Symphonique...Ta mère, le club !!!

En fait je suis moins dérangée par la voix de Simone. Justement c’est pour ça que j’ai du mal à expliquer mes goûts en terme de musique car certains chants me dérangent et d’autres non. :slight_smile:

Édit: sympa la découverte de ce groupe russe. Je vais aller y jeter une oreille plus attentive ainsi qu’à Thirion que j’aimerais voir lors du Hellfest.

Tiens un club où je pense pouvoir m’intégrer ! :horns:
Perso je suis plus fan de Power que de Sympho, mais les deux genres sont vraiment proches.

Je partage mes 2 groupes préférés de Power/Sympho sur les dernières années.
Il s’agit des américains de Seven Spires, et des italiens de Temperance.

Seven Spires inclue pas mal de growls de la part de la chanteuse Adrienne, y’en a un peu sur celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=x_oNGHqOxBU

Une chanson de leur part avec uniquement du chant « clair » qui plaira plus aux fans de sympho :
https://youtu.be/l10HOohy1Eo

Et Temperance c’est un peu plus orienté sympho, les 3 chanteurs ont un talent exceptionnel je trouve :
https://youtu.be/B6l25ATPy-E

Sinon je n’avais jamais entendu parler de Imperial Age, il faut que j’essaie ça, d’autant que j’aime beaucoup Therion (moins depuis quelques années).
Merci pour le partage ! :slight_smile:

Personnellement ce que j’aime c’est le mélange entre puissance/énergie et mélodie.
J’ai une préférence pour le chant « clair » également, je suppose que ça joue, même si j’ai rien contre le growl (j’aime bien Ensiferum, Wintersun, Equilibrium, Arkona ou Dissection notamment).
Mais je pense que c’est surtout le côté « mélodique » qui m’attire et que je ne retrouve pas ailleurs dans le metal.

Le côté kitsch ne me dérange pas du tout, après je pense qu’il ne faut pas non plus s’arrêter au sympho connu type Nightwish et Epica (que j’apprécie ceci dit !), il y a une grande variété dans le genre.
Tu devrais jeter une oreille à la première des 3 chansons que j’ai posté plus haut, ça sort pas mal des clichés sur le power/sympho je pense.
Blind Guardian ou Kamelot dans les groupes de power/sympho connus ont un style qui change pas mal des clichés du genre je trouve.

Je connais Seven Spires mais je n’aime pas trop. J’ai aucun problème avec des growls au milieu d’un chant clair. Mais ce n’est pas le genre de growls que j’aime. Ça a un côté sifflement de serpent à la Cradle of Filth que je n’aime pas du tout. Y a des moments où ça va mais pas assez pour vraiment apprécier le groupe.

Ça en revanche belle découverte ! J’aime la voix de la fille qui reste somme toute légère et « basique » (pas dans le mauvais sens), avec le contrast des deux chanteurs aux voix aiguës de power. J’adore. J’ai ajouté à ma liste :wink:

Je viens d’écouter, belle découverte, merci du partage ! :horns:
Je trouve que les 3 voix sont un peu trop similaires et un peu trop « classiques » (dans tous les sens du terme) par rapport au Therion de la grande époque de Lemuria/Sirius B.
Par contre l’instru est un peu plus power et ça c’est bien.
En tout cas ça m’a donné envie de faire leur dernier album en entier :wink:

PS : Leurs autres chansons semblent avoir un peu plus de diversité vocale, me voilà rassuré ! :slight_smile:

Merci Mikemetal pour ce post. Je m’inscris direct.

Je tombe dans le Symphonique en découvrant Epica et je suis tombée sous le charme de Simone et de sa voix. Ils sont devenus mon groupe préféré.

Hormis cela, j’adore Nightwish et Tarja. Par contre, j’aime de moins en moins Within Temptation.

Quels sont vos groupes de sympho préférés.

Rien ne t’empêche aussi de lire, poser des questions ou participer dans d’autres topic musicaux :wink:
Cela permet aussi de développer sa culture du metal.
Et c’est pas Tarja qui a créé le mouvance metal; mais certains vieux groupes, dont s’inspire beaucoup de groupes encore aujourd’hui. :wink:

Ne t’inquiète pas, je lis aussi les autres topics. Comme le Black Metal, ou le Pagan!/Viking.

J’suis pas inquiet :wink:

Aucun, le sympho ça me casse les oreilles :frowning:

Ludwig von 88

Moi, j’aime bien quelques morceaux de Delain. C’est sympho Delain ?

oui je crois

Puisque j’en ai parlé hier, voici un exemple de Symphonic Black Metal pour que vous vous rendiez compte à quoi cela peut ressembler.

C’est un groupe norvégien que j’ai présenté il y a maintenant un certain temps dans le topic dédié au Black Metal.

https://www.youtube.com/watch?v=15YecihOSC0

Je n’ai pas eu le temps d’écouter mais est-ce que ça ressemble un peu à Dissection ou pas du tout ?
Perso je recommande chaudement Store of the Light’s Bane aux fans de sympho qui veulent s’essayer au Black Metal, j’aime vraiment beaucoup cet album, un monument.

Dans un autre style plus Death l’album éponyme de Wintersun c’est un truc de malade je l’ai écouté au moins plus de 100 fois sans jamais m’en lasser. J’ai moins accroché à leurs derniers albums par contre.

Sinon perso je suis tout à fait preneur d’autres recommandations en Black et Death mélodique :slight_smile:

Pas sûr que le death ou le black mélodique, rentre dans la catégorie sympho.

Mais en Death mélodique vous avez, PICTURED,

Formé en 2007 à Quimper, le groupe sort sa première démo autoproduite « Son of the Night » dès 2008. Fort d’un instinct de composition et d’un style personnel et incisif, le groupe enregistre en 2010 « The Dwelling » (EP Studio) au célèbre Drudenhaus Studio sous la houlette de Neb Xort (Anorexia Nervosa).

Cette sortie reçoit d’excellents retours et son titre éponyme sera qualifié, par le webzine Métalorgie de « véritable tube en puissance, peut-être l’un des meilleurs morceaux de Death Mélodique entendu cette année (là) ». Cet équilibre, réalisé entre des compositions invitant aux voyages, à l’oubli où le rationnel côtoie l’irrationnel et des rythmiques mêlant à la fois colère, grâce et puissance, permet au quatuor de retrouver Xort en octobre 2011 pour l’enregistrement de leur premier album « The Strand of Time ».

Avec ce nouvel album, Pictured gravit un nouvel échelon, laissant entrevoir un avenir prometteur où grâce à leur hargne et leur passion à toute épreuve, ils peuvent d’ores et déjà rivaliser avec les plus grands…

Le résultat ne se fait pas attendre… première partie de Djerv, de Mass Hysteria, de Punish Yourself…Une tournée de 10 dates en Ukraine/Russie, le Metalcorner du Hellfest Open Air en 2013 et des dizaines de dates partout en France!!

Avec un Clip “The Dwelling” vu plus de 1 Million de fois sur You Tube, un processus de composition plus que lancé , un nouvel EP “Deathbearer” sorti fin 2017 et un nouveau batteur , 2018 sera l’année du GRAND RETOUR des Pictured… Les guitares vont saigner!!
[url=https://finisteriandeadend.com/artistes/pictured/](source, ici)

https://youtu.be/GSicVyTZW1o

https://youtu.be/OxohnKZ9dmA

Je les ai découvert à l’Amarock en 2017 de mémoire, et je suis rentrée immédiatement dans leurs univers dès le premier morceau et on réussit à m’embarquer, jusqu’à la fin de leur set.

Dans les très connus en death melo y a Children of Bodom, Amon Amarth, Soilwork

et je mettrai bien Katatonia aussi que j’adore mais qui est catalogué comme doom / doom gothique

en black sympho Dimmu Borgir il me semble qui est accessible

Merci je vais avoir plein de trucs à écouter en bossant ce matin :smiley:

Dans les rares trucs que je connais, je pense que Summoning pourrait peut-être également plaire aux symphomaniaques du coin ? J’avais bien aimé en particulier leurs albums Dol Guldur et Let Mortal Heroes Sing Your Fame.

Children of Bodom et Amon Amarth j’aime bien, Dimmu faut vraiment que je m’y intéresse un peu plus en détail.

moins connu tu peux jeter une oreille sur Shylmagoghnar qui mêle le death melo, le black et le prog (notamment le titre I am the Abyss magnifique)

https://youtu.be/mz-_sy4HiA4

J’ai essayé Shylmagoghnar que je ne connaissais pas parce que j’ai lu que ça mêlait prog death (et black mais c’est pas ce que je cherchais). Et bin je suis on ne peut plus surprise.

J’ai adoré l’instru ! Du coup je suis allée écouter quelques chansons pour voir à quoi ressemblaient ses growls. Parce que j’aime le death melo de COB par exemple ou Dark Tranquility, et les seuls qui touchent un peu au black (si je raconte pas de connerie) que je peux encore écouter aujourd’hui c’est Wintersun. Du coup j’ai ajouté Shylmagoghnar à ma bibliothèque parce que c’est pas du tout dérangeant, avec tout de même une préférence pour l’instru derrière le chant.