d’insuffler un sentiment épique mais en fait, très simplement, je ne vois pas ce qui pourrait générer chez moi le besoin de ressentir ça.
Du coup question sérieuse : qu’est-ce qui te plaît / attire (question adressée aux amateurs / amatrices en général) dans ces musiques précisément que tu ne retrouves pas ailleurs. Je ne peux jamais me départir d’une impression de kitsch.

Hého j’ai écouté aussi, bon a peu près autant qu’Enufsed. ]:smiley:
Oui je t’ai mis ça exprès ça doit être a peu près l’opposé du sympho, pas de mélodie, pas de mise en scène pas de décor, rien qui cherche à te flatter, avec Faith No More il est beaucoup plus accessible :wink:

Je vais lire avec intêret les réponses aux questions d’Enufsed, pour moi le sympho comme tout plein d’autres trucs ça peut être un point d’entrée vers la musique mais très vite à mon avis tu passes à autre chose, comme Amélie Nothomb ou Chattam.

D’expérience… jamais dire jamais. Les sons ça s’apprivoise petit à petit. Et nos goûts évolue :slight_smile:

Merci pour l’effort! C’est pas la plus représentative du groupe mais c’est à mes yeux la plus belle donc aucune objectivité sur cette chanson.

Pour répondre à ta question, ce que j’aime dans le sympho et principalement Nightwish (Epica n’arrivant que 5 ou 6 tous groupes confondus) c’est le mélange de chœurs, de voix lyrique qui traverse les guitares et la batterie, sur fond d’orchestre. J’ai toujours aimé la musique classique et pratiqué le violon pendant des années. Du coup, dans le sympho je retrouve ce côté classique, mélodieux ou les instruments à corde ont une place centrale.
Il y a aussi ce côté épique dont tu parles (mais celui ci je le trouve même dans le power ce n’est pas exclusif au sympho).

Les paroles sont poétiques aussi, des thèmes que beaucoup trouveraient gnagnan mais qui me semblent n’aller qu’avec ce genre. J’adore écouter un des albums de Nightwish qui parle de l’univers par exemple, en des termes que moi je ne saurai pas employer. Epica leur dernier album est magnifique, et traite aussi de l’univers, du monde, de la nature. Quand j’ai envie de beauté, j’écoute du sympho. Quand j’écoute A7X pour hurler God Damn ou Metallica pour dire Don’t tread on me, j’écoute le sympho pour l’apaisement et la contemplation qu’il peut m’apporter. Elvenpath de Nightwish par exemple parle des fantaisies que l’on a connues enfants, ça me ramène automatiquement à une période insouciante de ma vie.

La voix est particulière aussi. Hormis des groupes comme Within Temptation ou Sharon n’a jamais changé de note, il y a Simone d’Epica qui - meme si elle reste très aiguë pour moi - essaye de nouvelles choses. La meilleure pour moi restant Floor depuis l’époque où elle était dans After Forever. Il y a une émotion particulière que je ressens avec sa voix et que je ne retrouve ni dans l’aigu du power, ni dans les voix graves/d’éraillées/cassées que j’adore tout autant. Mais dans le sympho, il y a cette perfection vocale qui jure un peu avec la musique derrière. Surtout dans des groupes comme Epica ou on aura Mark Jansen qui crie sur ses passages a lui. En contraste total avec la voix de Simone. Ce que j’admire le plus c’est la capacité des chanteurs à traverser différentes voix, à l’image de Townsend par exemple même si ce n’est pas le même genre.

Après j’ai un rapport particulier à Nightwish parce que j’ai grandi avec, que ce groupe m’a fait aimer la Finlande et fait découvrir un tas d’autres groupes grâce à ça.

Bon je suis consciente que tout cela peut être niais et je vous rassure, autant j’aime cette beauté fragile du sympho, autant j’adore les musiques plus lourdes, les riffs plus saccadés et les voix écorchées !

@Pete: au temps pour moi, je suis mauvaise langue.
Faith no more, je compte aller les voir au Zénith le 16 Juin puisque j’ai pas mon pass pour le premier week-end. J’ai hâte car ce sera la première fois.

@Gytha: tout à fait! C’est pour ça que je vais retenter à un autre moment. C’est assez intriguant pour réécouter et mieux intégrer la musique. Bon je promets pas que je vais aimer pour autant :smiley:

C’est pas le genre à la maison Mikemetal. J’ai créé ce topic en toute bienveillance. Pour que vous puissiez en débattre entre connaisseurs du genre, voir à faire découvrir aux autres votre univers. Même si clairement, hormis le fait de l’avoir créé, ce n’est pas du tout mon univers.
:wink:

Merci de la création du topic, en voyant les echanges, un peu vifs hier je me suis dit que ça serais une bonne idée.

Pour le pourquoi du comment du symphonique, puis je vous répondre par une autre question? Pourquoi Mr B aime le chocolat et pas Mr C? Pourquoi tu fais tel boulot et pas tel autre? Et au final, pourquoi c’est aussi bien comme ca, sinon nous serions tous interchangeables et je me garde bien d’en avoir envie.

C’est avant tout à mon sens et je parle uniquement de moi, je ne généralise pas, une question de goût, d’envies, d’histoire, d’éducation musicale, de pourquoi j’ai découvert cette musique et ce qu’elle m’a apporté à un moment de ma vie, ce qu’elle raconte et qui me parle.

De façon générale, j’ai des goûts eclectiques, qui me permettent d’écouter beaucoup de choses, même en dehors du metal. Il n’y a que le guttural que je n’aime pas, parce que trop agressif pour moi. Je peux en écouter mais a très très petite dose.

Est ce que le métal symphonique a une image marketing, sûrement! Mais a combien de personnes par cette image, elle a permis d’ouvrir le monde du metal et la découverte d’autres styles ?